[42] L'Ancienne Prophétie (Paul Mason & Steve Williams)
#16
J'ai trouvé les illustrations très chouettes. Notamment celles de la femme que tu évoques.
Répondre
#17
Un titre assez spécial, que ce soit dans la présentation, l'histoire, le style littéraire, et même l'aspect jeu.

Déjà, c'est assez déroutant au départ , car contrairement aux autres défis fantastique, on ne calcule aucune caractéristique avant de commencer (on le fera plus tard au cours de l'aventure), et les règles sont a la fin du livre, on commence pour ainsi dire direct au numéro 1. Et on incarne un amnésique qui ne sait ni qui il est ni quel est son but, ce qui fait qu'il y a dès le départ une grande impression de mystère. Et cette impression est maintenu pendant très longtemps. Avant de comprendre, après plusieurs parties, un peu ce qui se passe, dans quel univers on évolue, quels sont les enjeux et surtout quel est notre rôle là dedans, on erre pendant longtemps, sans but, un peu au hasard. Cela contraste avec les autres livres jeux, ou on a une quête et un but bien défini, souvent dès le départ ou sinon peu après. Et ce n'est que vers la toute fin, après avoir recommencé de nombreuses fois, car le livre est difficile, qu'on comprend ou l'auteur voulait en venir, et c'est vraiment bien imaginé.
Et plusieurs personnages assez réussis et marquants (bien que pas forcément très développés, comme dans tous ldveh de toute façon) vont croiser notre route. Personnages dont un peu comme pour le reste, un mystère est souvent entretenu sur leurs origines, leurs motivations etc, mention spéciale pour Velka j'ai trouvé, dont le comportement envers le héros est assez ambigüe.
En définitive le scenario est particulièrement bon, et le procédé pour ne le dévoiler que petit à petit très réussi.
A noter que tout cela se déroule dans un univers bien particulier, différent de l'héroic fantasy classique. C'est un cadre assez unique, et plutôt mystérieux, comme le reste.

La structure de ce livre est également très bien faite, bien adapté à ce style de scénario. Il s'agit d'une structure style "un seul chemin valable", ou l'on doit découvrir les bons lieux à visiter, les bonnes actions à effectuer, en bref comprendre la logique du livre. Et il y a une ribambelle de PFA, en cas d'erreur de parcours, pour sanctionner l'échec. Ces PFA sont souvent particulièrement bien écrit et imaginatifs, ça en est presque un plaisir de mourir pour les découvrir !
De plus on a une grand liberté de manoeuvre, l'aventure peut prendre des tournures radicalement différentes selon nos choix, on a vraiment l'impression d'avoir une influence sur l'histoire et non pas de la subir (bien que cela se termine presque toujours mal pour nous, voir au dessus). C'est un réel plaisir, comme dans tous les livres-jeux de ce style (s'ils sont bien fait évidemment), que de trouver peu à peu le bon chemin.

On peut malgré tout regretter un manque de cohérence parfois, sans doute du à la grande ambition de ce livre-jeu. Parfois on passe trop rapidement d'une situation à une autre, presque sans transition, cela nuit un peu à l'ambiance.
Le système de jeu des Défis fantastique n'a pas été très bien exploité non plus, on sent bien qu'il a gêné l'auteur plus qu'autre chose, les jets de dés, tests de chance, combats, sont assez mal dosés. En fait ce livre aurait été mieux avec un système carrément sans dés, avec juste le choix des paragraphes et la gestion de l'équipement à gérer.
Un autre petit regret également, quelques illustrations (pas toutes cependant) ne sont pas terribles. Les illustrations en général reflètent cependant bien le caractère étrange de l'univers dans lequel ce déroule ce livre.

En bref, un Défis fantastique vraiment bon, il n'est certainement pas parfait, mais son originalité, la qualité du scénario et du style littéraire, couplé à une structure fort bien conçue, apportent un très grand plaisir de jeu.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)