Xho 2.x - cahier des charges et plan de travail
#1
Chose promise, chose due !

Pour que tout le monde comprenne et puisse intervenir, je vais tout expliquer de long en large.

Dans ma vision des choses, Xho 2.x est un moteur de site. Il doit permettre à Oiseau d'avoir un site interactif, personnalisable, aux normes, tout cela sans connaitre quoi que ce soit au PHP (ou à un autre langage de programmation)


Cahier des charges


Voici donc les contraintes que je fixe à ce projet:

1/ Le projet doit être aux normes du W3C (Html, CSS, WAI et RSS)

2/ Le projet doit être apte a accueillir, cataloguer et gérer n'importe quelle Avh sous plusieurs formats (PDF, lecture en ligne, .Avh ? et .doc ?)

3/ Le site doit obéir aux volontés du webmaster (ajout de pages sans rapport direct avec les Avh, changement/personnalisation du/des design, etc ...) dans la limite des capacités du PHP

4/ Le site doit disposer d'une interface d'administration complète et claire

5/ le code du projet doit être indenté et commenté pour permettre la compréhension globale d'un néophyte

6/ Le site doit être organisé de façon claire et fonctionnelle (Voir le plan général fourni plus loin)

Ce cahier des charges reste modifiable pour amélioration.


Plan du site


Dans un soucis de clarté et de sécurité, le site sera organisé de la façon suivante :

1/ La base

Située a la racine du site, la base contiendra les pages "génériques" telles que l'index, la page de recherche, le plan du site, la page des liens, la page du Yaztromo, ...

1/a. Détails des pages

L'index : sera la page d'accueil du site. Elle présentera succinctement les buts du site, affichera le compteur d'avh, l'avh du jour (une avh choisie au hasard. Pourrait s'appeler Zoom sur ...), les news et pleins d'autres choses encore (laissez vos suggestions)

Le plan du site : sera ... un plan du site Tongue. Il sera mis a jour automatiquement lors de la mise a disposition (ou du retrait) d'une page.

La page des Yaz d'or : sera une page statique. Elle pourra être mise a jour par le panneau d'administration (par un effet donnant également le prix aux avh gagnantes)

2/ La partie Avh

Située dans le dossier Avh (étonnant n'est-ce pas ?Tongue), elle contiendra la masterlist et les Avh (sans blague ...). Les Avh seront rangées par Univers, puis par séries, puis par épisodes (ceci représentant l'imbrication des dossiers contenant les fichiers). A chaque niveau, une petite page accueillera le listing du niveau suivant auquel pourra s'ajouter les mots de l'auteur, un cadre de feedback et pourquoi pas, un petit dossier (comme la page explicative actuelle de la philosophie de l'univers Xhoromag).

3/ La partie Projet

Cette partie n'est pas encore clairement définie. Selon la façon dont évoluerons les choses, j'éditerais ce message avec les spécifications correctes.
4/ La partie Auteurs/Membres

Si les fonctions de base sont publiques, le statut de membre donnera pour avantage la conservation de certaines données (comme l'avancement dans les lectures online et les préférences), la réservation du pseudo (livre d'or et feedbacks) et l'accès aux tags (les tags sont expliqués plus loin).

Les auteurs auront, de plus, accès à un panneau de commande permettant de gérer leur(s) projet(s)/Avh(s) et quelques autres petits détails.
5/ La partie Administration

Zone hautement sécurisée, c'est le coeur du site. Le fondateur (Oiseau et durant les versions alpha et bêta, moi) aura accès a toutes les options par ce panneau.


Précisions et Réponses aux questions

Les tags

Les tags sont des mots qui seront associés aux profils de certains membres ou aux oeuvres. Ils permettent au système de gérer les cas atypiques et les exceptions (comme les livres à auteurs multiples genre Marias II ou les traductions) et au fondateur de donner des droits aux membres (droit de consultations/commentaire des projets pour un tag correcteur ou de modération pour un tag modérateur par exemple).

