Sondage : Etes-vous d'accord pour garder les références à la Forteresse du Cauchemar?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
40.00%
4 40.00%
Non
60.00%
6 60.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Scénar
#16
H.d.V a écrit :Je pense qu'une première chose à faire pour les participants (en particulier les chefs de projet) est de relire les Mondes de l'Aleph et de mettre en lumière les qualités (qu'on cherchera à conserver), les défauts (qu'on cherchera à corriger) et toutes les idées et PNJ que l'on pourra réutiliser dans le 2ème volume. Lesdits chefs peuvent aussi synthétiser les différentes critiques publiées ici et chez Balthus.

à vos ordres, chef spirituel
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#17
J'ai vu le résumé de l'Aleph, ça aide toujours à se faire une meilleure idée.

Si je comprends votre idée de départ pour le #2, il s'agirait d'introduire un nouvel Aleph appelé le Dalet — mais justement, l'Aleph n'est-il pas censé être unique ? Qu'il en existe plus d'un serait assez bizarre.

En même temps, retrouver l'Aleph dans le macrocosmos serait assez particulier.

Suite à quelques discussions sur MSN, voici l'idée que j'ai imaginée.

Le Dalet serait quelque chose ayant été créé artifificiellement par un peuple avancé de l'univers, quelque part (cette information serait apprise vers la fin de l'aventure, pas au début). Le Dalet aurait été créé pour essayer de reproduire artificiellement l'Aleph, mais pourrait être imparfait/dangereux. Ça expliquerait pourquoi il est cassé. Tandis que l'Aleph serait naturel (comme le Qyazeÿazen sur Xhoromag, qui est d'ailleurs sa contrepartie).

On pourrait alors rassembler le Dalet sous de faux prétextes. On croit qu'on fait quelque chose de bien, alors que le Dalet réunifié serait une arme dangereuse (ou une bombe dimensionnelle, ou n'importe quoi).

Pour l'aspect, je verrais quelque chose d'aspect bizarroïde, pas une "machine" normale. Genre une sphère métallique noire percée de trous, et les éléments manquants sont des tiges d'énergie qui entrent dans les trous.

Voilà mes idées, il reste à les unifier avec celles des autres.
#18
Je crois que dans l'idée, le Dalet serait plutôt un moyen de contrôler les voyages par l'Aleph (puisque dans LMA1, les "sauts" se font au hasard ). Les "tiges" donnent accès à divers "groupes" de Mondes ou d'Univers. L'idée a circulé d'en proposer 5 ( sans doute à cause de ma proposition, qui a été refusée, de les associer à 5 éléments ), mais on peut en imaginer plus (ou moins ). Le Dalet pourrait comporter, par exemple 9 "clefs" ( comme les 9 dimensions qui semblent régir notre Univers ). 4 seraient déjà "insérées" dans le Dalet, permettant les premiers voyages, à charge du héros de retrouver les 5 manquantes.
Les clefs ne seraient pas forcément des "tiges", d'ailleurs, elles pourraient être de diverses matières et formes. Qu'en pensez vous?
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#19
Je ne vois pas les choses tout à fait comme ça. Le Dalet est une invention technologique (je suis totalement d'accord avec l'idée de Oiseau), et il possède des capacités que n'a pas l'Aleph: principalement le pouvoir de choisir librement les mondes que l'on veut explorer. Je pense que l'Aleph lui-même ne devrait pas apparaître. (ou éventuellement à la fin)
Dans notre idée (Paragraphe 14, Oiseau et moi sur MSN), le Dalet serait de plus une invention très instable et dont le fonctionnement est assez périlleux.

En revanche, je te suis en ce qui concerne les clés qui donne accès à de nouveaux mondes: les 4 premières seraient effectivement déjà insérées et on devrait trouver les autres. Wink (pour le nombre total, 9 pourrait être bien oui mais à voir)
Comme le suggérait Dudur, toujours sur MSN, le Dalet pourrait être incomplet au début (ou avec une clé) et il nous balançerait aléatoirement jusqu'à ce qu'on trouve un certain nombre de clés. Un peu à l'image du début de la Créature venue du Chaos en fait.

Pour poursuivre sur le message de Oiseau et notre conversation MSN, nous avons imaginé une quête gobale pour les trois personnages (reconstituer le Dalet) mais chacun le ferait pour des motifs différents:
-Un héros peut vouloir s'en emparer pour le réunir et s'en servir pour dominer. Ce serait le "méchant"
-Un autre pourrait avoir conscience du danger du Dalet et vouloir le supprimer de l'univers. Ce serait le gentil.
-Un troisième pourrait vouloir s'en emparer pour l'étudier et le rendre opérationnel. Ce serait "le neutre".

