L'Habileté dans Loup Solitaire
#1
en farfouilant j' ai trouvé un débat interessant: l' habileté dans les LS
alors j' ai encore plus farfouillé dans mes parchemins, profité pour brulé 2 ou 3 grimoires, enfin bref...

Dans les cycles 1 et 2 nous débutons avec 10+X PH, alors que dans le 3 eme nous avons: 25+X PH
Pourquoi?
la réponse est des plus simple,

dans les premiers cycles, avant d' etre un Grand Maitre Kai, nous n' avons pas encore compléter tous les Cercles du savoir, qui nous ajoutent +5PH (pas besoin d' en dire plus, ce point est limpide)

la Maitrise des armes fait gagner +2, +3, +4 PH (lors des 2 premier cycles) et il est hors de question de les accumuler !

la puissance psychique nous fait gagner +2 PH, puis +4, puis +6 (ca devien le foudroiment psychique), la non plus on ne les cumulent pas, on ne cumule pas non plus avec la puissance psychique (celle qui ne nous fait pas perdre de PE)

donc quand LS se bat avec une arme dont il a la science (jveux dire au plus haut niveau) et qu' il use du foudroiment psychique cela lui donne +10 PH (+4+6=+10)

ce +10 PH auquel on ajoute le +5 PH des cercles donne +15 PH, cela quand on devient un Grand Maitre Kai, apres avoir battu Gnaag de Mozgoar.

Or quand nous lisons les livres on y trouve un paragraphe interessant, en bref: si vous avez deja jouer gardez vos totaux, okay pour les 2 premiers cycles, mais pour le 3eme...
idem mais ces totaux peuvent comprendre les points suplémentaires de la Science des Armes, Science Médicale (????) et le Foudroiment psychique

donc on fait +4 pour la Science des Armes et +6 pour le Foudroiment psychique et +5 pour les cercles, donc +15 PH

Il est donc normal que le débutant qui commence la série par un livre du 3 eme cycle ai ces bonus aussi: 25+X=10+4+6+5+X

voila j' espere avoir expliqué clairement ce sujet Smile
[Image: paladindemysticgluereduta3.png]
Répondre
#2
Ce débat a déjà eu lieu sur les forums anglais, et il est intéressant, car il donne lieu à deux interprétations possibles.

Vois-tu, ton raisonnement contient un problème. Le nouveau qui commence au Vol 13 peut disposer d'une Habileté initiale égale à 25+X et ensuite ajouter le Grand Foudroiement Psychique et la Grande Science des Armes pour un +13H additionnel. En revanche, le vétéran qui a vécu les douze premiers livres possède aussi une Habileté naturelle (sans Objets Spéciaux) de 25+X (il a commencé avec 10+X au Vol 1, ensuite il a gagné 5H pour les Cercles de Savoir, ensuite 4H pour la Maîtrise des Armes, ensuite 6H pour le Foudroiement Psychique). Mais si le vétéran choisit le Grand Foudroiement Psychique ou la Grande Science des Armes, il doit remplacer les anciens scores (+4H et +6H) par les nouveaux (+5H et +8H), car ces Disciplines ne s'accumulent pas. Le vétéran est donc sévèrement désavantagé, car il ne gagne que 3 points d'Habileté au lieu de 13 !

La possession d'Objets Spéciaux fait pencher la balance en faveur du vétéran, car le Glaive de Sommer (+8H), le Casque d'Argent (+2H) et les cadeaux du capitaine Borse (+5H en tout) totalisent 15 points d'Habileté additionnels (bizarrement, le Bouclier n'est plus permis dans la saga du Grand Maître Kaï). Malgré tout, il y a un problème de logique dans tout ça.

