Loup Solitaire / 0 : Premières Armes
#31
Tiens, les gars, je crois qu'on vient de trouver un compère à Skarn Smile

C'est vrai que l'aventure a un goût assez bizarre, "fade" ou déjà vu, mais même si je ne suis pas un fan inconditionnel de LS, ce goût étrange m'a plutôt fait planer, un goût doux, agréable, un peu distant, mais je n'étais pas en manque de piquant (je suis en train de lire un pamphlet). Personnellement je ne m'attendais pas à beaucoup de piquant ou de surprise vu que les aventures type LS sont déjà nombreuses, et j'avais pressenti que l'aventure ressemblerait plutôt au premier volume de la série (cad qui ne nous place pas tout à fait dans le personnage, qui a pour moi été chassé dans le volume 4 des LS et à certains moments des autres). J'ai tout de même trouvé l'aventure du niveau des autres LS (ou du moins vraiment dans le même genre), et elle n'est pas totalement dénuée d'originalité (exemple: le jeu dans l'auberge). Et je suppose que j'ai loupé quelques passages sympa.
Par contre l'histoire est assez directrice. Point positif, je n'ai pourtant pas compris sa structure (me suis perdu dans les directions). L'avh ne casse pas la baraque non plus, peut-être est-elle déplaisante pour ceux qui voulaient plus de piquant. Mais ce fut une sympathique expérience. L'auteur essaie d'entretenir un peu d'humour, avec le Compagnon qui envoie des messages moqueurs. Tout n'est pas à jeter. Ceci dit, l'aventure n'a pas grand-chose d'épique (sauf si on rencontre des monstres hyperbalèses, et même là, j'avoue avoir pas été très impressionné, mais j'ai du mal à m'immerger dans mes lectures en ce moment). Une aventure qui m'a paru fluide et que j'ai lue d'un trait, quand même.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#32
Bien sûr que tout n'est pas à jeter !

Je n'ai pas parlé du style, mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est très fluide et bien écrit. Je le répète l'univers est détaillé à souhait et on s'y croit, dans ce monde médiéval.
Et surtout, on sent tout de même un amour du ldvelh et de LS en particulier qui me rend tout de suite Zaidvé sympathique.
Mais je mentirais si je lui disais que je trouve ça bien de mettre autant de courage d'énergie dans un projet qui n'est finalement qu'une imitation.

Après, la 1ère avh, c’est toujours un truc particulier. Il suffit de parcourir le site pour voir que les 90 % des 1ères aventures sont toujours bourrés de défauts. Après, je ne sais pas si c’est le cas de Zaidvé, mais ça m’en a tout l’air, c’est toujours une sorte de dépucelage.

Je dirais alors à Zaidvé : « Maintenant que tu sais que tu peux faire un projet et le mener à bout, surtout n’abandonne pas et lâche toi ! Fais un truc qui te ressemble. »
Répondre
#33
Eh bien! Si certains n'aiment vraiment pas mon avh et le disent avec autant de verve, prenons le du bon côté, ça signifie que ceux qui l'ont aimée étaient sincères et n'atténuaient pas leurs critiques de peur de se lâcher! Parce que là je suis scotché!Uhhhhhhhhh

