Sujet annuel de préparation aux Yaz
#1
Comme à chaque année, il est temps de commencer à jaser des prix Yaztromo. Oui, ça commence toujours en été. Je ne sais pas pourquoi. ^_^

Je ne pense pas qu'il y ait un débat cette année concernant l'attribution de 3 prix ou d'un seul, étant donné qu'on avait déjà 8 aventures en lice au 15 juillet. Il y a toutefois des points agaçants qu'il faudrait régler. Avant tout, nos dix-neuf compétiteurs actuels, dans leur ordre de parution :

1. Légende de Xhoromag Xune ~ Volume 1 (Oiseau, 150§)
2. Retour au Marais aux Scorpions (Collectif, 960§)
3. Le Sorcier de la Montagne de Xærfaál (Meneldur, 160§)
4. Étoile du Nord ~ L’Héritier de la Grande Ourse (Arakya, 142§)
5. Gloire Posthume ~ Les Sabres d’Eshnar (Fitz, 350§)
6. Le Seigneur des Agneaux ~ La Commune Ôtée de l’Agneau (Orion, 300§)
7. Légende de Xhoromag Xune ~ Volume 2 (Oiseau, 150§)
8. L’Élu des Ténèbres ~ Volume 3 (Sean Robert Shaw, 125§)
9. Le Messager de Soleil Vert ~ Volume 1 (Sukumvit, 100§)
10. La Forêt d'Evandil (Shakka, 532§)
11. Légende de Xhoromag Xune ~ Volume 3 (Oiseau, 160§)
12. Night City 2020 (Alana, 360§)
13. Opération Survie ~ L'Ile Maudite (Sombrecœur, 400§)
14. L'Incident Umbrella ~ Tome 2 (Aragorn, 220§)
15. Seigneurs du Premier Ordre Kaï ~ Volume 1 (Marcheur, 312§)
16. Nils Jacket contre l'Agent X (JFM, 800§)
17. Les Chroniques de Los Angeles ~ Volume 2 (Glutinus, 150§)
18. Les Ailes de Morphée (Skarn, 124§)
19. Labyrinthe (Outremer, 268§)

Question #1 : Comment gère-t-on le cas du Marais II ? On ne peut plus se soustraire à cette question. La proposition actuelle est de l'attribuer à ses auteurs principaux (Caïthness, HDV, Aragorn, Jehan) et de permettre aux autres de voter normalement pour lui. Toutefois, cela demande une objectivité stricte de la part de tous les participants, sinon le Marais gagnera par défaut. Il y avait aussi la suggestion d'attribuer un Yaz d'Honneur au Marais, mais ce n'est pas réellement satisfaisant d'après moi.

Question #2 : Comment gère-t-on le cas des séries ? En admettant que je termine Légende de Xhoromag Xune dans l'année (ou même que j'écrive 4-5 volumes), ou que quelqu'un d'autre écrive plusieurs volumes d'une même série (disons Fitz ou Orion), comment ces aventures devraient-elles être présentées aux Yaz ? Il est favorable pour l'auteur de présenter la série entière d'un bloc pour ne pas disperser les votes, mais cela peut être vu comme une injustice pour les autres participants.

Les débats sont lancés. ^_^
#2
Oiseau a écrit :Question #1 : Comment gère-t-on le cas du Marais II ? On ne peut plus se soustraire à cette question. La proposition actuelle est de l'attribuer à ses auteurs principaux (Caïthness, HDV, Aragorn, Jehan) et de permettre aux autres de voter normalement pour lui. Toutefois, cela demande une objectivité stricte de la part de tous les participants, sinon le Marais gagnera par défaut. Il y avait aussi la suggestion d'attribuer un Yaz d'Honneur au Marais, mais ce n'est pas réellement satisfaisant d'après moi.

Pour avoir, il y a un certain temps, eu à gérer une question de ce genre, je pense que c'est une mauvaise idée de faire participer le Marais II au Yaz. Il est très difficile d'apprécier objectivement une oeuvre collective, surtout lorsqu'on y a participé.

