Mes premiers pas
#1
Bonjour à tous !

Ceci n'est pas l'annonce d'un nouveau projet en tant que tel mais une demande d'opinion sur les essais sur lesquels je travaille actuellement. Il n'y a que quelques sections dans chaque mais j'aimerais déjà savoir si je pars du bon pied ou non. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en écriture (en tout cas pas en prose), donc je préfère être au courant de possibles défauts le plus tôt possible pour mieux gérer la suite des projets.

D'autre part, j'hésite également entre présenter mon prochain projet sous forme d'AVH ou de jeu vidéo... et j'hésite entre le français et l'anglais (en sachant que je ne me vois pas traduire la masse de texte que je prévois) puisque je fais partie d'une communauté de romans visuels qui ne pourra pas digérer un texte en français.


Ceci étant dit, voici les deux essais:

- advguild.rtf : http://monele.ifrance.com/divers/advguild.rtf
Ma première tentative, totalement improvisée en cours de route. Contient une possible intro à l'histoire et une courte séquence qui se situerait au milieu de l'aventure. Le thème étant Indiana Jones-esque.

- nekketsu_robot.rtf : http://monele.ifrance.com/divers/nekketsu_robot.rtf
Un peu plus réfléchi (pour le thème) mais tout de même fortemment improvisé (pour l'éxécution), cette aventure contient quelques notes sur les règles (notamment les Points de Rage qui serviraient à rattraper les mauvais jets de dés), une intro (§1) et le début de l'aventure. Le thème étant "super robot", pensez Goldorak.
Répondre
#2
Yop !

J'ai (super rapidement) parcouru le deuxième extrait proposé, et il m'inspire deux remarques.
Je precise tout de suite que ce sont des remarques générales, que j'ai déjà faite à propos d'autres AVH Smile

1) Le ton.
L'extrait est trop court pour vraiment se rendre compte, mais si il y a une chose qui est vraiment importante c'est le "ton" global... Visiblement, tu reprend l'univers d'un dessin animé. L'avantage est qu'on imagine facilement ce qui se passe... L'inconvénient c'est que c'est rarement logique (comment sait on par exemple que les extra terrestre qui arrivent sont belliqueux !?). Bref, soit tu assume totalement et il faut alors faire quelque chose de limite parodique, en tout cas écrit sur un ton etc très proche de l'original, soit tu fais quelque chose de totalement différent (super serieux, et donc forcement très "noir" (ils y a des milliers de morts etc). Mais il ne faut pas etre entre les deux.
(j'avais fait cette remarque pour l'avh de ken le survivant pour cette année, ou a mon avis il manquait encore un peu d'humour pour vraiment coller au dessin animé).

2) Les choix
Ensuite je pense qu'il faut toujours faire très attention à l'intérêt des choix proposés. Il faut que le lecteur puisse s'impliquer, et se demander ce que lui meme ferait dans cette circonstance. Les choix "droite/gauche" sans autre indications n'ont donc (a mon avis) aucun interet. On se fiche du choix, donc on prend le premier qui vient sans se poser de question. Par exemple, lorsque qu'on court en direction du hangar, il est evident qu'on va vouloir aller au plus court, on ne devrait donc pas se poser de questions sur le chemin à suivre... SAUF si... on a une raison valable de faire un détour, mais alors la le texte doit expliquer le pourquoi du comment... Genre "vous savez que le chemin le plus court pour rejoindre le hangar est de passer par la porte de droite, mais vous savez aussi que l'armuerie se trouve de l'autre coté de la court, et qu'il faut pour y arriver passer par la porte de gauche. Allez vous risquer de perdre un peu de temps pour trouver une arme de corps à corps et partir sur votre gauche, ou foncer au hangar en allant sur votre droite ? Et la voila, le joueur à une vrai raison de réfléchir à son choix et s'implique beaucoup plus.

Bon, ce n'est que mon avis, ca vaut ce que ca vaut... mais c'est comme ca que je fonctionne en tout cas Smile

Tu dis que tu hesite à faire un "jeu vidéo" a quoi pense tu exactement ?
Répondre
#3
Salut Monele,

tout d'abord bienvenue à toi. j'ai lu tes deux essais qui me semblent prometteurs ( surtout le deuxième Smile ).

Je suis moi même débutant et donc assez mal placé pour donner un avis , mais rassures toi, il y a ici des "pointures" qui sauront te conseiller Smile

Je dirais simplement ceci:

1*/ Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à ta trame avant de commencer à écrire, tu sais ainsi où tu vas. Rédiger un petit fil conducteur, des cartes, même sommaires ( des documents de travail ) etc...

