Nils Jacket contre l’Agent X (JFM)
#16
Allez, j'ai terminé l'aventure (6 essais), it's time to feedback.

Globalement, je trouve que c'est une bonne AVH. Détaillons un peu.

Déjà, c'est la première que je termine vraiment pour cette année, ce qui est bon signe, car je commence beaucoup d'avh, sans avoir toujours la volonté d'aller au bout...
Si je me demande pourquoi, je vois plusieurs raisons.
Tout d'abord, le style est agréable. Il est léger, parfois humoristique (le 300, Ozzy Osbourne...) et en tout cas bien adapté à l'aventure. Il faut également signaler qu'il est presque (je dis presque parce que Dudur en a quand même trouvé une) exempt de fautes d'orthographe, ce qui est toujours plaisant.

Deuxièmement, l'aventure offre un challenge intéressant. Mais c'est à mon avis à la fois une qualité et un défaut... Qualité parce qu'il est difficile d'abandonner l'aventure avant d'avoir trouvé la solution.
Défaut parce que, et c'est à mon avis le reproche principal qu'on peut faire à l'aventure, je trouve que tu as un peu pêché par gourmandise au niveau des fausses pistes. Il y en a un peu trop à mon goût, et d'ailleurs, même en ayant une idée précise de l'identité de l'Agent X, il est possible de ne pas triompher parce qu'on a pas fait telle action à tel moment. Et ça, c'est assez frustrant.

Du coup, comme dans le Chasseur de Mages, on arrive toujours à la fin de l'ouvrage, mais en perdant lamentablement. D'ailleurs, comme Dudur, je trouve ce §666 assez moyen. J'aurais nettement préféré une fin ouverte laissant imaginer les conséquences possibles, voire donnant un petit indice sur l'agent X.

Quelques remarques en vrac :

_Au 116 : "Vous n'êtes pas sans savoir que notre entreprise, Dattaque Industries, a pour employeur principal l'Etat." J'aurais dit client à la place d'employeur.

_Au 641 : "Rendez-vous eu 43" .Hélas, via sans doute un copié collé malheureux, la faute se retrouve souvent dans cette séquence et ruine le lien.

_Ne pourrait-on pas récupérer les deux objets que l'on ne choisit pas au début lorsqu'on rentre chez nous le soir ?

_Y'a t-il moyen d'avoir assez d'argent pour se payer le smoking ? Cool

_J'aurais choisi FBET Industries pour le concurrent (comprenne qui pourra).

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec cette AVH. J'ignore encore si elle fera partie de mon Top 3, car il y en a beaucoup que je n'ai pas lues, mais elle possède une construction remarquable (que j'applaudis franchement, je me demande combien de temps tu as passé à la construction et à l'écriture...), même si, justement, assez frustrante par cela. Beaucoup de chemins, mais très peu qui peuvent laisser espérer une victoire. Je sais que nos avis divergeront sur ce point (nous nous sommes déjà confrontés là-dessus pour le Chasseur de mages), mais j'ai tout de même beaucoup plus apprécié ton AVH que l'opus de Mason.

ps : C'est marrant, j'avais imaginé avec un ami une histoire un peu similaire à la tienne (mais avec des personnages beaucoup plus kitsch ;-) ) que j'avais un temps pensé à adapter en AVH.


Répondre
#17
Merci de ce feedback, "Détective Confirmé" !

Tes compliments sur la construction et sur le fait que toi non plus tu n'avais pas envie d'en décrocher, c'est le genre de choses qui me font très plaisir.
Quant à mon style, ça me rassure un peu car je n'ai pas eu le courage ni vraiment le temps de tout me relire, alors j'appréhendais.


H.d.V a écrit :je trouve que tu as un peu pêché par gourmandise au niveau des fausses pistes. Il y en a un peu trop à mon goût
C'est vraiment bien que j'aie vos avis de lecteurs. Du côté "auteur" de la barrière, je ne vois l'aspect "fausses pistes" de la même façon. Il n'y en a pas tant que ça je pense que c'est le nombre de raisonnements possibles qu'elles induisent qui peut être élevé.
Ce qui me gênait, lorsque je finalisais cette AVH, c'était que les fausses pistes n'étaient pas assez nettes.


H.d.V a écrit :d'ailleurs, même en ayant une idée précise de l'identité de l'Agent X, il est possible de ne pas triompher parce qu'on a pas fait telle action à tel moment. Et ça, c'est assez frustrant.
Pour vaincre l'Agent X, il faut le confondre : non seulement il faut le démasquer, mais il faut prouver ce que l'on avance.


