C3R : l'empreinte du mal
#61
En effet, tu t’es constitué un personnage nettement au-dessus de la moyenne. C’est un « mage/guerrier », ce qui est le moins facile à jouer, néanmoins tu es très bien armé pour le tome 2.

Tholdur a écrit :C'est donc potentiellement mieux pour la première page de la feuille d'aventure!

Oui c’est exact, les 100xp proposés au début du tome 2 sont supérieurs à ce que tu as obtenu. J’ai fait ce choix car un mage peut terminer aux alentours de 120xp ! Ce score de 100xp est une sorte de moyenne des différents profils de perso...

Comme tu l’as noté, à côté de ça tu t’es bien équipé, avec du matériel coûteux. Tu es prêt pour la suite !

Au sujet des armes à une main, ça semble intéressant et réaliste. Je vais creuser le sujet et faire des calculs. En attendant, ça ne devrait pas déséquilibrer le jeu si tu utilises cette nouvelle règle, alors vas-y !
Répondre
#62
J'ai aussi envie de tester un personnage possédant d'entrée de jeu la compétence Expérience. Je risque d'être un peu juste au départ, et pour le tome 1 en général (pas possible de terminer soldat d'élite dans doute, d'ailleurs c'est peut-être l'occasion d'incarner un "civil"?).
Mais avec un tel profil, j'ai dans l'idée qu'on doit finir par rattraper son retard et le dépasser, surtout dans la Tour où on gagne "souvent" 1 pt Exp...

EDIT: comme ça a marché , je tente encore^^
Bon sérieusement je vais finir par être pénible en voulant modifier les les règles, mais après tout pour les fioles et potions, rien n'oblige à tout boire cul sec, non?
En fait c'est en rapport avec mon score de magie de 5, quand je bois une fiole je gaspille 5points potientiels, alors, oui, je le demande: n'est-il pas possible qu'il y ait deux mesures par fiole (ou potion), pour n'en boire que la moitié. Je ne veux pas croire que le breuvage perd son efficacité au contact de l'air (ou alors la fiole/potion ouverte se périme au bout d'un jour, ce qui me permettrait de faire quelques économies dans la Tour).
Répondre
#63
Comme tu l’as senti, les compétences ne sont « rentables » que sur le long terme (en enchainant les tomes). Dans le cas de l’Expérience,
Montrer le contenu


Concernant les fioles et potions, ta suggestion me pose deux problèmes :

1). Problème ludique : j’ai tout équilibré en tenant compte du point que tu soulèves (c’est même l’un des éléments qui font que le mage a intérêt à améliorer sa magie ; c’est encore plus vrai pour l’endurance : il n’y a aucun intérêt à l’améliorer avec ta variante). En tout cas, si tu joues avec ta règle, la partie sera plus facile.

2). Problème de réalisme : tu as raison pour tout ce qui est « hors combat » (le contenu des potions ne va pas se dégrader à l’ouverture). Par contre, lorsque le héros consomme une potion dans le cadre d’une action entre deux assauts, je le vois bien engloutir le breuvage et jeter négligemment le flacon vide. J’ai du mal à l’imaginer boire la moitié de sa potion, refermer délicatement le goulot, puis la remettre à sa ceinture.
Répondre
#64
C'est clair qu'en combat ce n'est pas pareil (à moins de faire comme dans l'album d'Astérix, avec une pause des hostilités pour la "cup of tea"^^)

Je voulais encore éditer mon message, à propos des repas. Dans la même idée, je me demandais si on peut conserver des demi-rations (qui prennent la place d'une seule). Je pense que cet aménagement des demi-rations serait possible uniquement si on ne possède plus qu'1 seul repas en réserve (si on en a plusieurs, il serait interdit d'économiser).

Et aussi si je peux partager un seul repas (je n'en ai qu'un en stock) avec Marcus pour qu'on gagne chacun 5pts (je me vois mal m'empiffrer tandis qu'il m'observe sans rien dire, où l'inverse, que je lui donne mes provisions et le regarde tranquillement bouffer pendant que je crève la dalle^^).

Pour l'expérience, je pensais que l'avantage se ferait sentir plus tôt que ça... je vais tester quand même...