2*/ utilises-tu un outil particulier pour écrire des AVH? C'est très pratique pour suivre l'évolution de ton ouvrage. Il y a, bien sur, le très connu (ici en tout cas Wink )
ADVELH:
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Advelh.htmmepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Advelh.htm
sous Windows.

Ainsi que mon propre projet sous GNU/Linux (encore en beta mais utilisable) ou sous Windows avec un peu de travail (installation du langage python,...).
gamebook Maker: http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/

Pour terminer je vais faire un peu d'auto-promo pour mes deux AVH (le tome 1 n'était qu'une première tentative d'écriture, donc pitié Wink )
publiés sur le site http://www.gamebook-land.com/fr/

Bon courage pour la suite,
--
redo
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#4
Citation :Ainsi que mon propre projet sous GNU/Linux
Délire ! je savais pas que ca existait ca...
Je vais vite te dire ce que j'en pense Smile
et si je suis motivé, je ferai meme un paquet pour ubuntu. (.deb).
Répondre
#5
Merci ça fait plaisir de voir un tel enthousiasme Smile

Mais tu as raison pour le .deb, il faudra que je pense moi-même à faire un ebuild pour gentoo Wink

J'attends tes retours avec impatience.
Pour ne pas encombrer ce fil, j'en ai ouvert un sur gamebook-land à ce sujet:
http://www.gamebook-land.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=23

--
redo
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#6
Citation :Visiblement, tu reprend l'univers d'un dessin animé.
Je reprend l'ambiance d'un genre particulier de dessin animé (les séries de super robot telles que Goldorak, Mazinger Z et GaoGaiGar). Je ne reprend pas un dessin animé en particulier par contre, c'est mon propre univers.

Citation :(comment sait on par exemple que les extra terrestre qui arrivent sont belliqueux !?)
Et pourquoi ont-ils atteri comme par hasard à l'endroit où on peut s'occuper d'eux ? Je suis conscient qu'il y a des points flous qu'il va falloir que je travaille.

Citation :écrit sur un ton etc très proche de l'original (...) Mais il ne faut pas etre entre les deux.
N'ayant pas d'original sur lequel me baser mais uniquement des inspirations, je pensais justement me permettre une certaine liberté. Je suis généralement fan de l'humour dans les dessins animés, mais j'aime aussi qu'il y ait un fond sérieux. Les animes japonais savent souvent marier les deux, plaçant des scènes désopilantes ici ou là, même pendant des combats ou des moments autrement sérieux. Il y a quand même souvent un niveau de dramatique à partir duquel l'humour n'est plus de mise.
Ta suggestion de ne pas être à mi-chemin m'étonne donc un peu. Je ne pourrai pas faire de la pure parodie, je le sais... et je ne pourrai pas non plus faire de l'ultra dramatique (je n'aime pas ça). Je comptais me situer à mi-chemin, avec des situations plausibles, mais une éxécution tape-à-l'oeil (robot géant oblige). Ou pour le dire autrement, une histoire qui cherche à sonner vrai, mais qui priviligéra le fun face au réalisme pur.

Citation :Les choix "droite/gauche" sans autre indications n'ont donc (a mon avis) aucun interet.
Je suis entièrement d'accord et j'ai honte d'être tombé si facilement dans le piège. Pour être plus précis, je n'aime pas qu'un choix gauche/droite arbitraire signifie 50% de chances de mourir. J'ai au moins évité ça puisqu'aucun des chemins n'est ultimement dangereux.

Citation :Genre "vous savez que le chemin le plus court pour rejoindre le hangar est de passer par la porte de droite, mais vous savez aussi que l'armuerie se trouve de l'autre coté de la court
Par contre, j'ai effectivement fait l'erreur de créer un chemin qui n'apporte vraiment rien d'intéressant (un enchainement de paragraphes sans choix). Je vais essayer de trouver quelque chose dans l'esprit de ton exemple ou, à défaut, supprimer le choix inutile.

A noter que dans ma tête, j'imaginais que rester à l'intérieur posait un risque (secousses pouvant provoquer un effondrement), mais j'ai complètement oublié de le mentionner au moment du choix.

Citation :Tu dis que tu hesite à faire un "jeu vidéo" a quoi pense tu exactement ?

