Sondage : Etes-vous d'accord pour garder les références à la Forteresse du Cauchemar?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
40.00%
4 40.00%
Non
60.00%
6 60.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Scénar
#61
10 mondes, ça me paraît quand même un peu juste. 26, comme sur l'organigramme, ça fait 2-3 mondes par personne, je pense que c'est plus convenable. Et puis, les mondes ne doivent pas être super développées (30-40 paragraphes doivent suffire)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#62
alors, j'avais commencé à réfléchir à un scénario de départ pour les trois héros de base :

point de vue "employeurs", j'ai eu cette idée (floue) :
Khul futuriste, désertique, les "villes" ressemblent davantage à des campements mais les bastions de la technologie tiennent étrangement bien, les scientifiques sont des gens étranges, censé travailler pour améliorer le bien être des campements... mais ne sont pas toujours bien vus par les communautés, même si leurs travaux apportent un vrai plus à la vie de tous les jours... car certaines de leurs activités paraissent obscures et sont auréolées de mystères...
certains d'entre eux ont étudié de près certaines données livresques relatant les voyages spatio-temporels d'un héros de jadis, faisant mention de l'Aleph et de ses propriétés. Le grimoire de Globus est également cité, ainsi que certains passages rapportés par l'aventurier en question. Sachant que l'aleph est arrivé dans les mains d'une créature "extra-titanesque", ces derniers, en astronomes improvisés, ont scruté les cieux sans relâche à la recherche du signe d'un prochain passage... synonyme, pour eux, du retour de l'aleph sur titan.
échapper à cet enfer désertique où le risque de mourir de soif, de faim, de maladie ou même de dévoration est grand reste leur principal objectif... faisant fi des intérêts de la population qu'ils sont censé protéger : voilà pourquoi ils veulent que l'aleph revienne...
--------------------
pendant ce temps, dans la cité-ruines de Neubourg :
Flècheune communauté de villageois rebelles, opposés au système technocratique des scientifiques, s'est installée là depuis longtemps... retournant à des sources de connaissances moins technologiques, telle que la prêtrise... D'ailleurs, le Temple de Neubourg, un des rares édifices encore debout sur cette place (la forteresse du cauchemar étant un tas de ruines), abrite un collège de néo-prêtres également fervents adeptes du retour de l'aleph (l'un d'eux serait un ancien scientifique qui aurait été dégouté par le système technocrate)...
sauf que pour eux, le retour de l'aleph ne doit pas signifie la fuite, mais l'apport possible d'une sorte d'aide humanitaire, grâce à la communication avec les autres Mondes, moins apocalyptiques.
FlècheÉtudiant les différentes possibilités de communications avec les autres mondes, ils finirent par avoir découvrir l'existence du miroir de la princesse de Zagoula Senyakase (ennemie du héros dans la Forteresse du Cauchemar). Disons que le scientifique aurait emporter certains documents qui feraient dès lors défauts aux technocrates... en plus, ils en auraient découverts d'autres dans les sous-sols en ruine de la forteresse. Documents qui mentionnent le miroir de Senyakase... dont elle se servait pour communiquer avec Xakase, archimage comme Globus, alors qu'il était prisonnier des sous-sols de la forteresse (pnj censés être morts puisque tués par le héros).
Flèchecertains documents postérieurs laissent sous-entendre que Senyakase serait revenue du royaume des morts (puisque les mages sont parfois immortels, c'est ce qui se dit)... ces éléments interpellèrent les néo-prêtres qui décidèrent d'aller à sa rencontre (à Zagoula) afin de se servir du miroir pour entrer en contact avec l'extérieur. La mission réussit ! Senyakase était effectivement "en vie" et accepta de prêter le miroir désormais inutile... il fut entreposé au temple, dans une salle secrète.
FlècheSeulement, les membres de la missions n'étaient plus les mêmes, comme s'ils avaient vécu une expérience désagréable, dévitalisante... leurs idéaux n'en étaient toutefois pas entachés... leur acharnement à faire venir des extra-titanesques en tout cas...
en réalité, ils étaient désormais sous le contrôle de Senyakase (devenue en réalité un vampire très puissant, mais complètement inculte en technologie et surtout... condamnée à hanter les murs de sa cité Zagoula... quant à Xakase, c'est son serviteur mort vivant). Le deal était simple : le miroir contre un peu de sang... et surtout contre l'ingurgitation de son propre sang... (elle les a peut être un peu forcés, qui sait ?)
FlècheLes recherches et tentatives des néo-prêtres allaient désormais servir Senyakase qui ne désire qu'une seule chose : le retour de l'aleph (les vampires savent tellement de choses eux aussi...) pour échapper à ses murs !!
----------------------------------
FlècheEnfin : les tentatives répétées portent leurs fruits et des extra-titanesques répondent à l'appel d'aide des néo-prêtres... leur arrivée alerte bien sur les observateurs technocrates ! qui les épient : ils comprennent l'intérêt humanitaire de leur intervention, puisqu'ils arrivent avec des vivres, de l'eau et des graines de culture... etc.
Moyen de transport des E.T. : un vaisseau d'appoint qui est en réalité une gigantesque clef de correction du Daleth (installé à l'intérieur comme moteur de l'appareil) : ce qui rend son maniement fluide, mais le pilotage est extrêmement complexe... impossible pour un des héros de s'en servir (il n'est de toute façon pas censé savoir que le vaisseau sert de clef)
D'où viennent-ils ? forcément de la dernière planète, il me semble... celle des concepteurs du Daleth
-----------------------------------
EN ACTION !!

