Le Secret de l'Univers - Publication
#16
Heu.... pas tout suivi depuis le debut la mais... Oiseau... tu va vendre des livres !?
Il resteront librement téléchargeable j'espere ! Un peu comme ce qui se passe dans le monde de l'open source par exemple,
ou bon nombre de livres sont gratuitement téléchargeables en pdf ET achetables en format papier.
Répondre
#17
Je n'ai pas la réponse à ta question, Alana. Je suppose cependant qu'au moins les anciennes versions resteront disponibles sur internet.
C'est intéressant, la rétribution des dessinateurs: par exemple les dessins (assez grossiers) des premiers Harry Potter (ancienne version) ne sont pas franchement incroyables, et ce serait ironique si le dessinateur ait fait fortune surtout parce que l'histoire a eu du succès et qu'il a eu la chance de dessiner au bon moment la bonne couverture du livre. Enfin je ne suis pas apte à juger les tableaux et dessins, mais bon, j'aurais cru que les dessinateurs étaient plutôt payés en un seul coup et n'avaient pas de droit sur le livre. J'ignore s'il y a une règle générale ou si ça dépend (le dessinateur peut rneoncer à ses droits, et toucher une somme immédiate, ou faire les mêmes bénef que l'auteur).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#18
Pour À vous de Jouer, la dessinatrice (Dominy) a pris une somme indépendante et n'a aucun droit sur les livres. Pour la publication de Xho, notre dessinatrice (Mylène) est associée et reçoit 33% des profits. Donc ça dépend effectivement des situations et des désirs des partis concernés.

La série Le Secret de l'Univers ne sera plus disponible sur le site Xho lorsque la publication commencera officiellement. Cependant, ceux qui veulent les PDF originaux pourront toujours me les demander. Ou alors, téléchargez-les tout de suite et épargnez 100% sur le prix de vente.

Je vous signale que les versions publiées auront 120 paragraphes ainsi qu'une qualité de texte révisée : Xhoromag Director's Cut / Collector's Edition. ^_^
Répondre
#19
Oh.... bon... Je suis à la fois content que tu sois édité (si je me souviens bien, il me semble que je voulais vraiment te faire parvenir quelque chose après avoir lu RXN, et puis ca ne s'était pas fait pour des raisons pratiques...). En meme temps je trouve vraiment domage que ce ne soit plus disponible pour tout à chacun...
Les livres, c'est vraiment le truc qui ne craint pas le "piratage"... Car imprimer et relier soit même coute plus cher que d'acheter le livre directement, et on a toujours beaucoup plus de plaisir a lire un vrai livre plutôt qu'un pdf (et je suis sur que la grande majorité des gens sont comme moi).
Bref, dommage que ce soit pas une licence comme ca :
http://www.framabook.org/ubuntu.html
on achète ou on télécharge.... Mais bon :/
Je n'ai encore jamais lu les premières séries de Xhoromag...
J'imagine que si tu as commencé par celles la c'est que tu à l'intention au final de tout faire éditer ?
(sinon pourquoi n'avoir pas directement choisit des séries plus récentes, et donc sûrement plus aboutis ?)
Est ce que toutes les series vont disparaître de ton site, les unes après les autres ? Sad

Autre chose, ou pourra t'on commander ? uniquement en ligne ? disponible en france ?
Quand est ce que RXN3 sort ? et quand est ce que je pourrai l'acheter celui la ? Smile
Répondre
#20
Je sais bien que les livres ne seront pas piratés. S'il n'en tenait qu'à moi, je les laisserais sur le Web -- en fait, j'irais jusqu'à remplacer les vieux PDF par les nouveaux -- mais cela risquerait théoriquement de trancher dans les profits que Stéphan Bilodeau et Mylène Villeneuve feront (en admettant que les futurs acheteurs lisent les PDF du site Web et décident ensuite de ne pas acheter les livres). Puisque je ne suis pas tout seul dans l'opération, je vais supprimer les PDF des séries à mesure qu'elles seront éditées. Vous n'avez rien à craindre pour la disparition des séries 2 à 10 avant quelques années. ^_^

Si j'ai commencé par la première série, c'est parce que je préfère commencer par le commencement. Les séries récentes sont plus abouties, mais supposent une connaissance préalable du monde de Xhoromag, même rudimentaire.

Théoriquement, après publication, on pourra commander sur le Web. Je ne sais pas si les aventures sortiront en France, ou après quel délai relativement au Québec.

