Gamebook Maker: Editeur d'AVH
#1
Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce fil pour présenter mon projet d'éditeur d'AVH et vous permettre de me soumettre remarques, problèmes et suggestions d'amélioration.

Pour ne pas froisser de susceptibilités, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un concurrent à ADVELH, mais un outil alternatif qui répond à deux problématiques (en ce qui me concerne, du moins Wink ):
  • gamebook maker fonctionne sous GNU/Linux. Malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ADVELH sous "wine" ( du moins sans gros plantages aléatoires ) et je préfère avoir un programme natif.

  • Le langage G.B.L. spécifique au site gamebook-land (j'y reviendrai plus bas )

La philosophie et les buts de gamebook maker sont différents, à la base, de ceux de ADVELH. Ce dernier est avant tout ( si j'ai bien tout compris.. ) dédié à la mise en forme dans un format directement lisible (RTF, PDF, etc.)

gamebook maker est tourné vers le contenu, la mise en forme étant à la charge du site web. Pour les connaisseurs, c'est la différence qu'il y a entre, par exemple, OpenOffice et LateX.
Cependant, comme il semble y avoir de la demande pour de la mise en forme, je travaille pour améliorer ce point.


Historiquement, gamebook maker est issu d'un petit script en python que j'ai écrit rapidement pour m'aider à travailler mes AVH sur gamebook-land. Il est très spartiate mais rempli son rôle: Suivre l'utilisation des paragraphes.

Je vous le montre? Bon allez, juste pour vous faire plaisir, alors Wink
( Cf. pièces jointes )

Puis, suite à des discussions avec BigBook (l'admin de gamebook-land ), nous en sommes venu à essayer de mettre au point le G.B.L., ou GameBook Language. Le but est de proposer aux utilisateurs un langage de création d'AVH très simple, encore une fois sans qu'ils n'aient à se préoccuper de la mise en page, ce dernier point étant à la charge du site web.

Pour l'exemple, un combat se décrit ainsi, en GBL:
Code :
+Brigand=8,11

Et permet de créer une mise en page HTML dans ce style:

Brigand
HABILETE=8 ENDURANCE=11

Pour l'instant ce système n'est pas encore en place sur gamebook-land, nous en sommes encore aux discussions préliminaires Smile J´espère que cela se concrétisera bientôt.

gamebook maker V2.00 (mode 'GUI') est né de ces discussions et , je l'avoue, de l'idée de se "rapprocher" des fonctionnalités d'ADVELH.

Voilà. Pour de plus amples informations, je vous suggère d'aller faire un tour sur mon site, dédié à ce projet: gamebook Maker

N'hésitez surtout pas à me remonter vos remarques et suggestions ici ou sur
gamebook-land


--
redo


Pièces jointes Miniature(s)
       
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#2
Juste un commentaire préliminaire : Cette histoire de "+Brigand=8,11" semble sous-entendre une limitation aux règles DF pour tous les livres-jeux. Que se passe-t-il si je décide d'écrire un Xhoromag sous GBL par exemple ?
DÉMON CRÉPUSCULAIRE
Habileté 48 • Endurance 180 • Dommages +6 • Protection –2
De nombreux livres-jeux ont des règles maison où les stats ne sont pas Habileté et Endurance (ou ne sont pas seulement Habileté et Endurance). ^_^
Répondre
#3
Citation :...semble sous-entendre une limitation aux règles DF...

Tout à fait Smile
C'est un point remonté aussi par Alana. Le G.B.L. n'est pas encore figé ( et pas encore en place sur gamebook-land ) et demande encore beaucoup de travail, les suggestions d'améliorations sont les bienvenues.

Au chapitre des demandes d'améliorations en cours d'implantation:
  • Un export en format... n'importe quoi qu'on puisse récupérer dans OO ensuite pour faire la mise en page.
  • un correcteur orthographique
  • Permettre de modifier ce qu'il ajoute automatiquement pour les choix "allez au"
  • Ajouter un système de "macro" pour les combats et autre. ( rejoint ta question )
  • Il serait intéressant que tous les choix soient visibles en permanence en bas de la fenêtre

--
redo
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#4
Bonsoir,
j'ai mis en ligne une nouvelle version ( la 2.8)

Au menu:
  • Export en format R.T.F.
  • Affichage de tous les choix possible pour un paragraphe
  • Aperçu du texte d'un paragraphe lors du survol de la grille (paramétrable)
  • barre de progression globale de l'œuvre( paramétrable )
  • Réorganisation des menus (les exports se font depuis le menu Sauver sous... )
  • Lors de l'ajout d'un choix, on peut laisser la case "saut vers" vide, Gamebook Maker choisira un numéro aléatoire disponible pour vous
  • divers petits "bugs" corrigés.

