Pétition pour le Renouveau des LDVELH
#16
Tout d'abord, oui, j'aime bien ce forum. Concernant la pétition, l'ensemble est bon mais peut-être que tu devrais essayer de réduire les énumérations en enlevant 1 ou 2 parties. Par exemple :
"Laissez-vous séduire par ces mondes oubliés peuplés de magie, de démons,de créatures enchantées,de vampires, de fantômes,de pirates,de princes,de chevaliers,d'elfes, de druides,de dragons,de créatures de l'espace, de Frankenstein,de Sherlock Holmes,etc."

Je te propose ensuite de passer par MP, sinon, on va faire du hors sujet.
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
Répondre
#17
Bonjour à tous !

h.d.v,tu n'es pas très bavard !
Ne veux-tu pas m'aider pour la pétition ? Peut-être que tu n'es pas intéressé.Tant pis,c'est toi qui vois.

Connais-tu des sites hyper visités pour que je puisse poster la pétition ?
D'après toi,combien de signatures dois-je réunir pour que la réédition voie le jour ?
Répondre
#18
bienvenue Rosaline et Asmis
en fait, l'idée de la pétition a déjà été lancée par Orion, elle est toujours active, ici :
http://www.ipetitions.com/petition/Gamebook/
60 personnes l'ont déjà signée.
Répondre
#19
Je viens d'aller voir mais je trouve étonnant qu'elle n'en soit qu'à ce point. Je pense qu'avec une plus large diffusion, ce serait beaucoup plus concluant.
De quand date-t-elle ?
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
Répondre
#20
Entre nous, ta pétition Rosaline, dans sa forme actuelle, elle est pas terrible. Elle mise trop sur le côté "plein de trucs merveilleux youpi tout plein !" et pas assez sur les points forts des LVH : jouabilité, variation sur le point de vue du héros, multiplicité des histoires dans l'histoire...

Ceci était un message de Skarn, le cauchemar des auteurs d'avh.
Répondre
#21
Salut !

Oui Skarn,tu as parfaitement raison,je viens de m'en rendre compte !
Le problème maintenant c'est que je ne sais plus quoi raconter d'autre.
Après tout,pourquoi devrais-je m'y coller toute seule ? Participe toi aussi !
Rédige la partie que tu veux et fais-moi voir.
Répondre
#22
Bonjour Jeveutout !
La nouvelle pétition sera lancée partout où elle pourra être lue par des joueurs et aura plus de succés et d'impact sur le public.
Répondre
#23
Wink 
Rosaline a écrit :h.d.v,tu n'es pas très bavard !
Ne veux-tu pas m'aider pour la pétition ? Peut-être que tu n'es pas intéressé.Tant pis,c'est toi qui vois.
mdrrrr !! En v'la un qui est déjà rhabillé pour cet hiver LOL

Je continue le HS mais je pense qu'il faudrait extraire les messages "petitions" rapidement pour en parler plus sérieusement.

Pétition : Requête/Sollicitation adressée à une autorité.

En gros :
Pétition : "j'peux avoir des bouquins m'sieur Gallimard ?"
Gallimard : "Non !"
LOL

La pétition de Rosaline n'est pas suffisament pertinente pour un gros éditeur (juste une réédition). Par contre celle d'Orion me parait plus réaliste. Notre communauté ne souhaite pas "que" revoir du réchauffé, mais bien rélancer un produit sur le marché et le faire prospérer/perdurer. Notre point fort est la production amateur en notre possession. Je ne dis pas que c'est suffisant pour relancer "la mode" mais ca y contribuera plus positivement.
Pour faire bouger un gros éditeur il faut lui "promettre" de gros profit. donc lui assurer de vendre le minimum de livre pour couvrir les frais de réédition/distribution), et être sur que ce ne sera pas un coup dans l'eau. 1000 ou même 10.000 signatures ne l'assurerons pas de vendre 8.000 livres. Donc c'est peine perdue. Trouver par contre 1 millions d'acheteur (genre vous signez et vous vous engagez à acheter au moins un livre), ferait peut-être bouger les choses et encore.

