Les feedbacks
#1
En errant sur le forum je n’ai pas trouvé de topic traitant du sujet-titre, sujet sur lequel j’aimerais échanger… Si ce sujet existe déjà, merci de déplacer ce post svp ! D’ailleurs j’écris dans la section « AVH » mais ça concerne aussi les LVH !

Avant de vous passer le relais, je développe un peu. L’intitulé, « Les feedbacks », est un peu vague pour ne pas prendre trop de place mais, ce que je voudrais poser, ce sont les questions suivantes : « comment feedbackez-vous ? », « qu’attendez-vous d’un feedback ? » et « qu’est-ce qu’un bon feedback ? ». Pour les aborder, je vous propose deux axes comme point de départ de la discussion :


EN TANT QUE LECTEUR :

Avant de lire un ouvrage… lisez-vous les retours des autres ? Si oui, lisez-vous-même les spoilers ? Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ? Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ? Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou, au contraire, privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ? Choisissez-vous selon d’autres critères ?

Une fois la lecture terminée… feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ? Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ? Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ? Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ? Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ? Adaptez-vous vos retours selon l’auteur (par exemple : un auteur a pour habitude de s’intéresser aux règles dans ses feedbacks => vous accentuez ce point quand il publie à son tour une AVH) ? Vous arrive t-il de vous auto-censurer ? Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?


EN TANT QU’AUTEUR :

Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH… que cherchez-vous dans ces retours ? Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ? Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ? Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH (autrement dit, tenez-vous compte des avis pour modifier votre œuvre ou êtes-vous plutôt du genre « ce qui est écrit est écrit et je passe à autre chose ») ? Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ? Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté(e) : par un avis positif ou, au contraire, vous redoublez d’effort face à une critique sévère ?

Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous… que cherchez-vous dans ces retours ? Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation (exemple : vous écrivez une AVH qui met en scène un « western » et une AVH sur le même thème fait un bide) ? Y piochez-vous des idées ? Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ? Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?


J’espère que ce sujet vous branchera !
Répondre
#2
Hum, ça en fait des questions. Bon, on va y aller progressivement.

Thierry Dicule a écrit :Avant de lire un ouvrage… lisez-vous les retours des autres ? Si oui, lisez-vous-même les spoilers ? Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ? Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ? Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou, au contraire, privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ? Choisissez-vous selon d’autres critères ?
HUm, il m'arrive assez souvent de jeter un oeil au feedback des autres sur une avh que je n'ai pas encore lu, sauf si je vois justement que des spoilers m'attendent au tournant (je ne supporte pas d'être spoilé). J'ignore à quel point les feedbacks m'aiguillent dans mes lectures d'avh proportionnellement au thème de l'histoire, à l'auteur (si j'ai déjà lu quelque chose de lui), à mon humeur du moment... Je pense tout de même que les deux extrêmes m'attirent, aussi bien les avh encensées que décriées (rien de tel que la mauvaise publicité). Une fois que j'ai lu l'aventure par moi-même, je pense que je cherche des idées intéressantes dans les points soulevés par les autres feedbacks, des choses à côté desquelles je suis moi-même passé, aussi bien au niveau de l'histoire que de la structure ou du système de jeu.


Citation :Une fois la lecture terminée… feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ? Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ? Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ? Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ? Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ? Adaptez-vous vos retours selon l’auteur (par exemple : un auteur a pour habitude de s’intéresser aux règles dans ses feedbacks => vous accentuez ce point quand il publie à son tour une AVH) ? Vous arrive t-il de vous auto-censurer ? Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?
En règle général, j'essaye de feedbacker toutes les avh que je lis, bien que l'on puisse relever une ou deux exceptions, en fin de période de Yaz notamment. Dans ce cas, ce sont les oeuvres les plus médiocres qui subissent le silence, celles qui ne m'ont pas particulièrement plu, mais que je n'ai pas trop détestées. Je feedbacke relativement peu en cours de lecture, ayant tendance à lire mes aventures d'un bloc. Je tente également d'être généraliste, m'intéressant au jeu comme au livre, mais j'aurais effectivement sans doute plus tendance à parler d'un point particulier si l'auteur lui-même le demande ou insiste dessus. Je pense qu'il est nettement plus simple de relever et de détailler les points négatifs que positifs, ce qui fait que j'ai malheureusement tendance à beaucoup insister sur les premiers. Bon, par contre, je ne m'auto-censure pas, et je n'ai pas de cas de conscience sur mes critiques.

