L'Incident Umbrella 2
#1
Le tome 2 de la série d'Aragorn -- enfin, je suppose que c'est officiellement une série maintenant -- est disponible sur Xhoromag. C'est la deuxième AVH survival-horror d'affilée. Chargez votre Beretta et venez buter du zombie.

L'Incident Umbrella ~ Tome 2
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Hx06.htm
122e AVH sur le site Xho / 14e AVH de l'année 2007

Feedback ci-dessous.
Répondre
#2
Question préliminaire :

Je suppose que ça suit toujours le détail de Résident Evil. Est-ce que ça va jusqu'au terme du jeu où est-ce qu'il y aura une troisième partie ?
Répondre
#3
Léger problème : le 187 semble issu d'un mélange entre deux paragraphes distincts.

Un autre : au 218, on nous dit qu'on peut « diviser par deux le nombre de points d'endurance perdus et le nombre de dégâts infligés lors du combat » du fait de la présence d'un coéquipier à nos côtés. Je suppose qu'il faut plutôt multiplier les dégâts infligés par deux (idem au 5).

Au 140 : méconnaissance de l'anatomie féminine flagrante, Flo. Si Jill se fait déchirer la poitrine, c'est pas au ventre qu'elle va avoir mal Tongue

Au 77, enlever la mention du paragraphe où il faut se rendre quand l'ascenseur est débloqué ^^
Répondre
#4
En vrac:

Outremer: c'est bien la dernière partie, et elle va jusqu'au terme du jeu. Wink

Dudur: le problème du paragraphe 77 est plus grave que ça car j'ai dû oublier de le mettre en fixe dans avdleh, ce qui fait le paragraphe où l'ascenseur est débloqué ne correspond pas.
Ce sera corrigé dans la v2 (désolé z'ozio^^) mais en attendant, notez cette modification: au 137, il faut ajouter 108 et pas 10 au paragraphe.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
J'ai envoyé une V2 à Oiseau, corrigeant ce bug, les erreurs relevées par Dudur et quelques autres fautes d'orthographe.
Donc, attendez un peu avant de vous lancer dans la lecture. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#6
Trop tard, j'ai déjà fini de lire Tongue

Bien aimé, dans l'ensemble, mais... pas plus que le volume 1. Le style m'a paru un peu meilleur, mais avec encore quelques maladresses un brin gênantes. Pour ce qui est du scénario, je veux bien que tu aies été limité par le jeu, mais je me serais bien passé du requin géant, un peu trop déplacé dans le contexte à mon goût. Il y a néanmoins des moments très prenants, dont la fuite finale et le combat qui s'ensuit.
Répondre
#7
La version 2.0 est disponible. Elle corrige les quelques erreurs de renvoi qui ont été relevées jusqu'à présent. Normalement, l'aventure est désormais dépourvue de bugs.

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av31.htm
Répondre
#8
J'ai lu les 2 tomes d'un coup hier après-midi, et j'ai particulièrement aimé.
Sincèrement, cette AVH m'a mis une claque. Parce qu'il ne s'y passe rien de forcément très intéressant. On arpente des couloirs, et on tue toujours les mêmes zombies par paquets. On trouve quelques objets dans le bon ordre, et on progresse. L'histoire est banale, et j'ai eu du mal à comprendre la fin. Je me suis douté des "surprises" finales dès les premiers §. Autrement dit, rien d'intéressant en perspective. Et pourtant, je suis resté scotché face à mon écran sans arriver à m'en défaire, tellement l'ambiance est démentielle. On a sincèrement peur de ce qui peut nous arriver, et on suit avec intérêt tous les petits documents récoltés au passage.

Comme quoi, une AVH c'est comme partout, plus on fait simple, moins on risque de se planter. Cette AVH sonne juste. Et la progression dans l'horreur marchez à fond (le passage des chasseurs est génial)

Les règles sont très bien amenés, je ne connais pas le jeu vidéo, mais j'ai trouvé dans la gestion des armes et des trousses de secours que ça ressemblait à du Tomb Raider. Cependant, cela m'étonnerait qu'on puisse terminer cette AVH avec un faible taux d'habileté, sauf si on a un fort total de chance car on gagne des points de chance à ne plus savoir qu'en faire, ce qui doit donner une possibilité aux faibles de s'en sortir dans les combats, je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est pas mal trouvé.

Et j'ai vraiment reconnu "une patte". J'ai immédiatement fait le lien avec certains passages de la quête du mal dans le passage du maître des scorpions dans le marais. Peut-être que je dis une bêtise, n'ayant pas vérifié, mais je crois que c'est toi qui l'a écrit.

Je mettrais 4/5 (et je trouve vraiment que les AVH sortis cette année valent vraiment le coup. Je suis vraiment heureux de voir que cette communauté n'est pas très grande, mais qu'elle est active et se porte très bien ).
Répondre
#9
Sukumvit a écrit :Et j'ai vraiment reconnu "une patte". J'ai immédiatement fait le lien avec certains passages de la quête du mal dans le passage du maître des scorpions dans le marais. Peut-être que je dis une bêtise, n'ayant pas vérifié, mais je crois que c'est toi qui l'a écrit.

Bien vu, c'est effectivement le cas.

Dans le même genre, on peut remarquer que les Chiens de l'Enfer de Morgalux ont une description assez proche des Dobermans d'Umbrella.


