La Voie du Tigre
#1
Ayant fini de relire la série complète il y a peu, ça m'a donné envie de faire un petit sujet pour savoir un peu comment vous voyez cette série de LDVELH.

Ecrite par Mark Smith et Jaimie Thompson, les auteurs du Talisman de la Mort et de L'Epée du Samouraï, elle reprend des éléments de ces deux ouvrages :
le monde d'Orb, avec ses dieux et sa Cassandra, du Talisman de la Mort,
les arts martiaux et l'ambiance asiatique de L'Epée du Samouraï.

On y dirige un ninja, un assassin donc, ce qui est assez original, même si on est le messager de la mort uniquement pour les suppôt du mal (en l'occurrence de Némésis, Nullaque, Vash-Ro, Vile et les autres).
Le système des règles est un peu particulier, peut-être un peu rebutant, mais a le mérite de faire la part belle aux arts martiaux. Les prises sont bien trouvées (ah la la, une petite paire de Dents du Tigre à son patron ou à sa prof... le fantasme !). Même le gros cri au moment de frapper est géré ! Les disciplines et l'équipement sont également très particuliers, donc originaux.

A l'époque où j'ai découvert les bouquins (fin des années 80, début 90), les ninjas étaient à la mode et j'ai passé des heures sur le jeu vidéo Ninja Gaiden. La Voie du Tigre était donc assez populaire parmi mes amis, bien que les ouvrages fussent moins faciles d'accès que les Défis Fantastiques de base.

Je trouve l'histoire de cette série très bien conçue, appuyée sur un background crédible et de qualité, basée sur des connaissances maîtrisées.
Chaque livre est différent, a son propre charme et ses propres situations. Le tout lié par une trame commune captivante, dont l'indéniable point fort est son panel de personnages récurrents, aux personnalités fortes.

1) La Vengeance du Ninja : ce 1er livre est déjà excellent. L'ambiance est très bien rendue. Le point fort du livre est le final : l'intrusion dans la Forteresse de Guen Dach. Je pense que c'est dû au fait que cette aventure propose la bagatelle de 3 boss charismatiques (déjà que certains LDVELH n'en ont même pas un...).
Seule petite déception : aucune illustration de Yaémon, l'assassin de votre père.

2) Les Parchemins de Kettsuin : après l'avoir relu récemment, je me demande si ce n'est pas lui, finalement, le meilleur ouvrage de la série. Il commence là où se termine le précédent, et propose de faire le chemin inverse de l'aller, pour rentrer chez soi, ce qui n'est pas si courant dans les récits d'aventure.
Ce voyage nous amène à une série d'étapes et de rencontres vraiment passionnantes, comme la traversée des galeries gobelines (stressante), le combat contre Cassandra et ses acolytes (avec combat contre un demi-dieu en dessert), les ruses de Mandrake l'assassin. Le summum restant l'affrontement avec le ninja de la Voie du Scorpion. L'ambiance à ce moment-là est dépeinte avec brio, on sent le stresse monter crescendo.

3) L'Usurpateur d'Irsmun : dans ce livre-là, il y a presque deux aventures différentes, vu qu'il y a deux chemins pour atteindre Irsmun.
Un chemin est placé sous le signe du combat avec 3 duels homériques avec un moine de la Mante Ecarlate (une perle du genre, ce combat), un golem (stressant) et Honoric (pour le prestige).
L'autre chemin est placé sous le signe du suspense. Accompagné de votre ami le ranger Glaivas, vous serez poursuivi par Azazel dans les plans éthérés, courrez dans les champs de blés plein d'orques cachés et enfin devrez échapper à des cavaliers maléfiques (Nazgul inside ?) accompagnés d'une petite fille.
Le final dans Irsmun vaut le détour : vous découvrez le background politique de la ville et nouez des alliances. Même si c'est pas aussi bien fait que dans la série Sorcellerie, les choix des bouquins influent sur les tomes suivants. Et le duel final contre l'Usurpateur est pas mal dans le genre. Même si, à l'instar d'un Loup Solitaire, ça manque un peu de dialogues à mon goût.

