Dungeon Web
#16
Fidelcastor a écrit :Je sollicite donc ton autorisation pour utilisé l'aventure 'Le voyage de Yanavis' sur mon site.

Sur les routes du Yanavis n'étant encore pas protégée par le copyright de la Dudur Inc., tu peux utiliser son véritable titre. Cool

(Et Yanavis n'est pas un nom de personnage, comme "le Voyage de Yanavis" peut le laisser entendre ^^)

Bon courage à toi pour cette vaste entreprise, sinon.


Répondre
#17
Yop, ok pour le nom de l'histoire (elle est bonne sur le site).
Mici pour les encouragements mais bientôt ce sera à vous de mettre vos aventures. Je pense faire un double du site afin que les auteurs puisse créer/modifier sur une base de test avant le passage en prod.
Répondre
#18
Félicitations, fidelcastor ! Je t'encourage à 100 % pour ton initiative ! Tu as l'air dévoué, compétent, et tu ne sembles pas rechigner sur l'effort ; bravo, donc !

Voici quelques commentaires qui peuvent t'être utiles :
- je trouve la colonne de texte beaucoup trop étroite, et donc peu agréable à lire. Peut-être que la police, du reste, et le décor, sont un peu trop chargés. Je ne serais pas contre quelque chose de plus neutre, qui empiète moins sur l'imaginaire au fil de la lecture.

- je n'ai pas compris la touche "mettre à jour la feuille d'aventure"

- il serait bon de pouvoir cliquer directement sur le paragraphe au fil du texte, et non d'avoir un "rappel" en fin de section.

Ce qui est bien :
- les lancers de dés
- les combats
- la gestion de la feuille d'aventure

Bonne continuation, et merci !
Répondre
#19
Aller hop, une petite réaction :

1/ Pour les oubliés de l'orthographe : http://bonpatron.com/

Les correcteurs orthographiques sont innombrables ! Entre Word, Firefox et les trucs qu'on trouve sur internet, je ne comprends pas que l'on trouve encore des textes qui piquent les yeux ...

Côté site :

2/ Pitié, ne me dit pas que tu rentres tes textes à la main dans ta BDD ! Un script d'administration du site / de gestion des œuvres est le minimum si tu comptes faire quelque chose de viable !

3/ Le code est truffé d'erreurs plus ou moins gênantes, n'est pas valide selon les normes du W3C et il ne faut pas espérer parcourir ce site si l'on n'a pas un navigateur graphique récent (impossible de lire quoi que ce soit avec LYNX). Je te conseille chaudement de te renseigner sur la Programmation Orientée Objet pour organiser ton code et sur les normes du W3C.

/!\attention, la POO et la sémantique sont difficiles à appréhender ! une fois qu'on a compris c'est simple, mais il faut ingurgiter une grosse masse d'information !

Maintenant le contenu :

4/ La présentation actuelle ne m'emballe pas vraiment. Comme Mad, je trouve la page trop chargé. Peut être qu'une présentation plus classique serait plus judicieuse (la colonne de texte prédominante au centre et les colonnes d'options sur les côtés ...)

5/ La musique d'ambiance est un sujet assez épineux chez les développeurs. Les débats ont abouti au consensus suivant : il faut laisser à l'internaute le choix d'allumer ou pas la musique de ton site (autrement dit, il faut virer l'autostart) car les gens comme moi qui aiment écouter de la musique en surfant sont gênés (dans mon cas, horripilé) par les pages qui se mettent à hurler des musiques de qualité souvent douteuse (Sur ton site, la qualité passe encore) ...

Pour finir, les points positifs :

Malgré les bogues et les sautes d'humeur de Free, le site fait bien son boulot, la feuille d'aventure est réactive et les combats sont nickels.
Je salue également la quantité de travail fourni (j'ai connu, moi aussi, le remplissage sauvage de BDD)

A vrai dire, ton site ressemble pas mal à la section aventure en ligne de Xho 2.x (je parle des options évidemment, pas du design).

