Comparaisons entre les AVH du Yaz 2007
#1
(Oui, je fais souvent des comparaisons juste pour le plaisir de faire des comparaisons. Non, je ne me vexerai pas si personne ne répond quoi que ce soit à ce sujet.)


Il y a eu un gros paquet d'AVH au cours de cette année 2007 : pas moins de 22 (en comptant séparément les aventures de Xune) !

Au niveau de la taille, c'est très hétéroclite. Il y a douze aventures qui ont moins de 160 paragraphes, quatre qui font dans les 200-300 paragraphes, trois qui ont la taille de LDVH publiés (350-400) et trois qui la dépassent (le Marais II détient le record avec un bon millier de paragraphes).

Au niveau de la structure, la tendance est plutôt à la non-linéarité importante, avec des possibilités de déplacements et/ou d'actions assez larges, et des plans dans le cas de deux AVH.

Au niveau du genre, il y a plus de variété que l'année dernière. 13 AVH relèvent ouvertement de la fantasy, mais il y en a aussi deux qui sont du survival horror, deux qui se déroulent dans le monde réel (bon, "La commune ôté de l'agneau" est un peu limite), trois qui sont futuristes, une du genre "Magical Girl" et mon "Labyrinthe" que j'ai un peu de mal à classer.
A noter que l'univers de Loup Solitaire continue d'inspirer les auteurs puisque trois AVH s'y déroulent (avant, pendant et après les aventures de LS lui-même).

Il y a trois AVH qui sont des suites d'aventures antérieures (les six AVH de Xune, bien sûr, se suivent les unes les autres) et neuf qui se posent comme le début d'une série. La mode n'est pas à l'AVH qui se tient toute seule !

Au niveau du système de jeu, il y a trois aventures qui n'utilisent pas les dés, cinq qui utilisent (essentiellement) le système DF et deux qui utilisent le système LS. Les AVH de Xhoromag utilisent le système Xhoromag et les autres ont essentiellement inventées leurs propres règles.

Comme les années précédentes, les héros des AVH ont tendance à être personnalisés : nom, histoire et ainsi de suite. Le degré auquel ils sont détaillés varie cependant beaucoup. La palme du héros anonyme revient sans conteste à Meneldur (normal, pour une parodie de Livingstone).
Il y a eu cinq héroïnes cette année (contre trois l'an dernier, mais il y avait eu nettement moins d'AVH).
Question âge, ça se concentre grosso modo dans la tranche 16-30 ans. Le plus âgé est probablement Ken et le plus jeune est logiquement Fredon, qui est aussi le seul personnage non-humain (non, je n'oublie pas le néo-Drakkarim).
Un nombre assez élevé de personnages n'ont que peu ou pas d'expérience du combat au début de leur histoire.

Au niveau de l'histoire, un nombre élevé d'AVH ne dévoilent pas immédiatement le but du héros, mais le laissent découvrir (bien sûr, les résumés permettent souvent au joueur d'être en avance sur son incarnation).

A noter que le héros est assez souvent accompagné, même si c'est rarement tout au long de l'aventure. La plupart du temps, on ne dispose que d'un seul compagnon, quelquefois de deux. Dans l'aventure de Jin, on peut avoir jusqu'à une dizaine de compagnons (même si ça ne dure pas très longtemps).


Vous avez des choses à ajouter ou à discuter ? Allez-y ! Smile
#2
Et la tendance 2006, c'est par où ? (où c'était quoi ?)
Pour voir l'évolution de la "mode"
#3
J'avais fait d'autres comparaisons du même genre pour les Yaz 2005 et 2006. Celle de 2005 s'est perdue dans les limbes, mais celle de 2006 est là : http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=285
#4
Je ne peux pas apporter autre chose à ces comparaisons car je n'ai pas lu toutes les AVH de l'année dernière.

Par contre, j'en profite pour faire une réflexion globale sur les AVH : elles sont en toute objectivité d'une qualité moyenne très supérieure à la moyenne des LDVELH édités.
J'en ai eu la confirmation récemment avec tout le plaisir que j'ai eu en lisant Sombres Ressacs qui bénéficie d'illustrations, d'une belle couverture et d'un support agréable au toucher. Même si cette AVH est indéniablement de qualité (feedback à venir), le plaisir qui s'en dégage est décuplé par le fait d'être une aventure éditée.

Beaucoup s'en doutaient sans doute et c'est un constat très bâteau. Mais je suis désormais certain que si ces AVH se retrouvaient toutes avec un joli logo "Folio Junior" en bas de couverture, elles feraient partie des LDVELH dits de qualité vu que même imprimées et agrafées, elles m'ont globalement apporté du bon temps.

C'est pourquoi je vais essayer d'être très objectif avec celles que j'ai été obligé de lire en version html pour mon Yaz car elles ont été à contrario désavantagées dans mon feeling.
#5
S'il suffit de ça pour donner un meilleur cachet aux AVH, j'ai le soupçon que Lulu.com verront quelques auteurs d'AVH leur faire parvenir des PDF dans un avenir proche. ^_^
#6
C'est bien possible Wink

15 € le bouquin quand même en comptant les frais de port...
#7
Ce n'est pas une mauvaise observation. Je pense que, à qualité égale, un lecteur se laisserait peut-être plus impressionner par un livre-jeu sous la forme qu'on trouve dans le commerce que sous la forme de fichiers informatiques, même imprimables. La présentation a son importance, comme ne l'ignorent pas tous les gens qui bossent dans la publicité, le packaging et ainsi de suite.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)