4) Le Grand Maître d'Irsmun : nous voici roi de la cité. Sa majesté Ninja 1er, ça sonne complètement ridicule, et on se dit que ce genre d'événement scénaristique serait mieux passé avec un héros chevalier, que les assassins sont faits pour rester dans l'ombre, etc... Mais force est de constater que le scénario tient carrément la route. Et on finit par se prendre au jeu.
La 1ère partie du livre est politique. Il faut administrer la ville, régler ses problèmes de sécurité, de tensions raciale et de fisc (Défis Fiscaux avant l'heure ?), en tenant compte des différents partis politiques. Le point culminant de cette partie est une tentative d'attentat sur votre royale personne.
La 2ème partie vous emmène dans un nid de scorpions : vous serez le seul ninja bénéfique en plein milieu du camp des ninjas de la Voie du Scorpion. Un passage tendu et extra, conclu par l'un des plus grands combats de tous les LDVELH confondus, contre le Maître des Ombres. Un moment d'anthologie.
La dernière partie ressemble à une quête plus classique, où il faudra sauver des elfes ou combattre des dragons selon vos choix, pour finir par des confrontations face à un kraken puis au démon Sammael.
Ouf.

5) Les Seigneurs de la Guerre : c'est à partir de ce tome que la série décline. Non pas que la créativité soit en berne, au contraire.
Là encore on a 3 parties :
- une partie classique où on affronte les démons qui ont envahi la ville
- une partie politique où on doit nouer des alliances avec d'autres villes en prévision de la guerre
- et une partie war games où on doit commander une armée dans des phases stratégiques bien pensées.
Là où le bât blesse, c'est dans la finition. Le livre est bourré de bugs. J'en ai noté 3 types :
- des oublis gravissimes des auteurs : dans le tome précédent on se fait creve un oeil, dans ce tome on a trouvé l'orbe qui doit remplacer son propre oeil, mais les auteurs ont oublié que vous avez un oeil crevé et disent que l'orbe vient se loger dans votre front entre vos deux yeux... ¬_¬
- des bugs de conception : si on fait alliance avec une cité un ami du tome 3 débarque et vient nous prêter main forte, si on fait alliance avec l'autre cité, le gars en question est dans nos rangs sans passer par le paragraphe de présentation, comme s'il avait toujours été là
- des erreurs de traductions d'un tome à l'autre : Jeveutout va se régaler avec le Surintendant qui récupère son nom anglais High Steward, Perdigan qui devient Foxglove, Gristache qui devient Greystaff, etc.
Ces bugs nuisent beaucoup au plaisir de la lecture et gâchent un peu l'excellente hsitoire de ce 5ème volet.

6) Les Démons du Manmarch : là on tombe assez bas, dans l'histoire (où l'on explore les abysses) et dans la série, car ce livre est bien trop mal conçu. Là encore, excellent scénario, avec d'excellent dialogues et le retour de persos charismatiques : Cassandra et Foxglove pour ne pas les nommer. La descente dans les abysses est assez bien rendue, et c'est le livre où il y a le plus de cas de figures de la série. Il avait donc tout pour plaire.
Hélas, là encore un tas de bugs. J'en note 3 types :
- les bugs de conception énormes : il y a tellement de choix que les auteurs en oublient certains en route. Par exemple, Cassandra peut vous voler votre oeil-orbe. Par la suite, il est impossible de le récupérer et le texte précise que vous l'avez toujours...
- Foxglove a changé de tête sur les illustrations. Bob Harvey l'a rendue carrément canon (et le texte permet même de profiter de ses charmes !), mais comme elle s'appelait autrement aussi avant (Perdigan), étant petit je croyais que c'était 2 persos différents et je me demandais d'où on la connaissait. Confusion totale.
- le big delete de fin : en fait, je ne sais pour quelle raison, l'histoire s'arrête en cours de route. Non, non, c'est pas moi qui me suis planté. Vous pouvez regarder tous les paragraphes. Au moment où l'on se retrouve en face de la grande méchante, l'histoire s'arrête, comme pour un PFA, mais avec une note d'espoir finale. Comme si les auteurs avaient agi ainsi pour forcer la main à leurs éditeurs et obtenir qu'un tome supplémentaire soit financé : "Vous avez vu, l'histoire s'arrête en plein milieu, les lecteurs vont être frustrés si vous nous empêchez de sortir le 7ème tome." Manque de pot, y a jamais eu de tome 7. Il ne nous reste plus que notre frustration, ainsi que des objets à l'utilité en suspens (la sacoche de Tyutcheff).

