Je suis (une) légende
#1
Le dernier film quej'ai vu était "Je suis une légende".
y'avait pas grand monde dans la salle, j'ai eu un peu peur par moments.

Ce film raconte l'histoire du dernier homme sur Terre après qu'un virus a balayé la population de la planète et tué la plupart de ses habitants, sauf quelques rares survivants transformés en vampires et Will Smith qui est naturellement immunisé. On le suit donc au quotidien en train d'essayer de survivre, de vaincre sa solitude et son ennui en compagnie de sa chienne, et de trouver un remède au virus (df pointnégatif). Mais tout va changer lors d'une partie de chasse et de l'imprudence de sa chienne ...

Points négatifs :
-les monstres ne sont pas crédibles pour deux sous, l'ordinateur à marcher à fond.
- la facilité scénaristique de faire de Will un "chercheur en biologie doublé d'un colonel de l'armée", ce qui explique qu'il peut trouver un remède tout en se battant efficacement
- les messages de Dieu qui tombent du ciel. Ca va de soi, mais bon
- il parait que la fin du bouquin est très différente, quelqu'un l'a lu ?

Points positifs :
- le jeu sobre de Will Smith, avec une pointe de déconnade
- quelques scènes poignantes (pov toutou !)
- New york vide.

En ce moment, il y a beaucoup de films sur l'Apocalypse virale, et ce film est un peu un mix de "28 jours plus tard" et de resident evil, mais comme c'est plus axé sur la psychologie du perso, alors que l'épidémie ne peut plus être stoppé, c'est quand même un axe de développement différent (28 jours était assez axé survie et à la fin, la civilisation existe toujours qql part)

J'adore les ambiances post apocalyptique, quelqu'en soit la cause (nuclear strike, virus, extraterrestre ou simplement rupture des liens sociaux) et ce film, bien qu'utilisant quelques facilités scénaristiques, est pas mal.
Répondre
#2
Depuis que j'ai vu I, Robot, je déteste Will Smith. C'est comme ça.
Répondre
#3
J'ai lu le bouquin il y a longtemps. Paraît qu'il est franchement différent, en effet. D'ailleurs, si je me souviens bien, il ne résoud pas le problème de l'épidémie (et n'a pas de connaissances en biologie ^^).
J'aurais du voir le film il y a une semaine mais on n'avait pas les bons horaires (le site n'affichait pas les bons) et ça a foiré (à la place, il y avait "Le renard et l'enfant" !). Peut-être que j'y irai quand même. Paraît qu'il a fait un tabac aux EU. Peu de chances que ce soit le même cas en France, donc :p
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Je n'ai pas vu le film, mais les retours que j'en ai eus et les résumés que j'ai pu glâner ont été suffisants pour me donner une opinion : à éviter.

Marcheur des Cieux a écrit :- il parait que la fin du bouquin est très différente, quelqu'un l'a lu ?

Ce n'est pas seulement la fin qui diffère; cette nouvelle adaptation ne conserve que la trame générale de ce grand classique de la SF (qu'il faut lire, ne serait-ce qu'une fois). Dans le roman, Neville se fait capturer par les vampires qui le condamnent à mort. Dans ses dernières pensées, il réalise que lui, le dernier homme, deviendra un être légendaire pour les vampires, qui constituent la nouvelle Humanité, d'où le titre (tandis que le film justifie le titre en nous expliquant que Neville entre dans la légende pour avoir sauvé l'humanité; on a vu plus original)
Répondre
#5
J'ai trouvé le film ni excellent ni mauvais: un divertissement agréable et quelques bonnes scènes qui font bien frissonner (les apparitions des monstres). Après, l'histoire n'est pas assez développée et la fin est un peu trop gentillette. Will Smith joue plutôt bien. (et j'ai aimé I Robot Dudur, bien que peu fidèle au livre)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#6
(Il n'est pas « peu fidèle », il est « traître », n'ayons pas peur des mots. Et Will Smith y explose tous les records de tête à claques.)
Répondre
#7
"iRobot" n'a rien a voir avec le livre, on est d'accord. Pareil pour "I am a legend".
Mais bon, ca passe bien comme divertissement et visuellement c'est toujours mieux au ciné qu'un dimanche sur ta télé...
Répondre
#8
Je l'ai vu ce soir. Effectivement, il est pas trop mal (niveau action, effets de surprise qui font sursauter (un pote à moi sursautait même quand will S. fermait ses volets ^^)). Le côté religion m'a bien fait marrer. En gros dieu guide une femme pour qu'elle trouve le sérum (grâce au type méga-génial qui a new-york pour lui tout seul) et qu'elle aille jusqu'à la dernière colonie des humains, et quand les portes s'ouvrent, on voit une belle église, j'étais mort de rire Big Grin
A voir si on a des places gratuites.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#9
GROS SPOILER POUR LE LIVRE




Ourgh a écrit :Dans le roman, Neville se fait capturer par les vampires qui le condamnent à mort.

Des vampires mutants, si je me souviens bien (les vampires de base sont primitifs et sanguinaires). Neville se suicide avec une capsule de poison.

J'étais à peu près sûr qu'aucun studio hollywoodien n'aurait les tripes de conserver une fin pareille pour un film à gros budget. C'est bien dommage.
Répondre
#10
Outremer a écrit :GROS SPOILER POUR LE LIVRE




Ourgh a écrit :Dans le roman, Neville se fait capturer par les vampires qui le condamnent à mort.

Des vampires mutants, si je me souviens bien (les vampires de base sont primitifs et sanguinaires). Neville se suicide avec une capsule de poison.

J'étais à peu près sûr qu'aucun studio hollywoodien n'aurait les tripes de conserver une fin pareille pour un film à gros budget. C'est bien dommage.


Oh ... ça commence et ça finit mal quoi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)