Pour te répondre Alendir : Oui c'est bien 4 capacités. Mes gants je les trouve très bien ^^(Un casque dans Loup Solitaire procure +2E, alors des gants... et puis ils ont l'avantage de ne pas prendre la place d'autres armures plus fortes. Et tu n'as pas terminé l'aventure avec un point d' Endurance ? ) Pour la longueur des paragraphes ça m'étonne un peu car ils ne sont pas si courts que ça (surtout au début avec la description de Toran), mais si tu dis que ça ne pose pas de problème... tant mieux, je peux quand-même pas les rallonger!
Et surtout, pourquoi tu n'as pas continué sur la route de Toran? Normalement le petit mendiant n'empêche pas de continuer... Enfin, je dis ça car tu parles des geôles et on ne peut y arriver qu'en commençant par Holmgard... Y'a des problèmes de renvoi?
Au sujet des "bonnes actions", c'est tout à fait normal qu'elles soient surveillées et obligatoires, tu es en examen! Pas de deuxième chance ni d'hésitations possibles, tu dois faire le bien et venir en aide à tes concitoyens coûte que coûte, c'est le code Kaï (enfin, c'est comme ça que je le vois)! Même si cela pousse parfois à agir de façon suicidaire (comme avec la bête), mais tu es le seul à devoir risquer ta vie. D'ailleurs, as-tu déjà vu des pompiers qui demanderaient aux passants de prendre des seaux d'eau et de plonger dans la fournaise? Chacun son rôle!
Je ne suis pas du tout offensé par les critiques négatives, au contraire, mais là avoue que ça se défend!Wink
Quant au cynisme... C'est vrai, mon avh peut-être considérée comme bucolique, gentille, il n'y a pas de drame majeur, mais c'est voulu, je n'aime pas le cynisme et n'ai pas cherché à dépeindre une vie tragique et amer... Chacun ses goûts, n'est-ce pas ?
En tout cas merci de ta lecture, et j'accueille tes critiques avec plaisir car elles me serviront, comme toutes les autres, à m'améliorer. Cependant, il y a des problèmes de fond qui dépendent trop de chacun (aventure plate, pas assez cynique, trop sage, code Kaï niais) et que je ne peux pas changer sinon en ré-écrivant tout ! Smile (pourrais-tu me signaler les fautes d'orthographe ?)

Pour te répondre Sukumvit : la grosse, ENORME erreur, c'est de penser que j'ai voulu imiter Dever! Pour te dire, j'ai même cru en éditant cette aventure qu'on allait me reprocher de ne pas asez coller au ton de la série!
Parce que je n'ai pas du tout essayé de l'imiter! D'ailleurs, même le thème de mon histoire n'a rien à voir avec les LS: à part dans le Combat des Loups que je viens juste de lire, il n'y a pas de chasse à l'homme dans cette série! (je l'avoue, deux chemins principaux menant à la fin, c'est du Dever tout craché!) Je trouve cruel de qualifier mon avh de "classique" alors que, justement, j'ai pris des risques en tentant quelque chose d'autre que la chasse au trésor ou le "Kill the sorcerer" si présents dans les ldvelh.
Quand tu dis que je n'y ai rien apporté moi-même, ça me surprend vraiment, car je suis juste parti de l'univers de Dever et ensuite j'ai cousu toute l'histoire sur ce que j'aurais envie, moi, de lire, sur ce que j'avais envie d'écrire, sans me soucier de coller au goût de la série d'origine! D'ailleurs, cette histoire d'épreuve, ce tournant important dans le vie du héros, l'angoisse de l'échec, le prochain passage à une nouvelle étape dans son apprentissage... je vous le dis, c'est personnel !
S'il y a ressemblance avec la série, c'est normal je m'appuie dessus, mais si tu trouves que ce n'est qu'un pâle ersatz... relis bien! Il n'y a rien de Dever dans mon style, ou plutôt: même si j'adore ce qu'il fait, ce n'est pas mon model littéraire du tout. CE N'EST PAS QU'UNE IMITATION! Eek !
Quant à l'histoire, ça c'est facile! On peut absolument résumer tous les ldvelh de cette manière : "le héros traverse le labyrinthe, tue le sorcier, gagne un trésor", "les parents du héros sont assassinés, il retrouve le meurtrier et le tue", ou "de gros méchants des ténèbres envahissent la planète, le héros récolte des pierres magiques et renvoie les méchants dans le néant"... D'ailleurs je l'avais annoncé : il s'agit d'une épreuve au bout de laquelle Loup Silencieux passe Initié, ça te surprend que ça se passe aussi simplement? Je n'avais pas la prétention d'écrire un thriller angoissant ou une intrigue policière mystérieuse, juste inventer une épreuve de passage!
Et puis la linéarité je l'avais annoncée: Course contre la montre exige un compte précis du rythme des journées et des nuits, un parcours précis... C'est le thème de l'avh qui veut ça!
Merci de ta lecture, mais tes critiques me laissent perplexe car tu t'es totalement fourvoyé sur mes intentions de départ et, ce qui ne t'as pas plu, à savoir la platitude du récit, le "manque d'action", la non-identification au héros, c'est subjectif et je ne peux pas le changer!

