Les Ailes de Morphée
#1
Nouvelle aventure disponible sur Xho, celle-ci écrite par Skarn (originalement pour le fanzine, voilà un bout de temps) et maintenant disponible pour le Yaz 2007. Une AVH Magical Girls, ça vous tente ? ^_^

Les Ailes de Morphée
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av38.htm
129e AVH du site Xho / 21e AVH de l'année 2007 (mais 18e pour les Yaz)

Feedback is go.
Répondre
#2
Que l'année 2007 fut productive !!! Bon, dès que je finit de reregarder Le Seigneur des Anneaux je me lance dans la lecture de cette dernière (pitet pas) oeuvre de l'année...
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#3
Premier essai terminé à l'instant. J'ai finalement abouti au 60, un gentil PFA. Visiblement, j'ai du faire tout les mauvais choix possibles, car je n'ai rien compris de tout ce qui m'est arrivé, comme me l'a gentiment précisé ce même 60. J'y retourne tout de suite. Tongue

EDIT: le deuxième fut un peu plus aboutie mais eût la même conclusion. Je retenterai probablement ma chance ce soir. Pour l'instant, style très agréable, aventure plutôt non-linéaire et péripéties intéressantes. Feedback plus approfondi après une prochaine lecture.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
Après deux essais supplémentaires ce matin (il m'en aura donc fallu 4), j'ai réussi l'aventure. Time to feedback.

Globalement, j'ai apprécié cette AVH. Bien que je ne sois pas fan des Magical Girls, le scénario général m'a bien plu, de par son côté thriller mais aussi l'idée d'incarner une jeune fille disposant de pouvoirs (bien que l'on n'en use peu....sans doute beaucoup plus dans le suivant). Les rebondissements sont intéressants, et l'ambiance est bonne et met bien en place un climat de tension. J'aime particulièrement la scène finale avec les serpents. Le fait qu'il n'y ait pas de règles ni de combats ne pose pas problème, car une AVH d'horreur ne doit pas avoir de combat selon moi. Enfin, le style de Skarn est, comme toujours, savoureux.

Du côté des reproches, il n'y en a que deux principaux; tout d'abord, l'aventure paraît non-linéaire, mais elle est quand même difficile à réussir, du fait qu'il faut avoir les bons code et le bon objet pour la terminer. Ensuite, la taille est réduite (normal puisque l'AVH était à l'origine conçue pour le fanzine), ce qui fait que la lecture est très rapide. On reste un peu frustré, car on aurait aimé explorer plus le lycée et ramasser plus d'informations sur les serpents, les squelettes, et même sur nous.

Bref, une bonne AVH en général mais sa durée de vie bien courte et son aspect linéaire abaissent un peu son intérêt. Risque d'être un peu juste pour figurer dans mon top 3.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Lu les Ailes ce soir.

Contre toute attente, j'avais des souvenirs assez précis de la v1, ce qui m'a permis de remarquer qu'il y avait des choses en moins (notamment l'énigme concernant la nature du pouvoir de l'héroïne). Mais je n'arrive pas à trouver où sont apparues les choses en plus. Après tout, il y a plus de paragraphes qu'avant, mais on ne le croirait pas !

Ce qui n'a pas aidé, c'est que j'ai fini l'aventure d'une traite, sans jamais frapper un PFA ou devoir revenir en arrière. Il semblerait que rien n'arrive à Iseult, à condition que pour sa part, elle ne recule devant rien. C'est classique chez les Magical Girls, mais cela ne donne pas une aventure très palpitante.

Au moins, le §60 n'est plus l'attracteur universel qu'il était dans la v1. Un bon point là.

Je pense qu'à la base, l'intrigue "tout le monde s'endort" était mal choisie, car cela ne permet pas beaucoup d'interaction entre Iseult et le reste de l'univers. La partie Magical Girl proprement dite est bien rendue, avec l'attaque finale qu'on imaginerait parfaitement dans un véritable épisode d'animé. Globalement, l'aventure ressemble beaucoup au premier épisode d'une série d'animé fictive, mais là est aussi son point faible. C'est un premier épisode. Pour qu'il ait une raison d'être, il doit y en avoir d'autres. L'aventure isolée n'est pas très satisfaisante ou excitante, puisque rien n'est réglé (ou même compris) à la fin.