EDIT: feuille d'aventure du personnage apte en apprentissage à la fin du tome 1
Dex=5 (DMax=5) End=17 (EMax=25) Mag=3 (MMax=5) For=3 Exp=18 Compétences=Expérience ("apprentissage")
Notes "Marcus"
Equipement actuel: Cabasset, Cuir Matelassé, Bouclier en bois, Glaive T, Arc+5flèches ; Fiole de Magie + Fiole de Dextérité ; Or=35
Précision= 2Dés+8 (avec le "bonus Marcus") Défense=4 Dégâts=6 (avec le "bonus Marcus")
Magies= Eau+Feu
Equipement: Baguette Magique, Repas, Cuir Matelassé
Objets Spéciaux: Gants, Adresse Grayal, Montre Gousset, Insigne=Soldat d'Elite

Ce perso fait profil bas par rapport à l'autre, mais il n'est pas si mal et surtout attend son heure...


Répondre
#65
Pour les repas: je n’y avais pas pensé mais tu as raison, cette possibilité paraît logique et applicable.
Répondre
#66
Bon vu que le tome deux est sorti, je me lance donc dans la lecture du tome 1 voici un rapide feedback qui arrive bien après la bataille.

Sur la forme ; quand j’ai vu qu’il avait 80 pages de règles et d’intro je me suis dit « il est fou » je suis allé chercher de l’aspirine au cas où, finalement elle m’a été inutile. Mais j’avoue avoir fait des pauses et avoir passé plus de temps sur l’intro qu’à faire l’aventure !
Sinon ton détecteur de triche est cassé j’ai modifié rétrospectivement mes réponses au questionnaire et il n'a pas sonné.

Concernant les règles, elles sont dans l’absolu assez clair et simple(vu le pavé sur les règles j’avais vraiment très peur), elle ressemble d’ailleurs beaucoup à celle de la foret d’évandil (enfin, je m’en rappel plus trop c’est loin la lecture de cet AVH)
J’ai un soucis au niveau des compétences, je trouve qu’elles sont très cher (40 expérience) l’équivalent de 2 points de dextérité, pour un effet assez épisodique, enfin bon tu as dù plus les tester que moi qui me base uniquement sur un ressenti.
Je vais parler de mon parcours à l’arrivé j’avais un pur guerrier légèrement meilleur au niveau des stat qu’un guerrier parachuté (5 points d'expérience de plus) cependant, mon équipement et légèrement moins bon (je n'ai plus de potion, mais deux glaive l'armure et le casque de base) et moi et mon pote on n’a pas nos totaux d’endurance au maximum (moi j'ai 16 sur 20 et lui 8 sur 20), c’est grave docteur ? En clair un perso parachuté au tome deux est surpuissant ou c’est moi qui est fait un mauvais parcours ?

Concernant l’histoire
C’est un monde d’héroïque fantasy (presque) classique, ça ne m’a pas posé de problème, ce type univers et d’ailleurs relativement rare dans les AVH, je trouve. Dans les professionnel, on est d’accord qu’il est archi courant.
La longue intro pose les bases de l’univers. Je la trouve très bonne. Cependant, j’aurais juste préféré qu’on nous ne révèle pas la raison du retard de Tripidia (s’aurais été la surprise quand on se retrouvera devant son joker)
Le perso est clairement un VOUS sans une ombre de personnalité, mais bon pourquoi pas ?
J’ai bien aimé que les lézards soit dangereux au un contre un (et gagnent alors qu’ils sont en infériorité numérique). D’habitude les races maléfique des univers héroic fantasy ne sont dangereuse quand masse, ça change.
Petit coûts de gueule qui ne t’est d’ailleurs pas destiné mais vu que le premier sorcier(e) maléfique venu(e) arrive à ce créer d’immenses armée de mutant et qu’il faut l’alliance des peuples du monde entier pour les arrêter, pourquoi le monde n'est pas régit par une horde de vilain(e)s sorcier(e)s ? Je suis sans doute traumatisé par l’Allansie et sa cohorte de nécromant surpuissant…Enfin la je chipote.
Pour l’histoire tu as une idée du nombre de tome prévu ?

En conclusion s’était une aventure bien sympa qui m’a donné envie de me lancer dans le tome deux (ce qui n'était pas gagné vu le sujet) j’en ferrais sans doute un feedback un jour (un jour)
Répondre
#67
Génial, encore un feedback ! Merci Zoki !

Zoki a écrit :Sinon ton détecteur de triche est cassé j’ai modifié rétrospectivement mes réponses au questionnaire et il n'a pas sonné.

Peut-être que le détecteur de triche du tome 2 sera plus efficace… Je l’ai renforcé avec la dernière technologie Anti-Treach3000®.

