La place des femmes dans les LVH
#1
Le public de base visé par les LVH est constitué des adolescents et pré-adolescents masculins. Ce qui a entraîné le fait que nombre de LVh sont très masculins. On compte sur les doigts de la main les héroïnes ouvertement féminines de LVH (les "vous" anonymes exclus donc) : Caïthness l'Elémentaliste, la Princesse du Temps de la Série Les Messagers du Temps et peut-être une ou deux autres que j'oublie.

Non seulement les héroïnes sont-elles rares en lvh, mais les personnages secondaires féminins ou les méchantes sont aussi peu répandus, en tout cas dans les séries primaires (Défis Fantastiques et Loup Solitaire)

On constate cependant une recrudescence des personnages féminins dans la production récente, soit Emma au niveau professionnel, et un certain nombre d'héroïnes dans les avh.

Reste à savoir une chose : si cette prépondérance à orienter dès le départ les LVH de façon masculine n'a pas contribué, comme la focalisation sur des thèmes d'héroïc-fantasy, à les faire passer à côté d'une large clientèle féminine possible. Après tout le principe de base du livre dont vous êtes le héros n'a pas de raison d'être plus masculin que féminin !

Question subsidiaire : pourquoi que les femmes dans les LVH et la fantasy en général, en dehors des vieilles sorcières, sont toutes entre sublime et magnifique au niveau physique ? Pourquoi que les guerrières qui traînent depuis des jours dans les marais ne sont pas crottées et semblent sortir de chez le coiffeur ? Pourquoi les vampirettes sont-elles toujours jolies et en chemise de nuit affriolante ? Non à la discrimination envers les moches, les grosses, les poitrines plates !
Répondre
#2
Skarn a écrit :Non à la discrimination envers les moches, les grosses, les poitrines plates !

Non au politiquement correct. Les LDVEH c'est pas pour les boudinous.
Répondre
#3
Je pense que de toutes façons les filles ne s'interessent pas trop à ce genre de choses, du moins à partir de l'adolescence. J'ai une amie que je connais depuis l'âge de 8 ans et à cet âge on jouait beaucoup ensemble, même aux jeux video. Je lui avait même preté 2 ou 3 LDVELH pour qu'elle puisse se faire une idée.

Mais à partir de l'adolescence on avait plus du tout les mêmes centres d'intérêts et fracasser des orques dans le labyrinthe de la mort ou jouer à la console ça ne l'intéressait plus trop. Bon, y a toujours des exceptions mais globalement je pense que la demande n'est pas assez forte.

Faut pas chercher des explications là où il n'y en a pas, c'est un truc de mâles et puis c'est tout Cool
Répondre
#4
Cette position est compréhensible dans la mesure où les LDVELH tirent leur nature du conte classique.

Toutefois, je trouve qu'il y a pas mal de femmes redoutablements intelligentes et pas forcement à la plastique parfaite dans les LDVELH, notamment dans la Voie du Tigre, où les exemples me paraissent nombreux. (on ne peut pas dire que Cassandra soit un modèle de beauté, bien qu'elle soit inoubliable).

La série Sorcellerie comporte également certaines rencontres féminines et ce dans chaque tome.

JB
Répondre
#5
Skarn a écrit :Après tout le principe de base du livre dont vous êtes le héros n'a pas de raison d'être plus masculin que féminin !

Sur ce point, je ne partage pas ton avis. Comme pour d'autres domaines, j'ai le sentiment que le principe même du LVH n'attire vraiment pas la gente féminine (je parle dans le cas général, il y a bien évidemment – et heureusement – des exceptions). Pourquoi, je n'en ai aucune idée.

Peut-être que je me trompe, ce n'est après tout qu'une opinion basée sur une impression.
Répondre
#6
Bon nombre de lvh reposent sur des réprésentations machistes de la société. Y a grande épée, y a homme viril qui en a tapé, y a femme soumise. Heureusement, ce n'est pas toujours comme ça, mais un bon paquet de DF évoquent de mauvais conan-like, et en disant Conan, je pense : pastiches merdiques de gars comme Jordan, ou à la rigueur les bonnes grosses bouses commerciales de Howard.
Je pense que des lvh plus accès "féerie" ou harrypourittery aurait aujourd'hui un succès un peu plus ouvert à la parité, de nos jours.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#7
Le Jibe a écrit :Toutefois, je trouve qu'il y a pas mal de femmes redoutablements intelligentes et pas forcement à la plastique parfaite dans les LDVELH, notamment dans la Voie du Tigre, où les exemples me paraissent nombreux. (on ne peut pas dire que Cassandra soit un modèle de beauté, bien qu'elle soit inoubliable).

