Sondage : dois-je indiquer les ldvelh rare d'ebay ?
Ce sondage est fermé.
non, arrête
16.67%
5 16.67%
oui, continue
53.33%
16 53.33%
on s'en fout
30.00%
9 30.00%
Total 30 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Ventes de ldvelh rare sur ebay
#1
comme vous le savez peut être, de temps en temps, j'indique sur mon site la liste de tous les ldvelh rare/peu courant que je vois en vente sur Ebay.
je me dis qu'il serait dommage que quelqu'un qui cherche un de ces livres passe à côté, car ils ne contiennent pas toujours la mention ldvelh ou "dont vous êtes le héros".

je viens de recevoir un email que je vous recopie :

Bonsoir,

J'apprécie votre site très informatif, mais j'aimerais que vous cessiez
de lister les livres "rares" disponibles sur eBay ou Price Minister.
Depuis que vous avez mis en place ce service de "surveillance"
systématique, les cotes ont littéralement explosé et il devient
quasiment impossible de se procurer des titres "rares" qui, il y a
encore trois mois, se trouvaient  encore facilement à des prix corrects.

Certains visiteurs de votre site ne viennent chez vous que pour ça, sans
jamais contribuer en retour. Ca fait plusieurs fois que je fois de
nombreuses enchères partir à des prix surgonflés à cause de quelques
individus qui sont toujours les mêmes. La surveillance systématique des
titres empêche le pékin moyen de se faire une petite affaire de temps en
temps. De même, les vendeurs deviennent de plus en plus exigeants quand
ils voient les prix auxquels leurs bouquins s'envolent. De nombreux
bouquinistes sont à présent conscients du phénomène collectoring.

Par la mise en place de votre système, vous contribuez malheureusement à
l'épuisement de la "ressource naturelle" en LDVH et vous facilitez la
tâche aux spécialistes du collectoring pour qui le prix n'a aucune
importance. Il me semble que le marché de l'occasion se portait bien
mieux pour tout le monde lorsqu'il revenait à chacun de se débrouiller
pour surveiller les titres intéressants. Aujourd'hui, il est impossible
pour une enchère ou une occaze Price de passer inaperçue.

Pensez-y sérieusement.

Cordialement,
---------------------------

je vous propose de voter pour me dire si je dois ou non continuer a indiquer les ldvelh rare en vente sur ebay, si la majorité me dit que cela vous cause du tort, j'arreterais.
Répondre
#2
malheureusement il a pas tord, c'est fini les livres pas cher!
Répondre
#3
je n'indique que les ldvelh rare, pas les folios. je le précise au cas ou.
Répondre
#4
Justement ce sont les non folio junior dont les prix s'envolent. Je n'avais jamais pensé à ce que dit la personne dans son mail, mais il est vrai que ça se pourrait que ce soit vrai.
Répondre
#5
Cela par d'un bon sentiment Jeveutout et pour ma part je trouve ton initiative très bien. Je n'ai pas toujours le temps de fouiller de fond en comble les méandres d'ebay et ton site m'aide beaucoup !
De là à dire que cette action augmente le prix de vente des ldvelh rares, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas ! Wink
Si les ldvelh sont chers c'est parce qu'ils sont rares justement. Ca fait plus de deux ans que c'est comme ça et je pense sincèrement que ça n'ira qu'en empirant (voir les nouveaux membres qui se mettent eux aussi à collectionner).

Donc continue de nous renseigner, je t'en conjure... Big Grin
Répondre
#6
J'ai voté « on s'en fout », même si je ne m'en fous pas. C'est juste que je ne connais pas du tout le problème, et que, ne possédant aucune base pour avoir un avis, je vote blanc.

Jehan.
Répondre
#7
Je crains en effet que l'augmentation des prix de l'occasion soit irréversible et comparable (toute proportion gardée) à celui qu'a connu la BD il y a une trentaine d'année avec le début des cotations, la recherche des éditions originales etc.

Pour la plupart, les LDVLEH hors folio ont été édité dans les années 80 et les occasions commencent à se tarir vu leur raréfaction, donc les prix augmentent puisque visiblement, il n'y a pas que des nostalgiques mais aussi de nouveaux amateurs qui les recherchent.