Zoki a écrit :J’ai un soucis au niveau des compétences, je trouve qu’elles sont très cher (40 expérience) l’équivalent de 2 points de dextérité, pour un effet assez épisodique, enfin bon tu as dù plus tester que moi qui me base sur un ressenti.

C'est parce que le premier tome est court. Si tu prends une compétence, tu auras du mal au début mais tu devrais mieux t’en sortir par la suite.

Zoki a écrit :En clair un perso parachuté au tome deux est surpuissant ou c’est moi qui fait un mauvais parcours ?

Vu ce que tu dis sur tes stats, tu as fait un bon parcours. Pour le matériel, c’est difficile à dire, il faut voir si tu as un arc, combien de potions tu as en stock, les éventuels repas, bref les 60po du tome 2 sont un indicateur non pas de ton or en fin de tome 1 mais de tes possessions. Après, comme je l’ai déjà dit, j’ai tout dosé pour un héros dans la moyenne « haute » de ce qu’on peut obtenir en fin de tome 1. Néanmoins, comme l’a vérifié Tholdur, il y a moyen de faire encore mieux !

Dans ton cas, si tu te sens un peu limite en or, ajuste ce paramètre avant de lire la suite.

Zoki a écrit :La longue intro pause les bases de l’univers. Je la trouve très bonne. Cependant, j’aurais juste préféré qu’on nous ne révèle pas les raison du retard de Tripidia (s’aurais été la surprise quand on se retrouvera devant son joker)

Merci et pour ta remarque, c’est la deuxième fois qu’on me dit ça (avec Alendir), c’est donc un ressenti auquel j’accorde beaucoup d’importance. Voilà ce que je te propose : je laisse ça comme ça, puisqu’on m’a dit aussi, à plusieurs reprises, que le tome 1 manquait de sel (alors je ne veux pas en ôter une pincée), par contre je m’engage dans la suite à glisser d’autres nouvelles cartes dans la manche de Tripidia…

Zoki a écrit :Le perso est clairement un VOUS sans une ombre de personnalité, mais bon pourquoi pas ?

Oui, j’utilise un « vous » anonyme, un peu trop peut-être. En fin de tome 1, le héros est doté d’une motivation variable selon qu’il soit soldat ou civil. C’est déjà un premier pas pour aller dans ton sens, je vais essayer d’étoffer davantage dans la suite. En plus, quand j’ai écrit le tome 1, j’aimais beaucoup les livres-jeux avec héros inconnu, ça me semblait plus facile de s’identifier, ensuite en lisant certaines AVH j’ai un peu évolué sur ce point.

Zoki a écrit :Petit coûts de gueule qui ne t’est d’ailleurs pas destinée mais vu que le premier sorcier(e) maléfique venu(e) arrive à ce créer d’immenses armée de mutant et qu’il faut l’alliance des peuples du monde entier pour les arrêter, pourquoi le monde n'est pas régit par une horde de vilain(e)s sorcier(e)s ? Je suis sans doute traumatisé par l’Allansie et sa cohorte de nécromant surpuissant…Enfin la je chipote.

Ma vision des choses, c’est que Tripidia n’est pas la première sorcière venue. De même que Sylfidio par exemple. Ils sont capables de grandes choses, peut-être parce qu’ils osent dépasser certaines limites (voir aussi le tome 2). Par contre, rien n’est gratuit et chaque avancée a une contrepartie.

Zoki a écrit :Pour l’histoire tu as une idée du nombre de tome prévu ?

Au début je voulais en faire 5, maintenant j’espère tout faire tenir en 4. En tout cas, ce que je souhaite, c’est proposer des sensations différentes à chaque fois (aspect roman pour le 1, dungeon crawl pour le 2, …).
Répondre
#68
(08/09/2010, 12:15)Thierry Dicule a écrit : En tout cas, ce que je souhaite, c’est proposer des sensations différentes à chaque fois (aspect roman pour le 1, dungeon crawl pour le 2, …).

Stratégie (et diplomatie?) pour le 3 ???
Répondre
#69
Oui il y aura un peu de ça, en tout cas pour le militaire (
Montrer le contenu
).

Surtout ce que j’aimerais, c’est que le joueur se sente comme un tout petit élément dans un grand ensemble, tout en pouvant avoir de grands effets selon ses choix et son attitude. Bon c’est mon idée face à la page blanche, ça pourra évoluer en chemin.
Répondre
#70
Montrer le contenu

En fait on va retrouver l'esprit de l'intro, avec par exemple Bling le "quidam", qui exerce tout de même une réelle influence (sans compter le nain et sa chance légendaire...).
Répondre
#71
Haha voilà une série qui a fait parlée d'elle ces derniers jours!

