Topic des footeux
#1
Les messages de Orion et de Segna sur le topic des anniversaires m'ont fait remarquer qu'il n'y avait aucun topic sur le ballon rond (excepté celui, dépassé, de la coupe du monde 2006) sur ce forum. Voilà qui est corrigé, car j'apprécie également ce beau sport. Smile

Le championnat reprend donc ce soir, par un multiplexe sur Canal. J'espère franchement que on va enfin avoir un championat serré et captivant dans la lutte pour le titre. (le championnat de l'an dernier avait été accroché à tous les autres niveaux) Cela dépendra en grande partie des équipes annoncées phares chaque année et qui déçoivent à chaque fois: Monaco, PSG et, dans une moindre mesure, l'OM. Ce serait bien d'avoir un championnat avec un peloton de 5-6 équipes en tête qui se disputent farouchement le titre. Je pense que Lyon et Bordeaux seront fidèles au poste, et j'espère fortement que les trois équipes citées plus haut le seront aussi. (le recrutement le laisse supposer mais j'attends de voir)

Personnellement, je verrai bien Bordeaux arracher le titre, ou être, en tout cas, le plus sérieux rival de Lyon. Le recrutement a été intéressant (Gourcuff et Gouffran notamment pour animer le jeu et Placente qui va apporter défensivement), l'équipe est très solide et a plus d'atouts offensifs que l'année précédente. Elle sera diffcile à manoeuvrer de mon avis.

N'hésitez donc pas à poster tout ce qui concerne le foot sur ce topic. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#2
Le PSG a changé tous ses joueurs, et parmi les nouveaux venus, aucun ne dit être le messie : si personne ne prend ses responsabilités, si les meilleurs joueurs ne veulent pas être les tauliers de l'équipe, comment ils vont s'en sortir en cas de coup dur ?
Pour monaco, ils ont perdu piquionne (une chèvre, soit dit en passant, qui espère que sa carrière va exploser à ... 29 ans) pour récupérer ... Freddy adu, le pseudo pelé, surtout le nouveau produit marketing pour enfin lancer le foot aux US. Et ils ont toujours ricardo

Ce serait déjà bien si l'OM et les girondins suivent le rythme de lyon.
Répondre
#3
Mmh, pour cette année, je vois aussi une lutte entre Lyon, Bordeaux et Marseille.
Lyon a réussi un recrutement de qualité, sans perdre de joueur cadre (à la différence de l'an dernier), hormis Coupet qui commençait à se faire vieux : Ederson, Mensah, Pjanic, Lloris, Makoun, Piquionne. Tous sont des joueurs ayant confirmé en championnat.

Les Girondins eux aussi ont réussi un bon recrutement en prenant Gourcuff et Gouffran, et, surtout, en ne perdant personne.

Pour l'OM, c'est plus mitigé, car leur défense reste un point d'interrogation. Cependant, ils ont un potentiel offensif très intéressant avec Niang, Koné, Cissé, Valbuena et Ben Arfa.

Le PSG a plutôt réussi un bon recrutement (sans dépenser un rond) en favorisant les milieux de terrain. Giuly va enfin rééquilibrer leur jeu qui penchait trop à gauche, et Sessègnon pourra faire le lien entre le milieu et l'attaque. En attaque, Pauleta et Diané ne sont plus là, remplacés par Hoarau et (peut-être) Kezman. Cela fait un peu juste et il est dommage de ne pas avoir gardé Pedro un an de plus. Espérons qu'ils recruteront encore un joueur dans ce secteur avant le 31 Aôut... En défense, c'est encore pire, car Yepes et Mendy n'ont pas été remplacés. Il était question de Marko Basa à un moment, et c'est vraiment dommage que ça ne se soit pas fait. Je ne serais pas non plus contre un petit gardien à la Charles Itandje pour suppléer notre bon vieux Landreau.

Monaco va encore vivre une saison galère à mon avis, car ce club me semble être devenu le refuge des paris bizarres et des mercenaires en tous genres.

La surprise pourrait à mon avis venir de Saint Etienne.


Répondre
#4
Une première journée qui livre déjà des indications. Le PSG s'est incliné face à une équipe de Monaco privée de plusieurs titulaires, ce qui n'est pas très rassurant. Saint-Etienne a été inapable de marquer un but à Valenciennes et s'est finalement fait surprendre par un pénalty imaginaire. Marseille a montré un gros potentiel offensif mais les lacunes défensives, déjà présentes la saison dernière, leur ont coûté la victoire à Rennes. Bordeaux a gagné péniblement contre Caen tout en dominant outrageusement le match. Gourcuff et Gouffran ont été très bons et Cavenaghi est toujours aussi renard; de bonne augure pour le reste de la saison.