Voilà un excellent sujet de recherche pour nos journalistes de la Feuille d'Aventure : pourquoi la Voie du Tigre s'achève-t-elle ainsi ? Quelle fin était prévue réellement pour l'histoire ?

Cela ne m'empêchera pas, en tous cas, de beaucoup apprécier cette série. Elle est bien conçue, bien écrite, elle a du caractère et, le temps d'entrer dans cet univers, elle captive.
Répondre
#2
Quel message, je ne sais pas par où commencer. ^^

La Voie du tigre fut l'une de mes premières séries, et elle garde une place particulière dans mes souvenirs. Cela fait longtemps que je n'y ai pas rejoué, donc ma mémoire risque de me faire un peu défaut, mais je suis globalement d'accord avec ton appréciation des différents livres : pour moi les meilleurs restent les tome 1 et 2. Le 3 et le 4 sont bons, le 5 me paraît l'être aussi mais je ne l'ai eu dans les mains que longtemps après et je n'y ai pas énormément joué. Quand au 6, c'est clairement une déception.

Le système de combat est très bon, car il se déroule sur plusieurs paragraphes en fonctions des prises ou des coups que l'on porte, ce qui amène un petit côté tactique intéressant (quel coup est susceptible d'être le plus efficace ?).

Par rapport à d'autres séries de LVH, celle-ci, au fur et à mesure des bouquins, explore différentes façons de jouer. Dans les deux premiers, c'est du classique. À la fin du troisième, il y a un petit aspect stratégique et diplomatique de par les alliances que l'on noue. Dans le 4, la gestion et la diplomatie sont au centre de la première partie du bouquin. Objectivement, ça reste un survol, mais c'est malgré tout très intéressant. Le 5 nous propose de devenir un chef de guerre et de planifier une bataille, idée que je trouve excellente.

Rien ne vaut, toutefois, les deux premiers tomes. En fait tu as déjà tout dit : l'infiltration de la forteresse et l'assassinat, coup sur coup, de trois « boss » extrêmement charismatiques. Le duel contre le ninja de la Voie du scorpion, magnifiquement décrit, notamment le paragraphe final : La lame du katana adverse va s'abat sur notre tête. Blocage entre les paumes des deux mains. Cheval ailé suivi d'un tigre bondissant à la gorge qui expédie l'adversaire contre le mur et le tue net, puis plus rien, juste la lame que l'on continue à tenir entre nos mains… C'est un souvenir vieux de dix ans au moins, c'est dire si ce combat m'a marqué ! Je me souviens moins du combat contre le Maître des Ombres, par contre.

Le gros point noir de cette série, effectivement (j'ai la désagréable sensation de jouer au perroquet, dans ce message ^^ ), ce sont les bugs qui parsèment le jeu. Pour l'œil crevé, je suis presque sûr qu'il n'est pas obligatoire, dans le 3. Mais dans le 5, c'est vrai, le coup de l'Orbe est horriblement mal géré : on peut le « mettre » (l'enfoncer dans notre front) une fois, mais par la suite, lors du dîner avec le saltimbanque, il est considéré qu'on ne l'a pas encore fait, et ce n'est qu'après qu'on le place au front. Le lendemain, les serviteurs stupéfaits découvre ce troisième œil. Alors qu'on l'a pourtant depuis le tout début, ou presque…

Autre chose de mal géré : on peut tuer Force Gwyneth, dans le 4. Dans le 5, elle est obligatoirement présente. Et je suis sûr que j'oublie d'autres exemples du même genre.

