La Voie du Kaï
#1
Nouvelle aventure disponible sur Xho ! Celle-ci est la concrétisation d'un projet de Marcheur des Cieux sur le passé de l'Ordre Kaï (de la série Loup Solitaire). Êtes-vous digne de faire partie des Seigneurs du Premier Ordre Kaï ?

Seigneurs du Premier Ordre Kaï 1 ~ La Voie du Kaï
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av32.htm
123e AVH sur le site Xho / 15e AVH de l'année 2007

Feedback ci-dessous.
Répondre
#2
Je trainais par la et paf, une AVH toute chaude qui sort des cartons.
Lecture Lecture donc ...
Ha ! Interruption ! Une petite erreur de renvoi au 97, le passage vers les oubliettes n'est pas le 73 mais le 75 ^^
Edit 1
Une autre au 224, le 76 ne donne pas sur le mur ouest. Le 125 ?

Edit 2
J'ai fini de lire et de parcourir, petit Feedback :

Cette histoire me laisse le gout d'un DF, il y a un potentiel scénaristique monstrueux, complètement sous-exploité. Coté écriture, les descriptions de lieux ne m'ont pas accrochés et les personnages secondaires ont tendances à être fades et/ou effacés, mais c'est le genre de chose qui s'apprend et vient avec le temps. Niveau respect de la langue française, je n'ai guère vu que quelques confusions participe/infinitif/verbe conjugué et deux ou trois lettres oubliées alors pas de problèmes. Enfin, l'équilibre du jeu ... Je n'ai pas vraiment la tête aux calculs a cette heure ci ^^

Bref, le potentiel est la ! Il suffirait d'étoffer un peu les descriptions des lieux et des gens ...

Je ne suis pas satisfait de cette critique a chaud, il faudra que je relise l'aventure et que je revienne détailler avec spoilers et tout

Enfin je crois
Répondre
#3
Est-ce avec cette AVH que le record du plus grand nombres AVH écrites en 1 an a été battu???

En tout cas, l'année 2007 a été (et elle l'est encore pour un mois) sacrement productive !!!

Allez bon courage pour ton AVH, Marcheur des Cieux, je pense faire un petit feedback...
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#4
Oui, c'est la 15e de l'année, donc elle bat le record de 14 établi en 2005.
Répondre
#5
Et aussi, je commence à réfléchir à mon vote, et des questions me viennent :

Comment procède-t-on pour Xune? Quelles sont les règles de vote pour celles-ci?
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#6
Tam. Tam. Tam. Il est l'heure de feedbacker.

L'adaptation est un exercice périlleux. Plus la chose adaptée est connue du lecteur, plus il sera critique. Nous avons donc ici une nouvelle avh dans le monde de Loup Solitaire. Et bien ici, au niveau de l'adaptation pure, ça va. Les Kaï sont fidèles à eux-mêmes, bien que Marcheur prenne le parti d'une présence de femmes dans le monastère (et oui), ce qui est un éternel débat. La petite énigme introductive du rang d'initié est correcte, les Kaî gardent leur comportement d'héroïsme paladin stupide des LS originaux. Les ajouts à l'histoire passent bien en moyenne, sauf le fameux Somnus, et ses deux cents ans passés, qui m'a fait légèrement tiquer. Mais cependant, cette absence de trahison de l'oeuvre de départ peut être aussi imputée à... un style laconique. Des descriptions parfois lapidaires, des paragraphes souvent courts... À l'exception des passages typiquement LS (enchaînement de plusieurs paragraphes longs se finissant sur un seul choix), on est loin d'une abondance d'ambiance.

Ce manque général d'ambiance a pour effet de sérieusement diminuer l'intérêt. On lit sans mal, mais sans être particulièrement marqué... sauf par quelques fautes d'orthographes de ci de là. En fait, on est très proche d'un DF dans la façon dont les choses sont présentées. Cela n'est pas aidé par un nouveau système de combat, qui n'est pas vraiment dynamique. En fait, c'est un simple enchaînement d'assauts alternés, sans le moindre vrai modificateur (chaque personnage a une attaque et une défense et puis c'est tout). Dommage, car l'aventure me paraissait relativement équilibrée. À noter cependant que les objets spéciaux sont relativement bien gérés. Un choix de capacités Kaï agrémente le tout. Les pouvoirs psychiques sont absents (non développés à cette époque du Kaï vraisemblablement), mais remplacés par des cousins proches (sauf la morsure du soleil... euh l'aveuglement qui est original).