Bien qu'avec un rapport de stage sur le feu, je n'ai pas pu résisté à l'attrait d'une aventure qui me semblait prometteuse, en espérant simplement que les règles de combat ne se fasse pas à la calculette comme "les maîtres du mal" qui sape tout le plaisir de ce qui est l'essence même à mes yeux d'une bonne Avh. (voir les règles pour comprendre!^^)

On va commencer dans l'ordre:
- Tout d'abord les règles, d'une longueur ahurissante jusqu'à ce que je remarque que certain chapitres étaient fait pour nous plonger dans l'univers des 3 Royaumes.
Ces chapitres étaient vraiment formidablement écrit, et les personnages, la citadelle, la sorcière tout simplement exquis! (et oui j'ai vraiment beaucoup apprécié...Mrgreen)
J'ai choisi de jouer avec les règles complexes qui ne sont pas si compliqué que cela et permettent à chaque aventures de faire le personnage en le façonnant d'une nouvelle façon (guerrier pour ma part, j'avais peur que la magie ne suffisent pas au début avec nos maigres ressources et j'ai mis 40 pts d'exp sur la dextérité)
Quelques phrases m'ont fait sourire comme le coup de 5 force de départ pour ceux qui font du Body-building!Lool
Je félicite également l'auteur des illustrations représentant la sorcière qui sont de qualité!
Par moment dans les règles je te trouvais très "humble" envers les lecteurs potentiels (chose non désagréable! ^^), et d'ailleurs au passage j'aimerai savoir qu'elle sont les Avh qui ont été éditer et ou les trouver en vente...Clown (dsl de ne pas être plus au courant Confus)

Venons en maintenant à l'aventure, pas d'intro pour le personnage qu'on incarne, on sait simplement que c'est son anniversaire. J'ai trouvé les premiers paragraphes jusqu'à la destruction du village assez ridicule, comme entre autre combattre un serpent qui sort d'un buisson pour nous attaquer, alors que d'habitude ce genre de reptile se repli au moindre de bruit et n'attaque que si il est surpris... quelques mots me semblaient hors contexte à l'époque de l'histoire, comme le fait d'employer le mot "patron" et l'idée de ramener du vin pour la soirée prévu en notre honneur... On se croiraient presque au XXIem siècle!^^'

Je commençais à douter de l'aventure en pensant qu'elle avait plus sa place pour devenir un bon roman fantastique, que une Avh. Mais quand je suis revenu au village pour le voir en feu, j'ai su que l'aventure commençais vraiment...Twisted (et le style d'écriture me semblait devenir de plus en plus sûr et efficace, il y a un début à tout! Wink)

Après quelques péripéties on arrive dans une grande ville ou l'on a possibilité de s'engager dans l'armée (possibilité que j'ai choisi) et avec l'idée original de nous faire remplir un questionnaire. On devient alors rapidement un bon soldat, avec une solde et un belle équipement! (si c'était moi je ferais une armée de gars équipés de hallebardes!^^)
Vient alors la mission à effectuer pour récupérer le bâton de vie dans la tour sans fin... Une belle balade avec quelques combats intéressant, jusqu'à l'embuscade originale tendu par les hommes-lézards ( sympathique idée que les paragraphes en lettres nous permettant d'incarner Razor!)
j'étais malheureusement surchargé d'un poil et à cause de cela j'ai donné bien des soucis à mon équipe, qui c'est finalement faite massacrée ainsi que le pauvre Marcus qui aurait put m'accompagné pour la suite. sigh.

Résultat, cette Avh m'a énormément plu malgré sa durée de vie assez courte, les règles sont faciles à prendre en main et pleine de possibilité et les combats peu dangereux grâce à mes pts de dextérité qui étaient assez élevés. J'étais très impatient de faire la suite, mais mon feedback de la deuxième partie de cette série sera pour un plus tard! Merci en tout cas pour le plaisir que m'a donné cette Avh!

Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#72
Merci Raptor pour ce feedback très détaillé, je suis content que ça t’ai donné envie de lire la suite ! Bon courage pour ton rapport de stage !

Raptor a écrit :Je félicite également l'auteur des illustrations représentant la sorcière qui sont de qualité!

Transmis à Nano, une amie qui a gentiment accepté de participer !

