Protection
#1
Petite question innocente :

Comment les AVH sont-elles protégées?

Je sais bien que ce n'est pas trop à la mode, même si Gallimard vient d'en publier une récemment, mais imaginons qu'un energumène mal intentionné vienne vous voler le fruit de vos efforts et le publie à son nom... pour le compte de sa propre maison d'édition!!!

Comme j'ai l'intention, à plus ou moins long terme, de contribuer, je voudrais savoir comment ça se passe de ce côté là!

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
#2
Théoriquement, c'est en effet un risque. Mais bon, tous ceux qui publient des oeuvres personnelles sur Internet le prennent aussi. C'est tout de même prendre un bien grand risque que de s'approprier ainsi le travail des autres et je ne pense pas que beaucoup de gens soient prêts à tenter le coup (considérant que le secteur du LDVH n'est pas franchement actif actuellement, les chances de se faire griller seraient maximales).
Répondre
#3
Les régles de propriété intellectuelles s'appliquent normalement sur les AVH comme sur toutes les créations artistiques. Vu qu'en ce moment cette notion est chahutée, il serait peut être plus sur de placer nos créations sous une licence creative commons mais est-ce vraiment nécessaire ?

Comme l'a souligné Outremer, les AVH ne sont pas des cibles prioritaires pour le vol d'oeuvres après tout ...

Enfin je crois Rolleyes
Répondre
#4
Il serait néanmoins judicieux de placer, sur le site d'Oiseau, pages des AVH, un rappel des règles de la propriété intellectuelle : toute AVH est la propriété exclusive de son auteur, interdiction de reproduire tout ou partie des textes présents sur le site sans permission de leurs auteurs, sous peine de poursuites.

Ce serait plus clair. Les malhonnêtes le seraient en connaissance de cause (beaucoup de voleurs ne se rendent pas compte du caractère illégal de leurs actions).
Répondre
#5
Effectivement, le risque est faible, surtout dans le cadre des Livres dont Vous Êtes le Héros.

Néanmoins, nos sociétés connaissent depuis les années 80, un phénomène de Revival dans tous les domaines artistiques, dans la mode, etc., du au fait qu'il devient de plus en plus difficile de faire quelque chose de vraiment neuf (exemple le plus récent : Tarantino et son Bd de la Mort). Ce phénomène tourne sur 20 ans environ (le disco revient dans les années 90, en ce moment l'Eurodance revient à la mode).

Or Gallimard vient de ressortir un nouveau titre, 25 ans après Le Sorcier de la Montagne de Feu.

Ca ne signifie pas pour autant que ça va repartir (bcp de tentatives de relancer une mode vieille de 20 ans échouent), mais ce forum prouve qu'il y a un potentiel. Est-ce que la jeunesse ne va pas finalement se lasser des émissions d'Arthur ou de Cauet pour se remettre à lire et s'initier à la lecture de façon ludique est une possibilité comme une autre.

Donc, bien entendu, il n'y a pas grand chose à craindre, mais après tout, autant se préserver d'une mauvaise surprise, non?
Répondre
#6
Voit le lien que j'ai mis dans mon message précédent et soumet ton/tes œuvre(s) a une licence creative commons ...
Après, chacun gère comme il veut !

Enfin je crois Smile
Répondre
#7
Orfeo a écrit :Ca ne signifie pas pour autant que ça va repartir (bcp de tentatives de relancer une mode vieille de 20 ans échouent), mais ce forum prouve qu'il y a un potentiel. Est-ce que la jeunesse ne va pas finalement se lasser des émissions d'Arthur ou de Cauet pour se remettre à lire et s'initier à la lecture de façon ludique est une possibilité comme une autre.

Faut pas rêver non plus!! Déjà, qu'il y ai un revival des LDVEH c'est bien....
Répondre
#8
Mouais, qui sait... Le principe des livres-jeux est original, il a simplement été mal exploité par certains auteurs qui n'utilisaient pas de scénario très intéressant parce qu'ils n'en avaient pas besoin (public jeune). Peut-être que le genre va ressurgir sous une nouvelle forme, se débarassan de l'étiquette enfant. Je pense que le principe a un certain potentiel, il laisse plus de place à l'imagination que les jeux videos, tout en étant bien moins complexe que les jdr. Le truc, c'est qu'il faudrait rendre la lecture plus facile et pratique, genre virer les dés voire la nécessité d'un crayon. Le manga a peut-être eu un certain succès aussi parce qu'il est moins volumineux que nos bd européennes, qui sait. Parfois, les choses sont plus terre à terre qu'on le croit Smile (enfin j'exagère un peu là, mais c'est vrai que le format livre de poche est bien pratique et coûte moins cher)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)