Moi chuis toujours amoureux de Foxglove par contre Love
Répondre
#8
Plume.pipo a écrit :(…) pastiches merdiques de gars comme Jordan (…)

Tu parles de Robert Jordan, là ? Si oui j'aimerais bien que tu développes ton propos, car j'ai beau chercher je ne vois pas d'assertion que je pourrais trouver plus fausse que celle-là.
Répondre
#9
La question subsidiaire n'en est pas une, puisque la réponse a été donnée avant : les LDVELH ont été écrits pour des adolescents, et donc se doivent de contenir de belles nanas.

Pourquoi les filles se désintéressent des LDVELH ?
La réponse tient à mon avis à la partie "jeu" de ceux-ci. De façon générale, les filles ont moins tendance à vouloir se livrer à la confrontation que les garçons (une raison profonde est à chercher du côté de l'Oedipe, où les jeunes garçons essaient de supplanter le père aux yeux de la mère en montrant que c'est lui le "plus fort"; Les filles, de leur côté, résolvent leur Oedipe par la séduction).

Une autre raison est que la racine littéraire des LDVELH est la fantasy, genre peu féminin où la virilité est montrée en exemple (ce que je dis est un cliché car je ne m'y connais pas tellement. Libre à un connaisseur de réfuter ce point). Le symbole de la grande épée évoqué par Plume est assez amusant à ce sujet.

Un LDVELH pourrait éventuellement intéresser la gent féminine dans une proportion plus large (n'oublions pas qu'il y a eu quelques filles sur les forums) en parvenant à aborder des sujets parfaitement superficiels comme les vêtements, les hommes, le maquillage, l'astrologie... bref, tout ce dont parlent les magazines féminins. ^^

Ah, et à propos des moches, nous avons quand même la fameuse Larka dans le Marais II ! Cool


Répondre
#10
Skarn a écrit :Question subsidiaire : pourquoi que les femmes dans les LVH et la fantasy en général, en dehors des vieilles sorcières, sont toutes entre sublime et magnifique au niveau physique ? Pourquoi que les guerrières qui traînent depuis des jours dans les marais ne sont pas crottées et semblent sortir de chez le coiffeur ? Pourquoi les vampirettes sont-elles toujours jolies et en chemise de nuit affriolante ? Non à la discrimination envers les moches, les grosses, les poitrines plates !
En même temps pour les personnages masculins il en va de même je pense. C'est flagrant dans les films où les personnages ont tjs leur coupe parfaite , la barbe de trois jours qu'il faut, la musculature gonflette mise en valeur , par moment ça atteint un bon niveau de ridicule (les cheap and dale de 300 par exemple) .... Je pense qu'il s'agit plus d'une question d'estetique globale, cela a tjs été le cas dans l'art représentatif.


Citation :Un LDVELH pourrait éventuellement intéresser la gent féminine dans une proportion plus large (n'oublions pas qu'il y a eu quelques filles sur les forums) en parvenant à aborder des sujets parfaitement superficiels comme les vêtements, les hommes, le maquillage, l'astrologie... bref, tout ce dont parlent les magazines féminins. ^^
Ca existe : Emma (mais je pense que tu y fesais référence, non ?)

Sinon je n'ai pas vraiment d'explication vis a vis de ça, et la piste suivante peu faire plus figure de propos de bistrot : les garçons ont plus de chance (pourquoi ?) que les filles d'être coupés de la société (coupé est un grand mot ici, je parle plus d'un tempérament taciturne et solitaire, pas d'asociabilité aiguë), hors la lecture de grandes sagas, les lvh, les jeux vidéo, le jdr sont des activité bouffe temps. J'avais vu un reportage recement qui expliquait l'arrivée massive de joueuses dans les jeux vidéo ces dernières années plus par les possibilités d'interactivité sociale de plus en plus mis en avant, plutot que les thematiques 'girly' (education de toutou ou dauuphin, sims, jeu de cuisine ou coifure...)
Répondre
#11
Jehan a écrit :
Plume.pipo a écrit :(…) pastiches merdiques de gars comme Jordan (…)

Tu parles de Robert Jordan, là ? Si oui j'aimerais bien que tu développes ton propos, car j'ai beau chercher je ne vois pas d'assertion que je pourrais trouver plus fausse que celle-là.