Citation :Question #2 : Comment gère-t-on le cas des séries ? En admettant que je termine Légende de Xhoromag Xune dans l'année (ou même que j'écrive 4-5 volumes), ou que quelqu'un d'autre écrive plusieurs volumes d'une même série (disons Fitz ou Orion), comment ces aventures devraient-elles être présentées aux Yaz ? Il est favorable pour l'auteur de présenter la série entière d'un bloc pour ne pas disperser les votes, mais cela peut être vu comme une injustice pour les autres participants.

Le cas s'était je crois présenté il y a deux ans et tu avais présenté séparément "La spirale des flammes" et "Les yeux de Yaarzigal". Personnellement, je propose de laisser l'auteur choisir. Il y a des cas où la série présente une unité qui justifie qu'on la présente en tant qu'oeuvre unique et d'autres où ça n'est pas le cas.
#3
Pour le Marais 2, j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.

Pour les séries, il me paraîtrait plus logique que les séries à épisodes archi-liés (comme Xune ou l'élu des ténèbres) soient en un seul bloc. Mais comme Outremer, je pense que c'est à son auteur de choisir plutôt que d'établir une règle.
#4
Faisant partie des auteurs "principaux" du Marais II (quoi que je n'aime pas ce terme), je suis assez divisé. La meilleure solution est peut-être un Yaz d'honneur car je n'aime pas beaucoup l'idée de 4 auteurs récompensés. Confus

Pour les séries, je pense comme Fitz, à l'auteur de choisir. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#5
Un prix spécial pour la meilleure clairière du marais ?
#6
Moui, mais avec une vingtaine de votants et une cinquantaine de clairières, ça va être dur. LOL
Mais l'idée est bonne. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#7
Toungue 
Citation :ses auteurs principaux (Caïthness, HDV, Aragorn, Jehan)
heuuhh j'aurais mis aussi Dudur et Skarn qui ont bien contribué aussi....
On avait un noyau dur de 6 pers avec 2 Boss (Swamp Qween & Swamp King LOL )

Effectivement, si la notation n'inclut pas ces 6 personnes, on peut déjà dire que c'est pas gagné hein, avec 5 votants en moins (moi je vote pas paske je lis pas tout Flèche ). Je ne pense pas que ceux qui ont écrit 1 ou 2 clairières votent pour ce livre PARCE QUE ils ont écrits dedans Rolleyes (enfin, ce que k'en pense moi... Neutre )

L'idée d'un vote de la meilleure clairière me semble pas cohérente au niveau des Yaz. Par contre, on peut organiser un petit concours à coté avec différentes catégories.

[HS]
Ca me fait penser que pour la 5° années des Yaz, on pourrait faire un truc genre Oscar avec différentes catégories concernant TOUTES les AVH déjà disponibles sur le Net. A définir aussi, l'envergure de la recherche : tout ce qui est sur le site de Oiseau, ou intégrer d'autres sites, d'autres pays (meilleur AVH non-francophone par ex...). Après, soit tout le monde vote sur la masse identifiée disponible dans chaque catégorie avec des votes pondérés, soit il y a des scéances pré-éliminatoires à préciser, et on jette en pâture aux internautes crispés sur leur souris les nominés...Tongue
[/HS]

Pour les séries, effectivement, un pack me semble préférable. Si Oiseau à pondu plusieurs séries, bah je sais pas... Sad
On pourrait p'têt l'obliger à se calmer, non ? Mrgreen
сыграем !
#8
Je partage sur ce sujet épineux l'avis de ma chère Swamp Queen, et je n'ai jamais été un farouche partisan de la participation du Marais au Yaz.

On peut remarquer qu'effectivement, avec un handicap de 3 (à 5 si on compte Skarn et Dudur) votants en moins, le Marais serait déjà mal barré, quand on sait que les Yaz mobilisent environ 10 à 15 votants.

D'autre part, il faut voir si le Yaz est censé récompenser la meilleure AVH et non les auteurs. Si c'est la meilleure AVH, je pense que le Marais devrait participer, et que tout le monde devrait voter objectivement, sans tenir compte du fait qu'il a écrit une ou deux clairières pour celui-ci (et je pense que les forumers sont suffisamment objectifs pour cela, contrairement à Outremer).