Je pensais à un roman visuel, forme de jeu assez populaire au Japon qui ressemble très fortemment à une AVH mais avec un support visuel. Quelques screenshots d'un projet avorté :

[Image: UP06_thumb.jpg] [Image: UP10_thumb.jpg]
(images cliquables, désolé pour ceux qui ne supportent pas les popups sur ifrance)

Et la page du seul jeu que j'ai réussi à terminer : http://monele.eviscerate.net/magbou/
qui est plus une simulation qu'un roman visuel mais on y trouve quelques séquences "roman" (screenshot du milieu en haut de la page).

Et enfin un screen du prototype le plus récent, dédié à un jeu type AVH :

[Image: cyoarobot_t.jpg]

Citation :Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de bien réfléchir à ta trame avant de commencer à écrire, tu sais ainsi où tu vas. Rédiger un petit fil conducteur, des cartes, même sommaires ( des documents de travail ) etc...
Sur le long terme je suis d'accord. A vrai dire, j'ai à peu près tout essayé entre l'impro totale (ces deux essais et quelques autres projets) et la préparation intense où rien n'est commencé tant que tout n'est pas décrit dans son moindre détail. Rien ne m'a vraiment réussi jusqu'à maintenant. L'impro m'aide à me lancer rapidement dans un projet et à garder une bonne motivation mais arrive un moment où tous les trous de scénar me font lâcher prise. Dans l'autre cas, j'abandonne également au bout d'un moment, en manque cruel d'un résultat concret (j'ai un énorme besoin de tester mes créations au fur et à mesure...).
Pour un gros projet, j'aurai donc tendance à tenter quelque chose entre les deux maintenant Smile

Citation :utilises-tu un outil particulier pour écrire des AVH? C'est très pratique pour suivre l'évolution de ton ouvrage. Il y a, bien sur, le très connu (ici en tout cas) ADVELH
C'est par là que j'ai commencé et c'est ce que j'ai utilisé pour écrire les deux essais. J'aime beaucoup la visualisation des paragraphes : ça donne une idée de ce qu'on a fait et de ce qu'il reste à faire.

Citation :Ainsi que mon propre projet sous GNU/Linux
Je le trouve un peu plus difficile à utiliser mais je comprends que l'export en G.B.L t'oblige à faire des formulaire de saisie pour les choix, les combats et les énigmes. J'aime bien l'utilisation de graphviz par contre ^_^. Affaire à suivre Smile


Merci pour ces commentaires ! Je vais essayer de réfléchir un peu mieux au ton que je souhaite employer et, bien sûr, à l'histoire que je souhaite raconter. Je vais probablement commencer avec quelque chose d'assez court qui ressemblera à un épisode pilote, mais qui se suffira à lui-même. Si déjà j'arrive à faire ça, ça sera bien Smile
Répondre
#7
Citation :Pour un gros projet, j'aurai donc tendance à tenter quelque chose entre les deux maintenant
Oui, c'est ce que je voulais dire Smile.
Je travaille aussi comme ça en ce moment.

Citation :Je le trouve un peu plus difficile à utiliser mais je comprends que l'export en G.B.L t'oblige à faire des formulaire de saisie pour les choix, les combats et les énigmes
Oui, mais... Je pense qu'il doit y avoir moyen d'améliorer ça, avec une gestion plus astucieuse des fenêtres texte ; j'y réfléchit en ce moment, ça devrait grandement améliorer l'ergonomie de l'interface.

Si, à ton tour ( et aussi à celles et ceux qui me lisent ) tu pouvais me dire ce que tu pense de mes propres AVH, j'en serai ravi:
http://www.gamebook-land.com/fr/fangbook/redo_fr/36.html

Bonne continuation
--
redo.
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#8
Citation :Les animes japonais savent souvent marier les deux, plaçant des scènes désopilantes ici ou là, même pendant des combats ou des moments autrement sérieux. Il y a quand même souvent un niveau de dramatique à partir duquel l'humour n'est plus de mise.
Je vois parfaitement de quoi tu parle... Je me souviens de la serie "Nadesico" par exemple qui alternait systématiquement des moments dramatiques et vraiment émouvant avec des scènes de pure délire. Et tu as raison, il y en a beaucoup comme ca.
Citation :Ta suggestion de ne pas être à mi-chemin m'étonne donc un peu.
Oui... disons que... quand je lis un livre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus de mal à changer d'ambiance. que quand je regarde un animé ou autre. Je suppose que le problème doit venir de moi Smile Et le problème de rester stable "entre les deux" c'est toujours pareil, c'est un problème de crédibilité. Oui il y a des milliers de morts, mais bon, c'est pas trop grave, on s'en est quand même bien sorti, ou on fera mieux la prochaine fois etc Smile

Pour les jeux videos j'ai été un peu soufflé quand meme... tu es l'auteur des graphismes ? parce que ... whaou.
J'aime beaucoup Smile Je vais fouille le site web à la recherche d'info (sur quoi ca tourne, comment ca à été programmé, etc etc).

