textallion / txt2CYOA : un générateur de "livres dont vous êtes le héros"
#16
Je n'ai aucune idée de comment ça marche… Advelh c'est du vieux Visual Basic 6.0, ce n'est probablement même plus adapté aux ordinateurs modernes, encore moins aux téléphones et aux tablettes graphiques. Le code n'a plus été mis à jour depuis deux ans et de toute façon, il n'y a presque pas de commentaires là-dedans, je suis le seul à m'y retrouver. Par ailleurs, le logiciel dépend d'éléments prédéfinis sur lesquels je n'ai aucun contrôle (ex : le champ de texte principal est un objet "RTF Field" que je n'ai pas conçu moi-même, et sans lequel Advelh serait beaucoup plus lamentable). Reproduire tout ça sous un autre support n'est pas un projet qui me tente, ni même dont je serais capable.
Répondre
#17
Voici un nouveau projet, utilisant le même type de documents que dans "textallion" (txt2tags)
Vous pouvez maintenant éditer et visualiser vos LDVELH en ligne, si le serveur est capable d'utiliser php.

C'est ici http://cyoa.hostzi.com

En cliquant sur le lien marqué "edit", ça conduit à l'éditeur, auquel vous pouvez accéder avec le mot de passe "ldvelh".
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#18
Et comme ça avait été demandé, une présentation très synthétique (page de pub !) de ce qu'il est possible de faire avec tout ça :

[Image: textallionpromo.jpg]
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#19
J'ai installé textallion pour windows, version 5 février 2012. Après avoir répondu huit fois non à l'installation d'autres produits, j'obtiens deux icônes de raccourcis sur le bureau, dont un qui ne marche pas.
Je lance l'autre.
Je choisis l'option 1 'Create a new document', qui s'appellera 'test'.
Je choisis l'option 1: Edit document test, cela me dit:
Code :
geany test.t2t
make: geany: Command not found
makefile: 73: recipe for target 'edit' failed
make: *** [edit] Error 127

Je cherche le fichier, que je trouve au fin fond de C:\cygwin\home\USERNAME\textalliondocs\test, je l'édite avec notepad++ et je colle le code de La Mort Bleue que l'on trouve sur le lien que tu as donné.

Je teste encore une fois l'option Edit: même erreur.
Je teste l'option 2: Generate html from test, cela donne:
Code :
text2tags: Error: CSS include failed for sample.css
makefile:67: recipe for target 'html' failed
make: *** [html] Error 1

Je commente la ligne: %!style: sample.css et recommence.

Ca me donne un html où tous les caractères spéciaux. Ca passe avec un encodage du fichier UTF sans BOM.

Aucune des références de numéro n'est linkifiée au sein des paragraphes, contrairement au sample en démo sur le site. C'est normal?

Sinon, sur le sample, le paragraphe 19 est sensé jouer de la musique?

Autre question, comment visualise-t-on le graphe des paragraphes?

EDIT: j'ai recommencé l'installation en rajoutant les composants proposés, dont geany, mais j'obtiens les mêmes erreurs. Les options pour générer des pdfs ou des epub échouent aussi.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#20
hmm, il faudrait sans doute que je mette à jour la version windows.

Mais quoi qu'il en soit, pour la première erreur, ça vient du fait que Geany est un logiciel pour éditer les fichiers txt, et que tu n'as pas installé les logiciels additionnels, dont Geany justement. Si ton éditeur de texte de référence est notepad++, il devrait être possible de modifier le fichier makefile dans le dossier test à la ligne EDITTOOL = geany et mettre notepad++ à la place, si celui-ci est dans le $PATH de windows ça devrait fonctionner pareil.

Pour créer des pdf il faut impérativement miktex et pour créer l'epub il faut calibre.

Pour la seconde erreur, c'est qu'il ne faut pas utiliser l'option "html" dans la partie "document" (menu 1, qui est utilisé uniquement pour créer un livre standard, pas un livre jeu), mais aller dans le menu 3 (manipulate CYOA) et faire les mêmes manipulations, car ce n'est pas la même commande qui est appelée au final. Dans les nouvelles versions du script c'est plus clair, dans la partie création de document c'est demandé si on veut créer un document standard (livre, article) ou bien un LDVELH. D'ailleurs il est possible de mettre

Dans ce menu 3 il y a également l'option pour créer le graphique. Je viens de tester, ça semble fonctionner comme prévu, sauf pour le png dont il manque les chiffres. Néanmoins la version svg fonctionne correctement (le format svg est lisible avec firefox ; lisible et exportable en autre chose avec inkscape).
On peut également visualiser la source du graph depuis des outils en ligne : http://sandbox.kidstrythisathome.com/erdos/index.html

L'objectif à terme c'est de créer un service web qui pourrait générer tout ça directement, sans installation.
Pour le moment, le plus rapide pour créer une AVH c'est d'utiliser http://cyoa.hostzi.com en l'installant sur un serveur perso.

Merci pour ta tenacité en tout cas.
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#21
Ahhhh, CYOA... Choose your own adventure, bien sûr! *Se frappe la tête.* Je ne me suis pas encore familiarisé avec tous ces acronymes.

Ok, donc je retente avec le menu 3, crée un document, dont je remplace le contenu par la démo de la mort bleue. Je génère un html, cela marche, liens internes inclus.

J'essaie de générer des fichiers Renpy, Hyena et Inform 7: dans les trois cas, j'obtiens des centaines d'erreur perl
Code :
exception STATUS_ACESS_VIOLATION: Error while dumping state (probably corrupted stack).

Je recommence avec une version en 3 paragraphes de la Mort Bleu, 1->2->3: idem
Je recommence en attribuant les droits de contrôle total à tout le monde sur le dossier et sous dossiers: idem.
Je recommence en exécutant textallion avec les droits d'administrateurs: idem.