Pour finir, je dirais que l'aventure peut globalement se diviser en trois parties.
-Le monastère au départ, trop peu décrit à mon goût. L'énigme est sympathique, mais l'astuce de mettre des lettres en gras souligné un peu trop grosse à mon goût. C'est aussi le seul endroit où j'ai repéré des erreurs de renvoi, au niveau des souterrains. Ah, et voir accolé "bizutage" et "bon enfant" me donne des envies de meurtre. Une sorte de petite introduction en somme.
-Le voyage, vraiment typiquement LS, avec même un choix traditionnel entre deux voies différentes qui se rejoignent plus loin.
-L'enquête. Enfin oui mais non. Car elle est à peine commencée qu'elle se finit par un paragraphe qui apparaît soudain, conclut tout, et c'est parti pour le combat final. Non désolé, ce 96 est vraiment trop abrupt. Comment se fait-il qu'une bande de gloks puisse lancer une attaque à cinq mètres de moi sans que je le remarque ? Ah, et le méchant est absolument non charismatique, et son discours clichesque au possible. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais on dirait que l'auteur a soudain décidé de conclure violemment. J'ignore si c'est l'approche du Yaz qui est responsable de cela, mais un bon plus-value pourrait être apporté en reprenant ce 96 et l'affrontement final.

Pour conclure, sans être mauvaise mauvaise, cette avh se démarque par... rien. Elle aurait fait un DF moyen, mais son absence de saveur la met en forte difficulté face aux mastodontes du Yaz de cette année. Pourrait beaucoup gagner à grossir ses paragraphes cependant.

PS : tu aurais beau dire, tu auras beau faire, Rya restera dans l'ombre de Fleur Aimée, qui possède des pouvoirs similaires mais en mieux. Et qui de plus a les cheveux roses, ce qui est un bonus inattaquable.
Répondre
#7
Jusqu'à présent, j'ai lu l'aventure jusqu'à l'arrivée à Torch, et je ne trouve pas qu'on a affaire à un DF. Pour moi, le style caractéristique des aventures de LS est assez bien rendu, et les paragraphes ne sont pas si courts que ça -- certains sont même assez longs dans l'ensemble.

Le défaut le plus évident que j'ai relevé est la qualité générale du français. Il y a souvent des fautes d'accord et des phrases mal structurées. Cela rend la lecture un peu agaçante, mais ce n'est pas terrible au point de m'empêcher d'apprécier l'aventure.

Le début avec le monastère est original. La présentation détaillée des Kaï et de leur mode de pensée est bien trouvée, surtout pour un joueur néophyte n'ayant pas connu la série LS. L'énigme est également bien songée, et la réponse que tu as choisie est adéquate. Il faut cependant admettre qu'en tant qu'auteur, tu aurais pu justifier chacune des réponses proposées, alors il est impératif de trouver quelques lettres-indices. Heureusement, il n'est pas obligatoire de les trouver toutes (deux suffisent, je crois, à deviner la réponse sans pouvoir se tromper).

Le voyage vers Torch est du LS classique. Voyage + équipement + incidents de parcours + disciplines Kaï + tirages aléatoires = recette Dever.

L'arrivée à Torch pose problème. Le type qui nous attaque brusquement avec son bâton d'énergie a 3 chances sur 10 de nous tuer. On peut diminuer cette probabilité à 20% ou même 10% avec les bonnes Disciplines ou des stats assez hautes, mais la probabilité d'avoir la bonne discipline est 50/50 et la probabilité d'avoir les stats assez hautes est aussi 50/50. Par ailleurs, même dans le meilleur des cas, on a encore 1 chance sur 10 d'être tué sans pouvoir se défendre. Il s'agit donc officiellement d'un mât, ce qui représente, à mes yeux, un point noir contre l'aventure.

