Projets Star Wars
#61
Je continue petit à petit ma lecture…
Les paragraphes ne sont pas immenses mais sont d’une longueur correctes. Il mettent l’ambiance et facilitent l’immersion sans avoir le temps d’ennuyer le lecteur.
Les règles sont finalement assez fun (grâce à la table des blessures pour blaster, qui permet d’éviter l’ennui habituel des règles DF, avec un système de combat basique et avec peu de variations des blessures infligées ; là ça met un peu plus de piquant). Je pense qu’utiliser deux modèles de règles préexistantes, en améliorant celui qui est parfois un peu chiant (le système DF), achève de me convaincre que niveau règles, même si j’en aurais aimé des plus originales, le fun est là. C’est tout ce que je demande !
Pour l’histoire et le scénario, je réserve encore mon avis. Le style me paraît tout à fait correct (ça veut dire bien).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#62
Oh non je tombe sur « je sens encore du bon en vous ». Tu n’as vraiment pas rechigné à mettre toutes les phrases starwars classiques ("je suis ton père étant le gros lot" :p ). J’espère qu’au moins il y aura « j’ai un mauvais pressentiment ». Non sans blague je me demande si tu n'as pas abusé niveau phrases types, ça rend ton style moins personnel.

EDIT:
On retrouve plutôt bien l’ambiance starwars. Paradoxalement, et désolé d’insister, je trouve que ce sont les phrases cliché qui cassent l’ambiance.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#63
merci pour tes remarques. Lis l'histoire d'une aventure, la préface de mon AVH et tu auras la réponse à certaines de tes questions.

Les règles de LS me semblaient les plus appropriées car on parle également de pouvoirs de combats sabre...etc

sinon, ces dernières vont d'étoffer par la suite. je ne vous en dis pas plus... Les phrases clichés, c'est voulu : je respecte au maximum l'ambiance SW.

le deuxième épisode plus complexe fera la lumière sur les parents du héros. Patience !
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#64
Je suis aussi en train de la lire...
Citation :sinon, ces dernières vont d'étoffer par la suite. je ne vous en dis pas plus... Les phrases clichés, c'est voulu : je respecte au maximum l'ambiance SW.
Le problème, c'est que tu abouti à l'effet inverse de celui escompté...
Ces phrases (devenues cultes) ont participé à l'ambiance certes, mais parce qu'elles étaient inattendues !
Parce qu'on se prenait des grosses claques dans la tête avec certaines répliques de yoda ou de Vador.
La c'est pire que "cliché", je dirai qu'on tombe dans la parodie. Bref, ca enlève toute trace de "sérieux" à l'aventure
ca bouffe le suspens qu'il pourrait y avoir, ca bouffe tout Sad

Je voulais aussi faire la remarque sur la taille des numéros de page. C'est un détail facile à corriger, mais ca gêne vraiment beaucoup la lecture. Surtout, le très gros reproche que je ferai (et je suis très surpris qu'Alendir n'ai rien dit à ce sujet) c'est que..... ce n'est pas une AVH !! Non mais sérieusement... Pour le moment, plus de 80 ou 90% des paragraphes que j'ai lus (et j'ai quand meme pas mal avancés) n'ont aucun choix. C'est juste "rendez vous au XX".
Et quand, enfin, je suis arrivé à un choix possible (après plus de 10 paragraphes), c'était pour tomber sur les horribles "droite ou gauche" ? sans interet... Pire, meme ses choix sembles "faux" (exemple quand on a le choix de s'adresser à plusieurs personnes, si on ne choisit pas la bonne, on voit qu'elle ne veut pas nous parler, et hop, on est redirigé sur l'autre).

Bref, j'ai beaucoup plus l'impression de lire un bouquin (qui aurait pu etre vraiment bon sans la copie facile des répliques etc) que de lire une AVH, dont les règles sont finalement le seul point fort. (car meme avec de bonnes regles, tu trouve le moyen de frustrer le joueur en le tuant sur un simple jés de dés (bouffé par un crocodile ou un truc dans le genre).

En résumé (je n'ai pas encore finit de lire), j'ai pour le moment un avis plutôt négatif, alors que le style est bon, qu'on sens une grosse quantité de travail derrière (recherche d'infos, dessins et schéma etc), que les personnages secondaires avaient l'air intéressant (les situations peut etre un peu moins par contre). Je crois qu'on vraiment passé très prés d'une AVH vraiment marquante, une oeuvre qui aurait pu etre excellente. Mais qui pour le moment devra se contenter du prix de l'AVH la plus linéaire au monde...

