Les illustrations dans les LDVH
#1
Rares sont les LDVH publiés à ne pas avoir eu leur lot d'illustrations en noir et blanc à l'intérieur ; lot de taille variable, connaissant les économies de bouts de chandelle de Gallimard. Elles contribuent sans doute à l'image « enfantine » généralement accolée au genre, vu qu'« un livre avec des crobards dedans, c'est forcément pour les gosses ».

Quels illustrateurs aimez-vous particulièrement ? Quels autres ne pouvez-vous pas sacquer ?

Pour un débat un peu plus élevé :
Que pensez-vous de leur apport au texte ? Vous semblent-elles nécessaires, sinon indispensables, pour apprécier un LDVH ? Ou, au contraire, les trouvez-vous superflues ? Pensez-vous vraiment que les AVH seraient plus lues si elles en contenaient (cf. In the Hell of Vietnam ou le marais 2 pour un contre-exemple) ?
Répondre
#2
Assurément les illustration ont un rôle important dans un LDVELH ou même dans une AVH. Cependant je sais à quel point il est difficile de posséder des talents d'écrivain et d'illustrateur. Cependant il me semble que rajouter un plan, ou même quelques images tirées du net ajouterait de l'attrait au texte, surtout si celui ci n'est disponible qu'en PDF.

Pour ce qui est des illustrateurs, curieusement j'aime bien celles de la sorcière des neiges. Mais mon préféré reste Russ Nicholson ( celui de la forteresse du cauchemard il me semble et de tant d'autres...)

Grosbill
Répondre
#3
L'exemple le plus flagrant pour moi de la nécessité des illustrations est le 4ème cycle Loup Solitaire. A partir du numéro 23, elles n'existent plus et rendent du coup les livres suivants beaucoup moins marquants. L'image aide aux souvenirs.
Cependant, si le niveau littéraire des LDVELH était supérieur, les illustrations ne seraient pas indispensables. De bonnes descriptions dans les romans suffisent à se représenter les scènes et je préférerais donc un style amélioré dans les LDVELH plutôt que de meilleures illustrations.

Sinon, mes préférences en matière de dessinateurs sont très classiques puisque j'aime le style réaliste de Brian Williams ou d'autres comme dans l'Oeil d'émeraude et la Légende de Zagor. Mais certains styles plus originaux ne me laissent pas de marbre non plus comme dans la série Dragon d'Or avec ses perspectives étranges.

Et toi Meneldur, quelles sont tes préférences?
Répondre
#4
Dans le Talisman de la Mort, les sublimes illustrations de Bob Harvey contribuent énormément à l'excellente ambiance du livre mais, au contraire, n'apportent rien du tout dans les Esclaves de l'Éternité du même dessinateur.

Alan Langford et Martin McKenna (les illustrations de la Trilogie de Gallantaria de Hand sont magnifiques, surtout celles de la Vengeance des Démons) sont mes dessinateurs que j'apprécie le plus. Je préfère les dessins réalistes que plus fantaisistes.

Par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas besoin d'images dans les derniers loups solitaires, il suffit d'avoir une bonne imagination et le tour est joué.

Mais pour répondre à la question de Meneldur je trouve que, oui, les illustrations apportent beaucoup à l'univers et à l'atmosphère général du livre, à quelques exceptions près.

C'est aussi vrai que ce serait assurèment un plus pour les AVH, mais il n'est pas toujours facile de dénicher des illustrateurs en herbe.
Répondre
#5
Meneldur a écrit :Elles contribuent sans doute à l'image « enfantine » généralement accolée au genre, vu qu'« un livre avec des crobards dedans, c'est forcément pour les gosses ».
L'étroitesse de vue et d'esprit des bien-pensants qui assènent des conneries de ce genre prouve que la puérilité n'est pas là où on croit.
Enfin bon, s'ils veulent se priver de plaisirs, libre à eux.


Meneldur a écrit :Quels illustrateurs aimez-vous particulièrement ? Quels autres ne pouvez-vous pas sacquer ?
Mes préférés chez Folio sont Bob Harvey, Iain McCaig et Martin McKenna.