Il y a donc deux interprétations concernant la nature de l'augmentation de l'Habileté de départ (de 10+X à 25+X). Soit elle compense pour les Disciplines Kaï et les Cercles de Savoir (ton hypothèse), ou elle compense pour les Objets Spéciaux que le nouveau joueur ne possède pas (ce que j'ai toujours cru, personnellement, avant de rencontrer ce débat pour la première fois). Le fait que les Grands Maîtres du Nouvel Ordre Kaï (tomes 21+) commencent à 25+X également, sans qu'il soit nécessaire de compenser pour les Objets Spéciaux, tend à prouver que les 15 points d'Habileté additionnels sont vraiment attribués pour les Disciplines Kaï et Magnakaï, mais alors, il faut admettre que la Grande Discipline du Foudroiement Psychique (et celle de la Science des Armes) s'additionne à sa version Magnakaï, ce qui semble contredire les règles établies jusqu'alors dans la série LS.

En somme, ça ressemble à un ajustement irréfléchi sur les règles de la série, qu'il est impossible de faire correspondre à une logique interne.
Répondre
#3
je pense pourtant qu' ils se cumulent relis bien le passage dans tes livres, ca donne ca:
"ces totaux peuvent comprendre les points suplémentaires de la Science des Armes, Science Médicale et le Foudroiment psychique"

le mot totaux indique que c'est sans compter l' équipement, et surtout:

"comprendre les points suplémentaires"

je pense que quand LS deviens un Grand maitre Kai il a acquis une sacré dexterité avec les armes (le +4 PH des 2 cycles) mais il transcende réellement les arts de la lice d' ou le +5 PH, comme au début: il est a l' aise avec les armes mais plus avec certaines.
Quand au Grand foudroiement psy j'me dit que un Grand maitre Kai qui diminue de plus en plus la perte de PE et l' efficacité de sa technique, quand il a le Grand FP il peut attaquer a tous les assauts avec l' "ancienne version"

Oublions surtout pas qu' il est le 1er Grand maitre Kai et qu' il a les pierres de sagesse...

Toujours est il que je sais toujours pas pourquoi il mettent "science médicale" dans l' équation xD
[Image: paladindemysticgluereduta3.png]
Répondre
#4
Peut être que la science médicale "compense" la perte d'endurance normalement subi lors de l'utilisation du foudroiement psychique.
Répondre
#5
Oiseau a écrit :Il y a donc deux interprétations concernant la nature de l'augmentation de l'Habileté de départ (de 10+X à 25+X). Soit elle compense pour les Disciplines Kaï et les Cercles de Savoir (ton hypothèse), ou elle compense pour les Objets Spéciaux que le nouveau joueur ne possède pas (ce que j'ai toujours cru, personnellement, avant de rencontrer ce débat pour la première fois).

Je partage également la dernière hypothèse. Concernant les disciplines, le novice peut rattraper son retard sans trop de difficulté; concernant les cercles de savoir, 5 points d'habileté représentent un avantage non négligeable, mais qui ne me semble pas justifier une mesure de rééquilibrage.

La possession des objets spéciaux, et en particulier celle du Glaive de Sommer, est, elle, beaucoup plus problématique... Il faut dire que l'auteur a eu la main lourde avec le bonus de +8H... Surtout que dans les deux premiers cycles (voire même l'ensemble de la saga), il n'y a pas beaucoup d'armes de poing qui confèrent un bonus d'habileté (le poignard de Vashna n'en donne que dans des cas particuliers... Le glaive des Coeurdacier ne sert que pour un combat... Il faut attendre "le Crépuscule des Maîtres" pour obtenir Helshezag, qui a une fâcheuse tendance à pomper des points d'endurance... Dans "La Pierre de la Sagesse", il y a un marteau de guerre pas facile à trouver qui donne un "généreux" bonus de +1H... On a fait le tour ?)

Joe Dever s'en était rendu compte et avait déjà tenté de rectifier le tir en introduisant des adversaires plus difficiles à abattre avec le Glaive de Sommer que sans (le Zakhan Kimah, le Maître du Chaos, le Ziran...), mais cette disposition s'était avérée peu concluante...

