Sujet de préparation aux Yaz 2008
#46
(14/12/2008, 20:08)Oiseau a écrit : Je me concentre actuellement sur RXN3 pour voir si j'ai une chance (mince) de le finir à temps.

Crois-en mon expérience : c'est fou le travail qu'on peut abattre dans les tout derniers jours avant une date-limite ! Tongue
#47
Comme Oiseau me l'a suggéré sur gamebooks, ayant proposé d'être juge, je me suis inscrit sur ce forum. Vous pouvez m'envoyer vos votes par mp. Bonne chance à tous les partcipants !
#48
J'ai commencé la lecture des AVH mais ne pense pas avoir le temps de toutes les lire suffisamment en détail pour proposer un classement juste
(d'ailleurs je ne les ai pas encore toutes téléchargées).

Cela pose un problème, car il faudrait que toutes les AVH aient le même nombre de lecteurs, pour bénéficier du même nombre de vote potentiel. Or si certaines sont lues par 20 personnes et d'autres par 10, la balance est faussée en faveur des premières qui auront deux fois plus de chance d'apparaître dans les votes.
Après il y a la solution de les lire toutes, mais en "survolant" et donc en formulant au final un vote un peu trop subjectif.

Alors pourquoi ne pas établir dans un topic une liste récapitulative des AVH qu'on va lire effectivement, afin que chacun ajuste ses choix (je pense à ceux qui n'ont a priori pas de préférences particulières, et qui pourraient ainsi compléter la liste de manière à arriver à une (presque) égalité de lecture)?
Mais peut-être que c'est trop difficile à mettre en place?

Sinon une fois qu'on a établit notre podium, il faut l'envoyer à tous les juges ou un seul suffit?
#49
Une solution peut être de faire une seule tentative pour chaque AVH, quitte à les terminer après les avoir toutes essayées. Evidemment, ça peut pénaliser celles où l'on meurt trop rapidement...
#50
Pour répondre d'abord à Tholdur, il faut envoyer nos votes à tous les juges. C'est justement pour cela qu'on en a plusieurs, pour éviter toute perception de collusion ou d'irrégularité. Puisque plusieurs personnes additionnent les points, il faudrait qu'elles soient toutes de mèche pour que les résultats soient faussés, ce qui est, bien entendu, improbable. Surtout que nous sommes tous honnêtes et purs. ^_^

Pour le problème des lectures inégales, il n'y a aucune façon de régler ça. Il est impossible de "forcer" les gens à lire les AVH qui ne les intéressent pas. Les goûts varient énormément. Si une AVH n'est pas assez alléchante pour être lue par tous les membres, et se fait finalement battre par une AVH que tout le monde a lue, cela fait partie du jeu. Évidemment, on donne deux mois pour voter (de janvier à février) afin de permettre au maximum de personnes de lire le maximum d'AVH. Vous devriez déjà en avoir lu quelques-unes au cours de l'année, d'ailleurs.

Nous demandons généralement à ceux qui n'ont lu que deux ou trois aventures de s'abstenir de voter, justement pour ne pas fausser trop dramatiquement les résultats. D'ailleurs, on a bien vu que les gens qui n'avaient pas le temps de lire les AVH ne votaient pas au Yaz non plus, alors je ne pense pas qu'il y ait un gros problème à ce niveau.

De toute façon, le Yaz est un concours bon enfant. Il n'y a pas de prix à la clé, autrement qu'une étoile sur le site Xho. Si nous organisions cela comme le prix Windhammer (celui où le type offrait 100$ de sa poche et un hébergement de deux ans au gagnant de son concours), il faudrait probablement des critères et des règles plus strictes.
#51
100% d'accord avec Oiseau, j'ajoute que, pour moi, le Yaz est aussi un excellent prétexte pour échanger sur les AVH de l'année, ce qui est assez plaisant et instructif.
#52
J'ai du temps en ce moment, donc en plus d'avancer mon projet j'en profite pour dévorer les AVH^^
J'en ai lu un bon tiers et ne vais pas m'arrêter en si bon chemin!
J'enverrai mon vote le moment venu aux 4 juges donc.

Même s'il n'y rien à gagner (et c'est très bien comme ça!), je pense que l'aspect concours est quand même très présent. Certains doivent espérer qu'il est possible qu'ils obtiennent la première place, d'autres souhaitent seulement que leur AVH soit au moins en milieu de tableau, d'autres encore qu'elle ne se retrouve pas dans les dernières positions...mais chaque participant a forcément une ambition, autrement il ne participerait tout simplement pas!

Après c'est évident que personne n'écrit d'AVH pour un classement. Mais quand un classement est proposé, et bien l'envie de comparer son AVH à celle des autres est bien là.
#53
Tholdur> Si tu as le temps, pourrais-tu faire un (tout) petit feedback sur chaque AVH que tu as lue? Car pour les auteurs, c'est assez important de savoir ce qui joue ou ne joue pas Wink




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)