L'Or Venu de l'Est
#16
Très heureux que ça t'ait plus (dommage que tu n'aies pas attendu la V3 qui corrigeait le style) Big Grin
Effectivement, il y a pas mal de fins différentes, et leur but était justement que le lecteur relise plusieurs fois l'histoire pour les découvrir ainsi que les nombreux passages qu'il a évité.
Content également que les règles soient sympas, même si effectivement les moduler pour chaque combat les rend un peu lourdes.

Bon, la question qui tue : et la musique? :p
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#17
Sukumvit a écrit :Pour les combats, rien de très très original. C'est toujours pareil,on lance des dés et on perd de la santé, et ça commence vraiment à me lasser, surtout quand je vois des avh sorties l'année dernière qui ne comportaient pas de règles de combat, et ça ne manquait pas, sinon que l'ensemble était plus inventif au niveau de l'action.
Cette critique n'était pas dirigé vers ton avh en particulier, c'est juste que je pense qu'on passe à coté de quelque chose.


D'autres pensent sûrement pareil mais celà n'engage à mon avis que toi. Je ne suis pas certain qu'une majorité de lecteurs préfèreraient supprimer le hasard dans les AVH (je pense entre autres aux non forumers de RDV au 1).

Désolé pour la disgression, Alendir. Concernant la musique, je l'ai écouté une seule fois mais l'ai bien aimé. Ce n'était par contre pas en lisant l'AVH.
Répondre
#18
Pour être honnête, mon opinion n'est pas extrêmement positive.

L'idée de départ est intéressante mais elle ne donne pas en fin de compte une histoire aussi riche que je l'aurais désiré. Le scénario n'encadre pas très bien l'action. Comme dans "Evandil", il y a eu des moments où je me suis demandé : "Qu'est-ce que je fais là, déjà ?"

Les personnages sont relativement nombreux mais assez peu consistants et les dialogues ne sont pas terribles. Il aurait à mon avis été préférable de se passer - ou en tout cas de limiter grandement le temps d'apparition - de certains persos qui, au fond, n'apportent rien de bien intéressant à l'aventure (à commencer par tous ceux qui nous accompagnent au début, en-dehors du chef de l'expédition) et de développer davantage les autres.

Le style est de qualité assez variable. Il évite le piège du laconisme et il y a des passages où il n'est pas mal du tout, mais il lui arrive aussi de se montrer maladroit ou emprunté.

Bref, je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire et, du coup, les péripéties m'ont assez peu emballé.

La musique est pas mal du tout, mais elle ne concorde pas nécessairement avec ce qu'on est en train de lire. Il serait peut-être intéressant de composer des morceaux séparés que le texte indiquerait au joueur d'écouter lors de certains passages.
Répondre
#19
La musique, c'était plus pour le fun en fait, je me doutais que ça ne marcherait pas bien avec la lecture. Et ça prend pas mal de temps de composer, puis d'entrer les notes dans l'ordi à la souris, plus de faire divers réglages. Là c'était une réunion de certaines de mes compos et ça avait plus pour but de lancer l'idée (j'avais un peu la flemme de faire correspondre certaines musiques à certains paragraphes et de les rallonger pour qu'elles durent un minimum de temps, j'aime pas trop répéter les thèmes).
Merci pour vos critiques Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#20
J'ai mis la version 3 de L'Or Venu de l'Est en ligne sur Xhoromag.

Si vous désirez imprimer cette aventure, faites attention, car le document Word est au format Lulu, c'est-à-dire 6" x 9". Pour cette raison, je n'ai pas fait de PDF (car mon ordinateur "croit" toujours que les pages sont A4 ... et le PDF finit par ressembler à une page vide avec une région rectangulaire de texte, format poche, au centre).
Répondre
#21
Ne l'imprimez pas, achetez-la ! :p

A l'occasion, je la mettrai peut-être au format A4 (mais bon, l'avh est lisible comme ça, faites un zoom sur la page si elle s'affiche en trop petit et voilà).