EDIT : j'en reviens en fait... et re whaou.. je me suis abonné à python magasine (ou un truc dans le genre) récemment, je voulais vraiment me mettre à ce langage... je viens de trouver une raison supplémentaire de le faire Smile
Mais encore une fois, qui est l'auteur des graphismes !?
Répondre
#9
Citation :Je me souviens de la serie "Nadesico" par exemple qui alternait systématiquement des moments dramatiques et vraiment émouvant avec des scènes de pure délire.
C'est exactement ça ^_^. Je ne sais pas si j'arriverai à doser, mais c'est l'idée.

Citation :quand je lis un livre, je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus de mal à changer d'ambiance. que quand je regarde un animé ou autre. Je suppose que le problème doit venir de moi
A vrai dire, je comprends la différence. Il manque peut-être les indices visuels et sonores pour clairement dénoter les passages sérieux ou comiques et ça rend la lecture plus difficile ?

Citation :Oui il y a des milliers de morts, mais bon, c'est pas trop grave, on s'en est quand même bien sorti, ou on fera mieux la prochaine fois etc
Justement, les séries de super robot dont je compte m'inspirer privilégie l'héroisme aux massacres d'innocents. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de morts, mais c'est plus souvent parmis les personnages principaux, à grands renforts de scènes dramatiques, que parmi les civils. On voit souvent le héros projeter un ennemi dans un immeuble, le faisant s'effondrer. Etrangement, quand les combats commencent, les immeubles ont tous déjà été évacués Wink.
Je suis conscient que ce n'est pas réaliste mais ce n'est pas le but. Le but est de montrer des combats épiques. Ca ne plaira pas à tout le monde mais bon...

Citation :tu es l'auteur des graphismes ? parce que ... whaou.
Been, euh, merci ^^;. Pour être précis, sur Utsukushii Planet j'ai tout fait; sur Magical Boutique, les couleurs et les décors dessinés sont de DaFool, un "collègue" Smile.

Citation :je voulais vraiment me mettre à ce langage... je viens de trouver une raison supplémentaire de le faire
Pour faire ces deux jeux, j'ai utilisé le moteur de jeu Ren'Py qui est dédié aux romans visuels. Pas besoin de connaissances en Python pour s'en servir mais ça aide à comprendre la gestion des variables et à rajouter des trucs qui ne sont pas prévus d'origine (comme une gestion d'inventaire par exemple).
Répondre
#10
Citation :Pour être précis, sur Utsukushii Planet j'ai tout fait; sur Magical Boutique, les couleurs et les décors dessinés sont de DaFool, un "collègue"
Honnêtement je prefere les screenshot de Utsukushii Planet a ceux de Magical Boutique. Franchement j'espère que tu trouvera le temps est la motivation pour faire quelques chose des tes illustrations, ce serait vraiment du gâchis sinon... J'ai même envi de te proposer de l'aide au besoin.
Je peux t'aider pour des scénarios, je pense pouvoir écrire un peu aussi, même si je n'ai ecrit qu'une seule AVH pour le moment Smile
Je serai vraiment fier de pouvoir participer à un projet de jeu d'aventure open source (c'est bien le but ?) sous linux, et en francais pour changer Smile
(pas d'inquiétude, si je le jeu finissais par voir le jour, et qu'il est bon, nous n'aurions sûrement aucun mal à trouver quelqu'un pour le traduire en anglais... au pire on le ferai nous même mais bon...)

Sinon j'ai téléchargé malgical boutique (qui se lance sans problème), je test ca dès que j'ai le temps... Autrement dit, je sais pas quand Smile
Répondre
#11
J'ai testé gamebookmaker.... Et voila mes remarques.
On sent que c'est pas un truc en version beta, le prog inspire confiance et fonctionne parfaitement
On sent aussi que que c'est une très bonne base mais qu'il reste beaucoup de boulot pour le rendre vraiment intéressant à utiliser Smile

Voila, dans l'ordre d'importance, les choses que j'aimerai voir ajouté :

- Un export en format... n'importe quoi qu'on puisse récuperer dans OO ensuite pour faire la mise en page.
(au pire du .txt tout simple, sinon du RTF, ou encore mieux du .odf directement)
Sans cette fonctionnalité, on est vraiment coincé... exporter en pdf directement n'est pas viable, trop de boulot de mise en page et de correction reste forcement à faire...

