L'Hospital de la Mort
#16
Bon, deuxième avh de l'après midi que je vis et avant dernière du concours. Très bon moment passé dans le peau ridée de cet aventurier !

J'ai été sous le charme du sujet qui derrière ses airs comiques et parodiques fait un très joli – et pourrait-on dire émouvant – parallèle avec les maisons de retraites "classiques". non, non je déconne pas, je ne sais pas si tu as voulu faire quelque chose dans ce sens où si tu es parti dans l'idée d'une avh humour pur et dur mais réellement le sujet est très bien traité à mon sens, en tout cas c'est ce qu'il évoque chez moi !
Venons-en au fait ! L'aventure :

Je me prend pour débuter un profil H:3 E:4 C:3 M:0 autant dire que je triche tout de suite et retire le dé du mental j'obtiens 3 au final, je le conserve.

Les références au passé glorieux de l'aventurier sont nombreuses et on ressent bien le souvenir ressurgir au fond du coeur de notre personnage. Les descriptions du premier paragraphe sont de très bonne facture (j'ai lu quelque part que tu n'aimais pas faire de descriptions, que tu trouvais ça chiant et que tu contentais du minimum : ton minimum je le trouves plutôt bon ! Smile)
L'idée de départ : retrouver son dentier volé est bien inséré dans l'univers Medieval-fantastique en retraite !
Les paragraphes et les choix s'enchainent avec fluidité et logique. Chaque paragraphe que j'ai lu m'a fait sourire, ému ou carrément rire aux éclats seul comme un con devant mon écran ! J'y reviendrais plus loin dans les détails...
Les combats sont durs ! Nom d'un chien, avec une habileté de 3 j'ai soit souvent pas eu de chance aux dés, soit souvent pas eu de chance aux dés ! J'ai crevé la religieuse (Dieu me pardonne...), je me suis fait dépoutraillé par Miss Vampire (pour ne pas la citer c'te sal*%#), et je me suis fait tuer TROIS fois par ce foutu clébard... Ajoutes à cela les morts par PFA (vampire et clébard encore...) et tu obtiens 6 morts. Oulàlà qu'il est mort souvent le vieux héros !
Bonne idée d'avoir oser inclure des objets utiles et/ou inutiles dans une avh aussi courte. Les objets sont très bien inclus dans l'histoire et le ton donné m'a rappellé Brennan. Le même humour décalé, les mêmes commentaires trash et moqueurs. Belle plume mon cher Syphil !

Au § 30 il y a un bug, si on ne possède qu'un seul article "magique" et qu'il s'avère inéfficace, on reveint au 30 sans pouvoir en sortir... Plutôt bête. Wink

Les paragraphes en détail :

Le 36 : Le ton employé, les descriptions et les tournures de phrases offrent à ce paragraphe un air nostalgique qui m'a beaucop touché. Je suis sorti l'espace de quelques secondes du contexte avh, livre, écran et j'ai ressenti ce qu'une personne âgée devait ressentir derrière sa fenêtre, assise confortablement dans son fauteuil moelleux. Ce seul paragraphe mérite une récompense de l'émotion Wink

le 22 : Passage à la police gothique pour la description du médicament : très bonne idée qui renforce le côté "vieux" de la potion. Et la fin du paragraphe m'a fait mourir de rire ! Du Brennan en moins retenu, en plus osé. Du bon taff ça !

le 37 : Violent règlement de comptes envers Paulo ! C'est direct, violent mais tu l'as fait ! Moi qui n'ai jamais lu les deux tomes de Vernon, je me tâte de plus en plus à ouvrir ces "grimoires" ! ...

Le 19 et le 4 : Jolis "caméos" (c'est ça qu'ils disent dans mad movies ?!) ! Les héros des séries VDT et LS sont ici drôlement décalés, vieillis et pastichés. Les dialogues sont ciselés aux petits oignons et la scène avec le Glaive de Sommer m'a arraché un rire aux éclats. Mes 2 gosses autour de moi m'ont regardé d'un air bizarre ! Smile Tu as du talent pour les paragraphes percutants !

Voilà en gros ce que j'ai aimé dans ton avh. J'ai trouvé les niveaux des combats un poil durs, et la rejouabilité est assez bonne, même si on passe souvent aux endroits déjà visités, l'avh se relit avec plaisir.

Pour conclure je dirais que ton aventure derrière un air de déconne flagrant dévoile ce que "pourrait "être un aventurier à la retraite, un peu comme un héros au passé glorieux qui serait tombé dans l'oubli, remplacé aujourd'hui par plus jeune et plus vigoureux que lui. Cette avh est pour l'instant ma plus belle surprise du concours, j'aime le regard porté vers le passé et les détails humoristiques, nostalgiques ou ldvelh-iques qui émaillent le texte avec finesses et discrétion.

J'ai hâte de lire d'autres avh's de ta part, et pourquoi pas dans des formats plus longs ?! En tout cas ta première avh (je ne dis pas de connerie en disant ta première ?!) est une vraie réussite à mon sens. Wink Merci.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#17
Je C/C ma réponse issue de la Taverne:

--------------------------------------------------------------------------------

Rhooo bah dis donc ! C'est moi qui te dis merci Sunk' pour ce feedback qui fait chaud au coeur !
Et je suis content parce que les retours positifs que j'ai eu correspondent vraiment à ce que je visait à l'écriture, et donc pour revenir à ce que tu dis:

Effectivement j'ai pas mal pensé à la maison de retraite de ma grand-mère (morte tout de même à 93 ans, elle était sponsorisée par Duracell ma brave mémé!), avec toujours plein de vieux coincés dans l'immobilité la plus totale dans la salle commune, d'ailleurs c'est ce qui m'a été le plus reproché dans les feedbacks vu que du coup ça ne donne pas une ambiance très médieval à ce qui censément devrait l'être.