H.d.V a écrit :Du coup, comme dans le Chasseur de Mages, on arrive toujours à la fin de l'ouvrage, mais en perdant lamentablement. D'ailleurs, comme Dudur, je trouve ce §666 assez moyen. J'aurais nettement préféré une fin ouverte laissant imaginer les conséquences possibles, voire donnant un petit indice sur l'agent X.
L'idée d'une fin ouverte est intéressante, mais elle serait trop floue pour moi, je pense. En fait, j'aime vraiment bien ce PFA 666, je crois.^^
Il faut savoir aussi que ce §666 a un PFA "jumeau", beaucoup plus difficile à atteindre, où le côté apocalyptique était essentiel pour signifier un vrai échec. Dans un souci de cohérence des fins, il fallait que le 666 indiquât une issue similaire.

Avant d'atteindre le 666, on t'explique la faille qu'il y a eu dans ton raisonnement (manque de preuves, incohérences, alibi du suspect, ... ). Donc à ta tentative suivante ça te fait un indice.


H.d.V a écrit :_Au 116 : "Vous n'êtes pas sans savoir que notre entreprise, Dattaque Industries, a pour employeur principal l'Etat." J'aurais dit client à la place d'employeur.
Bien vu. Je note.


H.d.V a écrit :_Au 641 : "Rendez-vous eu 43" .Hélas, via sans doute un copié collé malheureux, la faute se retrouve souvent dans cette séquence et ruine le lien.
AArgh, la vilaine erreur que voilà ! Elle me bousille 3 § !!

Correctif : dans les §311, 579 et 641, c'est "rendez-vous au 501" qu'il faut lire.


H.d.V a écrit :_Ne pourrait-on pas récupérer les deux objets que l'on ne choisit pas au début lorsqu'on rentre chez nous le soir ?
Après le passage d'un cambrioleur, c'est pas évident.


H.d.V a écrit :_Y'a t-il moyen d'avoir assez d'argent pour se payer le smoking ?
Bien sûr ! Twisted
Mais il faut être roublard pour le trouver !


H.d.V a écrit :_J'aurais choisi FBET Industries pour le concurrent (comprenne qui pourra).
Le nom FBSA est un autre hommage rendu à la même source d'inspiration que l'Agent X. En fait, j'en ai planqué des tonnes dans le texte.


H.d.V a écrit :Beaucoup de chemins, mais très peu qui peuvent laisser espérer une victoire.
Mais il y en a plusieurs. Ce n'est pas un 1-true-path.


H.d.V a écrit :elle possède une construction remarquable (que j'applaudis franchement, je me demande combien de temps tu as passé à la construction et à l'écriture...)
Dans ma folle jeunesse d'écrivain de LDVELH (il y a plus de 15ans maintenant), j'avais écris quelques aventures de Nils Jacket. La seule qui valait le coup était celle qui l'opposait à l'Agent X. ça faisait 147§ et ça tenait à peu près la route. J'ai utilisé ce canevas de départ pour bâtir une toute nouvelle intrigue, avec de nouveaux personnages et une autre identité pour le coupable. J'ai défini les indices, comment les obtenir, les scènes d'action ou de suspense que je voulais voir et les fausses pistes. J'ai tout agencé dans ma tête sur un système mêlant § convergents à la Mason et trame à tiroirs à la Green.
C'est alors que le logiciel ADVELH de notre génial Oiseau entre en jeu. Car si mon cerveau peut retenir une construction, il ne peut pas gérer dans le même temps plusieurs centaines de §. ADVELH m'a déchargé de cette tâche et m'a enfin permis d'exploiter le potentiel de mes idées. Merci Oiseau.
Il m'a fallu 2 mois pour faire tout ça et construire toute l'arborescence. Après l'écriture m'a pris énormément de temps (plus d'1 an), car j'ai eu un certain nombre d'emmerdes, j'ai dû reprendre l'intrigue depuis le début à cause de plusieurs trucs qui n'allaient pas, réécrire les paragraphes... Mais toutes ces vissicitudes m'ont appris beaucoup et, fort de cette expérience, je pense que la prochaine AVH ira plus vite à créer. Smile
Répondre
#18
Je remercie Meneldur et HDV pour leurs feedback détaillés en privé.
Merci d'avoir pris le temps pour le faire. ça m'est très précieux. Je me rends compte que chez vous, le raisonnement du détective a bien pris, que vos différentes tentatives vous ont à chaque fois rapproché de la vérité. L'intrigue fonctionne, c'est déjà bien.