En fait, la pétition à rarement l'effet qu'elle voudrait. C'est juste un droit d'expression qui a mon avis dans le contexte commercial actuel des LDVELH est un peu utopique.

Par contre, concentrons nous sur le "devenir" de cette activité amateur (nous). Est-ce que nous souhaitons "vraiment" nous faire éditer ? En avons nous réellement l'impact et/ou l'envie ?
Il y a une différence entre écrire "pour ce faire plaisir sans contrainte particulière" et la réalité de la vente (et potentiellement le profit).

Nous avons actuellement plusieurs options pour faire connaitre, developper et générer des AVH de meilleurs qualité (il y a des LDVELH qui devraient être oublié plutot que d'être republier) :
- Continuer notre Yaz' annuel en priant qu'un éditeur nous contact,
- Démarcher un maximum d'éditeurs (ou ciblé certains susceptibles d'aider des petits nouveau - Le Grimoire ?), mais ça nécessite un travail de groupe et une volonté commune. Présenter les meilleures AVH (celles qui ont eu un yaz' par exemple),
- Créer une assoc 1901 avec des cotisations et un objectif de publier, promotioner "nos" AVH, et prier que l'on se fasse repérer par un éditeur voulant tenter l'aventure avec nous.

Sachant que de toute façon, refourguer notre production actuelle n'est pas suffisant, il faudrait aussi rassurer le futur partenaire sur les "productions" à venir. Ceux qui ont déjà écrit des AVH souhaitent-ils se lancer dans cette carrière ? Rien n'est moins sûr, et un éditeur ne se satisfera pas de 7-8 AVH annuelles, soyons réaliste. Par contre cela pourrait susciter des vocations et lancer des écrivains sur ce "nouveau marché porteur".

Bref, réflechissons bien à ce que l'on veut avant de faire signer un bout de papier ou une page internet. Ce que nous voulons vraiment déclencher, et le résultat souhaité ou ce qui pourrait advenir dans l'avenir proche.

La pétition de Rosaline est plus un cri du coeur qu'un véritable projet commercial. La réussite de cette entreprise me semble pas assez réaliste. Celle d'Orion, plus cohérente n'a déjà pas eu un résultat énorme, mais elle est la plus proche des aspirations de cette communauté, et merite d'être approfondie et diffusée largement.

Mais avant tout, posons nous les vraies questions :
- Que voulons-nous vraiment ?
- En avons-nous les moyens ?
сыграем !
Répondre
#24
Bonsoir à toi CaÏthness !

C'est beaucoup plus dur que je le pensais en ce qui concerne ma pétition !
Ton aide est la bienvenue.Dis-moi comment procéder,je n'attends que ça.
Répondre
#25
Rosaline a écrit :h.d.v,tu n'es pas très bavard !
Ne veux-tu pas m'aider pour la pétition ? Peut-être que tu n'es pas intéressé.Tant pis,c'est toi qui vois.

Dis-donc, je t'ai déjà aidée puisque je t'ai signalé le défaut le plus visible de ton texte... :-p

En ce qui concerne ta pétition, je trouve ton discours un brin ambigu, car j'ai l'impression que tu la fais car tu as la flème de chercher des LDVELH sur le net, alors qu'avec un peu d'investissement, tu pourrais avoir ceux qui te plaisent pour pas trop cher...

Cela dit, je t'encourage sincèrement dans ta démarche. Wink

Il y a quelque-chose que tu ignores, par contre, c'est que Gallimard semble suivre la réédition anglaise (qui ne concerne que les Jackson/Livingstone/Green + les LS ), et je pense que même si ils le voulaient, nos amis de Galliplouf ne pourraient peut-être pas rééditer toutes les séries ( pour cause de contrats, etc)...


Rosaline a écrit :Connais-tu des sites hyper visités pour que je puisse poster la pétition ?
D'après toi,combien de signatures dois-je réunir pour que la réédition voie le jour ?