RXN-3 avance encore plus lentement que Night City 2020. Et tu pourras l'avoir gratuitement quand je l'aurai fini. ^_^
Répondre
#21
Citation :RXN-3 avance encore plus lentement que Night City 2020
Alors ca... c'est vraiment petit Tongue
En fait de mon coté c'est bon, mais (heuresement) j'ai des amis qui sont en train de relire...
Et je peux pas les forcer à lire plus vite Smile
Sinon j'ai encore des questions...
120 paragraphes, c'est assez pour un livre commercial ? ou va tu regrouper plusieurs chapitres dans un meme livre ?
Sait tu à quel prix (environ) ils seront proposés ? C'est pour prévu pour quand au juste ?
Répondre
#22
120 paragraphes c'est probablement assez étant donné leur longueur. Je ne pense pas regrouper plusieurs chapitres dans un seul livre, sauf quand je serai rendu aux séries épisodiques comme EAC ou CSC.

Ils devraient se vendre dans les environs de 8-10$ Canadiens, et les envois aux éditeurs viennent de commencer, alors il est trop tôt pour dire quand la publication se fera -- ou même SI elle se fera.
Répondre
#23
Juste comme ça, au passage, on dirait que Jamie est nu comme un ver sur la couverture, assez réussie au demeurant. Mais euh comment dire, Jamie à poil, ça le fait pas.
Répondre
#24
C'est corrigé dans la nouvelle version que j'ai reçue. On voit maintenant clairement où commence le chandail. ^_^
Répondre
#25
Je trouve tout à fait légitime qu'un auteur puisse être publié et retire ce qu'il proposait en lecture libre d'Internet. C'est même le but de ce métier, à la base.

L'usage veut que l'illustrateur perçoive un cachet pour ses oeuvres mais pas de droits sur la vente (tout comme le traducteur). Mais c'est modulable en fonction de la négociation entre les parties.
Répondre
#26
Citation :C'est même le but de ce métier, à la base.

Heu ??? Je suis pas sur que ce soit le lieu pour en discuter mais...
Tu pense sincerement ce que tu dis ? Tu pense qu'un artiste, quel qu'il soit
(ecrivain, peintre, musicien etc) tu pense que le but de son metier c'est de gagner de l'argent ?
Tu pense que c'est la raison premiere qui le pousse à créer ?
Je ne dit pas qu'il ne doive pas etre rémunéré (meme si je suis pas loin de le penser mais oublions ca pour le moment..)

Je comprend parfaitement qu'on trouve logique qu'ils soient rémunérés, je ne trouve
en revanche pas du tout normal qu'on puisse imaginier que le soit le but principal de leur metier.
A ce compte la, tous les metiers n'ont qu'un seul but, gagner de l'argent.
(va dire ca aux chercheurs qui sont payés une misere dans leur labo, alors qu'il pourrait faire autre
chose et gagner beaucoup plus... Si il reste dans leur labo, c'est que ce n'est pas l'argent la
motivation premiere hein...)
Répondre
#27
Alana a écrit :Tu pense que c'est la raison premiere qui le pousse à créer ?
Je ne dit pas qu'il ne doive pas etre rémunéré (meme si je suis pas loin de le penser mais oublions ca pour le moment..)