J'apprécie également Geoff Taylor, Brian Williams, les perspectives osées de Leo Hartas, ...

Une pensée aussi pour des illustrateurs comme John Blanche et Dan Wood qui, sur Sorcellerie et Chroniques Crétoises, ont su apporter une touche graphique presque intégrante à l'histoire.

Côté couvertures, j'adore les couvertures des nouvelles éditions des DF (souvent du pinceau de McKenna, je crois ?). J'appréciais John Howe avant qu'il ne bosse sur Le Seigneur des Anneaux.
A l'inverse, je suis fan de Keith Parkinson, mais sûrement pas pour son (rachitique) travail sur les couv's du Sourire du Dragon en LDVELH.


Meneldur a écrit :Vous semblent-elles nécessaires, sinon indispensables, pour apprécier un LDVH ? Ou, au contraire, les trouvez-vous superflues ?
Indispensables, non, mais c'est un indéniable plus. Un auteur peut les compenser avec des descriptions, mais des fois l'ambiance qu'elles distillent est incomparable, comme sur L'Arpenteur de la Lune ou La Revanche du Vampire. Elles marchent en cheville avec le texte et les deux se complètent à merveille.


Meneldur a écrit :Pensez-vous vraiment que les AVH seraient plus lues si elles en contenaient
Non. En ce qui me concerne, tout du moins.
Répondre
#6
Les illustrations ne me semblent pas indispensables à la narration.
Sinon ma préférence se porte pour NATHAELE VOGEL dans la série Messagers du Temps, une ou deux illustrations de la Voie du Tigre m'ont marqués aussi.
Répondre
#7
Perso, je ne m'attache pas beaucoup aux illustrations. Si un livre comme la créature venue du chaos ou l'ancienne prophétie n'en possédait pas, il ne perdrait rien de son charme et de ses qualités à mes yeux. Autre exemple, la quasi absence d'illustrations dans la VF de la revanche du vampire ne m'a pas empêché d'apprécier le livre à sa juste valeur. Smile
Néamoins, lorsqu'elles sont réussies, les illustrations peuvent sans nul doute emmener un supplément d'ambiance appréciable. Smile(le manoir de l'enfer ou retour à la montagne de feu)

Mon illustrateur préféré est Martin McKenna. J'aime beaucoup ses dessins réalistes et sombres. Comme Jin, je préfère des dessins réalistes à des dessins fantaisistes. Ainsi, je déteste les illustrations de Bob Harvey et ne suis pas vraiment fan de celles de Russ Nicholson (trop enfantines) ou John Blanche (même si pour ce dernier, il est indéniable qu'elles contribuent au charme de Sorcellerie).

Pour répondre à la question de Dudur, je ne pense pas qu'elles soient indispensables. Elles peuvent parfois apporter à l'histoire, mais dans la grande majorité des livres, elles sont peu réussies et ne mettent en place aucune ambiance particulière.
Et il est certain que je ne lirais pas plus d'AVH si elles avaient des illustrations.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#8
Personne ne cite Philippe Mignon, l'illustrateur de la série Défis et Sortilèges, c'est pourtant l'un des tout meilleurs.

Les illustrations ne sont bien évidemment pas indispensables, il s'agit de livres, pas de bandes dessinées. Néanmoins, il est indiscutable qu'elles valorisent l'œuvre, qu'elles rendent la lecture plus agréable, qu'elles font vivre le récit et nous immergent davantage dans l'histoire. En passant, les illustrations ne sont pas réservés à la litterature « enfantine ». Mon père possède l'intégrale d'Alexandre Dumas aux éditions l'Érable (beaux livres, couverture cartonnée, etc.), et chaque tome est magnifiquement illustré, je vous assure que ça apporte un plus.

Pour les AVH, de belles illustrations sont aussi un plus, évidemment, mais ce n'est pas ça qui me pousse à en lire, heureusement.

Quant aux dessinateurs, hormis Philippe Mignon, donc, j'aime beaucoup John Blanche et son style si particulier, Russ Nicholson, Gary Chalk... et sûrement bien d'autres dont j'oublie le nom. Il n'y a pas vraiment d'auteur que je ne peux pas supporter.
Répondre
#9
JFM a écrit :
Meneldur a écrit :Quels illustrateurs aimez-vous particulièrement ? Quels autres ne pouvez-vous pas sacquer ?
Mes préférés chez Folio sont Bob Harvey, Iain McCaig et Martin McKenna.