Citation :Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH… que cherchez-vous dans ces retours ? Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ? Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ?Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH (autrement dit, tenez-vous compte des avis pour modifier votre œuvre ou êtes-vous plutôt du genre « ce qui est écrit est écrit et je passe à autre chose ») ? Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ? Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté(e) : par un avis positif ou, au contraire, vous redoublez d’effort face à une critique sévère ?
J'attends de ces retours de savoir ce que les gens ont pensé de mon aventure tout simplement. Ceci me permettant de m'améliorer pour des oeuvres futures, et également des retouches des actuelles (c'est particulièrement vrai de l'aspect jeu. Je ne vais tout de même pas laisser une aventure injouable si je la découvre ainsi dans les feedbacks !). Et pour les surprises, au niveau de l'aspect jeu surtout encore une fois, ayant tendance à faire des aventures plus dures que ce que je pensais. Tellement de choses influent sur ma motivation que j'ignore l'effet à moyen terme de bons ou mauvais feedbacks, mais ce n'est pas une critique destructrice qui va me faire abandonner, au contraire.

Citation :Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous… que cherchez-vous dans ces retours ? Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation (exemple : vous écrivez une AVH qui met en scène un « western » et une AVH sur le même thème fait un bide) ? Y piochez-vous des idées ? Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ? Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?
Bien sûr que je pique des idées dans le feedback des autres avh ! Bon d'accord, je pique aussi plein d'idées ailleurs, mais je refuse de laisser passer une bonne idée sous prétexte que ce n'est pas moi qui l'aie émise (et puis on peut faire deux choses très différentes à partir d'une même idée de base). Ensuite, je ne pense pas que les feedbacks des autres avh m'orientent dans le choix des thèmes de mes propres avh. J"ai plutôt tendance à calibrer en premier lieu sur ce que j'aime moi personnellement, à charge des feedbacks postérieurs de l'avh de me remettre dans le droit chemin éventuellement.
Répondre
#3
J'essaie de ne pas lire les feedbacks avant l'AVH. Même si les critiques font gaffe aux spoilers, il y aura toujours des surprises déflorées et ça me gâcherait légèrement la lecture. Si je répète alors des choses déjà écrites par un précédent critique, ça ne fait alors que conforter les avis déjà donnés, ce qui est toujours intéressant pour l'auteur.
Je suis un peu maniaque car j'essaie simplement de lire les AVH dans leur ordre de création.

Je feedbacke toujours. Pour être lu par ceux intéressés bien sûr, mais également pour moi-même. Faire une critique d'un livre me permet de mettre en ordres mes pensées, d'analyser ce que j'y ai aimé ou non, ce qui est toujours très intéressant pour de multiples raisons.
J'essaie de faire la balance entre le littéraire et le ludique et ne tiens pas compte des préférences supposées de l'auteur. J'avoue ne pas aimer "casser" une AVH, je vais insister sur les points positifs. Ce n'est pas de la flagornerie. C'est juste que comme le dit Skarn, il est beaucoup plus facile de critiquer que de faire des compliments (c'est aussi le cas en société d'une manière générale), que je n'aimerais pas moi-même être descendu en flèche étant d'une nature plutôt susceptible, et aussi pour l'aspect "découragement" des nouveaux auteurs.

En tant qu'auteur, tous les feedbacks sont bons à prendre! Je vais surtout repérer les compliments récurrents (pour mon ego Rolleyes et pour me motiver) et les critiques récurrentes. J'essaierai par contre de relativiser les compliment/critiques sur un point émis par une seule personne.
Hormis pour les règles, les bugs et la difficulté, je ne me vois pas modifier mes écrits suite aux critiques. Mais elles m'influenceront forcément pour les écrits futurs.
Répondre
#4
C’est intéressant !

De mon côté, avant de lire une AVH, je suis trop curieux et jette un œil aux feedbacks correspondants. Il m’arrive d’aller jusqu’à parcourir les spoilers mais seulement quand je sais que je ne pourrai pas me plonger dans l’AVH concernée avant une longue période (en général le spoiler n’est alors plus qu’un vague souvenir). Des fois je me mords les doigts quand je tombe sur une révélation trop importante, dans ce cas j’attends d’avoir fini d’autres AVH avant de me plonger dans celle-là !

Concernant l’ordre de lecture des AVH, je me sens davantage attiré par les ouvrages plébiscités que les autres, même si mon choix dépend aussi du thème, de l’auteur et de mon humeur. Je pense aussi que le critère « nombre de personnes ayant feedbacké l’AVH » aiguille parfois mes priorités. L’identité des feedbackeurs peut aussi me guider : si j’ai partagé leurs avis précédents et qu’ils apprécient une AVH, il y a des chances que ce soit aussi mon cas. Il m’arrive régulièrement, après la lecture de quelques feedbacks, de parcourir les règles et l’intro des AVH concernées pour achever de me décider sur l’ordre. Au final, j’essaye de lire toutes les AVH mais le manque de temps me pousse parfois à lire moins « à fond » celles qui me déplaisent.