Les données
La gestion des données a toujours été problème majeur. Dans la version actuelle, j'ai opté pour une utilisation croisée de plusieurs formes de stockage. Ainsi SQL aura en charge les données systèmes (tags, mises à jour et quelques autres données sensibles), les listings (avh, membre, projet, ...) et les blocs commentaires (livre d'or, feedbacks, news, ...), les données temporaires seront gérées par les variables de session et le reste (contenu des pages, Avh online, ...) sera stocké sur des fichiers séparés (fichiers texte ou Xml).

Il sera aussi proposé de stocker quelques préférences sur cookies (tel que le design ou une éventuelle connexion automatique) sachant que certains navigateurs ne supportent pas les cookies.
FAQ
  • aucune question n'a encore été posée

Si vous avez des questions, suggestions, remarques ou commentaire, n'hésitez pas à laisser un message ; Cette FAQ ne demande qu'à être remplie !

Avancement


La version actuellement en cours de développement est la : 3.30

Etat de l'avancement : 1%

Suite au message suivant

Enfin je crois Rolleyes
#2
Réservé pour le changelog ou autre

Enfin je crois Cool
#3
Egalement réservé au cas où

enfin je crois Wink
#4
Jelani a écrit :Les auteurs auront, de plus, accès à un panneau de commande permettant de gérer leur(s) projet(s)/Avh(s) et quelques autres petits détails.
Ceci est une très bonne idée.
#5
Je pensais à une chose. Dans le Xhoromag actuel, les avh sont classées par auteur et série. Je me demandais si dans Xho 2 on ne pourrait pas avoir le choix de configurer un mini moteur de recherche qui se baserait sur quelques critères internes à une avh, permettant ainsi au néophyte de commencer par ce qui lui plait le plus. Le problème étant de les définir. Voilà un première liste dans laquelle piocher, et j'attends vos idées supplémentaires :
-Linéarité
-Difficulté structurelle (du one-true-path à la liberté presque totale)
-Univers
-Type de héros (homme, femme, autre) voire personnalité faible/forte/médium
-Taille
-Classement au Yaz.
-Règles.
-"Modèle structurel" (KTS, Loup Solitaire-like...)
#6
Bonne idée en effet.
Mon premier choix d'AVH fut totalement au hasard.
#7
C'est le genre de suggestion que j'attendais dans mon topic ^^

Le moteur de recherche est prévu comme un module configurable donc toutes les infos attachées aux AVH pourront devenir des critère de recherche.

La matière et la teneur des dîtes infos sont le genre de choses que je considère en phase Alpha ou Bêta en général ...

Nous pouvons cependant en discuter auquel ca la question serait :

Quelles informations voulez-vous voir attachées aux AVH ?

A l'heure actuelle, les informations prévues sont le titre, l'auteur, le nombre de paragraphe, l'année de parution, le système de règles, univers et un résumé succinct.

Il pourrait aussi être judicieux de déplacer ce sujet dans le forum dédié a Xho ...

Enfin je crois Rolleyes
#8
Jelani a écrit :C'est le genre de suggestion que j'attendais dans mon topic ^^
Déplacé et fusionné dans le sujet idoine. Qu'est-ce qu'on dit ? Cool
#9
On dit: Merci Dudur Wink

Petite news du projet:
Je suis présentement en train de travailler sur les classes.

Les classes sont des morceaux de codes génériques qui accomplissent des actions automatiquement (comme gérer des commentaires ou une recherche dans la base de données) et renvoient des informations sous une forme exploitable (soit le code envoyé au navigateur de l'internaute, soit des instructions pour le serveur comme l'enrigistrement d'une information). Ces petites choses seront à l'origine de la plupart des automatismes du site. Smile


Je travaille actuellement sur la classe la plus importante du site, celle qui permet de gérer la base de donnée !
La classe s'appelle Mysql et est en cours de test. Bien que je compte encore ajouter quelques fonctionnalités, cela porte l'avancement du projet à 1% Cool (c'est la classe, non ? LOL )

Bon d'accord, trêve de blagues pourries !