Quant au 6, il est effroyablement bâclé. D'abord Foxglove (ou Perdigan, c'est selon) peut nous accompagner tout au long de notre périple, mais la plupart du temps on n'a absolument pas l'impression qu'elle est là. J'ajoute qu'elle peut mourir à un moment, puis quelques paragraphes plus loin le texte parle d'elle comme si rien ne s'était passé… Le Rift aurait mérité une description beaucoup plus détaillée, niveau par niveau. L'impression de grandeur démesurée est assez mal rendue, de même que la description du parcours. En fait, ce livre ne vaut que par la présence des Croisés et de la bande à Tyutcheff, qui donne lieu à une mêlée assez amusante, avant que tout le monde ne se précipite dans la gueule du Ver et n'atterisse dans les toiles de la Veuve Noire, donnant lieu à la fin la plus frustante de tous les LVH que je connaisse…

J'avais envisagé, un temps, d'écrire la suite, car j'avais une idée de base qui me bottait bien, qui forçait la coopération entre tous les personnages présents (le Ninja, les Croisés, Tyutcheff et compagnie), ce qui aurait donné lieu à un LVH où l'on aurait manié, non pas un personnage, mais tout une équipe. Peut-être un jour…

Jehan.
Répondre
#3
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Le premier tome est de loin le meilleur à mon goût : toutes les capacités du ninja sont prises en compte et bien gérées, on a plusieurs chemins possibles, une difficulté bien calculée, un monde bien travaillé. Le combat contre Yaemon est d'anthologie, 100% sans dés.
Le deuxième est très bien aussi, mais je l'ai trouvé légèrement inférieur au premier. Peut-être à cause des statistiques un peu fortes du demi-dieu, ou de la vitesse à laquelle court le ninja (il traverse le pays sans s'arrêter). Le combat contre le ninja de la voie du scorpion est aussi très bien fait.
Le troisième part sur de bonnes bases et commence bien. Par contre, le coup que le boss ne soit pas appelé que sous le nom de l'Usurpateur m'est resté en travers de la gorge, de même que le fait qu'il soit un démon accompagné de ses sbires. Les auteurs auraient-ils juger qu'un homme normal n'était pas de taille face au ninja ? D'ailleurs, l'usurpateur n'appelle même pas ses gardes une fois ses démons morts.
Le quatrième est mitigé. La gestion de la ville est excellente, par contre je n'ai pas trop aimé la deuxième partie. Après un combat mémorable contre le chef des ninjas de la voie du scorpion, on se retrouve baladé d'île en île et on fait quelques joyeusetés, mais le coeur n'y est plus (et l'oeil gauche non plus par ailleurs)
Le cinquième commence sur les chapeaux de roue. Après avoir repris le contrôle de la ville (d'ailleurs le combat contre la prêtresse est fortement en notre défaveur si on n'a pas récupéré la potion de polymorphisme avec le brise-nerfs), on doit se trouver des alliés pour la guerre. Par contre, j'ai trouvé la bataille elle-même mal gérée. Déjà, on est quasiment obligé d'affronter Honoric en duel, et il a de bonnes chances de nous couper en deux. De même, l'infiltration du camp ennemi est quasi-obligatoire aussi et les ennemis sont sur leurs gardes. Et pour couronner le tableau, chaque choix stratégique dans la bataille est potentiellement mortel. Bref, une difficulté beaucoup trop forte à mon goût.
Pour le tome 6, mieux vaut ne pas en parler. Bugs de conception nombreux, scénario bancal, fin bâclé, concentration ahurissante en personnages déjà rencontrés...
Remarque générale : contrairement à Loup Solitaire, le joueur débutant n'est guère désavantagé par rapport au vieux routard, vu que tous les bonus ou presque sont concentrés dans le tome 1, à l'exception de la nouvelle capacité apprise dans le tome 3. Après, la seule modification que l'on reçoit est la perte d'un point de tout à cause de l'oeil crevé.
Répondre
#4
Je viens de me rendre compte, grâce à toi, que j'ai dit une bêtise. Je pensais que l'œil crevé était dû à un aigle qu'on peut affronter dans le tome 3, mais qu'on peut aussi éviter. J'avais oublié qu'on perdait aussi obligatoirement un œil contre le Maître des Ombres (c'est bien ça ?) dans le tome 4…

Dans ce cas JFM a raison : le coup de l'Orbe est d'autant plus mal géré dans le tome 5.

Jehan.
Répondre
#5
Mmmh, quel plaisir de parler de cette excellente série !