Flèche les technocrates envoient une mission de pillage des ressources arrivées (but confié à l'un d'entre les membres, le héros : récupéré le Daleth en pénétrant le vaisseau) - ce héros pourrait être le mercenaire
Flèche les néo-prêtres sont censé ramener ce même Daleth à Senyakase, l'un d'entre eux, qui n'était pas parti voir Senyakase, pour cause de maladie, admettons, remarquerait le comportement étrange de ses congénères et voudrait en savoir plus... - ce héros pourrait être le scientifique
Flèche enfin, il reste le baroudeur, peut-être pourrait-il accompagner le mercenaire ou bien venir d'autre part encore... ?
-----------------------------------
MÉLI-MÉLO

évidemment, la trame devra se dévoiler progressivement au héros, avec sa part de mystères qui ne seront éclaircis que pendant l'aventure, il va se retrouver avec le Daleth dans les mains comprenant que ce dernier est le centre d'intérêt de forces maléfiques ou corrompues... et devra soit sauver sa peau, si la situation tourne mal pour lui (départ subit par hasard en pensant à la fuite, le daleth dans les mains, par exemple) ou alors il partir de son plein gré, cherchant à en savoir plus sur le Daleth... voire même en voulant le ramener à sa planète : les ET appelés par les néo-prêtres ayant été tués par la mission des technocrates dont fait partie le mercenaire...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#63
Eh bien...en fait, ça ne me plaît pas trop. Là, on a l'impression de lire la Forteresse du Cauchemar 2, un bouquin qui ne m'a pas franchement emballé. Faire de Senyakase la méchante, et ressortir tout son background, bof bof. Je préfèrerai qu'on parte d'une planète inconnue, celle des créateurs du Dalet. Khul dans le futur serait le premier monde (obligatoire), où on trouverait le globe centra, mais pas plus selon moi. Tu pourras y faire toutes les références que tu veux à la forteresse de cauchemar mais pour le reste, je préférerai une histoire générale originale.

Je pense qu'on devrait partir de trois héros engagés par les créateurs du Dalet mais peut-être pour des raisons différentes (certains en sauraient un peu plus que d'autres). J'avais pensé qu'un des scientifiques ne voudrait pas comme ses collègues détruire le Dalet mais se l'approprier pour lui tout seul: il serait le traître et donc le méchant qui nous envoie les spectres chasseurs.

Désolé de casser ton effort, mais c'est mon avis. Confus
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#64
Le scénario me plaît bien (d'autant qu'il est plus complexe que ce dont on a l'habitude), mais je rejoins Aragorn sur un point : je ne tiens pas tellement à ce que la méchante de la FdC fasse son grand come-back dans cette aventure-ci. Je ne suis pas franchement fan du LDVH en question et je n'avais pas trouvé le personnage bien marquant. Cela dit, il doit être aisément possible de la remplacer par un personnage original.