Je suppose que ces questions étaient quand même pour moi (malgré la vanne initiale)... ^^

_Je ne connais que des sites qui concernent les LDVELH, et tu les trouveras facilement un peu plus bas sur le forum ( la Bibliothèque des Aventuriers, Planète LDVELH, Gamebook et le Portail sont sûrement les plus visités en ce qui concerne les Ldvelh généralistes, plus Xhoromag pour les AVH). Ils faudraient que les webmasters nous disent si ils sont très visités, car ça, je n'en sais rien.

_Combien de signatures ? Je ne sais pas, mais je pense, comme le dit Swamp Queen, qu'il en faudrait beaucoup pour qu'un éditeur se bouge, surtout dans les proportions que tu suggères (réédition de toutes les séries). N'oublie pas qu'ils sont là pour faire du fric !


Swamp Queen a écrit :mdrrrr !! En v'la un qui est déjà rhabillé pour cet hiver LOL

Ouais, t'as vu ! Aucun respect pour les anciens ces p'tits jeunes ! LOL


Caïthness a écrit :La pétition de Rosaline n'est pas suffisament pertinente pour un gros éditeur (juste une réédition). Par contre celle d'Orion me parait plus réaliste. Notre communauté ne souhaite pas "que" revoir du réchauffé, mais bien rélancer un produit sur le marché et le faire prospérer/perdurer. Notre point fort est la production amateur en notre possession. Je ne dis pas que c'est suffisant pour relancer "la mode" mais ca y contribuera plus positivement.
Pour faire bouger un gros éditeur il faut lui "promettre" de gros profit. donc lui assurer de vendre le minimum de livre pour couvrir les frais de réédition/distribution), et être sur que ce ne sera pas un coup dans l'eau. 1000 ou même 10.000 signatures ne l'assurerons pas de vendre 8.000 livres. Donc c'est peine perdue. Trouver par contre 1 millions d'acheteur (genre vous signez et vous vous engagez à acheter au moins un livre), ferait peut-être bouger les choses et encore.

En fait, la pétition à rarement l'effet qu'elle voudrait. C'est juste un droit d'expression qui a mon avis dans le contexte commercial actuel des LDVELH est un peu utopique.

Par contre, concentrons nous sur le "devenir" de cette activité amateur (nous). Est-ce que nous souhaitons "vraiment" nous faire éditer ? En avons nous réellement l'impact et/ou l'envie ?
Il y a une différence entre écrire "pour ce faire plaisir sans contrainte particulière" et la réalité de la vente (et potentiellement le profit).

Nous avons actuellement plusieurs options pour faire connaitre, developper et générer des AVH de meilleurs qualité (il y a des LDVELH qui devraient être oublié plutot que d'être republier) :
- Continuer notre Yaz' annuel en priant qu'un éditeur nous contact,
- Démarcher un maximum d'éditeurs (ou ciblé certains susceptibles d'aider des petits nouveau - Le Grimoire ?), mais ça nécessite un travail de groupe et une volonté commune. Présenter les meilleures AVH (celles qui ont eu un yaz' par exemple),
- Créer une assoc 1901 avec des cotisations et un objectif de publier, promotioner "nos" AVH, et prier que l'on se fasse repérer par un éditeur voulant tenter l'aventure avec nous.

Sachant que de toute façon, refourguer notre production actuelle n'est pas suffisant, il faudrait aussi rassurer le futur partenaire sur les "productions" à venir. Ceux qui ont déjà écrit des AVH souhaitent-ils se lancer dans cette carrière ? Rien n'est moins sûr, et un éditeur ne se satisfera pas de 7-8 AVH annuelles, soyons réaliste. Par contre cela pourrait susciter des vocations et lancer des écrivains sur ce "nouveau marché porteur".

Bref, réflechissons bien à ce que l'on veut avant de faire signer un bout de papier ou une page internet. Ce que nous voulons vraiment déclencher, et le résultat souhaité ou ce qui pourrait advenir dans l'avenir proche.

La pétition de Rosaline est plus un cri du coeur qu'un véritable projet commercial. La réussite de cette entreprise me semble pas assez réaliste. Celle d'Orion, plus cohérente n'a déjà pas eu un résultat énorme, mais elle est la plus proche des aspirations de cette communauté, et merite d'être approfondie et diffusée largement.