Enfin je crois Cool
Répondre
#20
Mad Martigan a écrit :Voici quelques commentaires qui peuvent t'être utiles :
- je trouve la colonne de texte beaucoup trop étroite, et donc peu agréable à lire. Peut-être que la police, du reste, et le décor, sont un peu trop chargés. Je ne serais pas contre quelque chose de plus neutre, qui empiète moins sur l'imaginaire au fil de la lecture.

- je n'ai pas compris la touche "mettre à jour la feuille d'aventure"

- il serait bon de pouvoir cliquer directement sur le paragraphe au fil du texte, et non d'avoir un "rappel" en fin de section.

Ce qui est bien :
- les lancers de dés
- les combats
- la gestion de la feuille d'aventure

- Pour le graphisme du site, vous pouvez tentez de vous connecter à l'ancienne version :
http://fidelcastor77.free.fr/DungeonWeb_old/
(login : t / mdp : t [merci de ne pas cliquer sur les sorties de page, juste regarder]). C'est plus commun, banale...noir
Mais à l'occasion je travaillerais au dimensionnement des frames.

- Pour le moment, certains textes sont affichés mais à titre de débug; dans la nouvelle version y a plus de bouton "mettre à jour la feuille d'aventure" ni de "Ajouter X objet à votre inventaire"

- Oui je sais pour le lien de sortie dans les paragraphes, mon frère me l'a dit... Heuu trop dur pour le moment

- Vous aurez des nouveautés pour le combat: fuite possible et Nb Assaut limité pour certain.

- Humm je trouve le graphisme pas assez travaillé pour le menu, plus simple et plus jolie... Flèchesi vous avez des idées (note; je le graphisme derrière, le texte/lien est écrit par dessus)

Merci pour ces encouragements!Mrgreen

Jelani a écrit :A vrai dire, ton site ressemble pas mal à la section aventure en ligne de Xho 2.x (je parle des options évidemment, pas du design).

Humm je pense pour une question de logique qu'en effet nous avons le même mode de fonctionnement

2/ Non (voir menu > Administration : si tu est membre tu peux créer des objets/monstres [mais pour les pages, pas avant 2 semaines pour les vrai auteurs motivés] Bien sur; vous aurez plein de listes de monstre, d'action, de spéciale, d'image etc.. déjà présentent).

3/ Tu est le premier à me signaler une impossibilité de naviguer avec linux, soit plus précis (navigateur utilisé, version). Je sais que le site s'affiche trop grand pour les petites config et que parfois les requêtes ou grosse images de page plantent. Quand tu parles de code, tu ne peux pas parler du code php, juste de ce qui s'affiche chez toi. Cool
Oui c'est vrai, j'ai déjà fait le test W3C mais pour le moment c'est la déclaration ou méta qui manque.

5/ Musique; oui mais je suis soft avec la musique, juste à l'entrée du site. Après, je pourrais en effet l'enlever mais aurait tu remarquer alors l'ambianceur? LOL

Merci pour ces remarques
Répondre
#21
Fidelcastor a écrit :Tu es le premier à me signaler une impossibilité de naviguer avec linux,

Je parlais de Lynx, pas de linux LOL

Comme le montre le lien Wikipédia que j'ai inséré dans mon précédant message, Lynx est un navigateur en mode texte. Il fonctionne sous Unix, mais aussi sur Windaube. Ayant des personnes malvoyantes dans mon entourage, je dispose d'un petit outil fait maison pour cataloguer les sites "propres" et accessible aux configurations restreintes.

Ainsi, je peux te dire sans même regarder le code, que les frames sont à bannir ! Ce sont des outils archaïques aux effets aléatoires qui sont réservés aux navigateurs graphiques (Made in Micro$oft).

De plus, quand on est aveugle et qu'on utilise la synthèse vocale, si une musique vient couvrir la voix du système, on ne comprend plus rien. C'est l'une des principales raisons qui font que l'on propose de la musique sans qu'elles ne démarre automatiquement, quitte a ce que certains ne voient pas qu'il y en a ! Le fait la musique s'allume directement sur la page d'accueil étant le pire des cas possibles ...