Si tu as lu jusqu'au bout cette métaphore du vide qu'est La Roue du Temps, j'admire ton sens du sacrifice. Remarque, ce n'est pas une assertion, c'est du trolling.

Comme assertion vraiment fausse, par contre, je propose : la terre est plate.

Je veux bien développer mais pas ici, ce serait hors-sujet (ouvre un sujet Conan, un sujet Jordan, ou alors on croisera le fer sur msn...Wink).
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#12
Plume.pipo a écrit :Je veux bien développer mais pas ici, ce serait hors-sujet (ouvre un sujet Conan, un sujet Jordan, ou alors on croisera le fer sur msn...Wink).
Ca serait une bonne idée, car moi non plus je vois pas trop le rapport entre la Roue du Temps et Conan. Quoiqu'on pense de l'œuvre de Jordan en général (j'ai aussi une vision globale assez négative), c'est justement sur la question du sujet que ces 2 univers sont opposés, c'est a dire le rôle des femmes qui est extremenent important (mais essentiellement différent de celui des personnages masculins).
Répondre
#13
H.d.V a écrit :Un LDVELH pourrait éventuellement intéresser la gent féminine dans une proportion plus large (n'oublions pas qu'il y a eu quelques filles sur les forums) en parvenant à aborder des sujets parfaitement superficiels comme les vêtements, les hommes, le maquillage, l'astrologie... bref, tout ce dont parlent les magazines féminins. ^^

Il n'y a plus de filles sur les forum ? bon sang, mais qu'est-ce que vous avez encore fait ? Tant pis pour vous les gars, faudra se contenter de jouer avec la grande épée sans aide.Gne

Sinon, la fantasy joue souvent sur les rapports de force, en mettant en valeur des pseudo-qualités masculines traditionnelles, telles que la force, la bravoure aveugle, le patriotisme, le sens de l'honneur... c'est du gnan gnan pour caïds de récré, mais ça joue sur des instincts primaires, comme la pub, donc ça marche. LOL
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#14
Plume.pipo a écrit :Si tu as lu jusqu'au bout cette métaphore du vide qu'est La Roue du Temps, j'admire ton sens du sacrifice. Remarque, ce n'est pas une assertion, c'est du trolling.

J'invite un modo à déplacer les messages hors-sujet dans un autre (sujet), et me permets de te répondre ici.

Bon, la réponse va être courte vu que tu ne donnes pas d'arguments, ^^ je me contenterais donc de te reposer la question : tu peux développer ton propos ? Et accessoirement, tu as lu combien de tomes ? Parce que pour comparer la série de Jordan à Conan, faut soit ne pas l'avoir lue, soit l'avoir lue sous amphétamines…

Ne pas aimer la Roue du Temps, je le conçois parfaitement, mais si cette série est vide, alors n'importe quelle autre œuvre de fantasy est un hommage au néant.
Répondre
#15
Il semble y avoir une méconnaissance des centres d'intérêt féminins. Je connais peu de femmes qui lisent un roman dans l'espoir d'y lire la même chose que dans un magazine féminin.

A ce que je peux constater d'après les femmes de mon entourage (et elles sont un certain nombre... Cool ) ou des retours que j'ai eus de Nils Jacket Contre l'Agent X, je constaterais deux choses :

- Elles sont un peu moins intéressées par les histoires d'heroic fantasy et de SF, surtout quand l'âge augmente. Mais les enquêtes policières ou les histoires à suspense les intéressent beaucoup. Pour attirer davantage de femmes aux LDVELH, il y a des genres à développer.

- Elles sont davantage réfractaires aux règles où il faut lancer des dés. Elles sont plus intéressées par l'histoire. Une supposition que j'en déduis : elles sont moins intéressées par les explorations (pour rejoindre le topic que je viens de lire).

Sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas assez de personnages de femmes charismatiques dans les LDVELH. Pourtant, je trouve qu'au-delà de l'aspect esthétique, ils ouvrent quand même des perspectives de scénario très intéressantes, notamment dans les relations entre persos. Loup Solitaire et Banedon, c'est pire que Batman & Robin ! Heureusement qu'il y a la Voie du Tigre et Astre d'Or !
Raaaah, Foxglove !!!!!! Love
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)