Mais avant tout, posons nous les vraies questions :
- Que voulons-nous vraiment ?
- En avons-nous les moyens ?

Clap Clap Clap !

Excellent état des lieux. J'approuve à 100% (mais je ne réponds pas aux questions tout de suite, car elles méritent une vraie réflexion).


Répondre
#26
Salut H.d.V !

Excuse-moi si je t'ai vexé ,mais j'ai l'impression que les choses ne bougent pas beaucoup et je commence à désespérer.
Je ne suis pas seule à vouloir que les choses avancent;c'est déjà un bon point.Le gros problème,c'est que je ne connais pas du tout le moyen de diffuser cette pétition ! Asmis m'a proposé de m'aider et c'est très gentil à lui . Toi aussi H.d.V tu m'aides à ta façon,mais il y a un point qui est compliqué:explique-moi dans le détail pourquoi tu penses que toutes les séries ne pourront pas être rééditées.Cela m'inquiète.
Répondre
#27
Caïthness a écrit :La pétition de Rosaline n'est pas suffisament pertinente pour un gros éditeur (juste une réédition). Par contre celle d'Orion me parait plus réaliste. Notre communauté ne souhaite pas "que" revoir du réchauffé, mais bien rélancer un produit sur le marché et le faire prospérer/perdurer. Notre point fort est la production amateur en notre possession. Je ne dis pas que c'est suffisant pour relancer "la mode" mais ca y contribuera plus positivement.
Pour faire bouger un gros éditeur il faut lui "promettre" de gros profit. donc lui assurer de vendre le minimum de livre pour couvrir les frais de réédition/distribution), et être sur que ce ne sera pas un coup dans l'eau. 1000 ou même 10.000 signatures ne l'assurerons pas de vendre 8.000 livres. Donc c'est peine perdue. Trouver par contre 1 millions d'acheteur (genre vous signez et vous vous engagez à acheter au moins un livre), ferait peut-être bouger les choses et encore.

En fait, la pétition à rarement l'effet qu'elle voudrait. C'est juste un droit d'expression qui a mon avis dans le contexte commercial actuel des LDVELH est un peu utopique.

Par contre, concentrons nous sur le "devenir" de cette activité amateur (nous). Est-ce que nous souhaitons "vraiment" nous faire éditer ? En avons nous réellement l'impact et/ou l'envie ?
Il y a une différence entre écrire "pour ce faire plaisir sans contrainte particulière" et la réalité de la vente (et potentiellement le profit).

Nous avons actuellement plusieurs options pour faire connaitre, developper et générer des AVH de meilleurs qualité (il y a des LDVELH qui devraient être oublié plutot que d'être republier) :
- Continuer notre Yaz' annuel en priant qu'un éditeur nous contact,
- Démarcher un maximum d'éditeurs (ou ciblé certains susceptibles d'aider des petits nouveau - Le Grimoire ?), mais ça nécessite un travail de groupe et une volonté commune. Présenter les meilleures AVH (celles qui ont eu un yaz' par exemple),
- Créer une assoc 1901 avec des cotisations et un objectif de publier, promotioner "nos" AVH, et prier que l'on se fasse repérer par un éditeur voulant tenter l'aventure avec nous.

Sachant que de toute façon, refourguer notre production actuelle n'est pas suffisant, il faudrait aussi rassurer le futur partenaire sur les "productions" à venir. Ceux qui ont déjà écrit des AVH souhaitent-ils se lancer dans cette carrière ? Rien n'est moins sûr, et un éditeur ne se satisfera pas de 7-8 AVH annuelles, soyons réaliste. Par contre cela pourrait susciter des vocations et lancer des écrivains sur ce "nouveau marché porteur".

Bref, réflechissons bien à ce que l'on veut avant de faire signer un bout de papier ou une page internet. Ce que nous voulons vraiment déclencher, et le résultat souhaité ou ce qui pourrait advenir dans l'avenir proche.