La vrai question serait de savoir, puisqu'apparement le marché de l'occasion se porte bien, pourquoi aucun éditeur ne propose de nouvelle collection.

D'accord, ce ne serait pas aussi rentable que le code Da Vinci, mais on édite encore de la poésie, non?
Répondre
#8
Bonsoir,

Merci tout d'abord à Jeveutout d'avoir accordé de l'intérêt à ma requête, qui avait pour premier objectif de susciter une réflexion sur ce phénomène récent. Par soucis de transparence et afin de clarifier mon propre point de vue sur le sujet, je vous fais part de la suite de notre correspondance.

Jeuveutout a écrit :si je vous ai causé du tort, croyez bien que j'en suis désolé

Kaminari a écrit :Oulà, ce n'était pas mon propos :)

Je suis en fait un fan des Histoires à Jouer, dont je possède les exemplaires depuis un bout de temps. J'ai d'ailleurs un projet de site dédié à cette petite collection française, que j'espère un jour mettre en ligne. A cette fin, il m'arrive souvent de surveiller les offres disponibles histoire d'observer la "santé" du marché, et je constate depuis votre mise en place des "livres rares à surveiller" courant mai que la cote a grimpé en flèche pour des titres que l'on trouvait, avec un peu de patience, à moins de cinq euros, y compris sur eBay. J'ai vu ces derniers mois plusieurs titres partir à plus de 20 euros, entre les mains des mêmes personnes ! Je n'en tire aucune conclusion, mais le fait est que Planète LDVELH est un site de référence consulté par bon nombre de collectionneurs (qui ne sont pas forcément tous lecteurs).

Je ne doute pas que le vote que vous allez mettre en place penchera en faveur des adeptes du collectoring, qui sont malheureusement ceux qui profitent le plus de votre listing. Ca leur évite toute démarche de recherche puisqu'ils n'ont plus qu'un site à surveiller pour être au courant de toutes les affaires en cours.

Honnêtement, un listing eBay ne me pose aucun problème. Par définition, les enchères répondent au jeu de l'offre et de la demande ; s'il existe des acheteurs pour vouloir claquer 30 euros dans un bouquin d'occaze, je les laisse volontiers faire. Mais dans le cas des titres référencés chez des commerçants à tarifs fixes, comme Price Minister ou Chapitre, c'est contribuer à asphyxier le marché que d'informer la France entière (et au delà) des occasions à saisir chaque semaine. Je sais que vous ne proposez pas encore de listing Price Minister, mais c'est cette perspective à venir qui m'a incité en premier lieu à vous faire part de mes réflexions.

L'intérêt du marché de l'occasion vient du fait que tout le monde n'a pas les mêmes envies au même moment, et que chacun peut ponctuellement, avec un peu de patience, avoir son "jour de chance". Avec un système de surveillance organisé, ces "bonnes affaires" deviennent tout simplement impossibles quand vous avez une demi-douzaine de personnes constamment sur la brèche, qui achètent plus par "précaution" ou spéculation que par véritable passion de la lecture -- ok, ce n'est pas du Balzac, mais ce n'est pas dénué d'intérêt littéraire non plus :)

Bref, je m'emporte... mais cela dit, ce n'est peut-être qu'un tendance passagère et certains acheteurs aujourd'hui quelque peu boulimiques se lasseront peut-être rapidement de cette "nouvelle" passion, que beaucoup doivent découvrir ou redécouvrir sur le tard. L'avenir nous le dira, à moins que le marché ne soit épuisé avant. Pour l'heure, je crains que les LDVELH n'empruntent la triste voie du retrogaming (depuis cinq ans, les bons vieux jeux vidéo sur micros et consoles 8 bits ont vu leurs prix mis sur orbite à force d'être surmédiatisés).

Merci en tout cas pour votre attention, et bonne continuation pour votre excellent site.