Ironiquement, ton petit paragraphe "Dans le prochain épisode" représente un potentiel si grand qu'en le lisant, je me suis dit "Il aurait dû commencer par celui-là!" Songes-y : le transfer student, le nouveau prof, la gamine mystérieuse -- tous ces clichés d'animé réunis dans la même AVH -- et tu aurais pu ajouter une nouvelle boutique vendant des portables dernier cri programmés pour aspirer l'énergie vitale des jeunes filles. Une aventure comme celle-là, étalée sur quelques jours dans la vie de l'héroïne, aurait été immensément plus "fun" à jouer. Si tu fais un deuxième épisode (et tu es presque obligé), assure-toi cette fois-là que l'univers autour d'Iseult soit développé plus en profondeur. Le résultat final le vaudra.

Pinaillage : Utilise plus souvent les touches "virgule" et "entrée". Tes phrases comme tes alinéas sont parfois plutôt longs. ^_^
Répondre
#6
Oiseau a écrit :Contre toute attente, j'avais des souvenirs assez précis de la v1, ce qui m'a permis de remarquer qu'il y avait des choses en moins (notamment l'énigme concernant la nature du pouvoir de l'héroïne). Mais je n'arrive pas à trouver où sont apparues les choses en plus. Après tout, il y a plus de paragraphes qu'avant, mais on ne le croirait pas !
J'ai supprimé l'énigme pour la raison simple que j'étais toujours incapable de la formuler correctement, ce qui rendait ce passage suicidaire. Sinon, tous les paragraphes en plus correspondent à de nouveaux événements (donc une autre fin, et un autre chemin accédant à la fin du 124) qui arrivent si on ne suit pas la démarche exacte de la v1, puisqu'il s'agit en fait de chemin menant au 60 transformés. Oui, je suis honteux, mais dans ma v1 l'avh était très difficile et un certain nombre de chemins se finissaient brutalement par un PFA. Enfin, cela n'est guère important ici, puisque seuls quelques beta-testeurs ont eu accés à la v1.
Répondre
#7
J'ai lu Les Ailes hier soir, allons-y pour le feedback.

Je faisais partie des bêta-testeurs de la version 1 et moi aussi, j'en ai eu des souvenirs assez précis lors de la lecture de cette version 2.

Le principal atout de cette AVH est sans doute son côté fair-play. Je pense en effet qu'elle est assez facile à terminer du premier coup. Elle est aussi non-linéaire, ce qui pose un léger problème, car elle donne l'impression d'être très courte. On a la sensation qu'ayant à peine commencé, on se retrouve déjà face au boss final... Dommage, surtout quand on pense aux autres monstres du Yaz de cette année.

Du point de vue de l'écriture, le style est comme d'habitude avec Skarn plutôt bon. Ce que je préfère, ce sont les pointes d'humour (assez pince-sans rire d'ailleurs) qui parsèment le texte. Quelques petits défauts : certains passages me semblent assez embrouillés (le combat final) et certains paragraphes ne sont pas assez aérés.
Enfin, je trouve le scenario un peu trop simpliste. Je suppose que celui-ci va se complexifier avec les épisodes suivants, mais il aurait été bon de donner plus de pistes pour comprendre l'histoire.

De même que Oiseau, j'ai remarqué que l'énigme avait disparu (mais que les mots de passes "lueur" et "rayon" sont toujours là... un vestige ?) et je pense également que le prochain épisode risque d'être meilleur (le résumé est en tout cas alléchant).

En résumé, une AVH sympathique et agréable à lire. On attend néanmoins la suite...Wink


Répondre
#8
Je viens de terminer l'aventure. Elle n'est pas extrêmement compliqué, mais il m'a tout de même fallu quatre tentatives !

