Opération Survie ~ La Ville des Morts
#31
Je fais un petit up pour vous poser une question: est-ce que vous avez trouvé intéressant le fait que je décrive tous les grades militaires, où pensez-vous que ce n'est pas utile et que cela prend de la place pour rien?

J'attends vos avis!

EDIT: J'ai changé le titre de mon AVH, le précédent ressemblant trop au film Resident Evil: Apocalypse.
Répondre
#32
Pour une aventure à l'ambiance quand même très "maintien de l'ordre", la description de la hiérarchie n'est pas superflue et contribue un peu à asseoir l'atmosphère.
Par contre, je m'étais fait la réflexion que les grades faisaient très européens (modèle de l'armée suisse?) alors que j'imaginais plutôt Payerne dans les Etats-Unis, sans doute à cause des noms à consonance américaine.
Répondre
#33
Merci pour ta prompte réponse.

Oui, c'est exactement ça, ce sont les grades de l'armée suisse. Et je vais t'avouer une chose: Payerne est la ville dans laquelle j'ai fait mon paiement de galons. D'ailleurs, certains noms d'endroit (comme le Madison) et certains noms de rues sont directement inspirés de cette ville, comme la caserne militaire que je décris dans l'aventure du militaire.

Néanmoins, je n'ai eu cette idée qu'au début de l'écriture de la suite d'Opération Survie, c'est pour ça que la plupart des noms sont nettements moins américanisés dans ce deuxième opus. Mais tu vois, je ne voulais pas changer tous les noms des persos, d'autant plus que de nos jours, il y a de plus en plus de prénoms de ricains dans nos contrées!

À part ça, tu pourras bientôt lire la suite. Dès que Oiseau aura fait un tout premier feedback sur le document que je lui ai envoyé, je ferai les changements nécessaires et je lui demanderai de la mettre en ligne.
Répondre
#34
La version finale d'OS2 est maintenant téléchargeable en PDF sur Xho. Vous pouvez y jouer les trois personnages promis. Une nouvelle version d'OS1 est également disponible, mais je ne pense pas qu'il y ait de changements majeurs.
Répondre
#35
Yep, merci Oiseau pour ta rapidité!

Concernant OS1, il n'y a pas grand chose, c'était juste comme ça, afin que les deux OS aient les deux mêmes format PDF.
Répondre
#36
J'ai une question et j'aurais aussi besoin d'avis. Si, d'un volume à l'autre d'une même série, je change les règles de combat, est que ça pose un problème où il préférable de garder les mêmes règles d'un livre à l'autre?
Répondre
#37
Si les volumes sont indépendants entre eux, tu peux changer les règles sans que ça pose un grand problème. On n'incarne même pas le même héros.
Répondre
#38
Ok, très bien, c'est ce que je voulais entendre Cool merci Oiseau!
Répondre
#39
Voici le tout premier avis que j'ai reçu depuis la finition de mon AVH. Le feedback est de Milos, et c'est plutôt encourageant.

Le voici:

Salut Jin, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes ? Allez sans plus attendre je te divulgue ma critique concernant ta dernière AVH.

On appréciera…

Le muti role : le fait de pouvoir interpréter plusieurs personnages au caractère bien différent est tout simplement jouissif. Biensur l’ancien roliste que je suis est influencé par ce détail mais j’apprécie tout particulièrement ce travail de recherche. La même histoire mais vue sous des angles différents.
Ma préférence va à Campos. Un homme torturé par son passé, une armoire en apparence mais en grattant sous la surface…
C’est un point que je ne néglige jamais. Surtout moi qui ai été maître de jeu. Il est important voire crucial que les persos (joueurs ou non) ne soient pas des coquilles vides dénuées de sentiments et de « vie sociale » (même les ennemis ne passent pas leur vie à attendre soigneusement dans la position du tireur couché que le perso passe sous la lunette de leur fusil dans l’espoir de le flinguer…).

Des règles toujours plus pointues : tu prends compte des remarques qui te sont faites et cela se voit. Les règles gagnent en maturité, tu ne te contentes pas de repomper un système qui a déjà maintes fois fait ses preuves (ce que je vois hélas trop souvent…). Biensur ce choix aura toujours ses détracteurs mais moi perso je privilégie toujours l’esprit d’initiative.

La difficulté est bien dosée: rien d’insurmontable à condition de bien gérer ses combats (suivant le perso) et ses munitions.
La fluidité du récit : si l’on fait abstraction du temps passé à faire défiler le texte, l’histoire est bien orchestrée, soigneusement organisée. Les informations (description des armes, grades…) sont nombreuses et précises.

La durée de vie : elle est également bien choisie. Ni trop longue ni trop courte, contrairement à ce que laissait présager le cross over des trois histoires.

On regrettera…

Le support : ce n’est pas nouveau. Rien ne vaut pas le papier. Evidemment plus facile à dire qu’à faire…
Attention à ne pas mélanger le numéro des paragraphes avec ceux des pages.

L’originalité du scénario : certains se rebuteront de la simple perspective de devoir « survivre ». Le bestiaire est de ce fait assez retreint.

Je reste à ton écoute pour tout renseignement complémentaire. A plus tard !
Répondre
#40
Si j'ai bien compris, il s'agit de la même histoire générale mais de trois aventures différentes, n'ayant aucun paragraphe en commun ? C'est une idée originale. Je n'ai encore joué qu'à l'aventure du soldat (que je n'ai pas tout à fait fini) mais je vais au moins essayer les deux autres pour voir comment elles s'imbriquent.