Donc ma position est partagée : je ne défends pas bec et ongles une participation du Marais (je pense même qu'un Yaz d'honneur serait approprié, pour récompenser l'aboutissement d'un projet collectif réunissant 20 auteurs), mais si tout le monde veut qu'il participe, je ne m'y oppose pas non plus, sachant que sa présence conditionne une objectivité accrue de la part des votants (dans le sens "je ne vote pas pour le Marais parce qu'il est favori" et dans le sens "je vote pour le Marais parce que j'y ai participé").


EDIT : En ce qui concerne les clairières, il faudra qu'on l'organise ce tournoi de clairières (le prix Gayloard ^^), quand la version 2 sera terminée (et quand le forum aura un coup de mou aussi).

Pour les séries, je me range derrière les autres : c'est à l'auteur de voir.


#9
Pour les raisons déjà énoncées, je suis plutôt contre la participation du Marais II au Yaz traditionnel, mais plutôt pour un Yaz d'honneur ou pourquoi pas un concours de meilleure clairière.

Pour les séries, à l'auteur de voir selon les cas, sachant bien sûr que si les épisodes sont très liés, les présenter séparément pourrait disperser les votes. Pour les quatre premiers chapitres de Xune par exemple, je conseillerais de les mettre ensemble, étant donné qu'ils sont très liés et qu'on peut les considérer comme une seule histoire. Bon, aux auteurs de voir après, je dis ça comme ça...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#10
Bonjour, si c’est possible j’aimerais prendre part aux votes lorsqu’ils auront lieu.

Sinon à propos du Marais, ce n’est que mon humble sentiment mais je serais vachement déçu qu’il ne soit pas parmi les « nominés ». Concernant les auteurs qui publient plusieurs œuvres dans l’année, c’est bien qu’ils puissent choisir pour ne pas être pénalisés.

Ah oui un autre truc, je vais passer pour un Christophe Maé mais qu’est-ce que ça veut dire « yaz » ?

Merci de m’éclairer !
#11
Le yaz est l'abréviation de Yaztromo, le prix, la récompense du concours.

Du moment que tu lis les AVH présentes au concours, tu peux bien entendu voter, je crois, on assez manque de lecteurs et de votes.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#12
En ce qui me concerne, je ne présenterai que le volume 1 du Seigneur des Agneaux puisque le volume 2 ne sera jamais prêt pour cette année. Wink

Pour le Marais II, pourquoi ne participerait-il pas aux Yaz ? Il reste une AVH même si elle est collective. Il gagnera haut la main et alors ? Peut-être le mérite t-il ? Il n'y a rien de décevant d'être Yaz d'Argent derrière une telle oeuvre ! Wink
Si on doit attendre qu'il y ait plusieurs oeuvres collectives pour lancer des votes on va attendre un moment... Rolleyes
Les quatres auteurs principaux le méritent également et je pense que les auteurs occasionnels de ce projet seront faire la part des choses. Mais ce n'est que mon avis ! Big Grin
#13
Bonjour a tous.

Je pense comme beaucoup semble il, qu'un Yaz d'honneur pour le marais serait une bonne chose.
Et je partage aussi l'avis d'outremer sur le fait de laisser le choix aux auteur de series..
Bref, en fait, je pense tout comme lui Smile
#14
Je voulais juste dire bon courage pour les autres auteurs avec des projets élevés (à plus de 50%) ou à ceux qui auront un coup de boost d'ici Noël (ça s'est déjà vu des aventures faites en un moins... du meilleur avec "Le Pensionnat des Ombres", au pire avec... "Chroniques d'un Héros Ordinaire" Wink )

Ceci je me donne un peu de courage... avec un peu de courage, beaucoup de chance et un sortilège de ralentissement de temps je pourrai peut-être sortir CLA-3 avec CLA-2 (qui sera la Gluti-AVH de l'année, et qui n'empochera pas un franc succès à mon humble avis, car très très très classique)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#15
CLA-3 avec CLA-2 ? Deux AVH avant la fin de l'année ? Glutinus est lancé, ôtez-vous de son chemin !

Oh, et Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans n'était pas la pire AVH des derniers mois. D'autres œuvres sur mon site peuvent recevoir cette distinction.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)