- un correcteur orthographique (bien sur tu ne développe rien, tu fais juste appelle à la librairie aspell, ou à aspell directement... comme quand on ecrit sur un forum dans firefox j'imagine. Bref, je suis sur que ca doit pas etre si complexe que ca à rajouter.

A partir de la, ca commencera à être utilisable, mais il faudrait le rendre beaucoup plus modulaire. Exemple :

- Permettre de modifier ce qu'il ajoute automatiquement pour les choix "allez au", par autre chose, voir de le désactiver complètement ce qui permet d'intégrer les choix de facon plus naturelle. Bref, je pense qu'il faudrait avoir un mode ou on sélectionne simplement un nombre dans le texte en indiquant que ca c'est un choix de paragraphe qui point evidement vers le numéro en question.

- Ajouter un système de "macro" pour les combats et autre. Dans la fonction combat de ton soft, on est limité aux valeurs classiques des defis fantastques. Il serait génial de pouvoir choisir ses propres parametres, et leur mise en forme, en remplissant un truc un peu comme ca:
Adversaire <NOM>
Attaque <ATT>
Defense <DEF>
Arme <ARME>
Autre <DIVERS>
si on entre ca dans le logiciel, quand on clic ensuite sur combat, il nous demande de rentrer la valeur des 5 variables, puis ajoute automatiquement un texte avec leur valeurs.
Bon, ca c'est vraiment optionel hein... globalement je pense que les combats ce sera plus pratique de les ajouter lors de la mise en page sur open office ou n'importe quoi d'autre, l'interet de gamemaker n'est pas de faire de la mise en page c'est de gerer ses paragraphes, c'est la seule chose qui rend l'utilisation de ce genre de soft interessante par rapport à un traitement de texte conventionel.

En tout cas bravo pour ce soft ! Il faut vraiment que je trouve comment on fait pour créer un lanceur dans gnome a partir d'nu .deb, des que j'ai trouvé ca je fais le .deb de gnomemaker Smile
Répondre
#12
Et pour magical boutique, ca fait plus d'une demi heure que je joue et j'arrive pas à décrocher. Sérieusement, ce jeu est BON Smile
Répondre
#13
Salut,

Citation :le prog inspire confiance et fonctionne parfaitement
Redface
Ça y est...Je peux plus mettre mes chaussures Wink

merci,merci d'avoir testé et pour toutes ses remarques pertinentes Smile
Certaines sont déjà en cours de correction/réalisation.
Citation :Un export en format... n'importe quoi qu'on puisse récupérer
Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé. J'ai commencé à "étriper" un fichier .odt pour voir "comment c'est fait" (vive les formats libres! Wink ) Ça reste essentiellement du xml avec des balises dédiées, donc je devrais m'en sortir.

Citation :un correcteur orthographique
Excellente suggestion! Je n'y ai pas pensé car je me sers de FF sur gamebook-land et celui-ci me corrige les fautes.

Citation :Permettre de modifier ce qu'il ajoute automatiquement pour les choix "allez au"
Effectivement. Je vais utiliser le fichier de configuration ~/.gbMakerrc et l'interface des "Préférences" pour permettre ce choix à l'utilisateur

Citation :on sélectionne simplement un nombre dans le texte
Argh... Ça c'est ma bête noire.. Il faut que je me plonge dans le fonctionnement des "tags" des fenêtres texte de pygtk. De toutes façons, il faudra différencier ce mode du mode "gamebook-land" (la syntaxe est différente, c'est pourquoi j'utilise un formulaire séparé pour les choix)

Citation :Dans la fonction combat de ton soft, on est limité aux valeurs classiques des defis fantastques
Redface Heu.. Oui, j'avoue que je n'ai pensé qu'à mes propres AVH où j'utilise ce système pour les combats. Je corrige cela au plus tôt.

Pour terminer, peut être devrais-je ouvrir un fil spécifique pour ne pas "polluer" les premiers pas de monele. IL y en a un d'ouvert sur gamebook-land, mais je peux aussi en ouvrir un ici.