J'apprécie également Geoff Taylor, Brian Williams, les perspectives osées de Leo Hartas, ...

Une pensée aussi pour des illustrateurs comme John Blanche et Dan Wood qui, sur Sorcellerie et Chroniques Crétoises, ont su apporter une touche graphique presque intégrante à l'histoire.

Côté couvertures, j'adore les couvertures des nouvelles éditions des DF (souvent du pinceau de McKenna, je crois ?). J'appréciais John Howe avant qu'il ne bosse sur Le Seigneur des Anneaux.
A l'inverse, je suis fan de Keith Parkinson, mais sûrement pas pour son (rachitique) travail sur les couv's du Sourire du Dragon en LDVELH.
Je me rends compte que j'ai oublié de répondre à une partie de la question de Meneldur.

Un illustrateur qui m'a bien débecté, c'est celui des Vaisseaux de Feu. C'est vraiment laid et ignoble, ces illustrations. Au niveau du bouquin, me direz-vous.
Répondre
#10
Ben moi, je trouve que c'est celui de la deuxième saga des Défis et Sortilèges. C'est joliment bien dessiné mais je trouve que ça n'a pas colle pas trop à l'ambiance...
Répondre
#11
Encore un point que je souhaitais aborder et que j'ai oublié en cours de route :

Une illustration réussie peut donner certains avantages à un paragraphe qui est, à la base, ... basique. Alors que le paragraphe ne contient aucun élément majeur de l'histoire, la belle illustration permet au lecteur de se rappeler de ce paragraphe, elle donne à ce paragraphe davantage d'impact, de personnalité, de valeur.

Dans les Chevaliers du Destin, prenons le §296, par exemple. Il ne s'y passe pas grand chose, et un ennemi déboule, hop combat, c'est tout. Imaginons ce § sans illustration : il serait commun. Là, avec l'illustration du chevalier noir, on a l'impression qu'il s'agit d'un § avec un duel capital dedans.

Dans La Revanche du Vampire, on rencontre beaucoup d'ennemis, souvent des morts-vivants, ce qui peut être lassant. Pourtant, si on a la chance de récupérer les illustrations de la VO sucrées dans la VF (merci Jeveutout ! Smile ), beaucoup de ces paragraphes de combat auraient eu un intérêt réhaussé grâce au look terrible que McKenna a donné aux méchants, et au surcroît d'ambiance d'épouvante qu'elles procurent.
Je pense notamment aux § 328 et 248, dont l'intérêt pour l'histoire générale est minime.
Répondre
#12
Dans certains bouquins on trouve des indications qui nous permettent d'avancer dans l'histoire. La première qui me revient, c'est dans la forteresse du cauchemar. Dans certaines illustrations, on retrouve un personnage qui porte un drôle de bracelet affichant un oeil. Il s'agit d'une méchante de l'histoire. A un moment, elle s'est démultipliée en illusions et on nous demande de frapper l'une d'entre elles. Regarder l'image est la seule solution pour ne pas se tromper...
On en retrouve dans bien d'autres livres et on pouirrait s'amuser à les recenser...

Grosbill
Répondre
#13
Il y a aussi la fameuse guillotine dans la Cité des pièges, le fantôme du capitaine dans la Traversée infernale, le moine tatoué d'un serpent au poignet dans ce même bouquin...
Répondre
#14
Le must dans le genre c'est le portrait accroché derrière le bureau du capitaine dans la Couronne des Rois identique au médaillon trouvé dans les herbes des Collines Maléfiques.
Répondre
#15
Il y a aussi les Cubes Blancs qu'il faut trouver dans les illustrations du Volcan de Zamarra (c'est bien celui-là?). Au fait, en quoi l'illustration du capitaine zombie dans LS-2 apporte-t-elle une indication sur le déroulement de l'aventure ? On le voit et on doit le combattre -- c'est tout, non ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)