J'en suis rendu à la rencontre avec Fleur Aim Rya. Je posterai mon avis sur la fin de l'aventure quand je l'aurai lue. Je poste ce premier feedback pour contrebalancer l'avis de Skarn, avec lequel je ne suis pas complètement d'accord. J'admets que l'aventure aurait bénéficié d'un meilleur français global, mais ce genre de chose se corrige.
Répondre
#8
Bon, fini. La fin est bonne à mon goût, même s'il est vrai que les Gloks et leur chef arrivent un peu "subitement" dans l'histoire (au détour d'un paragraphe, bang, ils sont là). Le combat final est bien équilibré. Avec les règles du combat multiple, cela donne à tous les héros une bonne chance de s'en sortir.

Je dois demander quelque chose concernant les règles de combat. Quand notre total d'attaque (Combat + D10) est ÉGAL à la défense ennemie (Protection), est-ce qu'on le touche ? Tu dis qu'on le touche si l'on obtient "supérieur" et qu'on le manque si l'on obtient "inférieur", mais tu ne précises pas le cas de l'égalité. Puisque dans toutes les règles de ce type, l'égalité est sous-entendue en faveur du joueur, j'ai joué ainsi, mais si tu voulais que de tels assauts soient nuls, précise-le.

De même, il est souvent écrit "Si vous obtenez plus de 8..." alors que tu avais probablement l'intention de dire "Si vous obtenez 8 ou plus...". Ce n'est pas la même chose. À un endroit, l'erreur est flagrante, quand tu donnes le choix entre "moins de 4" et "plus de 5", laissant un trou pour 4 et 5.

Autres petites corrections possibles. Quitte à avoir un nombre inégal de paragraphes (312), tu ne devrais pas lésiner sur les paragraphes de transition. Prenons l'exemple de la Tour du Soleil. À de nombreuses reprises, tu donnes le choix de "ressortir de la tour" ou de "redescendre au premier étage", alors qu'en fait, ces choix ramènent au paragraphe où l'on se dirige vers la Tour avec l'intention d'y entrer. Tu aurais dû utiliser un ou deux paragraphes de plus, dans lesquels le héros redescend au premier étage, ou ressort de la tour, selon le cas. Cette situation se répète dans le Memorandum et à d'autres endroits.

Côté jeu, le nouveau système est très bien balancé. Les combats sont même un peu faciles, mais je suppose que c'est normal lorsqu'on combat aux côtés d'un Maître Kaï expérimenté. Supprime toutefois le mât (j'insiste), ou alors, donne un moyen d'arriver à 0% de chances de mourir avec une combinaison d'objets, de Disciplines ou de stats. Par ailleurs, je pourrais suggérer que tu utilises une répartition stratégique plutôt qu'aléatoire des points de départ (ton système s'en porterait mieux). Par exemple, 12 points à distribuer entre Force, Protection et Volonté (minimum 1 dans chaque), de façon à pouvoir avoir un bourrin à F=10, V=1, P=1, ou un personnage plus équilibré à F=6, V=3, P=3, ou une autre variation. Dans le système actuel, les valeurs des stats peuvent varier de manière immense (entre 1 et 10 pour la Force, entre 1 et 5 pour le reste), ce qui peut déséquilibrer totalement le jeu, moyennant un peu de chance/malchance au départ.

Rien de tout cela n'est un problème grave. Au final, l'aventure est plaisante. Du moins, elle l'a été pour moi -- les avis ne sont pas unanimes. Personnellement, j'hésite actuellement entre les Kaï et le Soleil Vert pour mon Yaz de bronze.

Et je veux savoir si le Volume 2 est en projet ?

EDIT : Oh, et concernant le style "lapidaire" -- je ne sais pas d'où ça sort. Modulo le français un peu bancal, c'est très bien décrit. Plusieurs paragraphes sont courts, mais d'autres sont longs de plus d'une page, et les descriptions détaillées sont données quand ça compte. Le style DF n'est pas une critique que je ferais à cette aventure.
Répondre
#9
Pour le côté lapidaire du style, je pense que le fait que ma dernière avh lue avant cela était Xune a dû jouer. Quand j'aurais fini mon DF actuel, je serai peu-être un peu moins critique. Mais cette avh souffre fortement de la comparaison directe avec celle de Fitz, qui se passe dans le même monde, mais avec un très bon style.

Et puis je déteste être tué par un tigre blanc jailli du néant et décrit en une seule ligne.