Jehan a écrit :dans le 5, c'est vrai, le coup de l'Orbe est horriblement mal géré : on peut le « mettre » (l'enfoncer dans notre front) une fois, mais par la suite, lors du dîner avec le saltimbanque, il est considéré qu'on ne l'a pas encore fait, et ce n'est qu'après qu'on le place au front. Le lendemain, les serviteurs stupéfaits découvre ce troisième œil. Alors qu'on l'a pourtant depuis le tout début, ou presque…
En effet, il est possible de mettre l'orbe au tout début du tome 5 (ce qui bloque l'accès à un certain lieu), et le passage du saltimbanque est obligatoire. Un renvoi supplémentaire "si vous portez déjà l'orbe" aurait évité cet écueil.

Jehan a écrit :on peut tuer Force Gwyneth, dans le 4. Dans le 5, elle est obligatoirement présente.
Elle est même présente dans la suite du 4 (Mandrake l'assassin lui parle... alors qu'elle est morte).
Je n'ai pas précisé dans mon laïus d'entrée qu'il y avait déjà quelques bugs de ce style avant le tome 5 (y en a un dans le 1 avec l'ordre de passage des 3 boss).

Jehan a écrit :Foxglove (ou Perdigan, c'est selon) peut nous accompagner tout au long de notre périple, mais la plupart du temps on n'a absolument pas l'impression qu'elle est là.
ça, en revanche, c'est normal. Cela arrive souvent quand un compagnon rejoint un lecteur dans un LDVELH. Les paragraphes communs sont écrits de façon à coïncider avec les deux situations. Souvenons-nous du demi-orque dans La Créature Venue du Chaos.

Jehan a écrit :J'ajoute qu'elle peut mourir à un moment, puis quelques paragraphes plus loin le texte parle d'elle comme si rien ne s'était passé…
ça, en revanche, c'est magistralement flagrant.

Jehan a écrit :Le Rift aurait mérité une description beaucoup plus détaillée, niveau par niveau. L'impression de grandeur démesurée est assez mal rendue, de même que la description du parcours.
Je suis un peu d'accord. Ce tome final aurait pu être une apothéose. Mais les descriptions sont déjà intéressantes.

Jehan a écrit :J'avais envisagé, un temps, d'écrire la suite, car j'avais une idée de base qui me bottait bien, qui forçait la coopération entre tous les personnages présents (le Ninja, les Croisés, Tyutcheff et compagnie)
Vu où le tome s'arrête (pile au moment d'affronter le boss), mieux aurait valu écrire la fin du bouquin.
Et l'idée que tu soumets est très bien. D'ailleurs cela collerait bien au scénario où déjà des signes de "pas-tant-de-haine" apparaissent. Et où tous ces persos opèrent déjà une fuite commune.


Skarn a écrit :la vitesse à laquelle court le ninja (il traverse le pays sans s'arrêter).
C'est compris dans le pack "qualités du ninja".

Skarn a écrit :le combat contre la prêtresse est fortement en notre défaveur si on n'a pas récupéré la potion de polymorphisme avec le brise-nerfs
Pas tant que ça : un shuriken derrière la tête et le tour est joué.

Skarn a écrit :on est quasiment obligé d'affronter Honoric en duel
Skarn a écrit :l'infiltration du camp ennemi est quasi-obligatoire aussi
Non, pas quasi. Obligatoire tout court.
Si on n'affronte pas Honoric, nos troupes sont démoralisés et perdent.
Si on n'infiltre pas le camp ennemi, les dragons attaquent et donnent la victoire à la Légion.
Répondre
#6
JFM a écrit :Mmmh, quel plaisir de parler de cette excellente série !

Tu l'as dit. Smile

JFM a écrit :Je n'ai pas précisé dans mon laïus d'entrée qu'il y avait déjà quelques bugs de ce style avant le tome 5 (y en a un dans le 1 avec l'ordre de passage des 3 boss).

Ah oui ? Je ne me souviens pas de ce bug (mais la dernière fois que j'ai joué à ce livre, ça date…). Par contre, je me souviens qu'il y a deux manières de tuer les bosss, soit deux ordres différents. Le plus facile : Honoric, le sorcier (oublié son nom) et Yaémon. L'autre : le sorcier, Honoric, Yaémon. Mais il faut s'accrocher dans ce dernier cas, et posséder plusieurs objets indispensables contre le sorcier (toujours d'après mes souvenirs). Je n'ai jamais réussi à gagner de cette manière.