J'espère que tu saura corriger cette trop grande linéarité dans les prochains, et leur donner un petit poil d'originalité en plus, et on aura alors des EXCELLENTS AVH Smile Sincèrement, je suis sur que pour celui la tu avais hésité a ne pas faire une AVH mais un "simple" bouquin... avoue ! Smile
Répondre
#65
ça m'a également surpris de n'avoir pas de choix pendant plusieurs paragraphes, mais j'ai supposé que ça s'améliorerait par la suite (le début d'une aventure peut parfois être linéaire, comme par exemple s'il s'agit d'un didacticiel, ou en tant que prélude). Une fois terminée l'aventure, je pourrais dire si on manque vraiment de choix (et si les choix ne sont pas trop hasardeux, genre gauche/droite/milieu).
Niveau phrases clichées, Alana confirme mes dires. Je crois que ça casse vraiment l'ambiance, bon je ne vais pas encore m'étendre là-dessus (mais c'est mon principal reproche et c'est facilement récupérable).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#66
Citation :Je voulais aussi faire la remarque sur la taille des numéros de page. C'est un détail facile à corriger, mais ca gêne vraiment beaucoup la lecture. Surtout, le très gros reproche que je ferai (et je suis très surpris qu'Alendir n'ai rien dit à ce sujet) c'est que..... ce n'est pas une AVH !! Non mais sérieusement... Pour le moment, plus de 80 ou 90% des paragraphes que j'ai lus (et j'ai quand meme pas mal avancés) n'ont aucun choix. C'est juste "rendez vous au XX".
Et quand, enfin, je suis arrivé à un choix possible (après plus de 10 paragraphes), c'était pour tomber sur les horribles "droite ou gauche" ? sans interet... Pire, meme ses choix sembles "faux" (exemple quand on a le choix de s'adresser à plusieurs personnes, si on ne choisit pas la bonne, on voit qu'elle ne veut pas nous parler, et hop, on est redirigé sur l'autre).

j'ai prévenu que l'aventure était linéaire mais cela allonge l'aventure. Regarde les LS, tu n'as bcp de choix... et pourtant tout le monde est à plat ventre sur LS, une série que je trouve pourtant très moyenne .... Gne

Citation : Le problème, c'est que tu abouti à l'effet inverse de celui escompté...
Ces phrases (devenues cultes) ont participé à l'ambiance certes, mais parce qu'elles étaient inattendues !
Parce qu'on se prenait des grosses claques dans la tête avec certaines répliques de yoda ou de Vador.
La c'est pire que "cliché", je dirai qu'on tombe dans la parodie. Bref, ca enlève toute trace de "sérieux" à l'aventure
ca bouffe le suspens qu'il pourrait y avoir, ca bouffe tout

la plupart du temps, ce sont des phrases basiques qui, certes, sont célèbres dans la saga mais en rien extraordinaires : pour un orphelin, "je suis ton père" est banal.Gne

j'ai voulu un scénario simple pour ce premier épisode mais lorsqu'on suit un scénario, ce n'est pas évident de proposer des choix...

ce premier épisode est une introduction à la série.
Flèchela partie avh est dans la seconde partie du livre avec le safari.

Je possède globalement le scénario du second épisode qui sera plus complexe.

j'ai déjà écrit 8 paragraphes de ce second épisode sur un total prévu d'environ 300 paragraphes.

Merci cependant de vos remarques...
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#67
"Je suis ton père" n'a rien de banal Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#68
Citation :j'ai déjà écrit 8 paragraphes de ce second épisode sur un total prévu d'environ 300 paragraphes.
Je te souhaite sincèrement bon courage pour le second...
Ca fait un moment que je voudrai me relancer pour en écrire un second, mais ... dur dur. Ca demande vraiment trop de boulot. Je sais que ma "pré-critique" était pas très tendre, et vraiment j'espère qu'elle ne t'a pas découragé, parce que vu la qualité d'écriture et le boulot global que ce premier tome à du te demander, je m'en voudrai vraiment Smile
Répondre
#69
Citation :Je te souhaite sincèrement bon courage pour le second...
Ca fait un moment que je voudrai me relancer pour en écrire un second, mais ... dur dur. Ca demande vraiment trop de boulot. Je sais que ma "pré-critique" était pas très tendre, et vraiment j'espère qu'elle ne t'a pas découragé, parce que vu la qualité d'écriture et le boulot global que ce premier tome à du te demander, je m'en voudrai vraiment

Alana, tu n'as pas en t'en vouloir et cela ne me décourage pas. Je l'ai bien dit, je n'espère pas récolter des lauriers : ce que je fais, je le fais par pur plaisir... Wink

ce n'est pas le premier AVH que je fais et je peux dire que c'est autre chose que la série disponible sur xho : Prisonniers du temps signée par moi même...Big Grin

Citation :"Je suis ton père" n'a rien de banal

Tu m'as mal compris : Ce n'est pas banal pour le héros mais pour celui qui lit l'histoire : le héros étant un orphelin, il s'attend à entendre ce genre de choses.Confus
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#70
Tu m'as mal compris : ce n'est certes pas banal pour le héros mais l'est pour le lecteur: tout le monde a déjà entendu X fois cette phrase ultra-célèbre, entendre ou lire "je suis ton père" passe souvent pour une allusion aux Skywalker. A ta place, j'aurais mis "je suis ton géniteur" Big Grin
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#71
ou "tu es mon fils" Clown))
Répondre
#72
ouais, pourquoi pas...
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#73
C'était un peu ironique hein Smile
En tout cas je l'ai finit il y a 5 minutes...
Bein je confirme tout ce que j'ai ecrit plus haut :/
J'ai arrêté de jouer honnêtement à ma troisième mort brutale et totalement injustifiée. (les "tests de chance pure, ou on a grosso modo 1 chance sur deux d'aboutir à un PFA, j'avoue que je vois pas bien l'interet...)

