[59] La Malédiction de la Momie
#16
(06/03/2013, 00:02)VIC a écrit : Par contre tu parles d'une version révisée en 2007 (celle que j'ai). J'ignorais totalement (comme la plupart des forumers je pense) que certaines stats avaient été baissées dans cette édition.

C'est quelle version celle de 2007 ? Moi j'ai celle là :
[Image: CURSE_OF_THE_MUMMY.jpg]
Répondre
#17
Si les caractéristiques du scorpion (242), des guerriers caarth (50), et des damnés (202) ont été diminuées (visibles dans le lien de la critique de jareth dans la taverne) par rapport a la traduction de dag-onides alors c'est la bonne version.
Répondre
#18
Et non je n'ai pas la même version, elle date pourtant de 2007, mais je n'ai pas les modifs... La mienne a une couverture différente, l'illustration est presque pleine page.
Répondre
#19
le scorpion doit avoir h8 e10, les caarth H10 E10 et H9 E8, et les damnes H10 E10 et H9 E11. Si c est le cas alors tu as la version remaniée car dans la traduction de dag-onide ils étaient tous trois plus fort.
Répondre
#20
J'avais vérifié avec le lien donné par Jareth et ma version est bien l'ancienne. Bah, avec un peu de chance, on va peut-être voir la nouvelle sortir en français ces prochaines années ... Merci pour ces infos (et ta critique sur la Taverne).
Répondre
#21
Ma version est la récente avec stats modifiées. Je retenterais le livre alors juste pour voir si j'arrive a le faire et comme pour "la créature venue du chaos" je compterais mes morts.
Répondre
#22
(06/03/2013, 17:55)kinornew a écrit : dag-anonide

Mort de rire !
Répondre
#23
Redface
Répondre
#24
J’ai des choses très positives à dire sur ce livre-jeu. Pourtant, c’est un OTP de chez OTP, avec combats extrêmement durs ( je joue la 1° édition, je ne suis pas une tafiole moi ! ), tests mortels et codes en pagaille, je m’attendais plutôt à le condamner au bûcher…
 
. Il y a tout d’abord une grande richesse dans l’approche du tombeau en extérieur, avec le théâtre, la créature* captive… Cette première partie donne une vraie impression de liberté et aussi de fantaisie, un sens que tout peut arriver.
. Nous passons ensuite à un gros donj’ bien vicieux ( je précise que je n’en ai pas triomphé encore ). Mais le donj’ en question est doté d’un charme réel, dans le style tellement dur qu’il en est over the top. Il y a, ou du moins je ressens, un enthousiasme communicatif de la part de Green et il réussit à faire du lecteur ( moi, en tout cas ) son complice : on se demande avec une sorte de joie stupéfiée « qu’est-ce qu’il va encore nous sortir après ça ? », c’est une démarche qui se rapproche de Brennan, ou dans le domaine littéraire de Brussolo.
Il y a sans doute aussi le fait qu’entre ce qu’on achète au départ et ce qu’on trouve dans la 1° partie on se sent équipé i.e. qu’on a l’impression d’avoir une vraie mesure de contrôle sur son destin…
 
Il va de soi que le livre reste meurtrier et qu’il faut se donner 12/24/12 d’emblée pour avoir ne serait-ce qu’une petite chance ; également qu’il est entièrement dépourvu de la fascination austère qu’exerce le Labyrinthe de la Mort. Néanmoins, loin de décourager le lecteur-joueur par sa difficulté excessive, il pousse à y revenir encore et encore grâce à son exubérance ; on se réjouit de ses progrès, on se sent récompensé par les nouvelles scènes qu’on atteint. La clef est de prendre ça comme un good trip…
 
15,5/20
 
 
* Je regrette bien d’avoir égaré cette traduction par Dagonides, elle améliorait nettement le style ; surtout la créature était une chimère quand Green, c’est bien de lui, se contente d’un Dracon.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#25
J'ai trouvé ce bouquin très fade: le début en ville, le désert et la rencontre avec l'acteur sont bons. Ensuite, la partie dans la pyramide est plus chiante qu'autre chose avec absolument aucune ambiance: on s'emmerde comme un rat mort. A côté le Laby, c'est l'extase Wink
Répondre
#26
Bon, j'ai fait quelques essais sur ce bouquin, et ben franchement, un gros bof doublé d'un mwouais tout aussi gros.