JFM a écrit :ça, en revanche, c'est normal. Cela arrive souvent quand un compagnon rejoint un lecteur dans un LDVELH. Les paragraphes communs sont écrits de façon à coïncider avec les deux situations. Souvenons-nous du demi-orque dans La Créature Venue du Chaos.

Oui, c'est vrai… Mais au fond, Smith et Thompson auraient tout aussi bien pu zapper la possibilité de se faire accompagner par Foxglove : elle ne sert strictement à rien ! Si, en fait, elle peut rendre le parcours plus difficile par moments, mais l'intérêt pour le joueur est nul. Donc soit les auteurs sont des sadiques, soit ils avaient une idée en tête pour ce personnage, mais j'aimerais bien savoir laquelle.

JFM a écrit :Vu où le tome s'arrête (pile au moment d'affronter le boss), mieux aurait valu écrire la fin du bouquin.

Pas forcément, il fallait aussi envisager le retour à la surface. Avec Doré le Jeune et Glaivas le Ranger. Car c'est bien pour eux qu'on risque sa peau dans le Rift, mais ils sont complètement oubliés au fur et à mesure du tome 6 ! Encore une faiblesse du bouquin.

JFM a écrit :Non, pas quasi. Obligatoire tout court.
Si on n'affronte pas Honoric, nos troupes sont démoralisés et perdent.
Si on n'infiltre pas le camp ennemi, les dragons attaquent et donnent la victoire à la Légion.

Je crois, mais je n'ai jamais testé, que le duel contre Honoric n'est pas obligatoire si on suit les conseils de Doré le Jeune. C'est la tactique d'un des membres de ce forum, mais je ne me souviens plus qui. ^^

En revanche, la mission d'infiltration est effectivement obligatoire.

Jehan.
Répondre
#7
Une tres bonne serie a mon avis (le 6eme excepte...). Ben moi c'est le 4eme mon prefere pour son cote "politique" (ca change d'un Defis Fantastiques de base c'est clair!)
Répondre
#8
Jehan a écrit :Ah oui ? Je ne me souviens pas de ce bug (mais la dernière fois que j'ai joué à ce livre, ça date…). Par contre, je me souviens qu'il y a deux manières de tuer les bosss, soit deux ordres différents.
Ce bug, j'en avais le souvenir, mais je ne l'avais pas revérifié lorsque j'ai relu la série récemment.
En lisant ton post, j'ai voulu vérifier ça et il s'avère que tu as raison, les auteurs ont prévu des paragraphes doublés avec textes identiques pour permettre un deuxième ordre, différent.

Tu as donc raison, je retire ce que j'ai dit sur ce bug.


Jehan a écrit :Oui, c'est vrai… Mais au fond, Smith et Thompson auraient tout aussi bien pu zapper la possibilité de se faire accompagner par Foxglove : elle ne sert strictement à rien ! Si, en fait, elle peut rendre le parcours plus difficile par moments, mais l'intérêt pour le joueur est nul. Donc soit les auteurs sont des sadiques, soit ils avaient une idée en tête pour ce personnage, mais j'aimerais bien savoir laquelle.
Ah non, je ne suis pas d'accord !
Sa présence à nos côtés (dans les passages où elle intervient) rajoute une note scénaristique importante. L'un des intérêts de la Voie du Tigre, à mon sens, c'est justement la présence de personnages aux forts caractères. Foxglove est un personnage trouble, qui aime être protégé mais qui tel le scorpion de la fable peut vous piquer à tout moment.
C'est une tentatrice qui ne manque pas d'atouts (voir les excellentes illustrations de Bob Harvey).
Ce genre de personnage, qui humanise le récit, est trop rare dans les LDVELH. Le fait qu'un tel perso puisse nous accompagner est pour moi une valeur ajoutée.

Par ailleurs, je pense que, effectivement, les auteurs avaient prévu à Foxglove un rôle dans le dénouement de l'histoire. Le fait d'être accompagné par elle ou non pouvait avoir une influence sur l'affrontement final.