Voilà nos idées de ce soir.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#20
Et pour ajouter une précision importante, chacun commencerait avec un Dalet partiel (disons 4 tiges sur 9 puisque cela semble être le consensus). Quant à la raison pour laquelle trois personnages différents commencent avec le même objet ... j'avais suggéré que le Dalet se soit scindé à travers les dimensions et existe désormais en plusieurs exemplaires, qu'il faudra peut-être réunir en même temps que les clés, mais cela reste à voir (cela pourrait allonger l'aventure au-delà d'un seuil tolérable).
#21
je continue d'ajouter ce dont on a parlé

-au début le Daleth enverrait vers des mondes aléatoirement ou presque
-après, moyennant une quête des indices, on pourait le contrôler plus ou moins bien, selon le pourcentage d'indice réunis pour le monde désiré
-certains mondes inaccessibles pour raison x ou y par le Dalet pourraient l'etre via un train spatial, pour lesquels il faudrait se procurer des billets

ensuite, parlons des SPECTRES CHASSEURS !!

j'ai eu une illumination sur msn en parlant avec Oiseau : les Spectres eux n'ont pas besoin ni d'aleph ni de daleth pour voyager de monde en monde ! -> Pourquoi ?? j'ai une réponse : ils pourraient être comme partie intégrante de l'aleph : des morceaux d'essence éparpillée d'aleph

- ce qui expliquerait 1 : pourquoi ils recherchaient l'aleph dans le premier, parce qu'ils avaient l'impression d'être triturés dans tous les sens par des mains inconnues !! pas très agréables
- ce qui expliquerait 2 : pourquoi ils recherchent les Daleth : de pâles copient de leur substance originelle ! cela devrait attaquer leur psychisme, et ils n'aiment pas ça
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#22
Oiseau a écrit :qu'il faudra peut-être réunir en même temps que les clé
Du coup, l'un des héros ( choisi par le lecteur ) devrait combattre les deux autres?

Pour les spectres, plutôt qu'une partie de l'Aleph, on pourrait imaginer qu'ils représentent la personnification de la Loi ( au sens Loi / Chaos de Moorcock ). Ils sont là pour que chaque "objet" ( ou personne ) reste à sa place dans son Univers. Utiliser l'Aleph ( ou le Dalet ) engendre le Chaos dans les Univers, et les spectres sont là pour y remédier.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#23
ça complique tout ça pour les spectres !
quelques fois je préfère quand même être arrêté sur certaines idées, sinon on n'avance jamais, on fait que pédaler

pour ce qui est des clefs, je vous laisse débattre entre vous, j'ai pas trop d'avis sur la question et je m'accommoderai de ce qui se décidera

pour les spectres, on était en phase avec oiseau pour garder l'idée parce que ça permet de rester neutre, sans complication (les spectres restent des ennemis de chaque héros, en faire des agents de la Loi induirait qu'ils sont allié du personnage qui suit l'ordre, et ce n'est pas une bonne idée, c'est mieux d'en faire une force "sur"naturelle qui agiot selon son instinct de conservation, en quelque sorte), et de raccorder intelligemment le 1 et le 2
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#24
Je ne voyais pas ça comme ça, il faut plutôt les imaginer comme une force de la nature. Peu importe la motivation du héros, même "bon" il peut en être victime, de la même façon qu'un défenseur de la nature peut être emporté par une vague et se noyer. Je vois les spectres comme un "personnification" de cette force, mais ils restent une force naturelle, comme la gravité.
Mais OK si vous êtes déjà fixés sur ce point, je me soumets Smile
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#25
merci de ta compréhension, Redo (oui, je suis assez sec parfois, c'est quand j'estime devoir faire avancer les choses)

outre cela, nouvelles perspectives
par curiosité, j'ai relu l'intro de la Forteresse du Cauchemar (autre oeuvre de Darvil Evans) et... quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'aventure s'y passe également à NEUBOURG !! Le même patelin où débute le héros des Mondes de l'Aleph
c'est donc qu'il s'agit de la Forteresse de Neubourg, appartenant au Margrave Tholdus

ô deuxième surprise ! Il y est également question de globes étranges et d'un miroir qui téléporte, mais aussi d'un archimage ! Je cite de mémoire : Xakase, archimage des ignobles dieux de Zagoule

il apparaît donc comme probant que La Forteresse du Chauchemar soit une archive de choix concernant le background de Khul (appelé aussi Khoule dans l'oeuvre)

attention ! que ceux qui interprète facilement dans la démesure (ils se reconnaîtront ^^) ne pensent pas que je suis en train de proposer un cross-over avec la Forteresse du Cauchemar ! Que nenni ! Comme je l'ai dit, il s'agira d'une source d'informations pour élaborer un Khul du futur (il faut bien quelques ruines !)