J'ai de la peine à croire que Jonathan Green soit l'auteur de ce ldvelh. Où sont ses bonnes idées? Ses moments marquants? Ses moments épiques? J'ai pas vraiment vu grand chose de tout ça.
Pour faire la comparaison avec Keith Martin et son Voleur d'Âmes, lui avait au moins l'excuse d'être à son premier essai, tandis que là, Green avait quand même pondu le Sépulcre des Ombres et les Chevaliers du Destin, 2 très bons DF.

La première partie de la Malédiction de la Momie est franchement sympa, même carrément cool. Le début dans la ville, puis la marche jusqu'à l'oracle poilu, sans oublier la rencontre avec le comédien très bien décrite. Non, sincèrement, le début est top, tout comme l'ambiance aux petits oignons. Par contre, je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai l'impression que le livre est bugué car il manque un indice primordial pour la suite de l'aventure.

Si je ne me trompe pas, on peut obtenir chez le comédien un papyrus (ou parchemin) avec de mystérieux signes, parchemin qu'il faut faire lire à l'oracle pour qu'il nous explique qu'il s'agit d'une langue ancienne, ce qui nous permettra de décoder un message important par la suite. Sauf que dans le texte il est mentionné qu'on ne peut donner à l'oracle que des objets ayant un numéro, or ce parchemin n'en comporte aucun!

Bref, une fois le lieu du tombeau découvert, et après une rencontre ma foi sympathique avec un golem, on arrive dans le tombeau et là, patatra, plein de couloirs gauche-droite ininteressants et chiants au possible, aucune ambiance, aucun sentiment, si ce n'est de la lassitude. Pléthore d'objets à trouver, des ennemis en veux-tu en voilà... et pour peux que vous n'ayez pas acheté assez de torches ou de mesures d'huile, oubliez toute chance de survie, vous n'aurez aucun espoir d'en sortir vivant. Le coup des 15 momies à affronter m'a achevé. En plus, ce bouquin est un terrible OTP.

Heureusement que la difficulté des combats a été revue à la baisse depuis la première version. Mais malgré tout, j'ai trouvé l'aventure difficile.


Et pour parfaire ce sombre tableau, j'ai trouvé les illustrations pas terribles.
Indignes de McKenna, je l'ai déjà vu plus inspiré que ça. Ou alors, il n'a pas illustré les bonnes scènes/créatures.

C'est l'une des rares fois qu'une histoire ne m'a pas donné envie de m'investir plus... et cela a tendance à me prouver que je préfère nettement les aventures en extérieur qu'en intérieur.


Bon, je me suis montré dur avec Green, mais il n'en reste pas moins mon auteur préféré avec Hand et Martin. Personne n'est irréprochable!

Note: 11/20
Répondre
#27
Oui, je pense que ce livre est la seule ombre à l'excellent tableau de Jonathan Green.
Répondre
#28
Jin, ça fait plaisir très de te revoir parmi nous.

Par contre, 13/20 à un bouquin que tu n'as pas du tout aimé... Tu pourras mettre du 29 à tes LDVELH préférés Wink
Répondre
#29
Salut Fitz,

Merci, c'est gentil. Content de te revoir, aussi.

Bah, j'avoue que la note peut paraitre haute vu ma critique... mais le début est quand même vachement cool, j'aime bien l'ambiance Egypte et pis ça reste Green, quoi ^^
Répondre
#30
Green va se rattraper ensuite avec deux bijoux : le hurlement du loup garou et la nuit du necromancien. Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)