Entre les murs
#1
J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu avoir une palme.

Il est clair que le personnage est intéressant car on tombe sur un professeur qui n'est pas le professeur intelligent carpe diem qui se fait aimer de ses élèves. Au contraire, il se met à dos toute sa classe à un moment donné. Si le film ne rengorge pas nécessairement de gros clichés, il montre une certaine réalité, mais qui n'existe pas nécessairement que dans les classes chaudes, mais toutes les classes.

Tous les ados de 13-14 ans se rebellent, et il est vrai que certains parents d'avant certaines années ne sont pas au courant à quel point prend l'insolence de ces ados, qui se lèvent en cours et insultent des professeurs qui ne peuvent rien dire. Ce professeur réussit à maîtriser ses élèves en usant des mêmes armes qu'eux : des vannes, pour les réduire légèrement, ce à quoi les élèves répondent toujours. Mais finalement une sorte d'harmonie se pose. Finalement c'est un quotidien réel, tantôt tendre, mais décriant de vérité, un peu trop nuancé et mis au théâtre.

Un film divertissant, amusant, mais qui ne méritait certainement pas les ovations qu'il a reçues.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
c'est vrai que j'ai préféré le livre au film.Ce dernier ne pouvant raconter l'intégralité transpire d'autres sentiments que le bouquin.

d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi, car à mon sens le film a montré à quel point le prof se mettait trop dans la discussion avec ses élèves. ceci l'emmène plus tard à prendre la défense d'un élève, alors qu'il n'à pas à le faire, et finalement on sent en lui comme un Zorro des élèves ou un Saint Jud.

L'auteur a été décrié rapidement par des critiques, mais je comprends pourquoi.En plus je ne trouve pas qu'il laisse de lui une image de "bon" professeur dans son attitude ( je ne parle même pas de l'incident des "pétasses")
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)