Pour ce qui est d'écrire quelque chose de plus personnel, je n'y manquerai pas! C'est sympa de m'encourager! Là, c'était un exercice de fan (qui ne voulait pas imiter les originaux!), mais je ne manquerai pas de produire quelque chose de nouveau, tôt ou tard!
Répondre
#34
J'ai terminé l'aventure avec un point d'endurance sans les gants :p Mais l'argument n'est pas faux je l'admet ^^
En fait le mendiant, soit il te dit rien, soit il te donne la bonne direction, soit il te donne une mauvaise. J'ai pas eu de chance (sur ce coup-là). Pour les fautes d'orthographes j'avoue que je ne les ai pas notées (j'ai du en croiser deux-trois), une technique pour corriger les grosses fautes, si ça n'a pas déjà été fait, est de passer l'aventure sous word.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#35
Zaidvé a écrit :Quant à l'histoire, ça c'est facile! On peut absolument résumer tous les ldvelh de cette manière : "le héros traverse le labyrinthe, tue le sorcier, gagne un trésor", "les parents du héros sont assassinés, il retrouve le meurtrier et le tue", ou "de gros méchants des ténèbres envahissent la planète, le héros récolte des pierres magiques et renvoie les méchants dans le néant"...

Allons, pas de mauvaise fois, nombre de LVH ne sont pas basés sur un scénario de ce genre (d'accord, nombre de DF le sont). Et la grande majorité des avh hors-Xhoromag sont tout de même bien plus originales que ça.
Répondre
#36
Si ce n'est pas une imitation, pour moi c'est pire.
Parce que ça veut dire que c'est ton style personnel que je n'ai pas aimé et qui m'a ennuyé.

Mais dans le fond ça ne change rien, je trouve que cette avh est trop sage et la créativité trop en retenu.

Après, c'est un choix, mais c'est surtout une question de goût, si les autres ont aimé ça va, mais c'est typiquement le genre d'avh naphtaline que je ne peux pas supporter, j'aime trop le piment.

Je n'ai absolument rien contre les histoires basiques, c'est juste que dans ce cas le coté surprenant et singulier pour moi doit venir d'ailleurs (univers, personnages...)
Répondre
#37
Après une pause d'une semaine, je me remets aux feedbacks de l'année avec Premières Armes, une aventure de Loup Solitaire (alors Loup Silencieux) que j'ai trouvée assez sympathique dans son ensemble. C'est vrai qu'il n'y a guère d'événements catastrophiques qui surviennent, mettant le Magnamund en danger imminent, mais après tout, nous sommes un jeune Kaï subissant une épreuve initiatique, et non le destructeur de dieux que LS deviendra. La traversée du Sommerlund est bien rendue, Zaidvé écrit vraiment bien, et l'idée de la Poursuite est vraiment bonne pour permettre l'exploration du pays et une variété de péripéties.

Au chapitre des points négatifs, chacun est mineur en soi, mais ils s'additionnent vite. Il y a d'abord une linéarité élevée, qui, alliée aux paragraphes nombreux où l'on traverse une ville, une campagne ou un hameau sans événement notable, font paraître l'aventure plus longue qu'elle l'est vraiment.

Il y a ensuite la nature de certaines épreuves que subit LS en chemin. Dans quelques cas, elles sont justifiées, pour mettre à l'épreuve ses capacités et son caractère. Dans d'autres cas, on voit mal la raisonnement des Maîtres Kaï derrière cela. Le Mzilipatik est le pire coupable — s'il est vraiment nécessaire pour un jeune Kaï de se lancer, de façon presque suicidaire, sans information ou préparation préalable, contre un monstre terrible capable d'abattre des arbres sur son passage, alors le Monastère doit avoir des comptes à rendre à plusieurs familles nobles dont les progénitures prometteuses ont fini leur entraînement dans l'estomac d'une bête sauvage. Au minimum, on devrait pouvoir faire preuve d'intelligence et de prévoyance en allant d'abord à Tyso pour comprendre la nature du péril, avant de choisir si l'on désire affronter le monstre. Un bon guerrier ne sacrifie pas sa vie en vain. D'accord, avec une Habileté moyenne, les bonnes Disciplines et un Bouclier acheté en route, le monstre est tout à fait battable, mais tout laisse prévoir qu'on a affaire à un tyrannosaure sommerlundois — et le texte nous offre trois fois l'opportunité de renoncer !