C'est par là: Gamebook Maker V2.8

Commentaires bienvenus (ici ou ou bien encore à cet endroit )
[Image: GamebookMaker_V2-8_forum.png]

Petit message en passant: Si certaines et certains ici possèdent une machine sous Windows et s'y connaissent en matière de "packaging" d'application, je serai reconnaissant d'un peu d'aide pour préparer une version "Windows" de Gamebook Maker
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#5
Tu veux dire, créer un programme d'installation ? C'est faisable, j'ai InstallShield.
Répondre
#6
Salut Elterin,

ce serait super Smile

Tu sais aussi faire en sorte que toutes les bibliothèques nécessaires soient incluses, etc?

Il semble qu'il faille aussi se servir de 'py2exe' pour créer des éxecutables, etc...

Si tu connais bien tout ça, ton aide et plus que beinvenue Smile
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#7
Je ne sais pas sous quelle forme se présentera ton programme, il faudra que je voie ça. Il serait préférable qu'il soit compilé en exe, les utilisateurs windows et les sources, ça fait généralement 3 ^^
Répondre
#8
D'accord avec toi.
J'ai déjà une version pré-compilée faite par une connaissance ( mais elle est rarement dispo, alors si je trouve quelqu'un d'autre pour aider c'est bien ) et je ne suis pas sur que tout fonctionne bien , n'ayant pu le tester. Je ne connais pas vraiment les outils qu'il a utilisé, a part 'py2exe' pour faire des .exe Windows.
Il utilise un programme appelé NSI ou un truc comme ça...
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#9
Probablement NSIS : http://nsis.sourceforge.net/Main_Page
Un Install Maker assez populaire.
Répondre
#10
les paragraphes cliquables, c'est vraiment un plus !
Répondre
#11
Je l'espère Smile

Et les autres fonctionnalités? Pas de surprises désagréables ?
Tu as pu tester le txt2cyoa?

Je me suis aperçu ( trop tard ) de quelques problèmes avec les sauvegardes de la version 2.8. Je viens de mettre en ligne une version de correction ( 2.8-r1 ) qui devrait régler ces soucis ( en espérant ne pas en avoir créer d'autres Rolleyes )
Je suis en train de travailler sur le correcteur orthographique qui devrait être validé pour la version 2.9 ( qui sera peut être une 3.0 s'il y a d'autres évolutions majeures dans le code )

Gamebook Maker V 2.8-r1
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#12
pour le correcteur, cela utilise aspell ?
Je vais tester ta nouvelle version. Pour le moment j'ai pas trop le temps de voir avec txt2cyoa mais j'espère faire une mise à jour rapidement.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#13
Salut,
pour le correcteur orthographique, j'utilise pyEnchant.
Je me mords les doigts d'avoir utilisé pyGtk pour l'interface, je me suis aperçu récemment que les wxWidgets avait un correcteur orthographique intégré Sad
Tant pis...
Au chapitre des évolutions, j'ai ajouté une fonction d'échange de paragraphes, un mélangeur ( équivalent au "MasterMix' d'ADVELH ), mais j'ai quelques difficultés pour mettre en place un algo' efficace de "compression des chapitres" ( équivalent du "remplir les blancs" ). Il y a encore du travail Smile
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#14
Salut,

une nouvelle version de gamebook Maker ( la 2.10 ) est en ligne!

Outre des modifications internes pour s'adapter à gamebook-land, de nouvelles fonctionnalités
apparaissent et un petit "relooking" a été fait, qui devrait rendre l'utilisation plus agréable.

En particulier, j'ai ajouté un nouvel onglet "Notes" ( en bas de la fenêtre principale ) qui permet de prendre quelques notes "hors rédaction". Ces notes seront sauvegardées en même temps que le livre-jeu en cours et seront accessibles à chaque session d'écriture.

Les graphes sont maintenant générés dans un onglet, et non plus dans une fenêtre à part.

Dernier détail, gamebook Maker est maintenant livré en archive auto-extractible: gamebookMaker_installer.run

Il suffit de le lancer dans un terminal. Un petit script de configuration se lance ensuite pour poser quelques questions simples et terminer l'installation.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)