Qui plus est, la porte de la forteresse est décrite comme fort bien ouvragée... on pourrait en faire (à l'état de ruine étrangement bien conservée) la PREMIERE porte à ouvrir pour accéder aux mondes suivants ? (idée comme ça)

J'ai également jeté un rapide coup d'oeil à La Nuit des Mutants, du même auteur, et on y parle d'une autre ville : Kleincastel, avec une route qui le rallie à Neubourg

Flèche je me propose pour collecter quelques infos dans ces trois livres sur Neubourg et alentours et tenter une approche futuriste du décors, que je vous soumettrai... fixons une échéance : demain je collecte, après demain je rédige un descriptif de la région (matière première pour rédiger ce qu'on veut ensuite)

Flèche je propose également que pour tout nouveau post concernant des infos sur le monde de Khul (construction du décors) soit déposé en nouveau sujet

Pour rappel, les autres DF qui se passent sur Khul
   

De même que les livres de Darvil Evans
25 - La Forteresse du Cauchemar
36 - La Nuit des Mutants
48 - Les Mondes de l'Aleph
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#26
Une autre idée m'est venue : On parle de "portes", mais quid des Mondes "non technologiques" ? On pourrait envisager de pouvoir utiliser des arches, naturelles ou non ( Ex: dolmen, arche creusée par la mer, etc. ), ou bien la possibilité, pour le héros, de "créer" une porte en traçant un passage sur un mur puis en activant le Dalet.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
#27
Je vous livre mes impressions et quelques idées:

Je viens de relire le livre et je dois avouer qu'il m'a semblé très horripilant de sauter d'un monde à l'autre, parfois à peine arrivé, sans avoir eu le temps de s'immerger un minimum dedans. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression que mon perso était totalement passif et que mes choix n'avaient aucune importance: j'étais détaché de lui et le regardai à la 3è personne. Finalement une des rares choses stables du bouquin était le désir du héros de revoir Khul , (ex: nostalgie du trou de Bilbo le hobbit, etc...). Avec des persos différents, ça feraient des "home sweet home " différents difficilement gérables pour l'écriture, sauf si ils viennent tous du même endroit, ou qu'on ne fait quasiment jamais référence au monde natal.

Je serais partisan de mondes plus gros, avec plus de paragraphes pour s'immerger. Pour moi c'était le défaut majeur du livre. D'autant plus qu'on avait intérêt à décamper à peine arriver pour éviter les combats (on pouvait gagner ce livre sans combat avec un seul point de détection). J'ai une piste de réflexion à vous soumettre pour éviter ces problèmes:

On pourrait par exemple considérer que dès que le Dalet nous transporte sur un nouveau monde, il est temporairement épuisé, vidé de son énergie ... qui demande un certain temps avant de pouvoir "re-sauter" vers un autre monde. Du coup, on doit rester un peu sur place, quitte à rencontrer de temps en temps des Ombres Noires qui nous traquent.

Si on accepte cette idée, on peut aussi admettre qu'il est possible de "recharger" le Dalet en certains lieux de chaque monde auprès d'une source d'énergie (obélisque, lieux sacrés, Stargate, artefact, objets mystérieux du trésor royal, voir même clé en fait, etc... à déterminer). Du coup dans les mondes assez hostiles, on pourrait rechercher ces sources d'énergie (objets de quête) pour ne pas s'y éterniser .

Si le Monde est particulièrement hostile, du genre matérialisation en pleine bataille ou sur un iceberg à la dérive, on pourrait considérer que le Dalet conserve par inertie une énergie suffisante pour re-sauter immédiatement. Mais si cette décision n'est pas prise immédiatement, alors le Dalet est temporairement épuisé, par exemple le globe s'éteint.

Suivant le type de monde où on est , le Dalet pourrait regagner en intensité lumineuse + ou - vite. Cela nous permettrait, dans certains monde où le Dalet semblerait ne pas reconstituer ses réserves d'énergie assez vite, que la recherche d'un source d'énergie deviennent une priorité et un objectif de quête majeur. On n'a pas très envie d'être bloqué des jours et des jours avec des chasseurs à nos trousses...

Voilà, désolé pour ce post un peu long, mais je ne peux pas discuter par messagerie privée. Libre à vous de retenir ou de rejeter ce que vous voulez de cette boîte à idée. Bonnes discussions à tous ...
#28
l'idée est intéressante, cependant, ne serait-ce pas trop lourd que le héros recherche à la fois les indices pour cibler un monde et la source pour recharger le Daleth ?

indices qui l'occupent finalement pour le même motif ludique : s'attarder dans le monde

toutefois, l'idée n'est pas à jeter, mais je préfère laisser les maîtres en technologie en discourir ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#29
N'ayant pas lu les mondes d'aleph, et ayant d'autres projets en cours, je ne participe pas activement, ce qui ne veux pas dire que je ne jette pas un oeil attentif à tout ce qui se dit.

Pour ce qui est des infos sur Neubourg (chez moi^^), et tout ce qui gravite autour il y a wikia gaming qui est très complet.

Voici le lien, à vous de naviguer ensuite pour trouver les infos qui vous intéressent (et n'allez pas croire que tout ce qu'on raconte sur Tholdur est vrai Rolleyes ).

http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/Neuberg
#30
VIC a écrit :mais je ne peux pas discuter par messagerie privée
Oui, au fait, ce pourrait être intéressant de pouvoir en discuter par IM, de préférence avec un IM qui "marche" à peu près partout (comme IRC ou gTalk, en plus on peut créer des salons de discussions à volonté )

Mes propres adresses sont dispo dans mon profil et ma signature. Je suis surtout joignable sur mon adresse gTalk.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)