Citation :Quand tu parles de code, tu ne peux pas parler du code php,

Il est vrai que je n'ai pas directement accès au code PHP, mais si le rendu n'est pas bon alors ton code comporte une erreur (je ne parle pas de bugs, mais d'erreurs). Il faudrait que je fasse une liste en fait ....

De plus, il n'y a pas que du PHP (j'adore les combats car si on ne veut pas perdre contre un adversaire, il suffit de ne cliquer que sur ses propres dés ^^) et un inspecteur DOM apprend pas mal de choses ...

Pour ce qui est de la validation W3C, elle révèle beaucoup d'erreurs (c'est le deuxième niveau, juste en dessous de "erreur critique"), la première étant l'absence de doctype !
Le doctype, c'est quelques lignes qui disent au navigateur ce qu'il reçoit et la façon dont il doit le traiter. Ainsi un doctype peut déclarer une image(du pdf par exemple), un flux audio/vidéo ou une page html en anindilyakwa (un dialecte australien)

En bref, le doctype est le premier truc que l'on apprend quand on commence le HTML ...

Le mieux que je puisse faire, c'est de t'envoyer sur le site du zéro (faut pas se fier au nom). Ce site m'a beaucoup appris sur pas mal de sujets (les forums sont géniaux). Tu pourras y réviser les bases et avoir des avis plus professionnels que le mien.

Durant ma relecture, j'ai trouvé le début du message un peu agressif ou condescendant aussi, plutôt que de tout réécrire, je rectifie le tir :
Je ne te jette pas la pierre, car même les institutions légales ont longtemps traîné des sites invalides et inaccessible du fait du manque d'information (sur internet c'est un comble, je le sais) mais le Web 2.0 change la donne aussi je relaye l'information.

C'est d'ailleurs dans l'optique 2.0 que je prends toujours beaucoup de temps pour mes projets ; Xho2.x comme preuve Redface (transition et hop je repends mon message originel)

Citation :Humm je pense pour une question de logique qu'en effet nous avons le même mode de fonctionnement

Bien sûr ! C'est bien connu, tous les développeurs sont des feign... heu je veux dire des travailleurs acharnés LOL

Encore qu'avec ton dernier message et la découverte de la partie admin, je réalise les différences entre nos approches ...
J'attend de voir comment tu vas t'organiser pour le changement de système de jeu avec "Sur les routes du Yanavis" avant de dire une (autre ?) bêtise

Enfin je crois Mrgreen
Répondre
#22
Yop Jelani,

Humm j'ai aussi dans ma famille un aveugle et m'était un peu renseigné sur les outils disponible : genre livre à écouter & co mais faut dire qu'elle écoute plutôt la radio que la TV alors internet...

Je ne savais pas qu'il était possible "d'écouter" un site... voir de naviguer par la parole... Dans ce cas, je pense qu'un mode spécial serait le plus adapté, mais il y a le pb des frames... et là je séche pour les remplacer par un autre système. A moins de transformer les iframes pour les mettre sur une seul page (feuille d'aventure et paragraphes de l'aventure) et de rafraichir le tout...
Si tu est intéressé par un pareil système où que tu as déjà travaillé sur le sujet, on pourrais transformer le design pour le rendre compatible (dans une version spéciale du site).

Humm, bon faudrait faire un sondage pour une musique au démarrage sauf si tout le monde est d'accord pour la désactivé Wink

Pour les combats, t'aura plus trop de temps d'en profiter car avec la maj qui viendra bientôt, ce ne sera plus possible. Twisted

Pour les erreurs, j'ai mozilla avec les plug-in 'Web developper' et c'est vrai que j'ai parfois 1 erreur (j'arrive pas à trouvé d'où elle vient). Mais en théorie c'est la seul, si tu en trouve d'autre merci de me faire un MP avec la page du livre en question et le texte de l'erreur exacte. Je vois bien quelques oubli ou non respect des règles W3C (mettre toujours Alt pour une image). Ce sera corriger dés que possible

[fin après avoir grignoter un coup]

Jelani a écrit :Encore qu'avec ton dernier message et la découverte de la partie admin, je réalise les différences entre nos approches ...
J'attend de voir comment tu vas t'organiser pour le changement de système de jeu avec "Sur les routes du Yanavis"

Sur le changement de version, rien de bien sensationnelle : MAJ de la BDD et remplacement des pages PHP.
Pour le système d'admin, il aurait besoin de quelques modifications mais je ne compte pas l'ouvrir à tout à chacun. Si tu vois des évolutions possible ou si tu peux me MP un login pour voir comment il est fait... je suis preneur.

