[Oldschool] Dungeon Master
#1
Bonjour à tous.

Je crée donc un topic sur le projet que j'ai démarré il y'a maintenant 2 ans : adapter "La Forêt de la Malédiction" au moteur de Dungeon Master. Pour ceux qui ne connaissent pas DM, ce fut le jeu le plus vendu de toute l'histoire de l'Atari ST, et surtout le premier RPG ou l'on gère une équipe d'aventuriers, avec une vue subjective en (fausse) 3D et un déplacement "case par case".
Ce principe s'est retrouvé dans beaucoup de RPG des années 90 (Eye of the Beholder, Might and Magic...) qui étaient en opposition avec ceux en 3D isométrique qui ont une vue à la 3eme personne (Baldur's Gate). L'avènement de la (vraie) 3D a mis fin au genre. Enfin, presque. Des jeux comme Oblivion sont très proches mais on ne gère plus qu'un seul personnage au lieu de toute une équipe. Par contre, les jeux en 3D isométrique devenus depuis des Diablo-like, conservent cette gestion d'équipe.

Quelques spécificités intéressantes de DM :
- un système d'expérience par levels (de néophyte à archmaster) sur 4 compétences (fighter, ninja, priest, wizard)
- un système de magie par runes : il faut reformuler la bonne séquence de runes à chaque incantation (je trouve ce principe assez proche de Sorcellerie! car il oblige à apprendre par coeur chaque sort).
- des combats en temps réel (donc pas au tour par tour)

Mon projet est basé sur le freeware Return To Chaos. Ce "clone" permet de jouer à DM, Chaos Strikes Back (la suite de DM) et DM2 (appelé aussi Skullkeep) mais permet aussi de créer ses propres "donjons".
J'ai déjà fini un donjon pompeusement appelé Sukumvit's Labyrinth, qui va évidemment vous rappeler quelque chose... Scénaristiquement parlant, ce serait la suite de l'Epreuve des Champions si Sukumvit avait eu l'idée d'en mettre une troisième couche..
Pour Forest of Doom, j'essaie de coller le plus possible à l'histoire originale et par conséquent, les graphismes sont entièrement refaits pour l'occasion.

Pour le moment, vous pouvez suivre les liens que j'ai mis ci-dessus. Vous pouvez jouer à Sukumvit 2 et tester la version alpha de Forest of Doom.
N'hésitez pas à me demander si vous avez des soucis techniques.

Feedback appreciated Smile
Répondre
#2
Euh, j'ai tenté le labyrinthe version je sais plus combien et euh... dès que je descends l'escalier au tout début, je progresse dans l'obscurité la plus complète, ce qui est pas top. Y'a moyen d'activer une torche ou je ne sais quoi ?
Répondre
#3
Oui, tu en as une juste avant l'escalier : tu la prends et tu la mets dans la main du perso.
Le manuel en français du jeu d'origine est ici : http://dmweb.free.fr/?q=node/415
La doc est utile à partir de la page 8 (pas VIII!). Tu constateras aussi que tu ne peux pas jeter de sort dans Sukumvit, contrairement au donjon original.
Répondre
#4
salut à vous,
dungeon master était sur la longue liste de mes vices, les ldvelh en tête. L'an dernier j'ai refait DM avec RTC avec une approche complètement differente, en boostant les fighters avec des potions de force jusqu'à max : très amusant et rentable. Sinon Dungeon Master Encyclopedia vient de publier 8 portraits vintage de persos que j'ai réalisés tout en gardant la naïveté des dessins de l'époque : tu en conviendras, Linflas, mon avatar fait préhistorique à côté du tien ! J'essaierai tes donjons dès que j'aurai un peu de temps libre (pendant les grandes vacances, pas avant. snifff).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)