La place des femmes dans les LVH
#31
Skarn a écrit :Je ne suis pas sûr de mes informations, mais dans le roman racontant la Légende de Zagor, il semblerait que le magicien soit une magicienne, mais qu'il ait dû changer de sexe pour le besoin du lvh. Apparemment, l'éditeur (ou l'auteur, ou Ian Livingstone) n'aurait pas voulu prendre le risque de proposer un personnage féminin sur quatre, dans un livre assuré de se vendre en plus, car possédant le nom Zagor dans son titre. Quelqu'un peut confirmer cette histoire ?

Je n'ai pas lu le roman (les romans ?) mais j'ai entendu dire la même chose, à ceci près que la magicienne n'aurait pas changé de sexe mais aurait simplement été remplacée par un personnage masculin.
Si le livre avait été écrit en français, je me serais dit que c'était simplement pour éviter de se prendre la tête avec les accords. Mais comme il a été écrit en anglais, ça sent en effet un peu le machisme à destination des pré-ado.

Citation :Ah oui, je trouve que Cassandra a cent fois plus la classe que Foxglove sinon.

Ah oui ? Je préfère nettement Foxglove, personnellement. Mais j'ai toujours eu un faible pour les femmes intelligentes et manipulatrices dans les oeuvres de fiction. Et, contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas tellement fan de Cassandra, Tyutchev et leurs copains.
Répondre
#32
Skarn a écrit :Il est toujours amusant de se rappeler que Xena est un spin-off d'une autre série d'héroïc-fantasy, Hercule, avec un héros masculin.
Ce qui, en soit, n'est pas une marque de qualité... Heureusement que "The L world" est arrivé entre temps...

Skarn a écrit :*Pitié, faites que personne n'ouvre un sujet avec le sondage "qui est le meilleur personnage entre Foxglove et Cassandra ?" Pitié*

T'as aucun argument valable de toute façon... Wink

A part Foxglove, je rejoins l'idée globale que le genre LDVEH est purement ciblé masculin, même si on peut incarner une femme parfois. C'est exactement comme le jeu vidéo aventure/action qui en est clairement l'évolution. Au hasard, on peut citer Lara Croft, inventée par vous savez qui...
Répondre
#33
redo_fr a écrit :Si on prend un exemple simple, chez les chiens, la gestation est d'environ 8 à 9 semaines ( moins de trois mois ). Une nouvelle portée arrivera à terme alors que les précédents petits sont déjà sevrés. La femelle peut accepter un mâle sans compromettre la survie de ses petits.
Si on compare à l'Homme, on considère qu'il faut deux ans pour le même résultat. Une différence de taille.
PAs d'accord sur ce point (ou au moins dubitatif) , tu oublies de prendre en compte l'espérance de vie. Et il y a des contre exemple de tailles : les éléphants qui ont une durée de gestations longue, et un sevrage tardif. Enfin, là on rentre dans une discussion biologique poussée, et il faudrait je pense des études comparatives un peu plus exhaustives permettrait d'apporter des éléments intéressants. Peut être en existe-t-il, mais je n'en ai pas connaissance.

Citation :Je ne suis pas sûr de mes informations, mais dans le roman racontant la Légende de Zagor, il semblerait que le magicien soit une magicienne, mais qu'il ait dû changer de sexe pour le besoin du lvh. Apparemment, l'éditeur (ou l'auteur, ou Ian Livingstone) n'aurait pas voulu prendre le risque de proposer un personnage féminin sur quatre, dans un livre assuré de se vendre en plus, car possédant le nom Zagor dans son titre. Quelqu'un peut confirmer cette histoire ?
C'est pas aussi évident : ayant lu les romans, et m'étant un peu documenté dessus, je suis incapable de savoir qui de Legend of Zagor ou de la série de romans Zagor Chronicles a été écrit le premier.
Et aussi qui en sont les auteurs : on a déjà parlé de l'implication probable de Keith Martin dans la Légende de Zagor (certains dirons même que Livingstone c'est juste contenté de signer le livre Rolleyes); il en va de même pour les romans, présentés comme étant coécrit par Livingstone et un certain Carl Sargent. C'est l'identité de ce dernier, qui a probablement écrit l'intégralité des quatre livres, qui est sujette à interrogation. L'hypothèse que Carl Sargent soit le pseudo de quelqu'un repose sur le fait que 'Carl Sargent' ressemble à 'Castle Argent' , le donjon que l'on explore dans LoZ; la second étant des remarques de fans britanniques quant au style ressemblant avec celui de Martin; mais ces des points sont sujets à caution, et nettement moins convaincant que les arguments accordant à Martin la paternité de la LoZ.
On peut s'intéresser au dates d'éditions (je n'ai pas les bouquins sous les yeux, mais il me semblait que LoZ était antérieur aux romans, dont la publication s'étale sur près d'un an. Mais quoiqu'il en soit, elle sont suffisament proches pour qu'on ne puisse conclure sur leur ordre d'écriture (un livre écrit avant un autre pouvant être publié après).