Et pour la difficulté, comme à la base Tholdur m'avait dit que c'était vraiment trop simple dès lors qu'on comprenait que la chance ne sert à rien j'ai refais une version où j'ai viré chance, en augmentant légèrement les stats des méchants, mais selon l'infâme Skarn ça rend l'aventure encore plus rude. Donc j'ai vraiment foiré sur ce coup Confus
Mais bon, à ma décharge ça reste réaliste, allez demander à un vieux pépé de 80 ans de combattre un Pitbull et vous verrez !

Je suis content que tu l'aies trouvé drôle et même touchante, la dimension un peu touchante était pas vraiment voulue (le §36 c'était plus un prétexte pour la blague débile à la suite), c'est peut-être plus ce que j'en pense malgré moi qui ressort, les vieux ont ce côté pathétique et poignant qui attendrit parce qu'ils sont vulnérables
Ca me touche aussi que tu me congratules sur mon écriture, j'ai un peu la hantise d'écrire comme un gros lourdeau.
Et effectivement c'est ma première avh vu que je l'ai commencé et terminé alors que l'écume des temps (qui sera nettement moins rigolote) était encore en cours d'écriture. En tout cas tout ça m'incite à refaire des avh mini format quand j'aurai une idée tellement conne qu'elle me fait rire qui me passe par la tête (et dieu sait que des idée à la con j'en fourmille !Mrgreen)
Répondre
#18
syphil a écrit :ça ne donne pas une ambiance très médieval à ce qui censément devrait l'être.

Ben écoute, le lieu utilisé importe peu, ta maison de retraite devient médiévale pour peu que tu y apportes certains éléments médiévaux : torches, vieux meubles, ferrures, longs et lourds rideaux, tapisseries etc... Je n'ai pas trouvé que les pièces "sonnaient" modernes ! Tu as même pensé au chaudron commun dans les cuisines à l'étage !

Si tu me dis que l'écume des temps sera moins rigolote c'est qu'elle sera plus sérieuse, dois-je comprendre plus dure psychologiquement ? Wink

Je ne peux que t'inciter à continuer sur ta lancée !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#19
Ne serait-ce que parce que ça m'a conforté dans l'idée que j'avais un potentiel à exploiter ce concours des mini-avh est une réussite pour moi. En fait dans l'écume y a pas mal d'humour, mais plus par petites pointes un peu comme dans la vie quoi Tongue
Répondre
#20
Quelques mois plus tard, un petit message d'explication :

Syphil a écrit :Je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillière avec **SPOIL** certes, mais la différence c'est que lui ne cotoie pas ce forum, qu'il ne lira jamais mon avh, et que les feedback sur ses bouquins sont autrement plus brutaux que mes plaisanteries à son sujet (que d'autres que toi ont et peuvent trouver drôles d'ailleurs soit dit en passant.) [...] Tandis que moi je viens ici en tant que personne, c'est ma première AVH, la première fois que je m'expose en tant que débutant

Sur ce point, je ne compte pas changer ma philosophie : je me refuse d'être plus gentil avec un auteur « amateur » qu'un auteur pro, de la même façon que je traite pareil les premières aventures d'un auteur débutant que la dernière d'un auteur chevronné. En fait, je trouve même cela plus honnête et franc de critiquer un membre du forum, qui peut, et, a tout à fait raison de, me répondre, que quelqu'un qui ne passera jamais ici. Je n'atténuerai pas mes critiques pour une aventure en fonction des circonstances de son écriture : si je la trouve mauvaise, je la trouve mauvaise, point. En échange, j'applique également ce principe à moi-même. Pour citer l'introduction de Don Quichotte :

Miguel de Cervantes a écrit :je ne veux pas suivre le courant de l’usage, ni te supplier, presque les larmes aux yeux, comme d’autres font, très cher lecteur, de pardonner ou d’excuser les défauts que tu verras en cet enfant, que je te présente pour le mien. [...] tu peux dire de l’histoire tout ce qui te semblera bon, sans crainte qu’on te punisse pour le mal, sans espoir qu’on te récompense pour le bien qu’il te plaira d’en dire.

*****

Cependant, là où je te donne raison Syphil, c'est sur la forme. En relisant à tête reposée mon message, je m'aperçois qu'il est... totalement et inutilement agressif et destructeur. Je ne me souviens pas des circonstances dans lesquelles je l'ai rédigé, mais, même pour moi, c'est vraiment méchant, en particulier avec cette introduction qui mériterait presque de détrôner le célèbre « La Cage de Fer, la pire aventure que j'ai jamais lue ». Quelques autres saillies du même genre émanent la critique et n'ont pas non plus de réelles raisons d'exister (« jauge d'envie de meurtre » ? Je suis allé la chercher où celle-là ?). C'est cruel et complètement déplacé, et cela mérite effectivement quelques excuses.
Répondre
#21
Merci Skarn, même des mois après ça me fait plaisir que tu dises ça Smile

Et je suis de ton avis, mieux vaut un avis franc du collier qu'un avis complaisant et artificiel. Pour la forme, disons que ce jour-là tu devais être mal luné !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)