H.d.V a écrit :même en ayant une idée précise de l'identité de l'Agent X, il est possible de ne pas triompher parce qu'on a pas fait telle action à tel moment.
En lisant ton feedback détaillé en privé, j'ai compris pourquoi tu avais eu cette sensation.
De deux choses l'une :
d'une part il faut avoir des preuves pour étayer l'accusation, un petit détective inconnu ne convainc pas un Ministre avec sa seule mine de vainqueur,
d'autre part, cette AVH n'est pas un 1-true-path et peut être terminée sans avoir à effectuer forcément les actions auxquelles tu penses. Il y a d'autres façons de collecter les mêmes indices ou d'aboutir au même résultat de l'action.

Il n'y a pas de gauche-droite mortel, notamment. Le seul endroit qui propose trois directions à choisir n'est pas mortel et n'empêche pas de terminer l'aventure, quel que soit le chemin pris. Une direction aide plus que les autres, mais elle n'est pas obligatoire.
Certaines décisions qui peuvent conduire à un PFA font appel à l'intelligence du lecteur, qui a le moyen de faire le bon choix. Et des fois, il est possible de ne pas prendre de risques, sans pour autant échouer dans l'enquête.
Répondre
#19
J'ai corrigé l'histoire du "rendez-vous eu 43" sur la version HTML (et j'ai mis les liens vers le §501). J'ai aussi "barré" les deux paragraphes que tu m'avais spécifiés en MP. Je peux aussi m'arranger pour que les choix au §571 soient présentés en liste, si tu me donnes tous les paragraphes qui doivent être modifiés de cette façon (tu sous-entendais dans ton MP qu'il y en avait d'autres).
Répondre
#20
J'ai vu ça sur le site avant de venir ici. Merci Oiseau pour toutes ces modifs. Smile

Suite aux remarques de Meneldur il y aura une légère modif à effectuer dans 7 §. Suite aux remarques de HDV, il y aura une petite modif à faire dans 4 autres §. J'ai également repéré une faute d'orthographe dans un autre § encore. Vu la grosseur du fichier et la lourdeur de sa mise en place, je pense que le plus simple pour toi est que je te signale au fur et à mesure ce genre de petites modifs et corrections. A moins que tu préfères que je te communique ça au mois, pour pas que tu aies l'impression de m'avoir sur le dos en permanence (après tu auras plus le temps de lire mon AVH^^).

Pour les listes, je vais regarder quels sont tous les § concernés et je t'en dresserai... la liste.
Répondre
#21
Regroupe toutes les modifications désirées en une seule fois.
Répondre
#22
Ce sera fait ainsi, alors. Wink

Une petite erreur signalée par un lecteur hors RV1 : sur la Feuille d'Aventure l'argent de poche du héros s'élève à 41€, alors que le texte de règles précise 40€.
C'est bien le montant de la Feuille d'Aventure (41€) qu'il faut retenir.
Répondre
#23
Salut!
Je tiens à dire que j'aime beaucoup "Nils Jacket contre l'agent X", même si je suis un "noob" qui n'a même pas encore réussi à faire une photo et qui débute sur ce forum (je suis plus habitué au forum parlant de jeux vidéos). Nils Jacket me rappele un bon jeu sur psone qui s'appelait "Aux frontières du réelles". Les régles sont géniales: En effet, quoi de plus jouissif pour un joueur de ldvelh que de commencer une aventure sans gomme, crayon et papier (même si cela est fort différent de ce que j'écris)? Bon, j'ai trouvé une petite faute de frappe au paragraphe 1 je crois (j'ai lu "dur terre") et je ne sais si cela a déjà été signalé. En Tout cas, voici un bon jeu, et vous savez que je connais quelqu'un qui peut corriger toutes vos fautes; c'est mon papa qui a été typographe correcteur pendant 40 ans (lol aucune faute lui échappe). Le style me rappel la BD Jérome K. jérome Bloche entre autre (mais n'en ai nullement copié) et incite vraiment le joueur a continuer. Félicitations à JFM (j'en viendrais d'ailleur à renoncer à mes petits projets AVH à cause de lui et de Oiseau). Mais bon pour ceux qui liront ceci n'oubliez pas de lire "Nils Jacket contre l'agent X", ainsi que toutes les AVH du site Xhoromag. Car il y a du grand art, je confirme, si vous aimez une histoire intrigante se passant de nos jours (dans un style "les chevaliers de Bafhomet"). Cool Il y a certainement beaucoup de chose à dire... Peu ètre plus tard... Bonne lecture A+ Smile
Répondre
#24
Merci pour tes compliments. J'attends ton feedback !