Merci Oiseau
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#22
J'ai reçu les exemplaires de mon avh imprimée, la qualité des livres est pas mal du tout !
J'ai aussi reçu CSC d'oiseau que je lirai pendant les vacances.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#23
Le feedback qui suit porte sur la version 3 de l’AVH (en format « word »). Pour info, je ne connaissais pas du tout l’univers de Maldoror avant ma lecture.

1). LA FORME :

Globalement c’est agréable à lire. Il y a quelques fautes par ci par là mais rien d’insupportable. Un oubli entre les versions précédentes et la V3 : je n’ai vu à aucun endroit le nom de l’auteur.

Concernant la musique, je l’ai écoutée tout en lisant. J’ai trouvé ça plutôt immersif pendant la première partie de l’aventure, quand on traverse de grands espaces. Pour la suite, ce thème semble moins approprié. En tout cas cette originalité, selon moi, constitue un plus plutôt agréable.

2). LE FOND :

J’ai bien aimé l’histoire et apprécié qu’on puisse s’y plonger sans être un connaisseur du JDR. L’enchaînement action/observation est bien dosé. Les paragraphes sont plutôt longs. Les choix proposés sont souvent variés mais sans nuire à la longueur de l’AVH.

Il y a des passages qui m’ont beaucoup plu :
- le combat contre l’adtaxat
- l’infiltration furtive dans le « QG » des mineurs
- la découverte du secret de l’or d’Eha et le sabotage qui suit

Quelques bricoles m’ont gêné :
- au §62, ça fait un peu « cliché hollywoodien » le long discours du garde pour finalement ordonner notre mort
- au §74, certains passages du dialogue ne font pas très « naturel », on est à la limite du « prêchi-prêcha » (ex : « Pardonne-leur, même par avance. Et sens que tu n’es pas seul. »…je m’attends presque à lire « amen » à la réplique suivante).
- plus globalement, certains passages gagneraient à être davantage détaillés, comme la réapparition d’Algo par exemple. Au contraire, d’autres passages sont un peu longs, comme le monologue de Phermadohiretad(!) par exemple.

3). LE JEU :

Je ne sais pas si les règles sont celles du JDR ou si Alendir en est totalement à l’origine, en tout cas elles m’ont bien plu. La localisation des dégâts est sympa mais sans tomber dans quelque chose de trop lourd. Les combats sont agréables à jouer et les spécificités des ennemis accroissent encore ce plaisir. Les bonifications en dextérité ou force sont intéressantes et permettent de diversifier les parties.

Concernant mon expérience ludique, je suis mort 2 fois avant d’atteindre une « victoire majeure » (avec mort du héros). Il m’a fallu une mort supplémentaire avant de décrocher la « victoire parfaite ». Je trouve ça pas mal qu’il y ait des fins différentes selon « l’acharnement » du joueur.

Un petit détail, au §99 (combat contre l’adtaxat), la force de la créature est de niveau 3 mais ce colosse n’utilise pas d’épée longue… Si on suit les règles à la lettre, on ne doit pas considérer son niveau... M’enfin je chipote, d’ailleurs j’ai considéré que ses griffes devaient être suffisamment acérées…

4). CONCLUSION :

J’ai trouvé cette AVH très sympathique, surtout pour ses règles originales et agréables à jouer. La difficulté est relevée si on veut atteindre la « victoire parfaite » mais ça reste jouable. La musique est immersive dans la première moitié de l’AVH.

