Les Quêtes Sans Fin de TSR
#1
Je constate que personne ici n'en a parlé jusqu'à présent… pourtant il y aurait des choses à en dire…

Bon, d'abord que c'est très inégal. Déjà parce que dans le but de ratisser le plus large possible, ils en ont fait pas mal dont le héros est un gamin… et pire encore, mais on y viendra… mais c’était pour amener le plus possibles de gens au JdR (enfin bon: à acheter leurs produits) alors on leur pardonne.
Par ailleurs, il est bien évident que l'absence de tout hasard et le nombre réduit de paragraphes limitent sauvagement les possibilités - on en a bien plus vite fait le tour.
Cependant, le fait que ces paragraphes soient en général plus longs que ceux d'un ldvlh normal permet de faire plus de développements dans la description; quelques-unes sont réussies.

De plus, on se retrouve souvent avec un ou plusieurs sidekicks, dont il faut utiliser aux mieux les capacités. Leur personnalité est souvent bien dessinée… Même si ça aboutit parfois à l'absurdité de voir un gamin décider de l'action de toute une équipe ( Les colonnes de Pentergarn pour ne pas le nommer… et il est tellement blah d'autre part, c'est vraiment la caricature de donjon par MD non inspiré… )

Voilà ceux qui valent quelque chose, à mon avis ( de ceux que je connais… déjà j'ai jamais lu les Conan - on me dit qu’ils sont fades -, le samouraï - on me dit qu’il est fort bon, autant pour moi de ne l’avoir pas pris il y a quelques années, - et le SF - on me dit qu’il est nul… ).

Prix des meilleurs personnages: L' Aile du Dragon / Under Dragon's wing. Nous sommes Treon, le plus jeune fils et plus médiocre magicien de la famille royale… un magicien maléfique lâche une armée d'hommes de lave sur le pays… et notre curiosité malencontreuse va nous faire libérer un dragon surpuissant au milieu de tout ça. On s'identifie vraiment avec le personnage, l'ambiance familiale est cool… et l’action est non-stop, si on se sort vivant du début on apprend ce qui s'est passé dans la capitale pendant qu'on batifolait sous la surveillance de notre préceptrice-garde du corps elfe, une emm**deuse et-le-grand-schtroumpf-a-dit-que qui se ferait tuer pour nous…
Et dans quel autre ldvlh a-t-on la possibilité de devenir un dragon ?

Prix des scènes les plus mieux: Le Donjon de l'Effroi, pour la clef ornée de gemmes suspendue au-dessus du puits hanté par un monstrueux serpent fait d'eau et le fight final contre le méchant magicien invisible et son basilic familier… aussi l'ambiance générale donjon est très bonne, on s'y croit vraiment.

Prix du meilleur sidekick: Retour à Ruisselac, avec l'amulette parlante appelée "la voix de Mimulus" - aussi exaspérante et attachante qu'E.J.

Prix de la meilleure gestion de sidekicks: La Rançon du Dragon, où nous, le clerc, devons gérer un groupe comprenant également un guerrier, un magicien et un voleur. Et franchement ce sont tous des ahuris irresponsables.


J’ai dit qu’à TSR ils entendaient ratisser large. Je le prouve - ils ont publié la sous-série HeartQuest ( 4 au total sont mentionnées et j’espère qu’il n’y en a pas eu plus ) s’adressant aux adolescentes lectrices de machins ‘romantiques’ ( je dirais aux préadolescentes mais franchement le sujet n’est pas dans mes compétences ) pour leur faire vivre une aventure dans l’univers AD&D. J’en possède un ( non, n’applaudissez pas… c’est un don… ): Ring of the Ruby Dragon ( en plus il n’y a pas un seul f*** anneau dans ce book ), publié en 83.

Ma première réaction en voyant ça a été, je présume, la même que la vôtre : Mais qu’est-ce que c’est que ce machin ??? Ma deuxième réaction a été de le prendre à 0,5€, dans l’idée que ce serait probablement nul mais que ça serait une pièce de collection…

C’était nul. Description plus détaillée suit.

Donc. L’héroïne s’appelle Chandelle. Oui, je sais, mais les américains doivent se figurer que c’est un prénom romantique. Et puis ils auraient pu faire pire*

Avoir un nom ridicule n’est que le début de ses problèmes, cependant. Son joaillier itinérant de père, en compagnie de qui elle voyage, vient d’être enlevé, et par des créatures normalement sympathiques - centaures, lions volants.

Nous sommes un petit peu mieux qu’une frêle jeune fille désarmée cependant, car la collection de gemmes du papa inclut (suspense…) des pierres IOUN !