Sinon, est-ce qu'on conserve les Spectres Chasseurs ou non ?
#65
va pour les changements de noms et de référence (je trouve juste ça dommage de supprimer une source de background toute prémachée ^^) mais soit...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#66
Outremer a écrit :Le scénario me plaît bien (d'autant qu'il est plus complexe que ce dont on a l'habitude)
Peut-être trop pour un projet collectif. Ça ne me plaît pas trop.
#67
Bon, pour ce que j'en dis, d'une part on pourrait pondre une avh entière rien que sur Khul à partir de cette histoire de forteresse / Senyakase ; ensuite on s'éloigne quand même beaucoup des Mondes de l'Aleph. Et franchement, ça serait le bordel de gérer tout ça, entre tous les partcipants.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#68
Hello tous, accrochez-vous, long post...

PARAGRAPHE 14: ton long post fourmille de bonnes idées mais je pense que tu devrais peut être les garder pour écrire une Forteresse du Cauchemar II bien à toi (mais attention,on finit d'abord LMA II, hein !). Je n'ai pas très envie de mélanger LMA II avec Zagoula/Senyakase, d'autant plus que le lecteur aurait peut être l'impression qu'il vaut mieux avoir lu LMA ET la Forteresse du Cauchemar avant d'attaquer LMA II.

J'aime bien le côté pôle technologique autarcique coupé du reste des paysans révoltés. Cela fait déjà 2 points du vue ou quêtes différentes possibles:
1) se servir du Dalet pour sauver un monde, ou à des fins privées pour la classe dominante ...
2) quête mystique ou autre de la classe dominée

Sinon on avait déjà envisagé de :
3) détruire ou cacher le Dalet = bottage en touche (neutralisation du Dalet qui serait trop puissant si il tombait entre de mauvaises mains => on cherche sa planque idéale (quête altruiste)
Egalement:
4) quête humanitaire / écologique (le Dalet appartient à tous etc...)
5) quête érudite (se servir du Dalet pour découvrir d'anciennes traces de civisation ou langages oulbliés, etc...

Bref on peut en imaginer plein d'autres. Je ne me fais pas de soucis pour cela.

Le problème est que pour l'instant il nous manque des repères. Surtout dans un univers SF ou fantastique, le héros doit tout apprendre et comprendre les règles de cet univers, avant de pouvoir agir sur son environnement, pour que ses choix deviennent "cohérents".
Pour nous, écrivains, c'est exactement pareil, il nous faut des repères précis avant d'attaquer des dilemmes scénaristiques comme le choix des quêtes ou des persos de départ.

La question d'OUTREMER est là pour le rappeler : est-ce qu'on conserve les SPECTRES CHASSEURS ou non ?
Tant qu'on n'aura pas répondu à cette question, on ne sait pas où on va : sa réponse peut conditionner le scénar et les quêtes.

Idem pour:
LES PROPRIETES DU DALET:
incomplet? Clés à récupérer? perte d'énergie possibles sur certains mondes? Sautes aléatoires puis maîtrisés? Destructible on non? Permet comme l'Aleph une compréhension de toutes les langues ou pas? etc...

LE CHOIX des ARMES :
Armes techno dans monde primitif autorisées sans limite? Ou restriction? Comment? Arme-myriade de départ s'adaptant automatiquement à la technologie du monde? etc...

Je pense qu' il faut répondre d'abord à toutes ces questions, qui nous donneront les fondations scénaristiques. Après, on trouvera alors quelles motivations deviennent logiques, et pour quels protagonistes. Et les quêtes de départ viendront toutes seules. Ainsi que les profils de perso de départ les plus adaptés.

Enfin, peut-être serait-il bon de créer un nouveau "titre de message" intitulé "quêtes et persos de départ", qu'on se réserverait justement pour plus tard, parceque "Scénario" risque de déborder à ce rythme.
En attendant, on pourrait peut-être répondre dans "Scénario" à toutes les questions citées + haut (propriétés, armes, etc...), et dégager petit à petit des consensus. Après alors on pourrait attaquer clés en main "quêtes et persos de départ".