Note : Pas de soucis pour les remarques tant qu'elles sont constructives, j'irais regarder du coté du site du Zero pendant mes moments de libre.

Note2 : Si vous constatez des bugs, erreurs ou orthographe, vous pouvez m'en faire une liste et envoyer le tout par MP.
Répondre
#23
Pour éviter les quiproquos, je vais t'expliquer un peu comment ça marche chez moi :

Lynx étant un navigateur en mode texte(fiche framasoft de Lynx), il n'affiche que le texte (logique). Ce texte est ensuite soumis à un synthétiseur vocal ou TTS (Text To Speech, petit lien Wikipédia). Pour te donner un exemple, voici un synthétiseur vocal en ligne. Pour la navigation, le mieux est d'avoir un clavier en braille (petit lien d'exemple).

Mon ami (il n'est pas exactement de ma famille) étant malvoyant (et non aveugle), il peut se servir d'un clavier commun (en se repérant aux contours et grâce à sa mémoire). Il emporte avec lui une clé USB avec Lynx et un TTS installé, ce qui lui permet de profiter du Web partout où il va (très pratique dans les bibliothèque). C'est moi qui me suis chargé d'adapter l'informatique à son état et ça laisse des traces Redface

Si tu prends l'optique de faire un site accessible, ce lien Wikipédia te renseignera bien mieux que moi, mais encore une fois, attention ! C'est de la sémantique, la quantité d'information est à avaler est énorme !

Ceci dit et pour répondre à ta question, Xho 2.x est très similaire sur la forme, mais pas sur le fond. Je code tout en php/(x)Html/CSS, ainsi je suis sur de ne pas avoir de problèmes d'incompatibilités. Peut être pourrais tu utiliser des includes a la place de tes frames ? L'utilisation des includes n'utilise pas le rafraichissement de page nécessaire aux fames ...
D'un autre coté, ça représente un remaniement majeur dans l'organisation de ton site ...

Pour t'aider efficacement, il me faudrait le cahier des charges et le plan de fonctionnement de ton site. Il me faudrais aussi plus de temps libre car entre mes projets, ma vie professionnelle et ma vie sociale Confus
Je vais tacher de publier le cahier des charges de Xho comme je l'ai promis, ainsi tu verra ma façon de concevoir un site. Si je trouve le temps, je chercherais les bugs, erreurs et problèmes sur ton site ...

Si on continue, on va tomber dans la discution technique de Geek Tongue Peut être que cette discution aurait plus sa place sur jeuxPHP ...

Enfin je crois Mrgreen
Répondre
#24
Jelani a écrit :Si on continue, on va tomber dans la discution technique de Geek Tongue Peut être que cette discution aurait plus sa place sur jeuxPHP ...

haaa oui on va pas tout mélanger...LOL

Ben j'suis à la page 115/226 (avec rajout des pages 181 à 226 pour l'adaptation)
FlècheJ'ai eu des soucis avec l'histoire du combat de Danna avec l'homme en robre... J'ai pas le temps pour développer le combat avec des compagnons IA mais cela pourrait faire l'objet d'un développement futur.Rolleyes
Dans la même veine, cela me permettrais de créer un groupe de compagnon rencontré au fils de l'aventure... pas pour tout de suite.

Sinon je n'utilise pas du tout la table de hasard comme signalé par Oiseau ou Meledur. Comme on peux utiliser plusieurs type de SPECIAL pour tirer au hasard le numéro de la sortie (par lancer de X dés de Y faces, par 'Tenter la caractéristique X'); je pense que le pourcentage de chance sera plus généreux avec le héros.
Répondre
#25
Tiens, à propos, il serait peut-être sympa de laisser le choix au lecteur au départ entre le mode "automatique" (ou l'ordinateur gère les combats, la feuille d'aventure...) et le mode "manuel" ou "lecture simple" où l'ordinateur ne gère rien (comme les avh en ligne sur Xho actuellement).
Répondre
#26
Tiens, Skarn réclame le droit de tricher ^_^

enfin je crois Tongue
Répondre
#27
Humm, pourquoi pas ... il suffirait de mettre aucune action dans les pages (donc pas de traitement automatique).