Mais si, vous savez bien : ces machins que Gygax avait repompés sur le Vance de Rhialto le Merveilleux… dans AD&D, ces pierres ont des pouvoirs différents selon leur type. Assez pour que Chandelle fasse l’aventure à elle toute seule, en fait.

Elle n’aura pas à le faire car elle se retrouve avec tout un éventail de sidekicks : le jeune chevalier Coren qui fait battre notre petit cœur dès que nous l’apercevons, ou, si nous ne le trouvons pas assez expérimenté, le chevalier Torbeck et la voleuse halfling Jancy; voire les trois ensemble.

Bon, l’aventure est particulièrement nulle, et Jim Holloway devait être en pleine crise de dépression alcoolique quand il a illustré ce machin… Pourtant, merde, Jim Holloway !

À noter pour la petite histoire que les choix nous poussent à nous affirmer. C’est une mauvaise idée de laisser Coren se battre seul pour nous impressionner, par exemple ; ou de ne pas lui dire que nous sommes raide de lui. En même temps il faut voir la crise de jalousie que nous piquons quand il s’arrête à causer avec une femme superbe et élégante et raffinée et tout… mais comme en fait c’est la vilaine dragonne du titre déguisée, notre instinct était bon. Vas-y ma p’tite ! Sois une battante !

Le pire du pire du pire ? J’hésite entre la porte magique qui désintègre ceux qui n’aiment pas sincèrement ( ce pauvre Torbeck se fait éliminer… que c’est triste… ) et dans le genre je-suis-comique la dragonne d’or boulimique tombée sous le pouvoir de la vilaine dragonne.


* note : écrire un de ces 4 une AVH dont l’héroïne s’appelle ‘Bougie’
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
J'en ai trois et ils ne m'ont pas vraiment donné envie d'en chercher d'autres. Pourtant, j'y ai passé du temps avec ADD...

Retour à Ruisselac : classique mais effectivement, l'amulette intelligente est très sympa.

La Révolte des Nains : très enfantin

Sous l'Aile du Dragon : Assez surprenant en effet car il offre plein de chemins différents. Malgré le faible nombre de paragraphes, ils sont tous les trois peu linéaires d'ailleurs.

Les dés m'ont beaucoup manqué, tout comme le fait de ne pas avoir de feuille d'aventure à gérer.
Ce qui m'avait frappé, c'est que les paragraphes sont remplacés par les numéros de page (d'où aucun "paragraphe" court comme dans les LDVELH traditionnels.
Répondre
#3
Je n'ai que La lame du samouraï, peut-être celui dont on t'a dit qu'il était fort bon. C'est un peu exagéré mais il est astucieusement construit : il s'agit d'effectuer une quête, à la recherche de 3 reliques disparues dont notre père (disparu également) était le gardien. Ces reliques étaient garantes de l'autorité de l'empereur. La quête est très linéaire, en ce sens que tout écart du chemin principal, aboutit rapidement à un PFA. Les PFA ne sont pas tous des morts violentes mais peuvent constituer des succès ou des demi-succès. L'originalité du livre vient que les aventures dans les 3 lieux visités où se cachent les reliques dépendent de l'ordre dans lequel on visite ces lieux. On est censé être guidé par des énigmes-kaï pas très claires : comme Loup Solitaire n'est pas là pour nous aider, ça reste pifométrique donc les chances de décès sont importantes à la première tentative. L'intérêt principal réside dans le soin apporté au texte (il y a des PFA de 3 à 4 pages !), dans les créatures rencontrées, assez bien décrites et originales, et dans le dévoilement progressif de l'intrigue, notamment les évènements relatifs à notre père, que l'on peut retrouver.
Cela dit, même si le livre n'est pas désagréable à lire, il manque le foisonnement de situations que permet un LVDH à 300 ou 400 paragraphes et l'absence de feuille de personnage, de combat aléatoire, etc. est dommageable : le ressenti reste moins vif que celui d'un LVDH car on sent à la fois privé de nombreux choix et victime de l'auteur. En fait, les paragraphes de l'aventure TSR pourraient très facilement se décomposer en sous-paragraphes avec proposition d'actions...
Répondre
#4
Celui-la, maintenant que je l'ai obtenu, je lui donnerais bien le prix des lieux les plus épiques… et la façon dont on retrouve l'épée sacrée est assez géniale.
Dommage seulement que notre vieux professeur-maître d'armes-garde du corps-Yoda apparaisse un peu toutes les cinq minutes, à la longue ça finit par devenir agaçant.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)