Encore merci en tout cas pour ces retours.
--
redo
redo

Editeur d'A.V.H. sous Linux : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/
Répondre
#14
Citation :Honnêtement je prefere les screenshot de Utsukushii Planet a ceux de Magical Boutique
Une préférence pour le futuriste ? MagBou est plus récent sinon Smile

Citation :Franchement j'espère que tu trouvera le temps est la motivation pour faire quelques chose des tes illustrations, ce serait vraiment du gâchis sinon...
Si tu parles des screens de U. Planet, la première partie du jeu existe déjà, donc ce n'est pas entièrement "gâché" Smile. Néanmoins, ça utilise encore des musiques, sons et vignettes qui proviennent d'autres jeux. Pas fini et pas légal, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais officiellement publié.

Citation :Je peux t'aider pour des scénarios, je pense pouvoir écrire un peu aussi, même si je n'ai ecrit qu'une seule AVH pour le moment. Je serai vraiment fier de pouvoir participer à un projet de jeu d'aventure open source (c'est bien le but ?) sous linux, et en francais pour changer
Linux, Windows et Mac normalement. Ren'Py est multi-plateforme. "Open source", tout dépend ce que tu entends par là. Oui pour le code (je l'ai publié pour MagBou déjà), mais non pour les médias ou pour l'univers et ses personnages.
Merci de proposer ton aide mais je préfère préciser que U. Planet est un projet assez ancien et que si je le reprenais, j'y apporterais sûrement pas mal de modifications (à vrai dire, pencher plus vers une AVH avec plus de choix pourrait être intéressant). D'autre part, j'ai un mal fou à finir mes projets : MagBou est le seul que j'ai fini, mais j'en ai plus d'une dizaine d'autres à mon actif, plus ou moins avancés. Ceci car j'ai un gros problème de concentration : un nouveau jeu vidéo ou un nouveau film qui sort et paf, mes envies de projets changent.
C'est pour ça d'ailleurs que j'ai présenté mes tentatives d'AVH comme des essais et pas des projets... au cas où ^^;. Bref, je ne dis pas non, au contraire, mais il faut d'abord que je sois sûr que je tiendrai sur le projet choisi Smile

Puisque tu es intéressée, je remets la première partie en ligne :

http://monele.eviscerate.net/utsukushiiplanet.rar

Ca fait 55mo environ, c'est multi-plateforme et, je le reprécise, ça contient des musiques et des vignettes de persos qui ne sont pas de moi (les backgrounds et personnages en pied le sont). Ca dure environ 1 heure (moins si tu lis vite) pour une partie avec 3, 4 variations (les romans visuels ont beaucoup moins de choix qu'une AVH).

Citation :nous n'aurions sûrement aucun mal à trouver quelqu'un pour le traduire en anglais... au pire on le ferai nous même mais bon...
Raison 1 pour avoir lâché UP : manque de motivation/imagination pour continuer l'histoire.
Raison 2 : la communauté de roman visuel à laquelle j'appartiens parle anglais et j'ai voulu traduire cette première partie... Je suis loin d'être mauvais en anglais mais 10000 mots environ à traduire, ça fait très mal. Je doit m'être arrêté vers les 60%.
(j'ai d'ailleurs le même soucis avec l'essai d'AVH... j'ai envie de le partager avec mes amis anglais aussi mais la traduction va être encore plus corsée vu la quantité de texte, snif).

Citation :Et pour magical boutique, ca fait plus d'une demi heure que je joue et j'arrive pas à décrocher. Sérieusement, ce jeu est BON
Merci beaucoup ^_^. Je suis content d'avoir au moins réussi un projet Smile.
En passant, si tu dépasses l'heure de jeu sans avoir atteint la fin, préviens-moi, il se peut que ça bugge ou que tu passes de justesse à côté de la condition pour finir le jeu (c'est arrivé).


Sinon pour redo : je dirais que l'interface manque de visibilité, surtout au niveau des choix. Il serait intéressant que tous les choix soient visibles en permanence en bas de la fenêtre, quitte à bouffer un peu de l'espace d'édition. Bon, bien sûr, le plus pratique, c'est de pouvoir écrire tout à la main et que le programme détecte les choix tout seul, comme ADVELH, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

Quant aux combats, si le but n'est pas de faire une AVH qui fonctionne sur le web, l'auteur pourrait tout simplement décrire les caractéristiques directement dans le texte et être ainsi libre pour son système, non ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)