J'espérai aussi pouvoir utiliser les pouvoirs jedi... Or ca n'arrive que plutot rarement (on ne dois meme pas pouvoir utiliser chaque pouvoir au moins une fois, ou alors tout juste), et jamais pendant un combat, alors que le coté obscure ne s'en prive pas. D'ailleurs, la force est TRES puissante dans ton oeuvre... le coup de lancer des éclairs, on en voit qu'un dans les films etre capable de ca... Meme Vador ne sait pas le faire. Alors qu'ici, le moindre apprenti jedi noire amateur t'en met plein la g.....
Bref, j'ai finit par ne plus me préocuper de l'aspect jeu pour simplement lire le texte... et la fin est encourageante, car elle laisse effectivement esperer quelque chose de plus original, mois héroique aussi j'espère (afin d'etre plus crédible).

Merci pour le boulot en tout cas Smile
Répondre
#74
Citation :et la fin est encourageante, car elle laisse effectivement esperer quelque chose de plus original, mois héroique aussi j'espère (afin d'etre plus crédible).

tu n'as pas lu des romans star wars, toi... C'est dingue, le nombre de choses invrésemblables qui s'y produisent.

Citation :J'ai arrêté de jouer honnêtement à ma troisième mort brutale et totalement injustifiée. (les "tests de chance pure, ou on a grosso modo 1 chance sur deux d'aboutir à un PFA, j'avoue que je vois pas bien l'interet...)

Tu abandonnes bien vite... tu es loin de la difficulté de la créature venue du chaos. PFA ? ça veut dire quoi ?

Citation :D'ailleurs, la force est TRES puissante dans ton oeuvre... le coup de lancer des éclairs, on en voit qu'un dans les films etre capable de ca... Meme Vador ne sait pas le faire. Alors qu'ici, le moindre apprenti jedi noire amateur t'en met plein la g.....

N'importe quel Jedi (qu'il soit bon ou mauvais) peut utiliser les éclairs, cela fait juste partie du éthique à respecter. D'ailleurs, le scénario de mon livre jeu est inspiré des jeux vidéo qui sont beaucoup plus centrés sur l'action que sur le réalisme. Dans la saga cinématographique, tu ne vois que Palpatine qui est capable de lancer des éclairs... Dark Vador en est incapable car il est amputé des 2 mains mais il aurait pu.

je ne vais pas le cacher, le meilleur pouvoir à prendre est sans contest la guérison. Ah oui, les Jedi noirs, tu peux les éviter dans mon livre jeu... Wink

merci en tout cas de ta critique qui a le merite d'être franche et j'en tiendrai compte...Cool
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
#75
PFA = paragraphe de fin d'aventure, autrement dit, les morts brutales.
Citation :D'ailleurs, le scénario de mon livre jeu est inspiré des jeux vidéo qui sont beaucoup plus centrés sur l'action que sur le réalisme
Et bein voila Smile Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal a rentrer dedans.
Le terme "crédible" était surement mal choisit, nous sommes evidement dans un monde imaginaire. Mais pour réussir à rentrer dedans, les situations doivent sembler plausibles par rapport a ce monde que l'on imagine (et la plupart des gens pense plus aux films qu'aux jeux videos). Donc bein... voila il y a un gros décalage quand même entre l'ambiance des films et l'ambiance des jeux vidéos... Je pense que j'aurai plus accroché avec quelque chose de plus centré sur le réalisme comme tu le dis toi meme Smile

Pour les PFA, effectivement je renconce peut etre un peu vite... mais autant je comprend les morts "annoncées" (vous entendez un hurlement à l'entrée de la grotte, la créature qui vit la dedans doit etre monstrueuse. De plus vous devez absolument arriver au prochaine village avant la nuit... Ce n'est vraiment pas le moment de visiter cette grotte. Allez vous tout de meme le faire ?) Bon la, si on y va et qu'on se fait massacrer, on l'a bien cherché quand meme. Dans tes PFA à toi, ce n'est pas les décisions du joueur qui le tue, mais un simple jet de dés ou il a une chance sur deux de mourir.. pas cool à mon avis (mais encore un truc super simple à corriger dans les prochaines livres Wink
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)