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES

p5 : « au cours de votre aventure »
p7 : « vous ne pourrez lancer »
p12 : « vous ajoutez +1 au résultat »
p13 : « l’exploration des passages que vous avez manqués, »
§1 : « où est née la Guilde »
« au risque de se heurter »
« Vous faites partie »
§7 : « des nombreux gardes qui surveillent »
§21 : « s’approcher de vous »
§35 : « plusieurs alcools forts, outres de vin »
« si vous laissez »
« franchir l’impitoyable col »
§46 : « la vingtaine de gardes »
§55 : « pour trouver »
§74 : « et inhibent ta pudeur. »
« Mange un morceau et »
« j’aurais dû »
§76 : « quand nous serons arrivés »
« Il nous faut résister à la peur ! »
§80 : « Vous distinguez »
« l’escalier qui mène »
§89 : « se cachent les réponses »
« si cet homme possédait »
§92 : « quand vous tentez »
§101 : « Bien qu’il n’y ait guère »
« la muraille n’a pas été construite »
§106 : « accompagnés des autres blessés »
§124 : « Vos adversaires sont toutefois »
§128 : « l’aspect d’une grotte »
§136 : « des réactions en chaîne qui détruiraient ces installations »
« à part »
§137 : « en ne rencontrant personne » ou « sans que vous rencontriez quelqu’un »
§154 : « de la montagne »
« où l’or est »
§163 : « dit-elle avec un regard coléreux »
« Une puissante explosion »
§169 : « ils ont dû »
Répondre
#24
Comme toujours, content que ça t'ai plu. ça m'encourage dans cette période de bac Cool

-J'ai effectué seul les corrections des fautes très nombreuses (avec un peu d'aides mais pas de correcteur dévoué) et après avoir relu deux fois l'oeuvre, j'ai arrêté, sachant qu'il restait encore des fautes.
Merci donc pour ta correction. Un ami devrait aussi m'envoyer sa correction et ça me permettra de faire une version davantage corrigée Wink


-Je n'ai pas signé mon livre par mon nom (enfin, juste Alexis R.) je crois, mais je ne sais pas si tu parles de mon pseudo que j'aurais oublié de mettre ou mon vrai nom (que je préfère ne pas divulguer, imaginez que vous appreniez que le fils de sarkozy écrit des avh Tongue ).


-Super que ma musique t'ait plu et que tu n'as pas entendu une sorte de musique d'horreur (on me fait le coup parfois). Je l'avais conçu comme un petit plus, pas forcément à écouter tout le long de la lecture, j'aurais du plus la développer pour que ce système soit vraiment au point.


Citation :Quelques bricoles m’ont gêné :
- au §62, ça fait un peu « cliché hollywoodien » le long discours du garde pour finalement ordonner notre mort
- au §74, certains passages du dialogue ne font pas très « naturel », on est à la limite du « prêchi-prêcha » (ex : « Pardonne-leur, même par avance. Et sens que tu n’es pas seul. »…je m’attends presque à lire « amen » à la réplique suivante).
- plus globalement, certains passages gagneraient à être davantage détaillés, comme la réapparition d’Algo par exemple. Au contraire, d’autres passages sont un peu longs, comme le monologue de Phermadohiretad(!) par exemple.

-Il ya a effectivement quelques maladresses, mea culpa. Je suis d'accord pour le dialogue du garde, et l'un des dialogues final est en effet un peut bizarre. Pour le long monologue, c'était à la base une envie de faire un apologue dans l'histoire, un court récit avec une morale qui donne une légère aide par la même occasion. Une histoire dans l'histoire, un peu longue je l'admet.

-J'ai entièrement conçu le système de jeu; pour l'Adtaxat effectivement, il faut prendre en compte sa force de niveau 3.

-Conseil pour passer assez facilement les obstacles: trouver le javelot et la dague, deux armes de jet, ça pète !


PS: je sais, Sarkozy n'a pas R pour initiale, ne la ramenez pas, s'il vous plaît... NoGreen ok skarn? Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#25
Alendir a écrit :-Je n'ai pas signé mon livre par mon nom (enfin, juste Alexis R.) je crois, mais je ne sais pas si tu parles de mon pseudo que j'aurais oublié de mettre ou mon vrai nom (que je préfère ne pas divulguer, imaginez que vous appreniez que le fils de sarkozy écrit des avh Tongue ).