Répondre
#10
Oui, les parties de la quête du mal que j'ai écrite sont assez inspirées d'Umbrella et vice-versa. Je me demandais quand quelqu'un le remarquerait. LOL

Sinon, merci pour ce feedback Sukumvit. Je suis content que tu ais globalement apprécié mon AVH, même si les points forts relevés (ambiance, règles) étaient plutôt des points faibles à mes yeux^^. (comme quoi, c'est difficile de juger son propre travail).
Par contre, c'est étrange que tu n'ais pas compris la fin, elle est pourtant assez simple. Tu parles du paragraphe final ou de la scène finale en général? Flèche

PS: tu n'as pas relevé de bugs ou d'incohérences?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#11
Pas de bug particulier. Concernant les incohérences, rien ne m'a paru flagrant, mais bon je suis plutôt du genre à le prendre du bon coté. Si on me dit qu'un mammouth sort d'un trou de souris et m'attaque, je vais me demander pourquoi et cela va m'intriguer encore plus plutôt que de crier tout de suite à l'incohérence.
Pour la fin, c'est surtout les motivations du méchant que je n'ai pas comprises. Mais c'est sûrement dû à ma précipitation pour en découdre avec lui.

Et par curiosité, quel sera le prochain projet dans lequel tu te lanceras ?
Répondre
#12
Pour les motivations du méchant:

SPOILER: Tu veux sans doute parler de Wesker? Il est tout simplement payé par Umbrella pour faire disparaître les preuves de l'implication de la compagnie. Wink

Pour mon futur projet, aucun n'est prévu pour l'instant. Mais j'y réfléchis. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#13
Yop,

Bon... allons y pour une pré critique.
Premiere tentative rapide, en partant directe du second tome.
Au bout de quelques paragraphes, et vu les monstres qui me tombent dessu, je me dit que je vais finalement refaire le 1, histoire d'arriver un peu mieux equipé.
Du coup je retrouve le premier tome. Je me souviens avoir voté pour lui, et maintenant que je le connais mieux (a fond ?) je ne regrette vraiment pas mon choix Smile
La relecture du 1 à été un vrai plaisir, cette AVH est pour moi l'une des meilleures produit, personellement je regrette vraiment qu'elle n'ai pas eu de yaz l'année derniere.
Du coup, la deception du 2 n'en a été que plus grande Sad

D'abbord il y a quelques details génants... Ou trouve t'on des herbes bleues !? Je n'en ai pas vu une seule dans le 1.
Meme avec 11 en habilité, il arrive qu'on soit blessé, et arrivé au millieu de second tome, comment survivre alors qu'on pas encore trouver le moindre anti poison ? (je suppose que le serum contre le serpent ne marche pas, et que le nombre de point ne revient pas à zero entre les deux tomes).

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus ennuyé.
Je n'ai jamais vraiment trop aprécié les systèmes de cartes, pourtant grace à ce mecanisme, on se sent vraiment libre d'aller ou on veut dans le 1, et on obtient au final une aventure totalement non lineaire. Les diferentes enigmes sont sympatiques et permetait de contre-balancer les combats fréquents et répétitif. Dans le 2, il n'y a plus de cartes (enfin si une petite au début, mais sans les numéros de paragraphes). Au lieu de la carte, on se retrouve avec ce qui m'enerve le plus dans les AVH, les suites de choix "gauche/droite".

Bref, il était tard quand j'ai décidé d'arreter, et j'etais de toute facon theoriquement morte (infection superieur à 20) depuis un moment déjà. Je vais ré-essayer le second tome, mais ma premiere impression et qu'il est moins bon que le premier. Pourtant, il y a du potentiel, tout simplement parce que c'est dans ce second tome qu'on peut enfin exploiter toutes les armes trouvées dans le premier. Du coup, je vais finir sur une note positive, car c'est vraiment LE truc réussit de cette serie : Les armes ! Bien sur tu as repris les armes du jeu, mais ce qui est très bien fait, ce sont les regles associées. Très simples, mais permetant de donner reelement des avantages/inconvenients à chaque armes si bien qu'avant chaque combat on réfléchit vraiment avant d'opter pour l'arme que l'on juge la plus efficace dans ce cas précis. Je note chaque AVH sur 4 criteres, l'interet, la difficultée, le style et les regles. Grace aux regles des armes, je sais déjà que la note "regles" aura son 4/5 Smile
Attention quand meme au ryhtme des combats...

Devoir affronter 4 ou 5 fois de suite la meme créature en 2 ou 3 paragraphes, c'est beaucoup !

Critique à suivre quand j'aurai ré-essayé Smile
Répondre
#14
Alana> Toi qui aime bien la gestion des armes, t'as été servi dans mon AVH ^^

Sinon, j'ai également lu ton AVH, Aragorn, et étant un fan de Resident Evil, je ne peux qu'aimer. Par contre, les 3-4 chasseurs en moins de 10 paragraphes sont plutôt durs à gérer, je ne te le cache pas. Je me suis arrêté après avoir retrouvé Enrico. Je pense pouvoir continuer ce week-end.
Répondre
#15
Merci de ce double Feedback Jin et Alana. Wink

Jin: pour la difficulté, c'est possible en effet que l'AVH soit trop difficile, elle n'a pas été tellement testée. J'attends la suite de ta lecture et d'autres feedback pour savoir ce qu'il en est.
Par contre, j'espère que tu as repris ta feuille d'aventure du tome 1 parce que le 2 est pratiquement injouable sans ça.

Alana: j'avais hésité à remettre des plans dans la partie 2 mais j'ai décidé que les souterrains paraitraient plus oppressants comme ça. Quand aux laboratoires, il y a toujours une grande-linéarité.

Pour les herbes bleues, c'est un oubli de ma part. Redface

J'attends ta critique définitive. Wink (ainsi que la tienne Jin Wink)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)