Amicalement

Je tiens effectivement à confirmer que je ne parlais pas tant des Folio, très disponibles, que des diverses collections Hachette (Haute Tension, Histoires à jouer...) qui, honnies par le passé car peut-être considérées comme trop franchouillardes, suscitent aujourd'hui la convoitise de nombreux collectionneurs.
Répondre
#9
J'ai voté que je m'en foutais, même si je comprends parfaitement le point de vue de Kaminari.

Je trouve cette "mode", si c'en est une un peu débile, et le fait de dépenser 30 euros pour un bouquin aussi...Enfin c'est certainement parce que je ne suis pas encore atteint de collectionnite aigüe.Tongue



Répondre
#10
bienvenue sur le forum Kaminari .
le vote est un peu étrange Smile
je suis un peu surpris par les votes de manoloben et d'aragorn, car il me semble que vous ne collectionnez que les folios, non ?

en fait, ce que je me demande, c'est si les prix montent à cause de moi, ou non.

je n'ai aucune certitude à ce sujet.
je n'indiques les ventes de ldvelh rare d' Ebay que depuis fin mai 2006.
avant je ne les indiquais pas, et il faudrait comparer les prix auquels se vendaient les ldvelh rare avant, et après.

je peux le faire, mais il me faudra quelques jours...

il est possible qu'a cause de moi, le nombre d'enchérisseur est augmenté, mais je ne suis pas certain que le prix finale est augmenté, les 2 ne sont pas forcément lié.
j'essayes de trouver une solution qui satisfasse tous le monde, et c'est pas gagné.
le problème semble centré sur les presses pocket et les livres de poche, non ? et bien je pourrais continuer d'indiquer les ventes de ldvelh rare, excepté ceux la, puisque ce sont les seuls dont les prix montent. à chacun de faire le necessaire pour mettre ces livres en recherche favorite sur ebay.
est ce un compromis acceptable ?
Répondre
#11
bof ...
ca n'apporte pas gd chose.
Les LDVELH rares, les passionés les connaissent.
Si ton activité, honorable au demeurant, peut causer du tort aux vrais passionés contre les spéculateurs, arrete sur tous les livres. C'est dur de faire des demis mesures dans ce cas là.
Répondre
#12
Citation :Les LDVELH rares, les passionés les connaissent

mon site recense actuellement 1033 ldvelh différents. sur ces 1033, 195 sont des folios junior (sauf erreur de ma part. j'ai compté les oeils noir solo).

je ne considère pas les folios comme rare, à cause de leur nombreuses rééditions, nous avons donc 1033-195 = 838.
je vais être large est arrondir à 700, car beaucoup de non-folio ne sont pas si dure à trouver (je n'indique jamais les pretres jean, ou les 6 premiers retz pédagogiques par exemple)

je doute que les fans puissent tous les reperer, sur Ebay ou ailleurs...
c'est à cela que devait servir mes annonces, eviter que des enchères de ldvelh rare se finissent sans vente, parce que personne ne les a vu.


un autre constat, c'est que la majorité des fans ne collectionne que les folios, quelques uns font les hachette-solar-presse pocket-livre de poche. et encore moins collectionne tout.

en fait, en ce moment, les collectionneurs de ldvelh "rare" se compte sans doute sur les doigts d'une main, je n'exagère pas.

je doute qu'il y ait "speculation", c'est à dire des gens qui achete pour revendre, car il n'y a pas de marché.
à part pour les ldvleh rare (hachette-solar-presse pocket-livre de poche).

d'où mon idée de compromis , de ne plus indiquer ceux ci.
Répondre
#13
Moi j'ai marqué qu'on s'en fou. Je collectionne pas les ldvh rare et la question n'a donc pas d'intérêt pour moi. Je ne voulais pas répondre n'importe quoi et j'ai préféré ne pas prendre position.

Ceci étant dit, je n'arrive pas à croire qu'il est possible d'achéter un livre d'ocaz à 30 EUR. Pour moi, je refuserais par principe.
Répondre
#14
J'ai mis l'option nulle "On s'en fout" pour les mêmes raisons qu'Ajaxsenal.
Répondre
#15
je ne comprends pas trop son message, j'ai suivi certains liens de livres rares référencés sur ton site, ils sont partis à des prix ridicules...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)