Pour ce qui est de la différence : dans les romans nous suivont les aventures contre le Démon Squelette puis contre Zagor de quatre héros : Stumble le Nain, Anvar le Barbare, Braxus le Guerrier et ... Jallarial la Magicienne, leader naturel du groupe, et véritable héroïne de la saga. Il s'avère qu'elle est la sœur d'un certain Magicien Sallazar mort avant même le début de l'histoire en ayant tenté d'affronter le Démon Squelette seul. (A noter une autre substitution plus secondaire :le commanditaire de l'exploration de Château Argent est le roi Irian dans LoZ, qu'on présente comme étant injustement appelé Enfant-Roi en raison de son jeune âge. Et bien dans le roman c'est vraiment un enfant, de quelque mois, et le commanditaire à l'origine de l'exploration de Château Argent est la reine régente, la mère d'Irian)

A cela je vois deux hypothèses qui se tiennent toutes deux : celle avancée par Skarn (les lvh c'est pour les vraizômmes, donc pas de nana héroïne, ni patronne); ou bien dans l'autre sens : 'a merde, je dois faire une histoire avec 4 mecs aux personnalité stéréotypées, ça fait un peu boys band, , ba tient je vais en tuer un et le remplacer par une fille, personnage sur lequel j'aurai une plus grande autonomie. Ça tombe bien, je vais en faire l'héroïne de l'histoire'. Je pencherais pour cette dernière hypothèse, dans la mesure où on sent bien que l'auteur des 4 romans, qui qu'il soit, s'investit plus sur les personnages qu'il a dû inventer pour l'histoire, que ceux qu'il a dû reprendre de l'original, qui se trouvent être très limités (Anvar le barbare : 'moi voir monstre, moi taper', Braxus le guerrier: 'moi code de l'honneur, moi pas taper femme, même si zombie, pas taper roi même si zombie...', Nain : 'moi voir argent, moi tout garder', Zagor : 'moi très méchant, moi tuer tout le monde', Yaztromo : 'moi très fort et tout savoir, mais moi rien glander dans ma tour')

Citation :Il est toujours amusant de se rappeler que Xena est un spin-off d'une autre série d'héroïc-fantasy, Hercule, avec un héros masculin.
Même si je trouvais Xena (et surtout Gabrielle) plus intéressantes qu'Hercules et Iolaus, j'ai toujours eu une grande préférence pour la série originale (mais ça n'engage que moi). Je mettrais par contre le meilleurs succès de Xena sur le fait qu'il s'agisse d'un personnage original, et non pas un personnage issu de la mythologie grecque, que beaucoup connaisse, ne serait ce que par le dessin animé de Disney qui passait au ciné à la même époque.
Répondre
#34
Outremer a écrit :Comme JFD, je pense qu'il y a des genres à développer.
JFM. Wink

Et d'accord avec Fitz sur Labyrinthe.

Et puis, Caïthness, reviens !
Répondre
#35
JFM a écrit :
Outremer a écrit :Comme JFD, je pense qu'il y a des genres à développer.
JFM. Wink

Argh ! Encore !

C'est de votre faute, aussi ! Lequel de vous deux est arrivé en deuxième et a choisi un pseudo qui ne différait que d'une lettre de celui du premier ? Je veux un nom ! Tongue
(Apparemment, c'est JFD. Mais bon, je suppose que je devrais aussi faire plus attention...)

Pour revenir sur le sujet et évoquer une littérature par certains aspects comparable aux LDVH, les romans se déroulant dans les univers de Donjons & Dragons (comme Dragonlance ou les Royaumes Oubliés) ...valent ce qu'ils valent, mais ils avaient nettement plus de personnages féminins importants, même lorsqu'ils étaient écrits dans les années 80.
Répondre
#36
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais le milieu du jeu de rôle, sans atteindre la parité, connais, et connaissait peut etre a lépoque une proportion non négligeable de femmes. Peut être cela explique-t-il la présence de personnage féminin important dans les produits dérivés (ou peut être tout simplement l'envie des auteurs de faire ainsi).

Pour avoir lu quelques romans RO, je me souviens bien de Mynuit, qui joue un rôle proche de celui de l'héroïne des romans Zagor, et vaguement d'une rouquine dans l'Eperon de la Wyverne, ou un truc approchant (ça date, et a l'époque je me souviens avoir gober ces romans a une vitesse phénoménale, je suis surpris qu'il m'en reste des souvenirs). Il y avait aussi une magicienne qui avait un familier cheval nain, qui se sacrifie à un moment (là aussi cela m'évoque des événements des Zagor Chronicles).
Répondre
#37
Salla a écrit :Pour avoir lu quelques romans RO, je me souviens bien de Mynuit, qui joue un rôle proche de celui de l'héroïne des romans Zagor, et vaguement d'une rouquine dans l'Eperon de la Wyverne, ou un truc approchant (ça date, et a l'époque je me souviens avoir gober ces romans a une vitesse phénoménale, je suis surpris qu'il m'en reste des souvenirs). Il y avait aussi une magicienne qui avait un familier cheval nain, qui se sacrifie à un moment (là aussi cela m'évoque des événements des Zagor Chronicles).

Les héroïnes ne sont pas aussi nombreuses que les héros dans les premiers bouquins D&D, mais il y en a tout de même un certain nombre : Minuit la magicienne, Alias la guerrière, Goldmoon la prêtresse, Laurana la princesse elfe, Shandril la... super-héroïne superpuissante (celle-là, je la détestais vraiment) et pas mal d'autres encore.

Il y a beaucoup de similarités entre D&D et les livres-jeux (en particuliers les DF), ce qui incite à se demander pourquoi la parité est davantage respecté d'un côté que de l'autre.
Répondre
#38
Exact, pas mal de femmes dans les Royaumes Oubliés et les Dragonlance, même si elles diffèrent finalement assez peu des hommes : elles foutent une rouste à tout ce qui passe, la seule différence est qu'elles utilisent la magie à la place d'une épée Smile
Bon, j'exagère. Weis et Hickman ont fait de très bonnes choses avec la relation entre Tanis et Kitiara (en voilà un perso féminin intéressant) dans Dragonlance.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)