Je ne suis pas un inconditionnel des Magical Girl : le genre a une tendance très forte à la répétition qui déplaît à mon goût pour la variété. Néanmoins, je trouve ça plutôt distrayant tant que c'est à doses modérées (dit le mec qui s'est envoyé plus de trois saisons de Sailor Moon en 2006 pour "combler un vide dans sa culture en matière de japanimation").

J'avais moi-même songé à écrire une AVH Magical Girl il y a un certain temps, mais j'y avais renoncé parce qu'il me semblait que c'était un genre qui ne s'adapterait pas très bien sous forme purement écrite.

"Les Ailes de Morphée" relève le défi et s'en tire plutôt pas mal. J'ai trouvé l'histoire distrayante. Le fait de ne pas utiliser de dés ni de statistiques colle plutôt bien avec le genre : une Magical Girl ne perd pas un combat parce qu'elle a raté un jet d'attaque ou qu'il ne lui reste plus de points de vie (en fait, une Magical Girl ne perd jamais, mais il faut bien introduire un peu de difficulté dans une adaptation en livre-jeu).

Le style est sympathique et ne manque pas d'humour. On a droit à deux personnages classiques - l'homme mystérieux qui vient à notre secours sans qu'on sache pourquoi et le serviteur du grand méchant qu'on n'a pas fini de revoir - mais ils sont dotés d'une touche d'originalité qui leur évite la banalité (l'Arlequin est muet et ce n'est pas lui mais le barbu qui nous aide si on se bat contre Nidhogg).

Je pense que l'aventure est limitée par son statut d'introduction. Dans les séries de Magical Girl, d'ailleurs, le premier épisode est rarement palpitant (en-dehors du moment où l'héroïne se transforme pour la première fois) parce qu'il faut "perdre" beaucoup de temps à introduire le cadre ordinaire, puis la découverte de phénomènes surnaturels, etc. L'AVH ne m'a aucunement déplu, mais je pense que la suite à les moyens d'être nettement meilleure.

L'AVH est relativement brève et très non-linéaire (il y a même deux confrontations finales différentes). Ce n'est pas inapproprié pour une introduction, mais je pense qu'il faudrait que la durée de jeu soit un peu plus longue lors des épisodes suivants (que j'attends avec impatience).
Répondre
#9
je viens d'acherver la lecture et rejoins les avis précédents. aventure certes courte mais agréable. c'est frustrant de ne rien saisir à ce qui se passe autour de nous, mais c'est justement cela qui permet de conférer à l'aventure une aura de mystère... l'aventure aurait certes gagnée à être plus étoffée, plus complexe, mais j'imagine que ça n'était pas le but, et que, étant donné que tu avais choisi une histoire courte, il fallait faire des choix.
Le concept est amusant et original (le côté épisode de dessin animé est bien rendu. ça oriente l'imagination, même; je me suis surpris à imaginer les scènes façon dessin animé, en cours de lecture)
bon courage pour la suite
Répondre
#10
Tiens, je n'avais pas fait attention au nom du lycée jusque-là ! Smile

Par contre - j'ai oublié de le mentionner dans mon commentaire - j'ai été très choqué de voir la robe de l'héroïne descendre jusqu'à ses chevilles. Skarn, comment peux-tu te permettre de bafouer ainsi la longue et honorable tradition des mini-jupes chez les Magical Girl ?
Répondre
#11
Pour mieux appliquer l'astuce scénaristique de l'upgrade de costume en milieu de saison, mais à l'envers (on enlève des bouts de vêtements plutôt que d'en rajouter) enfin. Ou alors parce qu'ainsi j'étais sûr de ne plagier aucun costume existant inconsciemment. Ou alors parce que j'ai subi une possession démoniaque. Ou alors parce que le premier costume avait subi les foudres du CSA. Ou alors...
Répondre
#12
Skarn a écrit :Pour mieux appliquer l'astuce scénaristique de l'upgrade de costume en milieu de saison, mais à l'envers (on enlève des bouts de vêtements plutôt que d'en rajouter)

Aaah ! Je n'y avais pas songé ! Quelle excellente idée ! Mrgreen
Répondre
#13
Yop yop... A mon tour Smile

Le style est parfait, on rentre tout de suite dans l'histoire, tout est parfaitement décrit (sauf peut etre ce que notre héroïne pense de tout ca... on sait quand on elle à froid, on sait quand elle a mal etc... mais jamais on ne sait ce qu'elle pense) Je ne sais pas si c'est positif ou négatif en faite, car ca permet d'imaginer ce qu'on veut... mais bon.