Il y a aussi le Nain que j'ai avalé de travers. Pourquoi le Compagnon aurait-il convaincu un aubergiste de nous attaquer, sachant qu'on serait peut-être obligé de le tuer en légitime défense ? N'est-ce pas contraire au Kaï ? D'ailleurs, si l'Habileté du joueur est élevée à ce moment, il peut facilement tuer le Nain en 2 Assauts par pure malchance — et les conséquences sont ensuite très injustes.

Pour finir, je sais que Zaidvé parlait d'une version 2 à un moment donné. Si elle voit le jour, puis-je suggérer l'élimination du « labyrinthe campagnard » à la fin, qui est tout à fait inutile (et sans influence sur l'issue de la quête) ? Ou alors, faire en sorte que les différentes Disciplines y soient mises à profit.

Somme toute, même avec les défauts, j'ai aimé l'ambiance générale de cette AVH. Avec une révision de la structure de l'aventure, l'ajout de quelques péripéties dans les lieux fades, et la correction de quelques transitions maladroites entre paragraphes, cela pourrait donner un très bon résultat.
Répondre
#38
Et sinon, je suis le seul à être choqué qu'il soit écrit HABILITE tout au long du bouquin ?
Répondre
#39
Ah oui, j'avais remarqué ça aussi. C'est une erreur tellement commune que je n'y porte plus attention. ^_^
Répondre
#40
Merci beaucoup pour votre lecture, Oiseau!
Venant d'un écrivain comme vous, les compliments me vont droit au coeur et les critiques m'intéressent doublement!

C'est vrai que le coup du Mzilatipak et celui du nain sont carrément exagérés, ce dont je ne m'étais pas du tout rendu compte... Je ne sais même pas, aujourd'hui, comment j'ai pu laisser passer ça! En fait, je crois que je n'ai pas du tout fait attention aux risques encourus par les participants à la Poursuite, j'ai dressé des obstacles un peu trop épiques devant le héros, au détriment du réalisme je crois ^^
Et pour le HabilIté... ça m'en bouche un coin, vraiment! Quand j'ai lu le message de Ourgh, mon premier réflexe a été de me jeter sur un tome de LS pour vérifier et, pour la première fois, j'ai lu HabilEté! J'ai toujours cru que ce mot s'écrivait avec un I, je ne sais pas pourquoi, et du coup je l'ai inconsciemment toujours LU comme ça! C'est vraiment étonnant, j'ai fait une découverte! D'ailleurs "habilIté" existe, mais c'est un terme juridique...
Ce pourquoi le correcteur Word ne me l'a jamais indiqué!

Pour ce qui est de la version 2, je m'y attelle, et je m'efforce de tenir compte de toutes les remarques que l'on m'a faites. Je devrais bientôt l'avoir terminée, mais cette semaine-ci je ne pourrai pas y travailler, alors peut-être la semaine prochaine si tout va bien. (comprendre: certainement dans deux semaines- un mois!)

Merci encore!
Répondre
#41
OK pour la version 2 — de toute façon, on ne met pas de "nouvelles versions" d'AVH en ligne durant la période de vote des Yaz, c'est une sorte de règle générale qu'on s'est imposée. J'ai une v2 de La Forteresse Maléfique de Sommerland (avec labyrinthe central écourté) reçue voilà quelques jours, mais elle ira sur le site en mars.