Le fait d'être récompensé en argent matériel pour ses oeuvres est un plus indéniable. Je m'explique. Cela incite à consacrer plus de temps à écrire, car on a moins besoin de travailler à côté (car on doit bien trouver un moyen de subsistance quelque part). L'idéal étant de gagner suffisamment d'argent pour vivre en profesionnel de la littérature, là où le fait d'écrire est notre seule occupation. C'est aussi avantageux pour le lecteur, puisque moins l'auteur a besoin de faire des choses autre que rédiger, plus vite il produit un nouveau volume. Si tous les auteurs ne produisaient qu'en "amateurs", le nombre de livres en ce bas monde serait nettement inférieur. Enfin, la rénumération des auteurs n'est souvent pas bien grande, à l'opposé des marges des éditeurs. Nombre d'écrivains talentueux n'ont jamais pu vendre assez pour vivre de leur plume.
Répondre
#28
Citation :L'idéal étant de gagner suffisamment d'argent pour vivre en profesionnel de la littérature, là où le fait d'écrire est notre seule occupation. C'est aussi avantageux pour le lecteur, puisque moins l'auteur a besoin de faire des choses autre que rédiger, plus vite il produit un nouveau volume
D'ou le risque que l'ecrivain finisse par ecrire, non pas parce qu'il en a envi, parce qu'il a des idées neuves ou des choses à dire, mais simplement parce qu'il sait que chaque nouveau livres lui rappotera des sous...
Du coup, les series à rallonge sans grand interet pululle (heu... depuis le debut on parle pas de toi oiseau hein Wink
Citation :Si tous les auteurs ne produisaient qu'en "amateurs", le nombre de livres en ce bas monde serait nettement inférieur.
... et ? Personne n'a le temps de lire ne serait ce que 0,1 % des livres qui sortent, donc de mon point de vue, on pourait presque dire qu'il y a "trop" de livres sur le marché.
Citation :Enfin, la rénumération des auteurs n'est souvent pas bien grande, à l'opposé des marges des éditeurs. Nombre d'écrivains talentueux n'ont jamais pu vendre assez pour vivre de leur plume.
Ce qui ne les a probablement pas empecher d'ecrire ce qu'ils avaient à dire, ni d'etre reconnus comme de bons auteurs si leurs livres étaient bons. De plus, comme tu le souligne, de l'argent rentre, simplement il ne va pas aux auteur en priorité... Raison de plus pour se tourner vers des maisons d'edtions alternatives, qui n'ont pas du tout la meme logique comerciale.
Répondre
#29
Alana a écrit :
Citation :L'idéal étant de gagner suffisamment d'argent pour vivre en profesionnel de la littérature, là où le fait d'écrire est notre seule occupation. C'est aussi avantageux pour le lecteur, puisque moins l'auteur a besoin de faire des choses autre que rédiger, plus vite il produit un nouveau volume
D'ou le risque que l'ecrivain finisse par ecrire, non pas parce qu'il en a envi, parce qu'il a des idées neuves ou des choses à dire, mais simplement parce qu'il sait que chaque nouveau livres lui rappotera des sous...
Du coup, les series à rallonge sans grand interet pululle (heu... depuis le debut on parle pas de toi oiseau hein Wink

En règle général, les auteurs veulent souvent changer de style, mais ce sont les éditeurs qui leur imposent de persévérer. On peut cite Conan Doyle qui a voulu tuer Sherlock Holmes. Ensuite, c'est vrai que dans l'absolu, il est possible de "désobéir" à son éditeur. Mais cela veut dire prendre des risques. Et nous sommes lâches.

Citation :
Citation :Si tous les auteurs ne produisaient qu'en "amateurs", le nombre de livres en ce bas monde serait nettement inférieur.
... et ? Personne n'a le temps de lire ne serait ce que 0,1 % des livres qui sortent, donc de mon point de vue, on pourait presque dire qu'il y a "trop" de livres sur le marché.

Il est impossible de lire tous les livres du monde, mais on veut toujours plus de nouveaux livres des auteurs que l'on aime.
Répondre
#30
Citation :Tu pense qu'un artiste, quel qu'il soit
(ecrivain, peintre, musicien etc) tu pense que le but de son metier c'est de gagner de l'argent ?

Etre publié, ce n'est pas forcément vouloir gagner de l'argent. C'est simplement le fait d'avoir accompli une oeuvre, et que celle-ci trouve un aboutissement matériel qui l'amène à être reconnu. L'artiste cherche avant tout une reconnaissance et malgré tout, être publié est plus prestigieux que d'être téléchargeable gratuitement, même si cela n'a rien de dégradant. A partir du moment où l'artiste n'est pas "professionnel" au sens qu'il excerce une fonction nourricière ou même une autre passion à coté, il se fiche de l'argent. C'est sa passion, son envie qui domine. De ce point de vue, il est moins dépendant de l'argent (contrairement aux artistes qui doivent accepter n'importe quel contrat ou travail pour se nourrir, pendant qu'ils passent la nuit sur les projets qui leur tiennent à coeur) mais cependant, il a moins de temps à accorder. C'est un choix, qui dans le cadre des LDVELH ne se pose même pas puisque c'est un genre qu'on peut considérer éteint.
Et qui nous dit que l'un des buts de Oiseau n'est pas de ranimer cette fureur des livres-jeux, qui pourrait avoir du succès auprès de gens dégoûtés par notre société de l'écran goulag ? Cela a beaucoup plus de chances d'arriver si le livre est placé sur un présentoire en librairie, qu'aux tréfonds de sites obscurs (et rebutants tel que Xhoromag, mais j'approfondirais plus tard mon opinion à ce sujet) où le lecteur est ciblé puisque c'est lui qui vient chercher l'oeuvre et non le contraire.
Le but d'un écrivain, c'est d'être lu, et plus on est reconnu, plus on est lu. Et pour être reconnu, il faut être publié !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)