Jehan a écrit :Pas forcément, il fallait aussi envisager le retour à la surface. Avec Doré le Jeune et Glaivas le Ranger. Car c'est bien pour eux qu'on risque sa peau dans le Rift, mais ils sont complètement oubliés au fur et à mesure du tome 6 ! Encore une faiblesse du bouquin.
J'aime bien tes idées, Jehan. Il était envisageable, en effet, d'écrire un tome 7 du même style que le tome 2 : un retour au bercail. Dans ce cas-là, effectivement, les auteurs auraient pu rendre à Doré et Glaivas la place qui leur était due.

Mais, après un combat contre la Veuve Noire en intro, quel final pour ce tome 7 ?
Suggestion 1 : le combat contre la Veuve Noire se solderait par une victoire mais non par la mort de l'adversaire, qui reviendrait dans le final.
Suggestion 2 : une séparation des survivants du combat contre la Veuve Noire, avec obligation de s'entraider entre ennemis (Cassandra...?). Mais final où les alliances de circonstance tomberaient.


Jehan a écrit :Je crois, mais je n'ai jamais testé, que le duel contre Honoric n'est pas obligatoire si on suit les conseils de Doré le Jeune. C'est la tactique d'un des membres de ce forum, mais je ne me souviens plus qui. ^^
Là encore, tu m'en bouches un coin.
Je viens de vérifier et c'est exact. Skarn avait donc raison : quasi.
Répondre
#9
Tout a été dit sur cette très bonne série. Je suis d'accord avec le fait que les persos psychologiquement bien décrits tels que Foxglove manquent cruellement aux LDVLH en général.
Le tome 5 fut quand même un OVNI. Il représentait les prémices des jeux de tactiques militaires tels que Warhammer Battle (le jeu de figurines) ou le jeu PC Heroes of Might and Magic. Même s'il pouvait être encore meilleur, j'ai pris un plaisir fou à jouer la fameuse bataille.
Dans le même genre, le 10ème LS (Dans les entrailles de Torgar) était très bon aussi.
Enfin, j'ai lu quelque part que le tome 6 se terminait ainsi parce à cause des éditeurs mais je ne sais plus exactement pourquoi.
Répondre
#10
Pour répondre à jehan, c'est bien le Grand Maître des Ombres qui perce l'oeil du héros (avec une lame cachée dans sa manche)

Quand à Foxglove, c'est une traitresse. Dès qu'on lui fait confiance, elle nous trahi. Par contre, il n'est pas forcé de la faire accompagner le héros dans le rift : nous pouvons très bien dès le début du bouquin la faire exécuter pour trahison(c'est elle qui a ouvert les portes de la ville aux forces du rift dans le tome5, enfin d'après les habitants) par Force G. Mais bon c'est plus sympa avec elle, elle rajoute du piment à l'aventure. Mais c'est clair qu'elle est un piége tendu par les forces du rift. Et accessoirement elle représente pour le joueur/lecteur le fantasme de la mauvaise femme qu'on essaye de remettre dans le droit chemin (pretty woman)
Dans le GM d'Irsmun, je crois qu'on est quasi obligé de la prendre pour conseillère afin de faire emprisonner le marchand (qui le mérite d'ailleurs ) et de s'emparer de sa fortune. Certes c'est le personnage le plus impopulaire d'Irsmun avec l'Usurpateur mais on perd un point de popularité par talent qui nous manquent dans nos coffres. Pour moi, le choix est vite fait. Je pars aussi du principe qu'un tiers des habitants d'Irsmun vénére Némésis et je me sentais donc obligé d'avoir un conseiller de cette obédience.
Elle ne change pas vraiment d'aspect du tome 4 au 5. Elle n'a plus sa perruque de courtisanne et elle prend un air de chien battu, c'est tout.