Bref, Bordeaux gagne, le PSG et Saint-Etienne déçoivent, et l'OM a encore des carences défensives. Il faut maintenant voir le match de Lyon ce soir contre Toulouse.

PS: Vévé, Lyon a quand même perdu Ben Arfa, l'un de ses deux meilleurs joueurs selon moi. (Avec Benzema)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Il est vraiment beaucoup trop tôt pour tirer des enseignements sur l'état des clubs de notre ligue 1. La ligue des champions et coupe UEFA seront une donne a ne pas négliger et des équipes considéraient comme faible (Le Mans, Caen, Le Havre) vont jouer le rôle d'arbritre pendant cette période. L'OL et Les Girondins de Bordeaux ont réussi a doublé tous les postes, l'OM risque d'être juste à ce niveau et Paris même s'il ne disputera pas la coupe de ligue va voir son capital nombre de match à jouer augmenté par rapport à l'année dernière.

Mais il reste une trés grande inconnue, il s'agit de l'arbitrage qui reste sur la décadence de l'année dernière. Tant qu'il n'y aura pas une certaine uniformisation de l'arbitrage en France, on coure à la catastrophe. Donner indifféremment un carton jaune pour un tackle dangereux ou pour retirer son maillot aprés avoir marqué un but ou aprés contestation, m'énerve au plus au point. Au lieu de se concentrer sur des règles idiotes (comme de ne pas sortir le ballon du terrain aprés la blessure d'un joueur sans l'autorisation de l'arbitre), la FIFA devrait plutôt se pencher sur le gros dossier de la vidéo. Il reste inadmissible qu'en ce 21 ème siecle, le football ne se dote pas des nouvelles technologies. Laisser un tel enjeu qu'est l'issu d'un match à la seule appréciation de l'homme en noir ne fera pas avancer les choses. La vitesse de jeu en éternelle augmentation, les tricheurs de plus en plus reconnus, le système de carton jaune qui commence à devenir dérisoir : Il faut vraiment une réforme de l'arbitrage avant que cela ne dégénère encore plus.
Répondre
#6
Aragorn a écrit :PS: Vévé, Lyon a quand même perdu Ben Arfa, l'un de ses deux meilleurs joueurs selon moi. (Avec Benzema)

Certes, mais tu dois savoir que Ben Arfa était rejeté par une partie du vestiaire lyonnais, ce qui a mené à sa mise au placard de la saison dernière. A partir de là, il était nécessaire de le vendre (et l'OM a plutôt fait une bonne affaire : 12 Meuros).

Lyon a déjà gagné sans lui, donc je ne pense pas que son absence sera vraiment préjudiciable. Et puis, Ben Arfa a du talent, mais il lui manque encore de la régularité pour vraiment devenir un très bon joueur, cap que Benzema a franchi l'an dernier.

Pour la soirée d'hier, résultat décevant pour le PSG, à qui il manquait tout de même Sessegnon. Giuly et Makelele n'étaient pas à 100% non plus. Mais c'est clair qu'un petit résultat nul n'aurait pas été de refus, d'autant que la semaine prochaine, c'est la reception des Girondins. Confus

Deception pour St Etienne aussi, mais c'est le propre des équipes qui recrutent beaucoup : il faut quelques matchs pour que la machine tourne rond.


Répondre
#7
Pour ceux qui, comme moi, auraient eu la flemme de chercher, les résultats :

Auxerre 2 - 1 Nantes
Rennes 4 - 4 Marseille
Le Mans 0 - 1 Lorient
Sochaux 1 - 2 Grenoble
Valenciennes 1 - 0 Saint-Étienne
Bordeaux 2 - 1 Caen
Le Havre 1 - 0 Nice
Monaco 1 - 0 Paris Saint-Germain
Nancy 0 - 0 Lille
Lyon 3 - 0 Toulouse
Répondre
#8
Demain, l'équipe de France joue contre la Suède. Raymond Domenech a dévoilé sa composition, un 4-4-2 classique:

Mandanda-Evra-Gallas-Mexes-Sagna-Toulalan-Diarra-Malouda-Govou-Benzema-Henry (cap)