Une fois l’AVH lue, je ne fais pas forcément de retour par manque de temps mais j’essaye de plus en plus de faire cette démarche. Je ne feedbacke pas tant que je pense ne pas avoir « fait le tour » de l’AVH. Il m’arrive souvent, après avoir terminé une AVH, de parcourir l’ouvrage un peu au hasard pour repérer des éléments qui m’auraient échappé. Quand je rédige mon avis, j’aime bien me montrer positif mais ça ne m’empêche pas de lister tout ce qui m’a déplu. Je pense qu’on peut tout dire avec un peu de tact, même des trucs pas agréables. Par contre je ne diffuse jamais mon feedback juste après l’avoir rédigé, j’attends toujours un peu pour me relire et ça m’arrive d’en changer quelques tournures, dans leur forme uniquement, pour les rendre moins cassantes. J’essaye d’aborder tous les aspects de l’AVH mais, peut-être parce que je suis un joueur avant tout, j’ai sans doute tendance à privilégier cet aspect devant les autres. Il m’est arrivé une seule fois de ne pas feedbacker parce que j’avais vraiment trouvé l’AVH indigeste (en tout cas jusqu’à ce que je stoppe ma lecture en plein milieu). N’ayant pas trouvé de point positif, je me suis abstenu de réagir. Je ne vous révèlerai pas le titre de cette AVH mais ça commençait par « L’héritier » et ça finissait par « de la Grande Ourse » ! J’ai vu que depuis une version améliorée était parue, je la retenterai un de ces quatre…

Concernant le point de vue de l’auteur en herbe que je suis, je manque d’expérience pour être aussi complet que Skarn et Fitz, je dirais simplement que je cherche dans les feedbacks me concernant à la fois les points faibles, qui par définition ne m’ont pas sauté aux yeux (sinon je les aurais enlevés !), et les points forts (pour m’en inspirer dans mes futures productions). Au sujet de ma motivation, je me trouve plutôt lent dans l’écriture, du coup les feedbacks (sur mon AVH ou les autres) influent peu sur mon entrain puisque j’ai le temps de les « digérer » avant de poursuivre ma rédaction. Par contre ils influencent ma prose en m’inspirant, en me faisant modifier des éléments, de façon générale je dirais qu’ils me montrent des choses auxquelles je n’aurais pas pensé.
Répondre
#5
Satanée liste de questions, là. ^_^

Avant de lire un ouvrage, lisez-vous les retours des autres ?
S'il y en a, alors oui. Mais il m'arrive régulièrement de lire les AVH dès leur sortie.

Si oui, lisez-vous-même les spoilers ?
Non, je ne lis pas les spoilers avant d'avoir lu l'AVH.

Quelles informations cherchez-vous dans les feedbacks ?
Je veux savoir si l'AVH est intéressante (côté intrigue) et surtout si elle est jouable / fair-play.

Est-ce que les feedbacks des autres aiguillent l’ordre dans lequel vous lisez les AVH/LVH ?
Oui, pour celles que je n'ai pas lues dès leur sortie.

Si oui, allez-vous vers des ouvrages encensés ou privilégiez-vous des œuvres qui ne font pas l’unanimité ?
Je préfère celles qui ont plu. Je réserve celles qui ont reçu des mauvais commentaires pour la fin.

Choisissez-vous selon d’autres critères ?
Je n'aime pas les aventures écrites dans le but d'être difficiles avant tout. Si le but premier de l'auteur est de faire perdre/recommencer le lecteur aussi souvent que possible, cette aventure ne me plaira pas.

Une fois la lecture terminée, feedbackez-vous tous les AVH/LVH que vous lisez ?
La majorité, même si je suis parfois beaucoup en retard, comme cette année.

Sinon, privilégiez-vous les ouvrages que vous aimez ou l’inverse ?
Ceux que j'aime, quoique "descendre" une mauvaise AVH est plus facile.

Vous arrive t-il de feedbacker en cours de lecture ?
Non. Les feedbacks sur le vif sont la spécialité d'Outremer et Skarn.

Quels thèmes privilégiez-vous dans vos feedbacks : aspect littéraire, aspect ludique, autres aspects ?
Les deux (aspects littéraire et ludique). Les deux doivent être réussis pour faire une bonne AVH.

Insistez-vous plutôt sur les points forts ou les défauts ?
Malheureusement, j'ai tendance à parler des défauts plus souvent que des points forts, car il est difficile d'être original en répétant "bravo, bonne aventure, j'ai super aimé". ^_^

Adaptez-vous vos retours selon l’auteur ?
Pas vraiment, quoique j'essaie d'être moins sévère avec les nouveaux.