Que pensez-vous de tout cela?
#69
Concernant les spectres chasseurs, il faut absolument les conserver. Ils étaient l'un des atouts des Mondes de l'Aleph, un peu comme les pierres de magie dans le Marais. De plus, ils ouvrent de vraies perspectives de moments forts au cours de l'aventure (fuite éperdue, cache-cache mortel, course contre le temps...).

L'idée de P14 me plaisait bien (faut dire que j'aime bien la Forteresse et que Senyakase m'a aussi marqué). Ce rôle de supervilaine semble intéressant et devrait être conservé, même si c'est avec un personnage totalement inventé.
#70
Je suis aussi un fervent défenseur de la conservation des Spectres, et pour les mêmes raisons.
#71
je suis assez surpris par ce manque d'ouverture concernant le mélange des deux histoires
étant donné que les mondes de l'aleph commence à Neubourg... et que Neubourg est la ville qui abrite la forteresse... en fait, j'ai essayé de me remettre dans la peau d'un fan de ldv actif, car cela fait belle lurette que je n'ai point relu de ldv (en dehors des avh)... j'ai sincèrement cru bien faire en m'adonnant à ce mélange

aussi, puisqu'il suffirait de changer les noms... ben... mon scénariuo ne perd rien de sa trame en voyant les noms changer... à ce moment là, je ne vois pas l'intérêt de garder l'idée d'un khul du futur, autant prendre n'importe quel monde de mon imagination... vraiment, en supprimant le mixe avec la forteresse, khul n'est plus utile en rien

pour les spectres... je répète que je suis contre le fait d'imaginer une seconde de ne pas employer les spectres... à cette vitesse là il sera même inutile d'appeler le Daleth "le Daleth", puisqu'il s'agit d'une référence à l'aleph... on s'en éloignerait tellement (et pour moi, la perte de la forteresse du cauchemar et de Neubourg, donc de Khul, fait que notre projet s'éloigne de son origine)... il ne vaut même plus la peine d'être appelé "les mondes de l'aleph 2"

ne croyez pas que je suis en train de pousser un caca nerveux ^^
je dis aussi ce que je pense ^^ simplement
je veux bien remanier mon intro, mais alors, comme je le dis, plus rien sur Khul, un truc nouveau... mais la trame resterait identique... le décors, cé juste un prétexte... "la forteresse 2"... n'importe quoi...

Merci Fitz en tout cas...
J'aimerais bien qu'on vote pour cette histoire de références à Khul et à la forteresse parce que ça me casse quand même vachement beaucoup dans mon élan et mon appréhension du projet
j'aimerais autant que possible garder ces références... aussi, je ne déciderai du contraire que si le vote révèle effectivement une majorité de "contre" (je n'abandonne pas le projet hin)
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#72
Le truc, c'est que question référence, c'est cool, mais garder ça pour le background du monde de départ et pas pour l'intrigue de l'avh. Que le lecteur de la Forteresse du cauchemar s'amuse à reconnaître des éléments qu'il connaît, c'est très sympa, mais que le lecteur "novice" puisse s'embarquer dans l'histoire facilement est important.

Si on regarde les Mondes de l'Aleph, il n'y pratiquement aucune référence à La forteresse du cauchemar du même auteur, à part les noms. Donc, tu peux faire des liens sans forcément te servir des éléments pour le scénar'. Ca fera un Khul riche à explorer.

Par contre, les spectres-chasseurs, c'est évident qu'on les garde, qui voudrait le contraire ?
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
#73
J'ai ajouté un sondage au topic.

Je vois quand même que pas mal de monde rejoint plus ou moins mon idée: ce serait un background sympa mais pour la planète de départ (Khul).

Sinon, pour répondre à VIC, je poste un petit récapitulatif sur les aspects sur lesquels on s'est mis d'accord. (ou pour ceux qui ne le sont pas, le disent dès maintenant)

Le Dalet
Le Dalet est une clé artificielle qui permet de voyager entre les mondes de l'Aleph. Le Dalet a été conçu par une race avancée qui voulait découvrir de nouveaux univers et comprendre le fonctionnement du Macrocosmos. Le Dalet ne fonctionnant pas très bien au départ, ils ajoutèrent plusieurs éléments afin de l'améliorer. Lorsqu'ils ajoutèrent le septième, le Dalet devint instable et explosa, ses 8 fragments (les 7 ajouts plus le globe de départ) étant propulsés à travers différents univers.