En lisant les premiers commentaires, je pensai que j'allai etre encore plus frustré que ca... bref, ce n'est qu'une minuscule introduction mais il y a quand même un début et une fin. Par contre, je trouve anormal que la "mauvaise fin" (paragraphe 60) ne soit pas plus explicite sur le fait qu'on s'est planté et qu'il faut recommencer. J'aurai bien aimé un petit texte du genre "Vous l'ignorez mais à cause de vos actions .... blabla bla. (le mal va se rependre ou je sais pas quoi). La on a l'impression que tout va bien, alors qu'a l'évidence on est passé complètement a coté (on peut meme finir au 60 sans même avoir trouvé le fameux objet...)

Contrairement a Outremer, je n'ai pas aimé l'apparition de l'homme mystérieux. Je trouve que cette introduction était suffisamment bonne pour espérer une "vraie nouvelle magical girl". Avec ses propres pouvoir etc. La reprise de l'homme mystere" est vraiment de trop, ca fait plus ressembler ton oeuvre à une sorte de parodie, alors qu' encore une fois il y a suffisamment de "neuf" et de bonnes idées pour prétendre à faire quelque chose d'original. Cela ne m'a pas empeché de lire avec grand plaisir cette AVH, ni d'attendre la suite avec impatience.

Le plus gros défaut (outre le fait que ce soit vraiment trop court) est pour moi l'absence total de règles. Je sais que pour certains c'est une qualité... mais j'aurai vraiment voulu avoir des statistiques, pouvoir choisir entre une jeune fille très intelligente mais avec un physique banal, ou au contraire une vraie cruche qui ne comprend rien a ce qui se passe mais a qui on pardonne tout grâce a son "physique avantageux et a ses beaux cheveux longs"...
Bien sur, les regles auraient pu aussi permetre de choisir des qualités/défauts, ou le ou les pouvoirs magiques dont on dispose. Ce que j'ai le plus apprécié... l'ambiance, le style, la non linéarité.. et peut être aussi le fait qu'il semble impossible de mourir Smile

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. La prochaine fois, n'hesite pas à etre plus ambitieux sur la taille ou le système de jeu Smile Dernière remarque : j'ai un peu du mal avec "l'arme" utilisée par notre héroine.. pas très féminin tout de même... Mais ce n'est qu'un détail.
Répondre
#14
Lu également Smile Je ne vois pas grand-chose à ajouter... Court et bien écrit (des règles étaient loin d'être indispensables à mon avis, parce qu'elles n'auraient pas eu beaucoup d'occasions d'être utilisée car l'histoire n'est pas très longues, et aussi pour se plonger dans l'ambiance, le suspens...). Un bon moment de lecture, des idées originales.
L'arme n'est pas féminine mais ça m'a paru original :p
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
Alana a écrit :Contrairement a Outremer, je n'ai pas aimé l'apparition de l'homme mystérieux. Je trouve que cette introduction était suffisamment bonne pour espérer une "vraie nouvelle magical girl". Avec ses propres pouvoir etc. La reprise de l'homme mystere" est vraiment de trop, ca fait plus ressembler ton oeuvre à une sorte de parodie, alors qu' encore une fois il y a suffisamment de "neuf" et de bonnes idées pour prétendre à faire quelque chose d'original.

Je suis d'accord, en fait. Mais, quitte à avoir un homme mystérieux, j'ai apprécié qu'il ne ressemble pas tout à fait à ce qu'on pourrait penser. Et je pense qu'il y a moyen de l'utiliser de façon inattendue dans les épisodes à venir.

Citation :Dernière remarque : j'ai un peu du mal avec "l'arme" utilisée par notre héroine.. pas très féminin tout de même... Mais ce n'est qu'un détail.

Comme Alendir, j'ai trouvé ça plutôt original.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)