Critères officiels pour le Yaz (2008+)
#1
Comme je le disais dans l'autre sujet, il est trop tard pour se prendre la tête avec les détails cette année, mais il semblerait qu'un ensemble de règles claires pour le concours Yaz devienne graduellement nécessaire. Je propose donc les suivantes pour les Yaz futurs.
  • Les prix Yaztromo récompensent les 3 meilleures AVH de l'année en cours.
  • Une AVH participe si elle a été publiée sur Xho dans l'année en cours (entre le 1 Janvier et le 31 Décembre), même si son auteur l'a originalement écrite quand il avait six ans.
  • Aucun LDVELH officiel ne participe.
  • Les traductions d'AVH anglaises peuvent participer.
  • L'auteur de chaque AVH a le droit de décider si son AVH participe ou non. On suppose cependant qu'ils participent tous, sauf avis contraire.
  • Dans le cas de séries, l'auteur peut décider s'il présente la série entière (ou du moins les volumes parus dans l'année) d'un bloc, ou s'il présente chaque aventure séparément.
  • Chaque votant établit son Top 3 de l'année. Un vote de première place accorde 3 points. Un vote de deuxième place accorde 2 points. Un vote de troisième place accorde 1 point. Les gagnants sont les AVH qui ont le plus de points.
  • En cas d'égalité, un sondage sur RV1 départage les ex æquo.
  • Un auteur ne peut pas voter pour sa propre AVH.
  • Un traducteur peut cependant voter pour l'œuvre qu'il a traduite.
  • Dans le cas d'aventures écrites à plusieurs, les auteurs/scénaristes principaux ne peuvent pas voter pour leur propre AVH (ex : Ranaghar et moi-même pour Xune).
Jusqu'à présent, ça ressemble aux règles que nous avons toujours suivies, même si elles n'étaient pas gravées dans le béton. Je me demande donc s'il est vraiment nécessaire d'en débattre. Enfin, si j'ai oublié des points importants, signalez-le !
#2
Haut les coeurs ! Big Grin

Une AVH participe si elle a été publiée sur Xho dans l'année en cours (entre le 1 Janvier et le 31 Décembre), même si son auteur l'a originalement écrite quand il avait six ans.
Et si il l'à écrite à 5 ans ? LOL
publiée sur Xho ? On retourne dans le communautarisme. Voilà un point à discuter, à moins que tu ambitionnes de devenir le Maître du Web des AVH Lool


Les traductions d'AVH anglaises peuvent participer.
Dans quelle langue ? Les nons anglophones ne pourrons pas voter puisque non lue/comprise. Au cas de la traduction, y'en a-t-il une officielle (genre Oiseau et un autre type l'on traduit chacun de leur coté et on trouve les 2 versions sur le Web...)

L'auteur de chaque AVH a le droit de décider si son AVH participe ou non. On suppose cependant qu'ils participent tous, sauf avis contraire.
La 2° phrase annule la 1° !! Soit l'AVH participe d'office et son auteur se réserve le droit de retirer son oeuvre du concours, soit tu peux dire que du moment qu'une AVH est publiée sur Xho elle participe automatiquement (et non obligatoirement).

Dans le cas de séries, l'auteur peut décider s'il présente la série entière (ou du moins les volumes parus dans l'année) d'un bloc, ou s'il présente chaque aventure séparément.
Il est vrai que c'est la règle la plus suicidaire. Elle ne devrait être valable que si 1 volume était particulièrement au-dessus du lot. Et à mon avis, ce sera peut-être le cas si le dernier volume sort (le dernier épisode est souvent le meilleur des épisodes). Mais bon...


Il faudrait préciser la validité d'un vote : avoir lu au moins x AVH à y%... J'insiste car on a invalidé mes votes pour cette régle qui n'existe pas (oui c'est du bon sens, je sais, mais le bon sens, quand on voit la règle de présentation des séries par épisodes au lieu de faire un bloc... Rolleyes Twisted)


Voilà déjà un premier commentaire, j'en aurais d'autres... ou pas ! Mrgreen
сыграем !
#3
Je ne suis pas mégalomane, alors je veux bien changer "sur Xho" pour "sur un site d'AVH quelconque", mais le problème devient alors de les trouver. On fait le concours entre nous, c'est-à-dire, entre ceux qui sont au courant du concours. Il serait impossible de trouver toutes les AVH planquées sur le Web.

