Sondage : Dans quel univers voulez-vous que les AVH du projet prennent place ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Science-fiction, inédit
40.00%
6 40.00%
Fantasy, inédit
13.33%
2 13.33%
Xhoromag
20.00%
3 20.00%
Autre (merci de préciser)
26.67%
4 26.67%
Total 15 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Projet collectif : quel univers ?
#1
Hop là, un petit sondage. Il se destine avant tout aux rédacteurs, mais ceux qui ne veulent pas s'investir au-delà de la lecture des AVH résultantes peuvent tout de même participer : après tout, c'est pour eux qu'on écrit Smile

(Plusieurs choix sont possibles, et le sondage ne vous dispense pas d'argumenter, hein Wink)
#2
J'ai voté Science fiction. C'est un thème peu et mal abordé par les ldvelh mais qui laisse de grandes marges. De plus, ne pas prendre d'univers crée permet de ne rebuter personne quand à la participation à ce projet. On n'a, enfin, aucune contrainte, ce qui est toujours appréciable. Smile

L'héroïc fantasy a été suffisemment traité dans les ldvelh(et le premier projet collectif en faisait de plus partie) et Xhoromag ne plairait certainement pas à tout le monde. Confus
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#3
Sérieusement, vous pensez que je vais voter pour quoi ? ^_^
#4
Je vote Xhoromag !

Cet univers est trop vaste pour un seul auteur ! Je trouve que notre ami l'Oiseau ne fait que survoler les capacités de son monde et qu'il faut un autre regard, une autre vision, un autre conteur pour nous décrire les beautés des étendues infinies de Xhoromag ...

Par contre, La SF sur Xho ce n'est pas de la Science-Fiction, c'est de la Science-Fantaisy !

Enfin je crois Flèche
#5
J'ai voté 'Autre' : univers historique (le chevalier au service du pape, le magicien egyptien, le samourai ou le ninja asiatique, le chasseur indien) qui chacun doit affronter un ennemi commun (la Mort, le Diable, La Force, les Ténèbres ...) avec leurs propres mythologies (genre le chevalier contre des dragons et des ogres en invoquant Dieu, l'egyptien contre des sphinx et des croco avec la sorcellerie ...).
Univers extensibles avec le pirate des caraibes (sic), le viking scandinave

Sinon, Univers SF mais pas trop : pas d'extraterrestre, on reste dans le systeme solaire, comme dans le BD UW1 (si qqn connait)
#6
Marcheur des Cieux a écrit :Sinon, Univers SF mais pas trop : pas d'extraterrestre, on reste dans le systeme solaire, comme dans le BD UW1 (si qqn connait)
J'avais quelque chose d'approchant en tête à la base. Pour l'idée d'une base historique, ça pourrait être sympa, mais la masse de recherches que ça réclamerait ne m'enthousiasme pas tellement.
#7
Approfondir Xhoromag pourrait en effet être très sympa mais je ne le connais pas du tout ou presque pour l'instant (seulement Xune).

Je pensais sinon à l'univers de Starwars qui mélange fort agréablement la SF et la fantasy.
#8
(L'univers de starwars est la propriété de "Lucas film™" donc ...)

C'est quoi ces amateurs de pacotille qui ne lisent pas toutes les AVH disponible ! Vas te flageller !LOL
Mamého Tongue ... bon d'accord, tout ce cirque ne sert qu'a dissimuler un post d'une ligne Redface

Enfin je crois© Wink
#9
L'un des côtés appréciables de George Lucas, c'est qu'il tolère assez largement la création d'oeuvres amateurs basées sur l'univers de Star Wars (ce qui signifie pas que je sois partisan de cette idée, je ne suis personnellement pas un grand fan).

Ma suggestion personnelle est simple : situer les aventures dans le monde réel, auquel on rajoute des éléments fantastiques (magie, pouvoirs psi, créatures surnaturelles...). Les avantages : cela diminue beaucoup le travail d'élaboration d'un univers, cela laisse une grande liberté aux auteurs et cela réduit les risques de contradiction.
#10
Ce qui me chicote, dans tout ça, c'est que vous ne proposez aucunement un projet collectif. Vous dites plutôt, "entendons-nous sur un monde quelconque, et ensuite, chacun écrira une aventure de son côté". Ce n'est pas différent de la situation actuelle, à l'unique différence que vous allez imposer un univers prédéfini aux auteurs. À mon avis, cela ne fera que diminuer la motivation (voire la créativité également).

Si quelqu'un veut écrire une AVH de SF, il n'a qu'à le faire, après tout !
#11
L'intérêt était surtout (dans mon esprit) de rassembler les gens autour d'un monde et/ou personnage principal commun (comme Le Poulpe, donc), et de voir comment chaque auteur le traitera. Et tu sais ce qu'on (Gide, je crois) dit : « l'art naît des contraintes ».
#12
Moi je propose qu'on se limite à un petit bout d'un grand monde, que l'on explorera à fond. Un marais par exemple. Oui un marais, ça c'est de l'idée !
#13
Skarn a dû lire « l'art naît dès qu'on trinque »...
#14
Bon, suite à une discussion avec quelques personnes sur MSN, j'ai décidé d'écrire une sorte de "Bible" pour un projet collectif de SF. J'attends les quelques corrections de Meneldur (au sujet de différents points sur lequel il était réticent) et je le soumet au vote.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)