PS: je sais, Sarkozy n'a pas R pour initiale, ne la ramenez pas, s'il vous plaît... NoGreen ok skarn? Mrgreen

D'abord c'est déplacé de s'auto-vanner quand tout un tas de copains sont prêts à te rendre service. Wink

Ensuite, si le fils de Raskozy écrivait des avh, il serait publié à milliers d'exemplaires et ça relancerait le business. Twisted

Enfin, explique-moi au juste quelle importance ça a de donner ton nom ? A moins qu'il ne soit vraiment lourd à porter et que tu te recouvres couvert d'injures, je vois pas trop ce que tu risques. Je compte pas te faire de chèque, si tu me suis. Mrgreen
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#26
Citation :mais je ne sais pas si tu parles de mon pseudo que j'aurais oublié de mettre ou mon vrai nom

En fait je parle des 2, car je n'ai rien vu de tel dans la version 3. J'ai peut-être tout simplement mal vu.

Citation :J'ai entièrement conçu le système de jeu

Encore bravo pour ton système de jeu, il m'a beaucoup plu!
Répondre
#27
"Encore bravo pour ton système de jeu, il m'a beaucoup plu!"

Merci Smile J'ai essayé de le faire fun, et j'ai apparemment plutôt bien réussi Big Grin

Bah dans la version 4 (que je convertirai en pdf via Lulu), je mettrai mon pseudo et corrigerai les fautes. Pour mon nom, c'est simplement que je suis pas sur liste rouge mais bon c'est vrai que je ne vois pas pourquoi on m'en voudrait de faire l'éloge de la bière... mais ce n'est pas primordial non plus.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#28
J'ai lu l'aventure d'Alendir l'autre jour. Bizarrement, ça m'a énormément rappelé les écrits de Sukumvit : une certaine naïveté de débutant alliée à des idées originales et intéressantes, une toile de fond fouillée mais assez convenue quand même, des personnages qui parlent de façon absolument pas crédible. Je rejoins assez les critiques d'Outremer, mais j'ai quand même apprécié.
Répondre
#29
J'avais en effet oublié de mettre mon pseudo et les remerciements. J'en profite pour corriger les fautes, j'attends les correction d'un autre correcteur et je renvoie le tout à Oiseau.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#30
J'en enfin terminé une nouvelle AVH. Je prends du retard, mais il faut dire que je ne sais plus où donner de la tête tant j'ai des trucs à faire (avancer mes propres projets, écrire mon monde de l'Aleph 2, lire des LDEVLH, lire les AVH). Je me suis penché sur cette histoire-ci car c'est celle qui avait le moins de paragraphes de ceux que je n'avais pas encore lus.

Je vais faire court (du moins, je vais essayer) car beaucoup de choses ont déjà été dites. C'est une AVH sympa, j'ai bien aimé.

L'histoire est classique (mais bon, je crois qu'à présent, toutes les histoires sont classiques) mais plaisante à suivre. La façon d'écrire, si elle n'a rien d'exceptionnelle, se laisse lire.

Il y a plusieurs passages qui m'ont intéressés, comme le tout début lors du combat contre le gros nounours et le chemin rempli de morts, ainsi que quelques passages dans la forteresse. La fin est également intéressante, notamment lorsque l'auteur nous explique commnt est fabriqué l'or. Néanmoins, il y a certains moments où il ne se passe pas grand chose et lors de ces moments, j'ai eu du mal à me plonger à fond dans le récit.

Le début possède une excellente ambiance qui s'atténue au fil de la lecture. Mais cela vient certainement du fait que je n'ai pas plus me plonger à fond dans l'histoire. Il faut dire que la lecture à l'écran n'arrange pas les choses.

Si la plupart des PNJ's sont transparents, j'ai bien aimé le fait d'incarner un explorateur.

Pour ce qui est des règles et de la difficulté, je n'ai rien à dire. Les règles de combats sont bien trouvées. Elles sont instinctives et fluides. Les combats sont surmontables même si elle possible de frôler la mort à certains endroit. Mais bon, ça fait parti du jeu!

Allez, je ne vais pas faire le sévère, je vais lui mettre un 14/20, ce qui fait de cette AVH la meilleure que j'ai lue après celle de Redo. Par rapport à celles engagées dans le concours de cette année, bien évidemment.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)