La Bibludothèque
#1
Après la disparition du site de Jeveutout, il est clair qu'il y a désormais un gros manque sur le Net francophone quant aux livres dont vous êtes le héros. Certes, il y a toujours plusieurs sites à droite et à gauche qui présentent essentiellement les collections de leurs webmestres, mais rien de vraiment systématique comme pouvait l'être Planète-LDVELH. Mais le problème, c'est qu'à dépendre ainsi d'un seul homme, on se retrouve pas mal désemparés s'il lui arrive quelque chose (en espérant, toujours, que ce ne soit vraiment rien de grave...).

Du coup, je me suis dit qu'au fond, il faudrait peut-être envisager les choses du point de vue inverse : au lieu du webmestre unique qui présente ses bouquins et publie les contenus proposés par d'autres lecteurs (critiques, solutions et tutti quanti), pourquoi ne pas permettre à ces lecteurs de publier eux-mêmes ce qu'ils peuvent avoir envie de publier ? Le système wiki permet ce genre de publication collective, et il ne requiert l'apprentissage d'aucun langage de programmation complexe, simplement d'une syntaxe de mise en forme somme toute assez simple.

Donc, j'ai fait les démarches nécessaires pour ouvrir un wiki sur la plate-forme d'hébergement Wikia : c'est gratuit, au prix de quelques pubs qu'un bon coup d'Ad Block Plus permet d'évacuer. J'ai commencé à le remplir, espérant pouvoir m'occuper de la création de la majeure partie des pages concernant les livres avant de rendre la chose publique, mais je dois avouer que la lassitude me gagne. Aussi, je vous donne le lien dès maintenant : il n'y a que quelques dizaines de pages pour l'instant, et peu dépassent le minimum syndical (informations de base + quatrième de couverture), mais il ne tient qu'à vous que cela change !

Voici donc La Bibludothèque (ce nom était à la base une idée d'Orion pour le forum « Rendez-vous au 1 », j'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur de l'avoir recyclée ainsi). La Bibludothèque, c'est le site dont VOUS êtes le rédacteur ! (si vous me permettez ce mot facile)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Répondre
#2
Meneldur a écrit :Voici donc La Bibludothèque (ce nom était à la base une idée d'Orion pour le forum « Rendez-vous au 1 », j'espère qu'il ne me tiendra pas rigueur de l'avoir recyclée ainsi).

Mais non, je ne t'en tiens pas rigueur ! Je vais juste effacer les 1200 pages du site qui porte le même nom que j'allais mettre en ligne demain matin ! LOL
Blague à part, trés bonne idée que la tienne Meneldur et qui sait peut-être aurais-je le temps d'y participer ?
Répondre
#3
Ahhhh... si quelqu'un avait conservé une sauvegarde de Planete-LDVEH...
Répondre
#4
Comme il a été dit sur le topic Planète-LDVELH, il doit être possible de sauver des pages du site de Jeveutout via le cache.

En tous cas, ton idée est excellente, Meneldur. Une banque de données basique, avec les couvertures des différentes éditions, les textes de 4ème de couv', les errata... En fait, comme Jeveutout, avec les avis en option.
Répondre
#5
Le site a atteint les 100 fiches ! Merci aux *compte sur ses doigts* deux personnes qui y ont cru et ont fourni un peu d'aide (elles se reconnaîtront).
Répondre
#6
Je reviens des morts, afin de te féliciter pour cette très bonne idée !

Je tâcherai de mettre à profit mes vacances pour compléter ta liste au mieux (j'ai déjà commencé : "L'Oeil d'Emeraude", c'est moi - mais je ne suis pas très doué pour remplir la boîte à droite...)

Bref : bon courage, et merci à toi !
Répondre
#7
Ah, c'était donc toi... pense à t'inscrire, alors. Merci Smile
Répondre
#8
Je vais tâcher de contribuer un peu plus durant ces vacances. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Mad Martigan a écrit :Je reviens des morts, afin de te féliciter pour cette très bonne idée !

Idem LoolTwistedEek !Mrgreen
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)