Raptor a écrit :d'ailleurs au passage j'aimerai savoir qu'elle sont les Avh qui ont été éditer et ou les trouver en vente...

Certains auteurs passent par le site « Lulu.com » pour rendre leurs œuvres accessibles au format papier. Dans ce cas, quand tu navigues dans Xhoromag, il y a l’option « Achat sur Lulu » qui est proposée sur la page de l’AVH.

Il y a aussi des AVH accessibles uniquement en format papier. Ainsi, Oiseau coécrit une série intitulée « à vous de jouer » (voir le topic correspondant), Le Jibe vend ses AVH uniquement en version papier (utiliser le lien dans les topics de ses AVH), et récemment la revue Héros est née et propose des AVH dont certaines sont écrites par des membres du forum (Héros a aussi son topic dans la section « Les AVH »).

Raptor a écrit :J'ai trouvé les premiers paragraphes jusqu'à la destruction du village assez ridicule, comme entre autre combattre un serpent qui sort d'un buisson pour nous attaquer, alors que d'habitude ce genre de reptile se repli au moindre de bruit et n'attaque que si il est surpris... quelques mots me semblaient hors contexte à l'époque de l'histoire, comme le fait d'employer le mot "patron" et l'idée de ramener du vin pour la soirée prévu en notre honneur... On se croiraient presque au XXIem siècle!^^'

Quoi ? Thierry Dicule aurait écrit quelque chose de ridicule ? C’est un comble !

Pour le serpent, c’est pas faux ton raisonnement. On peut imaginer qu’il est dérangé par notre passage et que ça le rend agressif (ce qui peut arriver chez certaines espèces de serpents), ou alors je peux mettre un autre animal à la place du serpent. Quoi qu’il en soit, ce passage mériterait d’être retravaillé.

Oui, le mot « patron » me fait un peu tiquer aussi, maintenant que tu le dis. Par contre pour le contexte historique, il ne faut pas oublier que le récit ne se déroule pas dans notre passé, sinon la présence de magie, d’elfes et de nains devrait aussi te déranger (et même le questionnaire militaire, que tu cites comme un point fort, n’aurait pas sa place ici, voir le feedback de Meneldur en début de topic). De toute façon, pour le vin, même si on se place dans le contexte de la réalité, je crois que ça reste crédible. Peut-être que quelqu’un de calé en histoire pourrait nous en dire plus ?

Raptor a écrit :j'étais malheureusement surchargé d'un poil et à cause de cela j'ai donné bien des soucis à mon équipe,
Raptor a écrit :les combats peu dangereux grâce à mes pts de dextérité qui étaient assez élevés.

As-tu pensé à retirer des points de précision en raison de ta surcharge ? Normalement ce passage est assez tendu si tu es en surcharge… Sauf si tu as fait les bons choix !
Répondre
#73
Merci pour tout les renseignements sur la revue héros et le site lulu.com, quand je serais plus indépendant je serais comment me les faire fournir, j'espère juste que les prix seront pas faramineux! ^^'

Autrement tu pourrais remplacer le reptile par un sanglier, ou un cochon sauvage. D'après l'expérience de certain de mes collègues, c'est plutôt ce genre de bête qui est agressif quand l'on travail sur le terrain, mais ce n'est que mon humble avis!

Le mot patron pourrait être remplacé par chef, ou maitre bucheron par exemple.

Autrement pour la surcharge (je n'avais que 1 pt de surcharge), j'avais la bonne méthode en combat de lancer mes objets en surplus dans mon sac pour ne pas à avoir à subir par la suite des malus au niveau de ma précision (pour ma première action avec des armes de jets de préférence) quand j'entamai l'assaut contre un adversaire, donc non j'ai pas eu trop de soucis, ça c'est beaucoup corsé par contre dans la deuxième tome! Wink





Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#74
Je suis en train de refaire cette AVH avant d'attaquer la Tour sans fin mais je viens de me rendre compte que la V2 comporte 65 paragraphes de plus.
J'avais imprimé et conservé la V1. Les 65 nouveaux paragraphes sont-ils ajoutés là où se terminait la V1? Ce qui serait cool pour moi car je pourrai relire sur papier avant de terminer sur écran.
Ou sont-ils mélangés et dans ce cas je dois tout relire la V2 sur écran?
Répondre
#75
Pour profiter des dernières modifications, tu peux :
- lire sur écran dès que tu quittes Golfio si tu joues un civil
- lire sur écran dès que tu intègres l’armée si tu incarnes un soldat
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)