Pourquoi releaser en PDF ?
#1
Et pas directement en HTML ?
Voilà, c'est tout. Je me posais la question.

Je ne joue qu'aux versions en ligne (Umbrella 1 est génial d'ailleurs) mais pas, par exemple à House of Hell 2 qui me botterais vachement pourtant.
Le PDF, ça rebute.
Répondre
#2
Le PDF a plusieurs avantages :

Le premier concerne l'impression. Plusieurs personnes ici impriment les AVH pour les lire. Ce n'est pas génial pour la consommation de papier, mais ca permet de lire ou l'on veut et de retrouver le coté "manipulation" des livres.

Il y a aussi le problème de la facilité de transport. Un fichier PDF est plus facilement manipulé qu'un dossier contenant un index et toutes les frames associées (en html, il y a un fichier par paragraphes ... et si tu en perds un ?). Je parle de transport car certaines personnes ne restent pas sur leur ordinateur connecté à internet pour lire les AVH (exemple concret, tu es dans le train, tu te fais une avh sur un ordi portable ...)

Il y a encore quelques autres petits détails dans ce gout la qui font que le PDF est plus présent que le HTML.
Puis je te demander ce qui te rebute avec le PDF ? (c'est juste par curiosité)

Enfin je crois
Répondre
#3
Marrant... j'aurai posé la question inverse... Pourquoi se prendre la tete avec du html ? Smile
Sérieusement, le pdf est le seul est unique format qui permet d'avoir :

- Une mise en page (polices etc) voulues par l'auteur.
- des illustrations, photos etc de tout type
- des règles complexes et variées pouvant faire appel à n'importe quel type de dés ou de gameplay
- la possibilité de lire l'avh n'importe ou (personnellement je met le pdf dans mon pocket pc...)
- la possibilité de l'imprimer, pour ceux qui n'aime pas lire sur l'écran
- la possibilité de lire les aventures sans internet, ou sur des machines sans flash/javascript et autre (j'en connais...).

Donc je repose la question, ca sert à quoi l'html ? Smile
Répondre
#4
Le HTML de base, comme celui utilisé sur le site Xhoromag (ne contenant pas de Javascript ou de Flash), a l'avantage des liens. Si le texte du §26 te dit "rendez-vous au 715", tu n'es pas obligé de défiler comme un malade à travers le fichier PDF pour trouver le §715. Tu cliques sur le lien. Tu peux aussi avoir une mise en page rudimentaire, des illustrations (ajoutées manuellement après la conversion d'Advelh), les mêmes règles qu'en PDF (après tout, pourquoi pas), et tu peux le lire sur n'importe quel ordinateur, exactement comme un PDF. Mais tu ne peux pas l'imprimer ou le "transporter" facilement.

À ma connaissance, les liens cliquables représentent la raison fondamentale pourquoi certains préfèrent le HTML et n'aiment pas lire en PDF. Donc je donne les deux possibilités.
Répondre
#5
Chacune des deux possibilités (HTML ou PDF) ont des intérets et des désavantages. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas épiloguer sur ces derniers, sachant qu'ils sont notés plus haut.

Mais, il est vrai que ce sujet ne sert pas à grand chose car Oiseau fait tout son possible pour convertir chaque AVH dans les deux formats. On l'en remercie assidûment. Copin
De plus, je pense que si on lui demandait de convertir les AVH en un autre format plus adapté aux besoins de chacun, il le ferai !!!

Donc, je pense qu'il est très agréable pour certaine AVH d'utiliser le PDF ou le HTML ( exemple : pour le Marais II, j'ai utilisé HTML car le PDF de 3600 Ko merci bien !!!). J'ai quand même une préférence pour le PDF (et oui) car il est agréable de retrouver la sensation livre (même sur un écran) plutôt que le HTML qui fait trop "Site Web" à mon goût.

Le Golas
Dicton du jour : Des personnes pensent que le génie est hériditaire, les autres ont des enfants... (je vous laisse méditer dessus Twisted)
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#6
Je n'ai jamais autant fait chauffer la mollette de ma souris depuis que j'ai commencé à lire des AVH en PDF !

Le choix du PDF s'impose pour le créateur de l'AVH car il est facilement générable depuis Word et empêche toute modification de l'oeuvre. Il est aussi justifié pour l'impression de document. Enfin, faut voir... Je n'ai pas pu imprimer HOH2 car une police non reconnue a été utilisée pour tous les numéros de paragraphes. Je n'ai pas encore évalué le nombre d'arbres que j'ai tués à cause de cela...