Enfin je crois© Rolleyes
#10
J'ai retrouvé un vieux sujet d'Outremer sur les comparaisons entre avh du Yaz dernier pour se redonner des idées :
http://forum.defisdetitan.com/showthread.php?tid=285
Sinon, puisque Jelani désire savoir nos attentes, je les mets ici :

-choix du design au départ, ou changement de design automatique selon le monde où se déroule l'avh choisie (noir cosmique pour Xhoromag, bord de mer pour SRY, forêt pour FP...).

-un moteur de recherche dans lequel on entre quelques critères (ceux retenus pour l'instant par moi-même sont : Genre, Taille, Auteur, Univers, Linéarité, Difficulté, Liberté (du one-true-path à RXN2)

-la disponibilité des avh directement sur le net ou via pdf (comme actuellement) avec éventuellement un système à la Dungeon Web, mais non obligatoire (on doit pouvoir garder la liberté de jouer par soi-même)

-que le nom du site soit changé en Flower Power et qu'il soit entièrement dédié à ma gloire si je suis le seul à proposer des idées.

-les possibilités de poster directement de commentaires, de les modérer etc. que tu as déjà évoquées.
#11
Je vais pouvoir commencer à éditer mon premier post ! ^^

Les designs me posent à nouveau des problèmes, mais je vais tâcher d'y remédier ...

Le moteur de recherche sera en fait une page de recherche dans la liste des avh (dans sa configuration actuelle) car un moteur de recherche complet (style google) prendrais trop de ressources ^_^ J'ai utilisé abusivement du terme moteur de recherche et t'est induit en erreur. Je m'en excuse.

Je vais créer une liste des critères retenus (liste modifiable jusqu'au passage en version finale) dans mon premier post.

Citation :-la disponibilité des avh directement sur le net ou via pdf (comme actuellement) avec éventuellement un système à la Dungeon Web, mais non obligatoire (on doit pouvoir garder la liberté de jouer par soi-même)

Les automatismes ne seront jamais une bride ! Exemple :

une avh qui n'existe pas a écrit :Vous tombez dans une embuscade ! Vous devez combattre un VOLEUR

VOLEUR H : 10 E : 8 Si vous voulez utiliser le combat automatique, cliquez ici

si vous gagnez allez en X
De plus, il sera possible de tricher effrontément même avec le système automatique ! Si vous aimez lancer les dés mais que les calculs vous gonflent, il sera possible d'entrer les valeurs voulues dans le calculateur !
De même, il y aura des boutons "ajouter XXXX à mon inventaire" ET la possibilité de modifier son inventaire au clavier ...

Je vais affiner mon premier post pour faire avancer les choses ...

Citation :-que le nom du site soit changé en Flower Power et qu'il soit entièrement dédié à ma gloire si je suis le seul à proposer des idées.
Les phases Bêta et finales seront sous le controle de notre ami Oiseau donc ... Seule la version alpha sera dédié à ta gloire ^^

Ton dernier point étant déjà évoqué, je note et n'ajoute rien

Je te remercie de ta participation

Enfin je crois Smile
#12
Le projet est au point mort pour le moment, mais je n'abandonne pas (contrairement a ce que dit la rumeur).

Suite au prochain épisode

Enfin je crois Rolleyes
#13
Question 
Citation :Le moteur de recherche sera en fait une page de recherche dans la liste des avh (dans sa configuration actuelle) car un moteur de recherche complet (style google) prendrais trop de ressources ^_^ J'ai utilisé abusivement du terme moteur de recherche et t'est induit en erreur. Je m'en excuse.

Qu'est-ce que tu veux dire par une page de recherche ? Surpris
#14
C'est un page ou l'on affiche des informations correspondant a des critères donnés, par opposition a un moteur de recherche qui catalogue et cherche des informations sans limite de critères pré-établis.

Vois la masterlist actuelle et imagine que tu puisse choisir (par le biais de listes déroulantes reprenant les critères cités plus haut) les avh qui s'affichent.

C'est tout de suite plus clair

Enfin je crois Confus
#15
Bon, ok. Je peux peut-être aider.
Mais bon courage.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)