Personnellement, j'approuve globalement le choix des hommes (en admettant que Malouda et Govou ne jouent qu'en raison des forfaits de Ribery, Nasri et Ben Arfa). Le problème viendrait plutôt du système de jeu, qui n'a jamais vraiment marché. On se retrouve encore une fois avec deux milieux défensifs, deux ailiers peu percutants et une absence de numéro 10. Benzema et Henry sont deux attaquants qui aiment évoluer seuls en pointe: leur association n'a pour l'instant jamais été concluante. Neutre
La défense me semble bonne, c'est en tout cas celle que j'aurai mise aussi....bien que je sente Domenech réticent à l'idée de faire jouer Mexes. Confus
J'attends aussi de voir l'animation offensive demain mais je suis plûtôt pessimiste, vu le niveau de notre milieu de terrain.

Pour finir (ça vaut évidemment ce que ça vaut), voici mon onze type, avec nos blessés, pour l'avenir. Je pense que l'on devrait évoluer en 4-5-1, comme en 2006, avec Nasri en 10, Ben Arfa et Ribery sur les ailes et Benzema en retrait de Henry. Cela donnerait cette compo:

Mandanda-Evra-Gallas-Mexes-Sagna-Vieira-Nasri-Ribery-Ben Arfa-Benzema-Henry
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Ben, ils m'ont bien fait plaisir ces p'tits bleus Smile

Je viens de voir que l'OM a prêté Cissé à Sunderland. C est toujours dur de garder en remplacant un joueur de ce calibre mais avec la ligue des champions ils auront du mal a trouver un autre attaquant aussi efficace. Dommage pour eux.
Répondre
#10
ben grandin claque pas mal aussi
mais comme is osnt prêté ayew, ben c vrai que ya plus d'attaquant de pointe à part niang

mais avec niang, koné, ben arfa, valbuena, zenden, ziani, grandin, ca suffit non ?
Répondre
#11
Peut-être, j'espère pour eux.
Mais même si je n'apprécie pas spécialement le personnage, les stars ne courent pas assez la ligue 1 et c'est toujours moche d'en voir partir une de plus.
Répondre
#12
J'avais dit l'an dernier : "L'OM garde Cissé, ils ne seront pas champions de France."

Cette année, je me dis : "Ils ont dégagé Cissé, ils risquent d'être champions, ces c... !"
Malheureusement pour eux, ils ont pris Ben Arfa.^^
Répondre
#13
En fait, je me fiche pas mal du nom du champion (bien que j'ai une petite préférence pour le jeu de l'OM). Paris, Marseille, Bordeaux, Monaco....tant que Lyon dégage, ça me va. LOL (désolé Segna mais plus le temps passe, et plus l'OL se recroqueville sur le championnat et diminue ses objectifs en Ligue des Champions. Marseille et les Verts, à leur heure de gloire, ont tout de même attient les sommets européens. A quoi bon une équipe qui n'a pas d'ambitions en LDC et qui tue le championnat?)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#14
A l'époque, il n'y avait pas l'arret bosman, et les equipes de clubs avaient des allures d'equipes nationales. Ce qui fait qu'une bonne génération peut émerger d'un pays et tout écraser, comme Sainté et l'OM.
Maintenant, à moins de l'effet de surpirse comme Porto 2004 ou Villareal 2006 (demi), dur dur d'exister entre les Anglais surpayés avec des internationaux qui jouent en CFA anglaise, et les grosses cylindrées européennes
Répondre
#15
Salut tous,

Juste une petite correction:

Orion a écrit :
"Paris même s'il ne disputera pas la coupe de ligue va voir son capital nombre de match à jouer augmenté par rapport à l'année dernière."

Et bien aux dernières nouvelles, ils vont quand meme disputer la coupe de la Ligue car ils ont eu gain de cause auprès d'une instance nationale, qui coiffe La Ligue, genre tribunal arbitral du sport ou un truc de ce genre.

En effet le PSG (qui au passage lutte contre le racisme depuis des années via clips diffusés à la mi-temps, etc...) avait été exclus par La Ligue à cause de cette ignoble banderolle, que les organisateurs (La Ligue !) avaient laissée passer. conflit d'interet ... La Ligue étant juge et parti dans cette affaire.

La Ligue s'est déclarée "en colère" et souhaite aussi faire appel.
L'affaire n'est donc pas finie.

Tout ceci est bien sur indépendant des sanctions judiciaires contre les auteurs de la banderolle.

Voilà pour la précision.

J'en profite pour exprimer toute ma sympathie aux supporters de l'OM touchés par l'accident.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)