Le HTML est préférable pour le lecteur "écolo-moderne" Wink. Naviguer par click d'un paragraphe à l'autre c'est quand même nettement plus rapide et -désolé si je choque des puristes- on peut revenir en arrière immédiatement..
Pour la facilité de transport, les HTML + images peuvent se ranger dans un répertoire, si on est un tant soit peu ordonné (et il faut l'être pour écrire une AVH je pense). Et tout cela peut se zipper.
Si on est pas connecté, on peut naviguer sur son portable ou son pocket : les navigateurs ca marche aussi sans réseau. Mais dans ce cas, il faudrait des versions offline-HTML.

Bref, passons. Je lis HOH2 en PDF de toute façon Smile
Répondre
#7
Je préfère également largement le html pour les AVH pour les raisons qu'invoque Linflas.

Faire défiler les paragraphes, c'est franchement pénible pour les grosses AVH.


Répondre
#8
Ce qui serait bien, ça serait des .pdf avec des liens cliquables - c'est faisable, mais j'ignore comment exactement.
Répondre
#9
Moi je préfère le HTML Tongue

pdf = pue du fion
Répondre
#10
Meneldur a écrit :Ce qui serait bien, ça serait des .pdf avec des liens cliquables - c'est faisable, mais j'ignore comment exactement.

Ouaip', également.

Je crois que Balthus sait comment faire, faudrait qu'il vienne nous expliquer.


Répondre
#11
Je viens de faire un essai rapide de liens dans un PDF à partir d'un .DOC et ça donne : http://www.freewebs.com/linflas/test.pdf

How to :
- dans Word, chaque numéro de paragraphe doit être en mode "Titre 1" ou équivalent.
- pour chaque numéro de RDV, créer un lien hypertexte qui pointe "dans le document" sur le "Titre" qui va bien.
- sauver le doc et le convertir sur http://www.conv2pdf.com/convert_fr.html

Si tout le monde fait cela, j'adopte le PDF Smile
Répondre
#12
H.d.V a écrit :Je préfère également largement le html pour les AVH pour les raisons qu'invoque Linflas.

Faire défiler les paragraphes, c'est franchement pénible pour les grosses AVH.
Idem.

Nils Jacket Contre l'Agent X tient sur 450 pages Word tout rond (j'ajoute une ligne et ce sera 451 pages). Naviguer dessus était pénible alors que tous les paragraphes se suivaient, alors maintenant que tout est mélangé...
Répondre
#13
myBB 
Qui se dévoue pour passer le Marais 2 aux liens cliquable ? ^^"

Si l'on veut généraliser l'utilisation de liens hypertextes dans les PDF de nos AVH, le mieux est de trouver la syntaxe d'appel hypertexte de Word - ou mieux, une fonction embarquée VB 6.0 correspondante - et de demander à Oiseau d'utiliser son Vaudou mathématique pour qu'Advleh transforme les appels de paragraphes en liens hypertextes dans les .doc générés par ce dernier Mrgreen

Bien sur, cela suppose l'utilisation d'Advleh et que le pdf soit créé par le biais du fichier Word généré (on doit couvrir 99% des avh, non ?).

En cherchant bien - pour ceux qui ont la volonté et le temps -, je crois que le PDF offre beaucoup plus de possibilité que le HTML. Ce langage est très limité et les sites interactifs dépendent en fait d'autres langages (PHP, ASP, Java, Flash, Javasrcipt, Ruby, ...) qui nécessitent soit des programmes serveurs (apache, RubyOnRail, ...), soit un navigateur compatible et configuré ...
Le PDF est un format assez souple quand on creuse un peu. Il peut embarquer des trucs comme des générateurs de dés, des "stickers" qui feraient de bonnes feuilles de personnages ... Rien d'automatique, mais 'achement pratique dans le contexte

M'enfin, la mise en lien automatique sera déjà une sacrée avancée si ca se révèle possible.

Enfin je cois Gne
Répondre
#14
Personnellement, pour le pdf du Marais 2, j'ai mis en oeuvre une solution simple pour accélérer l'accès aux paragraphes : j'ai rajouté un signet tout les 50 paragraphes (au moyen de ce ce logiciel, qui n'est pas super-simple à utiliser (sans pour autant être excessivement compliqué) mais qui a l'énorme avantage d'être gratuit).

Résultat des courses : je peux accéder à n'importe quel paragraphe, aussi éloigné soit-il, dans un délai très raisonnable.
Répondre
#15
Cool 
Super ton lien Linflas, merci.

L'idéal serait que ADVELH puisse générer des .rtf avec des liens, mais je sais pas si c'est possible.
En attendant, on peut se consoler en exportant l'AVH complète en un seul fichier .htm via ADVELH, puis le PDFiser sur ton site.

Un exemple ci-joint Cool


Pièces jointes
.pdf   Courbensaule.link.htm.pdf (Taille : 276,44 Ko / Téléchargements : 3)
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)