Pour la langue, bien sûr que c'est "traduites en français" -- tu vois des espagnols ici ?

Deux personnes ne traduiront jamais la même AVH.

On suppose que tout le monde participe, mais chacun peut se retirer s'il le souhaite. Il n'y a pas de contradiction ou de difficulté sur ce point.

Pour la validité des votes, c'est impossible de le savoir. On t'a invalidée car tu nous avais AVOUÉ que tu n'avais lu que deux aventures, et que tu avais rempli ton Top 3 avec une aventure choisie au hasard. Pour le reste, on se fie sur l'honnêteté des votants.
#4
tu rejetes toutes mes propositions, belle ouverture d'esprit. Si tu n'écrit pas qu'il faut avoir lu les AVH pour les voter, personne n'est obligé de tout lire pour voter. Et je suis suûre que ça a déjà été le cas.

Pour la langue, je me suis mal exprimée. Traduction d'AVH, AVH de quel langue ? Il doit bien exister des AVH espagnole non ?

Le problème majeur est le suivant :
- Pas de remise en cause,
- Pas de vue globale,
- Pas de prévention sur d'autres possibilités.

Les règles doivent être ouvertes et adaptable au maximum de cas possible "inconnu"


-> Deux personnes ne traduiront jamais la même AVH.
Un jour cela arrivera (si cela n'est pas déjà arrivé) !!
сыграем !
#5
Je suggère : « toute AVH écrite par, ou portée à la connaissance de, l'un des membres d'un des deux forums ». Limiter à Xho est effectivement un peu ostraciste, mais on ne peut pas connaître toutes les AVH publiées sur le Web.
#6
Je suis d'accord sur le fait qu'il est arbitraire de limiter les AVH à celles sur Xho. Il n'est pas encore arrivé qu'un compétiteur au Yaz soit uniquement disponible sur un autre site, mais si ça arrive, c'est admissible. Côté traductions, il est également admissible qu'une aventure soit traduite de l'italien ou de l'espagnol ou même de l'esperanto, tant que le résultat est lisible en français. On a donc :
  • Une AVH participe si elle a été publiée sur le Web (et portée à la connaissance des membres de RV1 ou du forum Landar) dans l'année en cours.
  • Les traductions françaises d'AVH originalement écrites en d'autres langues peuvent participer.
On peut évidemment ajouter "Il faut avoir lu toutes les aventures, ou une majorité de celles-ci, pour pouvoir émettre un vote valable", mais cette condition est malheureusement impossible à vérifier. À moins de donner un examen AVHien à tous les votants, et de n'accepter que les votes de ceux qui réussissent. ^_^

Citation :1. Nommez la compagne de Xune dans Légende de Xhoromag Xune.
2. Dans quelle aventure rencontre-t-on "\0" ?
3. Quelle aventure propose un chirurgien en tant que boss final ?
Etc ....
#7
Quid des révisions d'AVH envoyées à Oiseau après la date de clôture ? Si elles ne concernent que la correction d'erreurs de renvois, je présume que c'est acceptable, mais dans le cas de révisions plus profondes ?
#8
Je dirais que les corrections pures (erreurs de renvoi, orthographe, etc) sont acceptables sans problème. Je mets la v2 en ligne et ça finit là. De toute façon, c'est la même œuvre, alors elle devrait être jugée de la même façon.

Par contre, si une révision profonde est faite (ajout de paragraphes, modification de la trame de l'aventure), alors je mets quand même la v2 en ligne, mais c'est le v1 qui est jugée pour le Yaz. Le cas s'était d'ailleurs présenté avec Le Pensionnat des Ombres.
#9
Et moi je dis que si on commence à accepter les "petites" révisions après le fatidique 31 décembre minuit, on ouvre la boîte de Pandore. La version concourant pour le Yaz est la dernière envoyée avant le 31 décembre minuit, un point c'est tout.
#10
Je suis d'accord pour accepter les corrections d'erreur de renvoi et les fautes. Comme Oiseau, je pense en revanche que des modifications de l'intrigue ou l'ajout de paragraphes doit être prohibé.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#11
Le problème de n'accepter aucune modification, c'est que ça voudrait dire qu'il faille attendre deux mois pour avoir l'aventure parfaitement opérationnelle... D'où toujours l'importance de terminer son AVH avant la date de cloture et de la faire tester au préalable (par ses amis ou par les gens du forum).