La pétition de Rosaline est plus un cri du coeur qu'un véritable projet commercial. La réussite de cette entreprise me semble pas assez réaliste. Celle d'Orion, plus cohérente n'a déjà pas eu un résultat énorme, mais elle est la plus proche des aspirations de cette communauté, et merite d'être approfondie et diffusée largement.

Mais avant tout, posons nous les vraies questions :
- Que voulons-nous vraiment ?
- En avons-nous les moyens ?

Concernant le réchauffé, comme tu dis, je serais le premier à racheter tous les livres qui me manquent et ça fait beaucoup. Je n'en ai que quelques-uns, même si j'ai eu la chance de pouvoir quasiement tous les lire (mes parents avaient une entreprise de reliure). Je pense que beaucoup d'autres personnes seraient ravies de mettre la main sur certains livres et ce serait moins cher que sur E-bay ou autre site de vente.
Ton idée d'association Loi 1901 est très bonne. Mais pourquoi chercher à tout prix un éditeur alors qu'une association a le droit d'éditer ses propres productions surtout que le matériel pour l'édition est réduit avec l'informatique. Un ordinateur, une petite presse, une cisaille et quelques pinceaux.
Pour la production d'AVH, je pense que c'est à la portée de beaucoup de monde, et parmi ces personnes, on peut en trouver quelques-unes motivées pour produire plusieurs livres par an.
Ce que nous voulons, c'est une bonne question. Si un groupe arrive à se retrouver et à être suffisemment motivé, alors tout sera possible.
Les moyens, on peut les avoir, il suffit de mettre des moyens en communs (techniques, local...).
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
Répondre
#28
Rosaline a écrit :il y a un point qui est compliqué:explique-moi dans le détail pourquoi tu penses que toutes les séries ne pourront pas être rééditées.Cela m'inquiète.


Depuis que les gens de chez Gallimard se sont remis à publier des LDVELH, il y a un an ou deux (après une interruption d'au moins 10 ans), il semble que ceux-ci suivent la réédition anglaise, car comme chez nos amis de la perfide Albion, ne sont réédités que les livres écrits par Steve Jackson, Ian Livingstone et Jonathan Green (encore que chez nous, les Green ne sont même pas réédités).
Je me dis donc que Gallimard est peut-être lié par contrat à Penguin (qui édite les LDVELH outre-manche) et se doit de suivre la même démarche.
Donc, en ce qui concerne les DF, Galliplouf ne pourrait pas rééditer les autres auteurs.

Pour les autres séries, je ne sais pas si elles ont été éditées par Penguin en Angleterre (faudrait que Jeveutout nous éclaire là-dessus), mais étant données que la plupart n'a pas été rééditée en France depuis 1994 (depuis la première édition), et qu'il y a eu trois rééditions depuis, il y a sans doute une raison à cela : insuccès, problèmes de droits, etc...

Enfin, pour qu'une réédition de toutes les séries ait lieu, il faudrait que Gallimard soit assuré de retomber sur ses pattes financièrement, ce qui est loin d'être assuré, à moins que les LDVELH ne reviennent à la mode. Il faudrait donc que le succès de l'édition actuelle (celle avec les runes et le cadre doré) soit très important.

Le mieux serait peut-être de contacter Gallimard et de voir avec eux si une pétition pourrait changer les choses...


Répondre
#29
Petit oubli de ma part :Redface
Dernièrement, un JdR amateur a été crée et son auteur l'a proposé sous forme de souscription. Le succès a été total, puisqu'il s'était donné un mois pour réunir la somme qu'il avait fixé et en moins d'une semaine, la somme voulue pour l'éditer a été réunie. Ça peut être aussi une piste intéressante.
Un site sur l'Épée de légende http://terresdelegende.xooit.com
[Image: logo-136d03.gif]
Répondre
#30
A propos de Gallimard,j'ai leur numéro;je vais les contacter et poser la question pour la pétition.Je vous donnerai la réponse jeudi soir.

De quel JDR et comment s'y sont-ils pris ?
Pourquoi Asmis dis-tu que c'est une piste ?
Crois-tu que nous pourrions nous inspirer de leur façon de faire pour réunir le million de signatures ?

Merci H.d.V pour ton explication.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)