Oh, et tu n'es pas obligé de me vouvoyer parce que j'ai écrit un tas d'AVH. Mon avis (et mon vote au Yaz) valent celui d'un autre lecteur. ^_^
Répondre
#42
Et hop, une nouvelle AVH de lue (et ben, je suis devenu un vrai feedbackeur, moi! ^^)

C'était pas trop mal, dans l'ensemble, j'ai eu du plaisir à la lire. En tout cas, cette AVH a bien occupé ma journée.

L'aventure aurait pu être un peu plus palpitante en proposant des péripéties un peu plus poussées/percutantes/palpitantes. Bon, je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour dire ce genre de chose.

Si je dis ça, c'est que ça ne me ressemble pas trop de jouer à celui qui veut sauver la veuve et l'orphelin (je parle dans la lecture d'AVH, pas dans la vraie vie, hein, qu'on se comprenne!) c'est pour cette raison que certains choix proposés m'ont un peu déplu.

Sinon, je dois avouer que c'est très bien écrit et que l'ambiance générale du bouquin ressort bien. Les illustrations y sont aussi pour quelque chose, d'ailleurs, je voudrais te féliciter, tu es vraiment doué, l'ami! Si je savais dessiné à moitié aussi bien que toi, j'en serai déjà très heureux.

Pour rejoindre les autres, c'est vrai que les passages avec le Mzilapitatruc (cette bestiole provient de Xhoromag? Faudra que je le demande à Jamie s'il l'a déjà rencontrée lorsque je le verrai dans le volume 3 du Secret de l'Univers) et le nain sont un peu exagérés, mais bon, des fois, c'est bien de se lâcher un peu, non?

C'est vrai que les disciplines sont un peu sous-exploitées, mais si certains combats ont été difficiles, d'autre l'ont été un peu moins. Bon, faut dire que ça aide d'avoit eu 19 en habileté.

En bref, l'aventure n'était pas trop mal, mais beaucoup trop gentillette pour le SombreCoeur que je suis. Je mettrai cette AVH au même niveau que l'Or Venu de l'Est, c'est-à-dire un bon 14 sur 20. Je sais, certaine personne trouveront ma note un peu haute, mais grâce à cette AVH, je n'ai pas pensé aux choses qui me perturbent de toute l'après-midi, et ça, c'est une grande qualité Big Grin

PS: Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'avoir de la peine à trouver le troisième de mon classement! Je vais faire un tour du côté de l'Empreinte du Mal, voir ce qu'on peut y trouver.
Répondre
#43
Ok, message reçu ^^ Je mettrai un peu plus de sang et de pièges démoniaques dans ma prochaine AVH ! Merci beaucoup pour ta lecture, je suis content que mon aventure t'ait distrait, c'était son seul but!
La version 2 visera à améliorer tous les points soulevés, et... Malheureusement, le Mzilatipak ne provient pas de Xhoromag, il est bien réel malgré son nom qui vous intrigue tous tant ^^
Je te remercie du compliment pour les illustrations, ça fait plaisir, et c'est bon signe pour ma carrière future! Mais même si je dessine assez bien pour m'amuser sur des projets gentillets comme mon AVH, j'ai encore énormément de progrès à faire et de travail à fournir avant d'espérer pouvoir en faire mon métier... J'étudie l'illustration à côté de vrais cadors du dessin, de la peinture et de l'expression graphique en général, et je suis loin d'être doué^^
Et maintenant... Au boulot, j'ai une AVH à réviser!

(PS: j'ai trouvé au contraire le cru d'avh 2008 assez riche, et je n'ai eu aucun mal à trouver mon podium!)

(PS bis: Oiseau : en fait je ne sais jamais trop comment m'adresser aux gens à qui j'écris sur les forums, il faudrait peut-être que je me rentre le tutoiement dans la tête, en effet !)
Répondre
#44
Au fait, j'avais oublié de mentionner ça dans mon feedback, mais les illustrations sont effectivement très réussies dans Premières Armes, quoi que puisse suggérer la comparaison avec les cadors de l'expression graphique. C'est drôle, mais on dirait des illustrations qui auraient pu figurer dans un vrai LDVELH, tant le style est similaire.
Répondre
#45
Zaidvé> Oiseau a raison, tu es le digne successeur de Gary Chalk, mon pote!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)