Néanmoins il y en a qui terminent à la dernière minute et la fatigue et le manque de temps peut facilement laisser échapper quelques erreurs de renvois. Et c'est dommage de gâcher le destin d'une AVH pour ça. Donc je suis pour accepter les petites modifications (en surveillant qu'il n'y ait pas d'abus). Au pire, l'auteur publie sur un compte-rendu sur le forum ses erreurs aux lecteurs mais il y aura un moins dans le confort d'utilisation... Et franchement, j'accepterais de prendre le risque que quelqu'un rajoute quelques phrases, du moment que ça se lit bien. Faut voir si on veut un concours hyper-équitable ou si on veut un concours aux belles oeuvres (ou du moins accomplies et sans erreurs toutes bêtes mais gênant al lecture).
...
En fait pour moi il n'y a pas de problème parce que je me fous que quelqu'un fasse des modifications de son AVH à la dernière minute: plus il les fait tard, moins de lecteurs les verront. Aussi je fait une proposition inverse à ceux qui voudraient intderdire toute modification: autoriser toute modification, étant donné de plus que ceux qui auront fini leur AVH avant la fin de l'année auront déjà eu droit aux critiques des autres membres, leur permettant d'améliorer leur oeuvre.
...
Pour à la fois un concours équitable et de belles oeuves, je vote donc droit à toutes les modifications ^^ ça ne pénalisera pas ceux qui terminent au délais limite et les lecteurs ne seront pas obligés de prendre en compte les modifications.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#12
Bon, tâchons de résumer. J'ai repris en grande partie le premier message d'Oiseau, avec quelques amendements caïthnessiens. Cependant, il reste encore des zones d'ombre, et j'ai inséré quelques commentaires en petit sur des points qui restent à débattre ou des idées perso.

Citation :Qu'est-ce que les prix Yaztromo ?
Les prix Yaztromo récompensent les trois meilleures AVH publiées durant l'année en cours.

Quelles œuvres peuvent y participer ?
Peut participer au prix toute œuvre écrite ou traduite ayant été portée à la connaissance de la communauté et publiée de façon amateure et gratuite sur Internet pendant l'année en cours (entre le 1er janvier et le 31 décembre), et ce indépendamment de sa date de rédaction véritable. [Je sais, cette phrase est tordue...] Toute œuvre publiée de façon professionnelle est exclue. [Il faudra définir ce qu'on entend exactement par là : si l'un de nous se fait publier sur Lulu, par exemple, ses œuvres restent-elles admissibles ? Je suggère que oui, tant qu'elles restent accessibles de façon totalement gratuite quelque part.] Les auteurs peuvent choisir de ne pas présenter leur(s) œuvre(s).

Dans le cas de séries, l'auteur peut décider s'il présente la série entière (ou du moins les volumes parus dans l'année) d'un bloc, ou s'il présente chaque aventure séparément.

[Quand on sera parvenus à un accord, ajouter quelque chose ici au sujet des corrections post-31 décembre.]

Qui peut voter ?
[On est un peu passés à côté de cette question pour le moment ! Restreindre les votes à ce forum-ci augmenterait clairement les accusations d'ostracisme, mais il me semble que les juges de cette année ne sont pas inscrits chez Landar ! Et quid des gens qui ne sont inscrits sur aucun forum ? (Je sais, cas peu probable, mais rien ne coûte de prévoir.) Il va falloir en discuter.]

Quelles sont les modalités de vote ?
Les votes sont ouverts du 1er janvier à minuit au 31 janvier à 23h59, à moins qu'une part significative des potentiels votants ne demande l'allongement de ce délai.

Chaque votant établit son Top 3 de l'année. Un vote de première place accorde 3 points. Un vote de deuxième place accorde 2 points. Un vote de troisième place accorde 1 point.

Un auteur ne peut pas voter pour sa (ses) propre(s) œuvre(s). Un traducteur peut cependant voter pour l(es) œuvre(s) qu'il a traduite(s). Dans le cas d'aventures écrites à plusieurs, les auteurs/scénaristes principaux ne peuvent pas voter pour leur propre AVH.

Comment voter ?
Chaque votant doit envoyer son Top 3 en privé [Si pour une raison X ou Y (juges pas inscrits sur l'autre forum, par exemple), le votant ne peut utiliser les messages privés, les mails sont-ils acceptables ?] aux juges du concours.