EDIT : tiens, c'est assez marrant, en survolant l'avh, je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans la tour du soleil, alors que je l'aurais pourtant juré... j'ai dû être désorienté après le bug de renvoi des souterrains. D'accord, j'admets qu'elle est plutôt bien décrite... sauf peut-être ce coup naouak du piège à flèches.
Répondre
#10
D'abord, je ne cherche pas à concourir aux YAZ, ce n'est pas un but, et je n'ai pas précipité la sortie de "la Voie du Kaï" en fonction du Yaz (j'avais annoncé l'écriture il y a plus d'un an).
Le volume 2 est en attente, un autre projet sera intercalé entre les deux SPOK. Mais les premiers paragraphes sont écrits.

Pour la référence à Fleur Aimée, je ne la connais pas, je n'ai pas lu les Xho (c'est un déesse ? on peut la jouer ?). Mais l'histoire n'a pas encore développé Rya/Flocon de Neige, ne supposez pas trop de choses sur son rôle.

Question scenario, je suis d'accord pour le mat et pour rallonger la précipitation des événements. correction au V2 ainsi que les fautes de renvoi que j'aurais du mal à repérer,ne connaissant pas vraiment les nouveaux numéros ...
Un point du scenario qui a peut etre pu frustré, c'est justement que les choses se passent vite à la fin, mais il faut rappeller (puisque je n'ai pas assez insisté dessus), que finalement, c'est le maitre Kaï qui mène l'enquête, pas le disciple qui subit un peu les événements.
Répondre
#11
Fleur Aimée est une petite fille de cinq ans avec un remarquable pouvoir de guérison appelé le Senihallxi qui accompagne Ziô, le héros de la série Le Cercle sans Commencement, d'un bout à l'autre de la série. Elle a une personnalité espiègle qui la rapproche de Rya. Et (comme Skarn l'a précisé) elle a les cheveux roses. Apparemment, j'ai réussi à faire d'elle un personnage mémorable, et cela explique pourquoi Skarn a immédiatement fait le parallèle entre elle et Rya (moi aussi d'ailleurs). Je sais très bien que tu n'as pas copié sur moi. Ce n'est que l'une des coïncidences amusantes qui arrivent entre auteurs d'AVH. Celle-là est toutefois assez remarquable pour être signalée. Il aurait suffi que Rya ait les cheveux roses et ç'aurait été Fleur Aimée toute crachée. ^_^

EDIT : Une façon de retrouver les bons paragraphes pour les erreurs de renvoi : Va dans ton document original. Suis le lien correct. Copie un bout de phrase. Va dans le document mélangé. Recherche le même bout de phrase. Tu devrais aisément trouver le nouveau numéro du paragraphe.
Répondre
#12
Autre problème de renvoi, au paragraphe 299. Ce n'est visiblement pas le 65... Faut il comprendre 67 ?
J'ai a peine commencé la lecture, mais je partage l'avis de oiseaux sur le manque de paragraphes.
C'est assez pénible de lire des débuts de paragraphes que l'on a déjà lu et qui n'ont plus rien à voir avec l'action présente, simplement pour retrouver le choix de suites possibles. Les erreurs de renvois n'arrange rien...
Pense tu envoyer une version corrigée prochainement ? auquel cas je vais peut etre attendre un peu avant de le lire...
Répondre
#13
Oiseau a écrit :Je dois demander quelque chose concernant les règles de combat. Quand notre total d'attaque (Combat + D10) est ÉGAL à la défense ennemie (Protection), est-ce qu'on le touche ? Tu dis qu'on le touche si l'on obtient "supérieur" et qu'on le manque si l'on obtient "inférieur", mais tu ne précises pas le cas de l'égalité. Puisque dans toutes les règles de ce type, l'égalité est sous-entendue en faveur du joueur, j'ai joué ainsi, mais si tu voulais que de tels assauts soient nuls, précise-le.
Tu peux trancher cette question, Marcheur ? ^_^
Répondre
#14
supérieur = supérieur ou égal
v2 avant la fin de l'année (31 minuit)
Répondre
#15
J'ai lu en diagonale les posts ici (car je n'aime pas lire les critiques avant) mais je n'ai pas vu référence à ce problème :

Pour le nombre de disciplines connues au départ, c'est 4 ou 5? Je pense quatre car tu le mets même en italique mais dans la phrase suivante, tu parles de cinq disciplines.

Merci de ta réponse Marcheur. Si elle tarde, je commencerai avec quatre.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)