Armes
Les scientifiques nous remettent au départ une arme-myriade, qui prend l'apparence des armes qu'on recontrera. Il nous sera de plus interdit de transporter d'autres armes d'un monde à l'autre.

Idée de Scénar (attention, c'est assez personnel et encore vague)
Notre ou nos héros se retrouve au départ de l'aventure en possession du Dalet de base sans ses 7 améliorations et est chargé par les concepteurs de le rassembler et de leur ramener pour qu'ils le détruisent. Il peut donc accéder à un nombre réduits de monde et devra par la suite retrouver les 7 fragments. Lors de sa quête, il sera poursuivi par des Spectres Chasseurs envoyés par l'un des scientifiques créateurs. Ce dernier ne souhaite pas comme ses collèges détruitre le Dalet mais s'en emparer à des fins personnelles.

Je sais, ça s'éloigne radicalement du concept de P14 (on pourrait toutefois garder pas mal de points, genre le vaisseau, et pour le reste, il les utiliserait dans Khul)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#74
...
premièrement j'ai jamais pensé qu'il fallait trainer ce background tout du long de l'aventure... c'est juste pour Khul que je voyais ça... le seul élément qui pourrait clocher ce serait alors Senyakase, qu'il suffit de remplacer par un autre nom... mais le concept de l'histoire resterait quand même le même... Et encore ! puisque une fois parti de Khul, le "néoprêtre scientifique" (qui n'était pas assujeti à Senyakase) ne la revoit plus jamais... et le pnj disparaît dans les limbes... de tout façon, je pensais même faire un combat entre Senyakase et le héros (arme technologiques contre vampire = moyen bof pour le vampire...) et donc elle serait remorte...

et pour aragorn, ton scénario est tellement petit qu'il n'est pas difficile de mélanger au mien lol... mais c'est là où je coince, personnellement : c'est que je n'aime pas du tout l'idée que le héros possède le Daleth dès le départ et soit versé dans son utilisation... les amélioration au nombre de 7 étaient tjs d'actualité pour moi, seulement je ne les ai pas mentionnées dans mon résumé parce que ça intervient après dans l'histoire, de même que les spectres...

sincèrement, réfléchissez à deux fois, relisez bien mon scénar et vous verrez qu'on peut facilement trouver un juste milieu qui ne le jette pas à la trappe... et même en gardant mes références qui ne dépasseraient pas le monde de Khul d'un poil de rat ! je ne trouve pas que nos idées soient à l'opposée l'une de l'autre
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#75
En fait, on pourrait faire ça (un mix des deux)

Notre ou nos héros se retrouve au départ de l'aventure en possession du Dalet de base sans ses 7 améliorations et est chargé par les concepteurs de le rassembler et de leur ramener pour qu'ils le détruisent. Il peut donc accéder à un nombre réduits de monde et devra par la suite retrouver les 7 fragments. Lors de sa quête, il sera poursuivi par des Spectres Chasseurs envoyés par l'un des scientifiques créateurs. Ce dernier ne souhaite pas comme ses collèges détruire le Dalet mais s'en emparer à des fins personnelles.
Les scientifiques savent que le premier fragment du Dalet se trouve dans le Khul futuriste. Possédant le globe central (c'est le seul qui ne s'est pas dispersé lors de l'explosion), ils le scellent au coeur d'un vaisseau spatial (idée de P14) pour nous permettre de nous rendre sur Khul. Là, on est accueilli par les néo-prêtres, on "descelle" le globe central...et on rejoint le scénar de P14.
Une fois qu'on a trouvé le fragment sur Khul, on passe à un choix de mondes, et on oublie la Forteresse du Cauchemar.

EDIT: pour le sondage, en fait, je suis prêt à garder les références pour le premier monde (Khul) mais si elles doivent empiéter sur toute l'aventure, non.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)