Questions d'ordre général
#1
En réfléchissant à des idées de mondes, deux questions me sont venues. J'ouvre un nouveau sujet car ce sont des questions d'ordres générales pouvant intéresser ceux qui pensent créer un ou plusieurs mondes sans trop s'impliquer dans le scénario global.

- Vue que les mondes modernes ou futuristes sont envisagé, faudra-t-ikl envisager des règles de combats spéciales avec armes à feu (que ce soit des armes modernes ou futuristes) ?

- Combien de temps peut durer un séjour dans un monde donné ? quelques heures, ou plusieurs jours, voire semaines ou mois ?
#2
En ce qui concerne la durée, je pense qu'il ne faudrait pas que ça dépasse une semaine grand maximum. L'atmosphère et le rythme de l'aventure risquent de souffrir si le héros s'attarde sur un monde donné suffisamment longtemps pour y planter des choux !

En ce qui concerne les armes à feu, je suis partisan de limiter fortement leur usage. Leur utilisation devrait à mon avis être réservée à des situations particulières et elle pourrait alors dépendre de test d'Habileté classique.

Exemple : Cthulhu est en train d'émerger des abysses à dix mètres devant vous. Il reste une balle dans le revolver que vous venez d'arracher à un cultiste agonisant. Testez votre Habileté pour voir si vous réussissez à vous faire sauter la cervelle avant que le Grand Ancien ne vous dévore d'une bouchée distraite.
#3
Au niveau des règles, justement, on garde le "système" DF modifié de LMA1 ( Habileté, Endurance, Chance et Détection )?
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#4
Hello,
Salla a posé des questions pertinentes. Je suis d'accord avec Outremer pour le séjour limité et l'usage restreint des armes à feu, armes qui posent un autre problème:

Quelqu'un a des idées pour empêcher notre héros de conserver d' 1 monde à l'autre ses armes de destruction techno? Parcequ'un combat au fusil laser contre des massues barbares préhistoriques, ça risque de fausser légèrement l'issue des combats (mais ça peut avoir son petit charme). On voit que dans LMA I , l'auteur a contourné le problème avec l'absence d'arme, et peu de combats.

On peut toujours faire une fois ou 2 le coup des dernières munitions qui nous font jeter l'arme devenue inutile, juste avant de changer de monde. Eventuellement pour les lasers ou armes à énergie, elles pourraient se vider de leur énergie lors d'un "saut" avec le Dalet, mais bof...

Reste le problème dans ce cas des armes à feu. A la rigeur, on peut envisager d'utiliser les dernières munitions d'un 6 coup dans des mondes barbares sans qu'il y soit fait mention dans le texte. Pendant un combat, libre au joueur d'utiliser d'utiliser son arme, de faire un test d'hab, etc... . Cela pourrait amener le joueur à gérer ses munitions pour les coups durs ou en prévision d'un boss final. D'autres idées ?

Enfin, pour la question posée par Redo de la conservation du système DF, est-ce que ça convient à tous ?
#5
Pour ce qui est des règles DF, je suis d'accord pour les conserver.

En ce qui concerne les armes, effectivement il y a un problème. Le plus simple est d'en mettre très peu et de gérer leur présence dans les mondes suivants. (ça ne me paraît pas infaisable)

Quand au temps qu'on passe dans un monde, je rejoins Outremer: une semaine est le grand maximum.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#6
Et pourquoi pas attribuer au Dalet une propriété étrange qui empêche le métal de voyager par son biais? Cela imposerait de faire attention à la nature des objets utiles et artefacts afin qu'ils "suivent" le héros. Mais ça pourrait être intéressant que dans chaque nouveau monde, le héros doive se débrouiller par lui-même pour se procurer une arme (qui le quittera à la sortie du monde)?
C'est une contrainte mais ça ajouterait du piment en plus de la traque des spectres chasseurs. Perdre ou non du temps à trouver une arme? Nouveau dilemme.
#7
Fitz => comme tu le dis, l'incompatibilité au métal est une solution qui serait assez pratique. J'y vois quelques bémols:

1) ce n'était pas le cas de l'Aleph (bon d'accord, le Dalet est different)

2) du métal, y en a presque partout (pièces d'armure, et surtout épée, etc...)