Vous arrive t-il de vous auto-censurer ?
Oui. Surtout lorsque je n'ai vraiment pas aimé l'AVH.

Vous arrive t-il de ne pas feedbacker un ouvrage par peur d’être trop dur(e) ?
Oui.

Concernant les feedbacks qui traitent de vos AVH, que cherchez-vous dans ces retours ?
Je veux savoir, évidemment, si l'AVH a plu aux lecteurs par son intrigue, et s'ils l'ont trouvée correctement équilibrée. Je veux aussi que les lecteurs soulèvent les bugs de l'AVH s'il en existe.

Si vous avez écrit plusieurs AVH, vous arrive t-il d’avoir des attentes différentes selon l’ouvrage ?
Pas vraiment ... ou alors, uniquement pour Le Tombeau de la Malédiction, la vieille Quête Extraordinaire que j'ai mise en ligne pour rire.

Avez-vous eu des surprises en découvrant des feedbacks ?
Une fois de temps en temps. Je suis encore plutôt étonné que Nyssalie ait gagné un Yaz tandis que Xune a reçu des feedbacks plus moyens.

Les feedbacks vous servent-ils plutôt à améliorer l’AVH commentée ou plutôt vos futures AVH ?
Les futures, sauf s'il s'agit de bugs, auquel cas je les corrige dans l'AVH qui a subi le feedback. Un feedback vraiment négatif pourrait m'encourager à réécrire une AVH, mais cela ne m'est pas encore arrivé.

Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ?
Oui. J'ai mis Xune en pause justement parce que les feedbacks étaient trop tièdes.

Si oui, dans quel cas êtes-vous boosté : par un avis positif ou ... une critique sévère ?
Avis positif, évidemment.

Concernant les feedbacks qui traitent de AVH/LVH non produites par vous, que cherchez-vous dans ces retours ?
La même chose que je cherche dans les feedbacks de toutes les AVH : aperçu de la qualité de l'intrigue et de la jouabilité de l'aventure.

Ces avis peuvent-ils influer sur votre motivation ?
Si quelqu'un écrivait une AVH trop similaire à l'un de mes projets en cours, je serais du genre à abandonner ce projet.

Y piochez-vous des idées ?
Dans les feedbacks ou dans les aventures des autres ? ^_^
J'essaie par courtoisie de ne pas réutiliser les idées des autres dans mes AVH sauf s'il s'agit de clins d'œil évidents.

Utilisez-vous ces feedbacks pour mieux cerner les attentes des lecteurs ?
Pas vraiment. Je suis un monomaniaque de Xhoromag. ^_^

Au contraire, vous sentez-vous imperméable aux attentes et aux critères d’appréciation qui sont parfois exprimés ?
Disons que les opinions répétées voulant que j'écrive un hors-Xho m'ont parfois influencé, mais jamais assez pour que j'arrive à terminer un projet hors-Xho. Faut avouer que je ne termine plus beaucoup de projets, Xho ou non, depuis un an.

Ouf. Fini. ^_^
Répondre
#6
Citation :Y piochez-vous des idées ?
Dans les feedbacks ou dans les aventures des autres ? ^_^

Je pensais plus aux feedbacks car on y trouve des citations d’éléments issus de l’AVH concernée mais aussi, parfois, des idées et suggestions qu’on ne trouve pas dans l’AVH.

En tout cas concernant tes réponses et celles de Skarn et Fitz, c’est amusant, on a tous des petits rituels qui nous sont propres ! Il y a aussi pas mal de points communs entre nos habitudes.

Citation :Est-ce que le contenu des feedbacks peut influencer votre motivation dans vos projets en cours ?
Oui. J'ai mis Xune en pause justement parce que les feedbacks étaient trop tièdes.

Moi j’aimerais bien retrouver Xune !! Je ne sais pas si ça suffira mais je me prosterne devant mon écran en suppliant la déesse Qdarzzaquid de t’insuffler l’envie de poursuivre. Attention hein, si ça ne marche pas, je n’hésiterai pas à aller dans un univers parallèle à la recherche du légendaire segment perdu d’Osmaquix ! Te voilà prévenu!
Répondre
#7
Thierry Dicule a écrit :Je ne sais pas si ça suffira mais je me prosterne devant mon écran en suppliant la déesse Qdarzzaquid de t’insuffler l’envie de poursuivre. Attention hein, si ça ne marche pas, je n’hésiterai pas à aller dans un univers parallèle à la recherche du légendaire segment perdu d’Osmaquix ! Te voilà prévenu!
Tu est bien lancé pour écrire un Xhorommage. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)