Comment les juges sont-ils choisis ? Quel est leur rôle ?
Les juges sont au nombre de trois et choisis sur la base du volontariat. Une personne ayant une ou plusieurs œuvres en compétition pour l'année en cours ne peut être juge. Si plus de trois candidats se proposent, ils peuvent s'arranger entre eux pour la désignation des juges. [Et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ? Certes, c'est peu probable, mais... ou bien, proposer un tirage au sort, les perdants servant de suppléants - voir plus bas]

Les juges n'ont d'autre rôle que celui de réceptionner et faire le décompte des votes. Cela ne les empêche pas de voter eux-mêmes : ils doivent s'assurer d'envoyer leur Top 3 aux deux autres juges. Il est essentiel qu'ils communiquent entre eux pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur dans les votes.

[Que faire en cas d'absence, voulue ou non, d'un ou plusieurs juges ? Peut-être serait-il pertinent de choisir, en plus des trois juges, trois suppléants, à qui les juges transmettraient les votes qu'ils reçoivent et qui, pour peu que les officiels disparaissent de la circulation sans crier gare, puissent prendre le relais. Faut voir.]

Comment sont déterminés les gagnants ?
Les gagnants sont les AVH qui ont le plus de points : celle qui a le plus de points remporte le premier prix (ou Yaz d'Or), la seconde remporte le second prix (ou Yaz d'Argent), la troisième le troisième prix (ou Yaz de Bronze). En cas d'égalité pour l'une de ces trois places, un sondage sur RV1 départage les ex æquo. La seule récompense : une étoile qui tourne sur le site Xhoromag. [Et pour les AVH qui sont pas hébergées chez Oiseau ? Mrgreen]
#13
Pour répondre à quelques questions, je dirais :

Si l'un de nous se fait publier sur Lulu, ses œuvres restent-elles admissibles ?
À mon avis, oui, tant qu'elles sont nées en AVH originalement. Une publication véritable (comme les À vous de Jouer) ne serait pas admissible, car ce serait alors un LDVELH professionnel. Mais cela laisse quand même un certain flou à mon avis. Par exemple, Sombres Ressacs -- c'est une AVH ou un LVH ? Le but est clairement commercial, car l'aventure n'a jamais été rendue disponible autrement que par carte de crédit. En revanche, n'importe qui peut s'éditer sur Lulu ... Le débat mérite d'être approfondi.

Les mails sont-ils acceptables ?
Oui.

Et s'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ? (Sélection des juges)
Alors on organise un combat d'arts martiaux mixtes jusqu'à ce qu'il n'en reste que trois.

Et pour les AVH qui sont pas hébergées chez Oiseau ?
Le webmaster du site où elles sont hébergées serait évidemment libre de signaler la victoire de l'aventure au Yaz de la façon désirée. Mais Oiseau fera l'effort d'héberger toutes les AVH de la Création de telle sorte à ce que ce problème ne se manifeste pas.

Concernant Qui peut voter ? ... Ahh ... C'est une question à polémique potentielle. La réponse est évidemment "N'importe qui ayant lu la majorité des AVH en compète", mais il est tout à fait impossible de vérifier la validité des votes. À moins d'implémenter l'examen AVHien que je proposais en blague. C'est surtout pour cette raison que le Yaz doit rester informel à mon avis. Si cela prend trop d'ampleur, si cela devient trop important, nous ne pourrons pas empêcher la fraude ou les votes issus de non-lecteurs. On voit déjà apparaître la racine de nombreuses disputes possibles. Pour cette raison, je préfère que les Yaz gardent leur caractère non-scientifique. Après tout, personne n'essaie de prétendre que les aventures non-gagnantes n'ont pas de mérite.
#14
Finalement, l'auteur a droit de faire parvenir ses modifications à oiseau pour que l'oeuvre soit modifiée en pleine concours? Dans quelles limites (erreurs de liens, d'orthographe, ou no-limit)? On fait un sondage pour se décider? Vu que eprsonne n'est assez fou pour proposer la possibilité de faire des des modifications importantes après décembre d'une AVH, je me porte volontaire pour défendre cette position extremiste Evil
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#15
J'aime autant qu'on n'ouvre pas de panier de crabes avec les modifications importantes. Tout ce que ça risque d'accomplir, c'est forcer les gens à relire l'AVH suite aux modifications, et puisque nous avons déjà un nombre limité de votants, on finira par obtenir moins de votes que d'aventures en compétition.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)