Dans son genre (film de zombies), l'atmosphère est assez réussie. L'AVH souffre néanmoins à mon avis de son côté répétitif : dans une aventure de cette longueur et plutôt linéaire, il faut plus de diversité dans les situations rencontrées. Les personnages rencontrés sont plutôt réalistes mais pas terriblement intéressants (la gamine est sympa mais franchement cliché). L'absence (pour autant que j'ai pu observer) d'un scénario dépassant l'idée de départ laisse une certaine sensation de vide.

Le style est essentiellement correct, mais il y a des maladresses et des formules ampoulées ici et là. Les règles sont plutôt pas mal (le combat pourrait être plus expéditif). Les informations sur les grades, les armes et tutti quanti ne sont pas exactement inutiles mais je les ai trouvé un peu indigeste et je pense qu'elles gagneraient à être abrégées.
Répondre
#41
Merci pour cette petite critique, j'attends avec impatience ton feedback final, lorsque tu auras lu totalement cette aventure ainsi que les deux autres.

Pour le scénario, tu as tout à fait raison, c'est assez vide. Le seul vrai but, c'est de survivre et de prendre du plaisir à dégommer les zombies, c'est tout. ^^

Là où je suis encore d'accord avec toi, ce sont les péripéties. Tu as raison, c'est dur de créer trois histoires ayant chacune des péripéties différentes car au bout d'un moment, on a vite fait le tour. J'ai toutefois essayé de mettre à chaque fois des lieux différents. Néanmoins, pour que la cohésion puisse se faire, j'ai dû mettre plusieurs fois le même bâtiment dans les différentes histoires (notamment l'Hôpital, bien que ce ne soit pas le même).

Par contre, si tu trouves que les personnages rencontrées sont réalistes, c'est une bonne chose car je me suis donné de la peine. Pour la petite fille, c'est cliché. Mais après tout? Qu'est-ce qui ne l'est pas? On a tellement vu de choses que c'est dur d'en trouver d'autres plus originale.

En ce qui concerne les combats, je conçois tout à fait qu'elles auraient pu être plus expéditifs, néanmoins, j'ai essayé de créer des règles de combats originales qui se prêtent bien à ce genre d'histoire, c'est-à-dire un survival. Je voulais que les combats soient prenants et que le lecteur soit fier une fois qu'il a tué son ennemi.

Il est vrai que la description des grades n'est pas nécessaire, mais ça me faisait plaisir de partager ça avec vous Smile Par contre, pour les armes, je n'ai pas eu trop le choix. N'oublie pas que mon principal but est de faire vivre cette aventure écrite comme un jeu vidéo (considère la description des grades et des armes comme le manuel du jeu Wink )

Citation :Si j'ai bien compris, il s'agit de la même histoire générale mais de trois aventures différentes, n'ayant aucun paragraphe en commun ? C'est une idée originale.

Oui, tu as bien compris Wink
Répondre
#42
Citation : Pour la petite fille, c'est cliché. Mais après tout? Qu'est-ce qui ne l'est pas? On a tellement vu de choses que c'est dur d'en trouver d'autres plus originale.

Je te suis, Jin, l’originalité est un concept totalement subjectif, puisqu’elle dépend exclusivement de l’expérience de chacun. Néanmoins, si tu considères un échantillon de personnes friandes de récits d’horreur (sous quelque forme que ce soit), puisque c’est quand même la cible principale de ton ouvrage, il y a des chances que beaucoup d’entre elles ait déjà vu quelque part la petite fille de ton AVH. C’est en ce sens que le terme « cliché » employé par Outremer me paraît approprié. Conclusion, pour répondre à la question posée (et ce n’est que ma réponse), ce qui n’est pas cliché, c’est peut-être bien le mélange d’idées que peu de gens ont vu ensemble. Et en effet, c’est dur d’en trouver !
Répondre
#43
Outremer> As-tu pu finir l'histoire du militaire et as-tu eu le temps de commencer les deux autres?
Répondre
#44
Le style est correct mais il y a des passages qui font sourire tant ils sont incongrus. Dernier exemple qui vient de me frapper les yeux : au 345, Leyla trouve mignon le militaire dont elle est en train de fouiller le cadavre ! Aurait-elle des tendances nécrophiles ?

J'avoue en revanche que le style outrancier de D'Alessio m'a assez amusé.

Je reste essentiellement sur mon impression initiale : le caractère long et linéaire de l'aventure (il y a beaucoup de paragraphes conséquents qui s'achèvent sur une seule destination possible), l'absence de scénario développé et le caractère très répétitif des rencontres finissent par nuire à l'intérêt qu'on porte à l'AVH et diminuer le sens d'immersion.

Il est un peu dommage que les trois héros ne se rejoignent qu'au dernier paragraphe. J'aurais trouvé intéressant que leurs chemins se croisent à quelques reprises au cours de l'aventure.
Répondre
#45
Je n'avais vraiment pas accroché au premier, et pour plein de raisons. (j'était même tombé sur un "bug" qui faisant que je ne pouvais que tourner en rond indéfiniment etc). D'après ce que j'ai lu sur ce post j'ai l'impression que ce tome 2 pourrait me plaire bien d'avantage. Je le met dans la pile des livre a lire rapidement... sachant que je dois d'abord finir GP2 et que j'ai aussi RXN3 et 4 qui m'attendent Smile Bref tu aura une critique de ma part c'est sur (bonne ou mauvaise).. mais il faudra patienter encore un peu Clown
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)