Dans ces conditions, il fallait bien un +15H pour équilibrer les chances entre un novice et un vétéran blindé d'objets... Reste maintenant le cas du vétéran qui n'est pas blindé d'objets parce qu'il a loupé quelques bouquins... A votre avis, le joueur qui a fait tous les bouquins sauf "La Traversée Infernale" et "Le Crépuscule des Maîtres" (c'est à dire les deux volumes les plus avantageux en terme d'Objets Spéciaux avec bonus d'habileté) et qui s'attaque courageusement au troisième cycle, vous lui donnez quelles chances de succès, à peu près ?
Répondre
#6
Ourgh a écrit :A votre avis, le joueur qui a fait tous les bouquins sauf "La Traversée Infernale" et "Le Crépuscule des Maîtres" (c'est à dire les deux volumes les plus avantageux en terme d'Objets Spéciaux avec bonus d'habileté) et qui s'attaque courageusement au troisième cycle, vous lui donnez quelles chances de succès, à peu près ?

Il jette son exemplaire du Captif du Roi-Sorcier lorsqu'il découvre les caractéristiques du furax sécator puis du dragon de glace.
Répondre
#7
Fitz a écrit :Il jette son exemplaire du Captif du Roi-Sorcier lorsqu'il découvre les caractéristiques du furax sécator puis du dragon de glace.

Tu imagines ma douleur, moi pour qui le Captif du roi-sorcier fut mon tout premier livre dont vous êtes le héros... Surtout que (en tout cas dans mon exemplaire), l'habileté était calculée sur une base de 10 + X... (Et y'avait pas non plus de carte, bizarrement.)

Tout jeune à l'époque, je pensais naïvement que le Glaive de Sommer qu'on me demandait à tout bout de champ devait se trouver au cours de l'aventure... Si bien qu'à la fin, j'ai fait tous les paragraphes un par un pour découvrir où pouvait bien se cacher ce fichu glaive... ^^
Répondre
#8
Fitz a écrit :
Ourgh a écrit :A votre avis, le joueur qui a fait tous les bouquins sauf "La Traversée Infernale" et "Le Crépuscule des Maîtres" (c'est à dire les deux volumes les plus avantageux en terme d'Objets Spéciaux avec bonus d'habileté) et qui s'attaque courageusement au troisième cycle, vous lui donnez quelles chances de succès, à peu près ?

Il jette son exemplaire du Captif du Roi-Sorcier lorsqu'il découvre les caractéristiques du furax sécator puis du dragon de glace.

Je me souviens d'avoir fait une fois le troisième cycle en débutant par un grand maitre (sans objets speciaux), etque j'avais fui devant l'exterminatus dansles Druides de Cener ... Mais que je m'en étais sorti contre le dragon de glace.
Répondre
#9
Jehan a écrit :Tu imagines ma douleur, moi pour qui le Captif du roi-sorcier fut mon tout premier livre dont vous êtes le héros... Surtout que (en tout cas dans mon exemplaire), l'habileté était calculée sur une base de 10 + X... (Et y'avait pas non plus de carte, bizarrement.)

Tout jeune à l'époque, je pensais naïvement que le Glaive de Sommer qu'on me demandait à tout bout de champ devait se trouver au cours de l'aventure... Si bien qu'à la fin, j'ai fait tous les paragraphes un par un pour découvrir où pouvait bien se cacher ce fichu glaive... ^^

Moi aussi dans les LS 13 et 14 l'habileté se calcule avec +10. Je n'ose imaginer le cauchemar contre le premier vazhag venu oO

Pour le glaive de Sommer, je te comprends. J'ai commencé LS par le Tyran du désert et cette option contre Haakon m'a longtemps frustré.
Répondre
#10
J'ai commencé par Les Grottes de Kalte. J'avais fini par me convaincre que le Glaive de Sommer était simplement le nom spécial du glaive dans les armes de départ. On avait donc le Glaive de Sommer si on avait tiré un "9" pour la Maîtrise des Armes. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)