Renaissance des LVH
#16
Meneldur a écrit :JFM : il faudrait faire un sondage autour de nous, mais m'est avis que l'association du LDVH à une lecture jeunesse est fermement ancrée dans l'esprit de la majeure partie des gens. Car pour eux, le LDVH, c'est quoi ? Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort, Sorcellerie!, des livres qui ne sont pas spécialement réputés pour leur profondeur et leur caractère mature. Allez, même en ajoutant Loup Solitaire et Quête du Graal pour ceux qui en ont lu beaucoup, ça reste d'un niveau basique, clairement destiné à un public non adulte.
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas destiné à un public non adulte. Pour moi, les LDVELH que tu cites sont des ouvrages de littérature populaire (pour reprendre l'expression de Paul Mason) destinés à un public "adultes & adolescents" (pour reprendre une catégorie marketing), au même titre que les ouvrages d'heroic fantasy ou de SF de base ou que des films comme Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars.

La BD, les mangas sont aussi associés dans l'esprit des gens à des lectures "jeunesse". Grand bien leur fasse. Quand on regarde la moyenne d'âge des lecteurs, on est surpris.
Répondre
#17
Pour apporter un peu d'eau au moulin de JFM, je me souviens qu'à l'époque des mes premiers LDVELH, mon père s'amuser lui aussi à y jouer. Je me souviens ainsi qu'il avait essayé le Captif du roi-sorcier et qu'il lisait assidûment les Esclaves de l'éternité (il s'était même fait sa propre feuille d'aventure). Et il a quand même 28 ans de plus que moi !
Répondre
#18
Là, il faudrait carrément aller demander aux auteurs (voire à Penguin et Red Fox) à quel public ils destinaient leurs bouquins. Mais il suffit de voir les retours qui leur étaient faits pour constater que le public était dans son immense majorité entre 8 et 16 ans (la lecture du courrier des lecteurs de Warlock et de la Lone Wolf Club Newsletter est très instructive de ce point de vue).

Le LDVH reste pour moi un concept intéressant, mais dévoyé (je n'irai pas jusqu'à « gâché » qui serait un peu fort) par son application presque exclusive à des livres destinés à des gosses, et manquant donc cruellement de ces petites choses que sont la profondeur, la réflexion, voire pour certains la simple crédibilité.

Dans tous les cas, ce qui compte, ce n'est pas ce que nous, lecteurs avertis, pensons, mais ce que pense le grand public, qui doit être a priori la cible de la renaissance à laquelle ce sujet est censé être dédié et qui ne cesse de dévier. Comme je l'ai dit, il faudrait sonder un peu notre entourage.
Répondre
#19
J'avoue être plutôt de l'avis de dudur :p
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#20
Le lectorat qu'on a n'est pas forcément celui auquel on s'attendait. Les films de pétanque sont censés s'adresser aux + de 18 ans, et pourtant qui n'en a pas vu au moins 10 avant cet âge-là ? Mrgreen

Je pense que c'est un peu le même phénomène pour les LDVELH. Je m'y suis mis jeune, mais parce qu'un pote plus vieux de 4 ans m'avait fait connaître. En pleine période de gloire, mes amis du même âge que moi avait des grands frères (et grandes soeurs !) qui en lisaient autant. Des films comme Indiana Jones sont pour adultes et adolescents (= à partir de 12-13 ans), et pourtant on regarde ça tout gamin.

La cible d'une renaissance des LDVELH devrait rester la même, sachant deux choses :
- le public jeune d'aujourd'hui n'est pas forcément moins exigeant que nous l'étions nous
- le coeur de cible sera les anciens lecteurs de LDVELH, donc un public ado devenu adulte
Autrement dit, il va falloir proposer des histoires plus fouillées, plus abouties. Comme l'a compris Joe Dever.

La moyenne d'âge du lectorat a augmenté tout simplement parce que le temps a passé. Si des films comme Indiana Jones 4 ou les Star Wars épisodes 1 à 3 ont cartonné ou vont cartonner, c'est auprès d'un ancien public ado devenu adulte, resté fan et qui a converti ses enfants.
Je suis membre de l'équipe du fan-club de Scorpions. Le groupe attire énormément de jeunes fans, pour un certain nombre convertis par leurs parents.

Le renaissance des LDVELH a donc une cible potentielle plus large que par le passé : les anciens lecteurs et les ados d'aujourd'hui. Elle a un obstacle : la perte du goût de la lecture au profit du jeu vidéo.
Mais Gallimard ne faisant pas encore de jeux vidéos, ils ne vont pas s'empêcher de publier des livres d'héroic fantasy, quand même !
Répondre
#21
JFM a écrit :Elle a un obstacle : la perte du goût de la lecture au profit du jeu vidéo.

Tous les arguments de Meneldur et JFM sont pertinents. Mais cette ultime phrase recèle le noeud du problème : si les LVH ne renaissent pas, c'est bien parce que les jeunes lisent beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de livres qu'il y a 15 ans.
Répondre
#22
N'empêche qu'il paraît que les À vous de Jouer font un carton, si je dois en croire le dernier rapport en date de Stéphan Bilodeau, qui en a vendu 560 exemplaires en deux jours au salon du livre de Saguenay (Québec).
Répondre
#23
Niveau présence en rayons des rééditions "bords dorés/argentés", c'est pas mal, je trouve. J'en ai vues à la Fnac sur un bon rayon et à Carrefour sur un présentoir.

Cette nouvelle présentation s'avère quand même moche et fait perdre beaucoup de personnalité aux livres, surtout vu les changements de couvertures risibles de Loup Solitaire (par rapport à la 1ère édition).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)