En fait, je voulais me faire une idée rapide sans avoir à tout installer sur un serveur perso... "Shortcuts make long delays" comme disait Tolkien.

AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#22
Je pense qu'il faudrait réinstaller depuis l'installateur de textallation (peut-être une tentative de mise à jour de cygwin non terminée qui a planté certains trucs dans perl ?), je viens de tester dans une machine virtuelle windows xp, et à part pour l'export inform7 dont il semble manquer une petite dépendance Perl, renpy et hyena font un export qui semble correct chez moi.

À noter que si on utilise le jeu Renpy et qu'il manque des images, ça peut planter l'interpréteur renpy en cours de jeu.

Il doit être possible de supprimer les images de l'exemple avec le rajout de cette formule dans l'entête du fichier, avec les autres du même type (non testé) :

%!preproc: '\[([^ ].*?).jpg\]' ''
%!preproc: '\[([^ ].*?).png\]' ''

De façon générale, pour l'export Renpy il faut souvent rebidouiller un peu le code : le but de toute façon c'est de faire une base de travail pour préparer un jeu complet ensuite.

[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#23
Visiblement ça a l'air complexe et pas encore au point ton logiciel, je vais rester fidèle a ADVELH qui marche très bien et simplement. Mais bon courage quand même pour ton projet ^^
Répondre
#24
> je vais rester fidèle a ADVELH

les possibilités et but ne sont pas les mêmes, c'est comme comparer une Land Rover et une Ferrari Wink

> pas encore au point ton logiciel

pas encore très accessible, certes. Pas ma faute si Windows n'est pas un Unix. Une fois tous les logiciels installés, sous Linux ça fonctionne très bien...

[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#25
Oui j'ai vu qu'il fait du epub , pdf et autres trucs que ne propose pas ADVELH mais est ce que ca va servir aux auteurs d'AVH tout ce bazard ?

Renpy : c'est quoi ??
Répondre
#26
les auteurs d'AVH en font ce qu'ils veulent, moi en tout cas je m'en sers tous les jours Wink Quoi qu'il en soit, le format epub me semble indispensable de nos jours.

Renpy c'est un moteur de nouvelles graphiques. Beaucoup des jeux créés avec n'ont pas autant d'interaction que dans une AVH, mais rien n'empêche de faire une véritable AVH en Renpy (avec graphisme et sons) : http://www.renpy.org/
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#27
En suivant le lien de Favardin, j'ai testé un jeu créé sous Ren'py: Loren, the amazon princess.[Image: selecthero.jpg]
C'est une succession d'images avec de courts commentaires ou dialogues, entrecoupée de combats et quelques décisions à prendre. Cela permet une gestion détaillée de l'inventaire et des héros, et des combats tactiques au tour par tour. Assez sympa, la possibilité de sauvegarder et de revenir en arrière en cas de plantage.

Cependant, cet usage de Ren'py n'est à mon avis pas le bon pour reproduire les sensations des LDVELH. En effet, il faut produire beaucoup d'images (à vue de nez, dans les 200) pour peupler convenablement l'environnement graphique, ce qui veut dire, vus nos moyens d'amateur, des graphiques très simples, ne transmettant rien de profond.
De même, le découpage du texte en petits bout d'une à trois ligne rompt le flux nécessaire à une immersion littéraire.
Pour ces deux raisons, Loren the Amazon Princess demeure bien en deçà de l'expérience immersive que livre une AVH à un lecteur imaginatif.

Ren'py semble toutefois suffisamment flexible pour permettre d'autres formules mélangeant textes, graphiques et sons. J'essaierai de trouver des exemples reproduisant plus fidèlement l'expérience AVH. Quelqu'un en sait-il plus sur ça?
Plus intéressant, je viens de tester the Erotic Story Generator[nudité], qui se présente sous la forme d'un livre ouvert dont on parcourt les pages. Le livre peut avoir une texture, comporter du texte ou des images, et reproduit mieux l'expérience que je cherche.

Montrer le contenu
[nudité]

Le langage de script utilisé semble assez simple, je ferai peut-être un essai expérimental de transposition d'AVH si j'arrive à le prendre en main rapidement. Je vous ferai part du succès ou de l'échec - si cela intéresse.
(03/10/2012, 11:42)Farvardin a écrit : renpy et hyena font un export qui semble correct chez moi.
Peux-tu m'envoyer les produits les plus aboutis que tu obtiens? Je voudrais en éprouver le rendu sans me lancer dans du débogage.

AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#28
Je viens d'essayer et effectivement c'est trés au point : l'executable Textallion plante dés le debut de l'install (aprés qu'on choisisse les options tel que epub, pdf et autre). Tongue
Répondre
#29
(05/10/2012, 00:16)Zyx a écrit : Peux-tu m'envoyer les produits les plus aboutis que tu obtiens? Je voudrais en éprouver le rendu sans me lancer dans du débogage.

Et bien il y a surtout ça : http://anamnese.online.fr/site2/textallion/showcase/the_blue_death/

Et l'exemple Ren'py, ici exporté en versions pour windows, mac os x et linux :
http://anamnese.online.fr/site2/textallion/samples_cyoa/la_mort_bleue_renpy/

tout n'est pas parfait car c'est directement exporté depuis textallion, sans travail ultérieur de mise en forme, d'autant plus que certains menus ne sont pas prévu pour. Mais c'est fonctionnel.

Une version format hyena (projet aon) :
http://anamnese.online.fr/site2/textallion/samples_cyoa/the_blue_death_export.gamebook



[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#30
Merci Farvardin, j'ai essayé les différents formats et les résultats sont intéressants. Es-tu le seul à travailler sur textallion ?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)