Ce qu'il manque au tome 5 c'est l'introduction de nouveaux personnages hauts en couleur comme l'étaient par exemple la bande des quatre,le ninja du scorpion (vol2),aiguchi (tome3), honoric et cie (tome1), etc... En fait dans le rift, on ne rencontre que des elfes et des orcs... Il n'y a pas de grandes rencontres dans le volume 6. Ni de grands duels.
Répondre
#11
Vincent777 a écrit :Pour répondre à jehan, c'est bien le Grand Maître des Ombres qui perce l'oeil du héros (avec une lame cachée dans sa manche)

Yep. Hors, on peut aussi se faire crever un oeil dans le tome 3, par un aigle. Et on récupère un oeil magique dans le tome 5. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun lien entre ces événements, ils sont oubliés au fur et à mesure de la série.

Un autre exemple : on peut être mordu par un loup-garou dans le tome 3, mais par la suite c'est comme si rien ne s'était passé, cette histoire de loup-garou est elle aussi complètement oublié.

La série est truffée de bonnes idées qui ne sont jamais reprises dans les bouquins ultérieurs, c'est vraiment frustrant.
Répondre
#12
Vincent777 a écrit :Quand à Foxglove, c'est une traitresse. Dès qu'on lui fait confiance, elle nous trahi.

Pas totalement, le personnage est assez ambigüe.


ATTENTION SPOILERS


Dans le tome 4, elle se sert visiblement de sa police secrète dans l'intérêt du Ninja. Lorsqu'elle mentionne avoir arrêtée des agitateurs, ce n'est pas seulement pour plaire à son nouveau suzerain. Il y a de ça, sans doute, mais la mention de la torture indique qu'elle cherche réellement les instigateurs. C'est la même chose lorsqu'elle informe le Ninja de la venue de l'assassin, Mandrake. Si elle voulait vraiment sa mort, elle n'aurait rien dit. Au contraire, elle indique même l'identité du tueur et selon nos choix, elle nous aide à le vaincre. On lui envoie même des lettres de remerciement une fois Mandrake vaincu quelque soit l'aide qu'elle a apportée.

Il n'y a que dans certains choix que Foxglove est mentionnée comme ayant travaillé à une possible rébellion pour votre destitution. C'est justement l'intérêt du personnage je trouve, on n'est jamais sur de la relation que l'on entretient avec. Dommage que la série gâche ses bonnes idées comme cela a été mentionné par des oublis si gros.
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#13
Même si j'aime beaucoup les livres où on devient le dirigeant d'une cité (j'ai un goût particulier pour la politique, les intrigues et tout ça), il faut bien reconnaître que ça ne colle pas du tout avec l'idée de départ. Comme le fait observer JFM, ce nouveau rôle n'est pas du tout approprié pour un ninja (et, de fait, il y a des moments où on peut presque oublier qu'on en joue un).

En fait, je trouve que l'idée de nous faire jouer un ninja n'est pas suffisamment bien exploitée tout au long de la série. Si on excepte quelques passages - et notamment la fameuse infiltration à la fin du premier livre - notre ninja ne se distingue que très peu d'un aventurier ordinaire, la principale différence étant qu'il utilise les arts martiaux plutôt qu'une épée.
Répondre
#14
Vincent777 a écrit :Dans le GM d'Irsmun, je crois qu'on est quasi obligé de la prendre pour conseillère afin de faire emprisonner le marchand (qui le mérite d'ailleurs ) et de s'emparer de sa fortune.

Non, pas obligé : le Surintendant fait également l'affaire.

Jehan a écrit :on peut être mordu par un loup-garou dans le tome 3, mais par la suite c'est comme si rien ne s'était passé, cette histoire de loup-garou est elle aussi complètement oublié.

On en parle au début du tome 4, quand Golspiel se présente au poste de conseiller. Il est dit qu'à cause du marchand, on court le risque d'avoir attrapé la maladie du loup-garou.

Vyse Skern a écrit :C'est la même chose lorsqu'elle informe le Ninja de la venue de l'assassin, Mandrake. Si elle voulait vraiment sa mort, elle n'aurait rien dit.

Pas sûr : si on prend le Surintendant et elle comme conseillers, ils peuvent aider Mandrake à nous assassiner.
Répondre
#15
JFM a écrit :On en parle au début du tome 4, quand Golspiel se présente au poste de conseiller. Il est dit qu'à cause du marchand, on court le risque d'avoir attrapé la maladie du loup-garou.

Tout à fait exact, mais après ça, plus rien. C'est pourquoi j'avais omis ce passage. Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)