3) ce qui m'embête le +, c'est un aspect psychologique:

on va être trimballé d'1 monde à l'autre, avec très peu de points de repère, et aucune lisibilité de l'avenir. J'avais cette impression de passivité dans LMA, avec un côté un peu j'men foutisme (à quoi ça me sert de récolter une sphère de clown, etc...). Du coup l'équipement devient une des rares choses stables du héros. Et si il trouve sur son chemin des trucs intéressants en métal, hache ou casque, etc... il va se dire "à quoi bon, je vais les perdre". On n'a plus la "carotte" en métal, il ne reste que le "bâton" en bois.
(et puis de toutes façons, les carottes ne sont pas faites pour le métal, mais pour le rap: cf carottes rapées).
Bref, ce jeu de mot effroyable est la preuve que ma fièvre reprend dangereusement le dessus. Je vais aller me coucher et me soigner...
#8
Pour les armes, j'ai une idée. Comme le héros est envoyé par les créateurs du Dalet, ces derniers ont très bien pu lui expliquer qu'il ne fallait surtout pas emporter d'armes d'un monde à l'autre, sous peine de provoquer de graves troubles dans l'ordre cosmique. (L'arrivée d'un pistolet laser à l'âge des cavernes pourrait gravement compromettre l'équilibre)
Bref, c'est un peu vague mais ce genre de prétextes est souvent évoqué en SF. Flèche

Toujours en ce qui concerne les armes, si notre héros débute sur la planète de création du Dalet, il devrait être logiquement arrivé d'armes futuristes, ce qui serait un peu dommage (L'inverse, comme dans le 1 paraît plus intéressant). Mon idée du dessus permet d'éviter ça aussi.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#9
Aragorn => bonne idée en effet, ça nous éviterait de trop nous prendre la tête avec cette histoire d'arme.

Dans cette optique Star Trek (non ingérence) , il y a le bon vieux truc de l'arme camouflée. Si le héros est envoyé par les créateurs du Dalet, il pourraient peut-être lui filer un bâton se transformant automatiquement en canne-épée en métal, ou en sabre laser, ou en bâton magique suivant mondes visités. Après tout, la quête est importante , l'univers est en jeu. Et ils nous donneraient un lance-pierre et tous leurs meilleurs voeux de réussite?
#10
Le problème d'un tel bâton, c'est qu'il faudra gérer tous ses pouvoirs à chaque combat, ça peut faire un peu lourd. Mais en partant du principe qu'on n'utilise qu'une seule fonction par monde (la plus utile, genre le bâton laser dans les mondes SF), ça peut le faire. L'idée me plaît bien en tout cas. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#11
Ton idée implique une certaine loyauté et responsabilité du héros, pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra en tenir compte au cours de l'écriture de l'avh .
#12
Tout à fait. Je compte d'ailleurs ouvrir un topic avant de commencer l'écriture, pour récapituler tout ce qu'il faudra mettre dans un monde. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#13
Autres questions, dont les réponses pourront apparaitre dans le récapitulatif:
- Comment est perçue l'apparition ou la disparition du héros dans un monde par les éventuels observateurs ?
- Si une autre personne s'approprie l'Aleph ou le Dalet, peut-elle l'utiliser (et laissé le héros en plan, et permettre ainsi l'écriture de jolie PFA)
#14
En ce qui concerne l'arme, pourquoi ne pas en faire un objet mimétique? Il ne peut prendre la forme que d'une arme "proche", le joueur n'a donc aucun contrôle sur elle, elle s'adapte aux armes du Monde sur lequel il arrive. Ce qui supprime la tentation d'utiliser un "railgun" en plein bataille de chevalerie.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#15
Redo: oui, c'est une bonne idée. Il y a d'ailleurs une arme de ce genre dans la Citadelle du Chaos.

Salla: oui, une autre personne peut nous voler le Dalet et donc PFA. (ça arrivait parfois dans le 1)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)