Sondage : Combien de prix au Yaz ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Trois
84.21%
16 84.21%
Cinq
15.79%
3 15.79%
Total 19 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Cinq Yaz ?
#16
Ah que je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
#17
+1 aussi, tout comme outremer.
Cela dit, il me semble que cette année les choses évolues, et qu'on a effectivement eu affaire à des cas de figure qui ne s'étaient pas présenté auparavant.
(les séries, et les oeuvres écrites à plusieurs). Pour les ouvres écrites à plusieurs je reste d'avis qu'elles ne devraient pas participer, mais il est évident que nous sommes globalement très partagé sur la question. Heuresement, cela ne concerne pour le moment qu'un seul titre donc bon... Il faudra peut etre régler la question pour les prochaines années, mais ca n'a rien d'urgent.

Pour le cas des séries, il me semble que les auteurs se pénalise eux meme en faisant concourir chaque aventures individuellement, ce qui en peut bien sur qu'éparpiller les votes. Du coup, la question n'a pas vraiment de sens... l'auteur fait comme il veut, il est logique d'accepter une série comme oeuvre unique (surtout qu'en terme de taille, même la serie xune avec presque 500 paragraphes n'est pas exceptionnellement longue... La dernière AVH parue fait tout de même 800 paragraphes, tout comme d'autres oeuvres de oiseau. Bref, dans tous les cas il est plus logique que la série soit présentée comme une oeuvre unique, mais si son auteur décide de présenter chaque parties séparément, qui cela pourrait il bien gêner ?
#18
Qui ? Qui va prendre le légendaire coup de pied au cul de Caïthness ? LOL

Pourtant, je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tort (bien que je serais plus modéré) sur le fait que personne ne veut prendre de décision et que, à terme, ça sera nuisible au "potentiel" des auteurs d'avh.

Si il y a une leçon à retenir du Marais, c'est qu'il a fallu un peu d'organisation et un leader (y'en avait même deux ) pour que la machine se mette en route et je pense qu'il en sera de même pour toute initiative future, comme pour une hypothétique association ou un autre projet collectif.

En ce qui concerne le Marais, il serait quand même bon de clarifier définitivement la question et de s'y tenir(et je rappelle que je n'ai pas vraiment d'opinion à ce sujet et que donc, je ne milite pas pour l'une ou l'autre solution).

En ce qui concerne des règles, je pense qu'elles seraient utiles pour clarifier certains points obscurs (pour les nouveaux, au moins) et qu'encore une fois, on ne soit pas dans un flou artistique.

Enfin, sur le sujet du sondage, je préfère également qu'on ne garde que 3 prix, et tant pis pour le 4ème ! Après tout, vous n'avez qu'à vous surpasser si vous voulez gagner ! LOL


#19
Pour le Marais c'est réglé. Le sondage a tranché, c'est 14 à 13 en faveur de la participation (ou 9 à 8 si vous regardez seulement les options individuelles). C'est très proche, mais il faut bien trancher -- sur ce point je suis d'accord avec Caïthness. Donc, la majorité l'emporte, le Marais participe, et que le meilleur gagne.
#20
Exclamation 
Outremer a écrit :De façon générale, je crois que personne n'a vraiment envie de s'encombrer de règles tant qu'elles ne se révèlent pas nécessaires.
Là, tu prends la liberté de parler au nom des autres...

Outremer a écrit :Dans l'état actuel des choses, le Yaz n'est pas un grand concours : l'année dernière, il n'y avait que 15 votants, ce qui n'a rien d'énorme. Tant que la participation ne justifiera pas une évolution, je préfère donc que le Yaz reste une compétition peu formelle et amicale.
Mais cette année il y a beaucoup de changement que l'on DOIT prendre en compte, justement pour que cela reste amical et surtout objectif/honnête :
- Forte augmentation du nombre d'oeuvre présentée (mais pas représentatif, 2007 pouvant être une "Cuvée Exceptionnelle")
- Projets collectif ou en collaboration qui demande une définition claire de ce que l'on appelle un auteur d'AVH (Marais II, Xune...) et les implications en terme de vote,
- Publication de plusieurs épisodes d'un même série (Xune), gestion de leur regroupement ou non,
- Prolongation du temps de vote, et potentiellement les répercutions sur la sortie des AVH lors de cette période de prolongation (oui ! histoire de ne pas creér d'influence sur les vote ou de tentative de rajouter une AVH dans la liste...)

Bref, une complication du "marché" qui malheureusement ne peu plus se satisfaire d'une réglementation "à la volée". Si au début les Yaz était un truc "entre copains", vous devez aussi juger de l'évolution du statut de vos Yaz, surtout lorsque on commence à téléphoner aux éditeurs pour demander des re-publication, ou même quand on commence à se faire édite (Oiseau).
Tout comme une petite entreprise familiale, les Yaz doivent évoluer vers un mode plus "industriel", j'entends plus réglementé, pour le bien des prestations futures, et surtout une légimité indiscutable.

[HS]Il est vrai que pour donner du corps à tout ça (édition d'AVH, souscriptions, pétitions,etc...) une asso 1901 pourrait être une très bonne chose... A moyen et à long terme...[/HS]
сыграем !
#21
Pour le plus grand nombre d'AVH, j'ai suggéré cinq Yaz. Ce fut refusé. Donc c'est clair, on reste à trois, quel que soit le nombre d'AVH en compétition. Pour le Marais II, je le répète, la décision a été prise démocratiquement. Pour Xune ou n'importe quelle autre série, c'est l'auteur qui décide. Quant à la prolongation du temps de vote, cela ne change absolument rien, car les aventures sorties en janvier et février 2008 ne comptent pas pour le Yaz 2007.

Caïthness a écrit :Si au début les Yaz était un truc "entre copains", vous devez aussi juger de l'évolution du statut de vos Yaz, surtout lorsque on commence à téléphoner aux éditeurs pour demander des re-publication, ou même quand on commence à se faire édite (Oiseau).
Huh ?? Il n'y a aucun lien entre le concours Yaz et le fait qu'on demande aux maisons d'édition de rééditer les LDVELH. Il n'y a pas plus de lien entre le concours Yaz et le fait qu'une maison d'édition semble avoir accepté de publier Le Secret de l'Univers. La "légitimité" (au sens où tu l'entends) du concours serait importante s'il y avait récompense monétaire à la clé, ou même un prix physique, mais ce n'est pas le cas, et à mon avis, il est important que ça reste un concours entre copains. Dès que ce genre de chose devient sérieux, ça engendre des bisbilles et des querelles, et on n'a pas besoin de ça dans une petite communauté comme la nôtre.
#22
A propos de Xune, je suis de l'avis d'Outremer et d'Alana.
Si je réfléchis à l'opportunité d'inclure Xune dans mon Yaz, j'arrive très bien à concevoir les souvenirs, le plaisir que j'ai eu à lire cette saga (du moins cette moitié de saga). Je suis en mesure de la comparer par rapport aux autres AVH que j'ai lues.
Par contre, diviser cette histoire en 3 parties et étudier chacune pour savoir laquelle était la plus marquante, puis réfléchir à l'opportunité de la placer devant une autre AVH "complète", ça me dépasse un peu.

Je suis pour que les auteurs choisissent s'ils souhaitent ou non représenter chaque chapitre aux Yaz. Mais pour Xune, je plussoie les collègues : ça va éparpiller les voix.
#23
*JFM fait un gros câlin à Caïthness. Copin




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)