DaenonDragor a écrit :Nils Jacket me rappele un bon jeu sur psone qui s'appelait "Aux frontières du réelles".
DaenonDragor a écrit :Le style me rappel la BD Jérome K. jérome Bloche entre autre (mais n'en ai nullement copié)
Je ne connais ni cette Bd, ni ce jeu (et plus généralement j'abhorre la PS1). Je n'ai eu qu'une vraie source d'inspiration externe pour écrire cette AVH, et j'ai truffée cette dernière de références, mais peu de gens doivent la connaître. Ce n'est ni un livre ni un film ni un jeu vidéo.


DaenonDragor a écrit :Les régles sont géniales: En effet, quoi de plus jouissif pour un joueur de ldvelh que de commencer une aventure sans gomme, crayon et papier (même si cela est fort différent de ce que j'écris)?
Je suis content car c'était justement le but. Smile


DaenonDragor a écrit :Félicitations à JFM (j'en viendrais d'ailleur à renoncer à mes petits projets AVH à cause de lui et de Oiseau).
Pourquoi en viendrais-tu à renoncer ?
Répondre
#25
J'ai eu des premiers feedbacks de lecteurs à qui j'ai passé le lien de l'AVH, et pour l'instant cela confirme ce que j'ai eu comme retours. J'ai aussi donné le lien vers le forum, en espérant que certains viennent rejoindre la communauté, comme Miaouh2004.

A ceux qui ont commencé à lire l'AVH et qui ne l'ont pas encore finie : n'hésitez pas à poster vos feedbacks, même partiels. Non seulement j'apprécie beaucoup avoir des retours, bien entendu, mais je réfléchis aussi à ma prochaine AVH et d'autres avis me seraient précieux pour me guider. Smile
Répondre
#26
JFM a écrit :
DaenonDragor a écrit :Félicitations à JFM (j'en viendrais d'ailleur à renoncer à mes petits projets AVH à cause de lui et de Oiseau).
Pourquoi en viendrais-tu à renoncer ?
Je confesse avoir ressenti le même sentiment : certaines AVH (dont celles-ci) m'ont tellement impressionné, par leur qualité d'écriture ou de jeu, que, doutant de pouvoir jamais arriver à faire aussi bien, elles m'ont donné envie de désinstaller Advelh et de me mettre à la poterie.
Répondre
#27
Meneldur a écrit :
JFM a écrit :
DaenonDragor a écrit :Félicitations à JFM (j'en viendrais d'ailleur à renoncer à mes petits projets AVH à cause de lui et de Oiseau).
Pourquoi en viendrais-tu à renoncer ?
Je confesse avoir ressenti le même sentiment : certaines AVH (dont celles-ci) m'ont tellement impressionné, par leur qualité d'écriture ou de jeu, que, doutant de pouvoir jamais arriver à faire aussi bien, elles m'ont donné envie de désinstaller Advelh et de me mettre à la poterie.
Je veux être Chateaubriand ou rien !
Victor Hugo

Tout cela pour dire que cette discussion me rappelle une réflexion de mon prof de français, sur le fait que justement, les profs de français n'osent souvent pas écrire. Pourquoi ? Parce qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur de leurs maîtres en matière de littérature. J'ai l'impression que ce syndrome est actuellement en train de se produire chez certains auteurs d'avh. Cela provient directement d'un fort manque de confiance en soi. De l'ego que diable ! Vous êtes peut-être aussi bons que les autres sans le savoir ! L'histoire a d'ailleurs prouvé que l'on pouvait être un grand écrivain et avoir une envie folle de brûler ses oeuvres (Virgile, Kafka...).
Répondre
#28
Argh, un lecteur hors forum m'a signalé à l'instant un nouveau lien foireux. A un certain paragraphe que je n'ose pas mentionner pour ne pas spoiler l'intrigue, un lien vers le §264 est invalide (nombre en noir). Je regarderai ça + en profondeur ce week-end mais, de mémoire, je dirais : si vous arrivez à ce cas de figure, rendez-vous au 378 et non au 264.

Je vais préparer une petite liste de corrections pour notre ami Oiseau. Un autre lecteur hors forum m'a également signalé une nouvelle faute d'orthographe, argh... Sad
Répondre
#29
J'ai envoyé à maître Oiseau une liste de corrections pour l'AVH, en particulier pour corriger ce lien foireux qui peut (éventuellement) pénaliser les lecteurs.
Au menu également : les 41€ des règles, un nombre modifié automatiquement par Advelh, 4 fautes d'orthographe Sad et des liens cliquables non voulus. Rien qui ne gêne vraiment votre lecture, mais quand même.
Répondre
#30
J'ai fait toutes les corrections spécifiées dans la liste. Effectivement il s'agissait de détails mineurs. Sur l'immense volume de texte de cette AVH, vous ne les remarquerez jamais. Sauf le lien corrigé évidemment. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)