Par contre cela pourrait être possible mais seulement à partir d'une autre table que celle développée.

Si vous êtes qq un à le demander, ok.

Au faite, je fête mon centiéme visiteur sur DungeonWeb alors merci à vous.

Note : L'erreur sous IE qui affichait la page d'aventure compressé est résolu (il manquait un TD... arf), à voir dans la prochaine version

Note2: Pour le lien de sortie directement dans le texte du paragraphe, on pourrait rajouter une ancre mais cela ne serait utile que pour les grands paragraphes.
Répondre
#28
Je ne triche que dans les cas extrêmes, mais j'aime aussi jouer "à la main". Et je pense à tous les duduriens qui ne jouent jamais les avh. Dans l'optique d'attirer de nouveaux arrivants, je tente également le mâchage de travail. L'idée qu'en arrivant sur l'évolution de Dungeon Web, on puisse directement choisir son aventure et commencer sans délai. Et pourquoi pas... oui, pourquoi une pseudo-avh en quelques paragraphes en guise d'entrée en matière (avec en bas de la page une liste plus classique, ou alors un moyen de contourner cette "intro" pour ne pas embêter ceux qui repassent). Quelque chose dans le genre :

Halte là lecteur ou lectrice ! Si la voie que tu désires prendre t’est déjà connu, alors va sans attendre la rejoindre ici : (insérer lien de la liste). Dans le cas contraire, les divinités bienveillantes te guideront dans tes choix sans attendre au 1.

1
Quel labyrinthe, quel labyrinthe. Les œuvres tourbillonnent autour de vous, vous harcelant de toute part. Vous en prendriez bien une, mais laquelle. Ce petit livre là avec la couverture verte ? Ou ce gros mastodonte relié ? Ou encore ce court carnet ? Alors que toutes ses interrogations vous paralysent, une sphère de lumière apparaît devant vos yeux, prenant la forme d’un ectoplasme de vieillard fatigué. Le fantôme bibliothécaire s’est déplacé pour vous. Sa voix désincarnée vous demande quelles sont vos préférences. C’est vrai cela, que désirez-vous ?
-Visiter de nouveaux univers fantastiques ? Rendez-vous au 2.
-Trouver de nouvelles aventures dans des mondes créés par des auteurs « professionnels » ? Rendez-vous 3.
-Rester sur Terre ? Rendez-vous au 4.

2
Une partie des livres retournent sur leurs étagères mais bon nombre reste dans les airs.
« Chaque univers est infini, tout comme l’imagination humaine. Lequel désires-tu ? Les infinies dimensions de Xhoromag (rendez-vous au 5) ? Les forêts enchanteresses de Nawouak (rendez-vous au 6) ? Les vastes plaines des Rivages de l’Antique Mer Impériale (rendez-vous au 7) ? Les royaumes déchirés de SACRIMEN (rendez-vous au 15) ? Les citadelles impérieuses de Six-Pierres (rendez-vous au 8) ? Si le gigantisme t’effraie encore, peut-être préféreras-tu te faire les crocs sur les zones plus étroites à explorer au 9 ? Enfin, si tu as changé d’avis, tu peux toujours revenir au 1 et prendre une autre voie. »

3
Le nombre d’ouvrages se réduit nettement, mais beaucoup reste encore.
« Titan est la Terre des Défis Fantastiques, et elle t’attend au 10. Le Magnamund celle de Loup Solitaire, et sa place est au 11. Les nombreux univers encore peu exploités s’entassent au 12. Fais ton choix, ou retourne au 1 prendre une autre voie. »

4
Le nombre d’écrits virevoltant tend à diminuer, mais un large choix subsiste encore.
« La Terre offre à elle seule nombre de chemins. Mais préfères-tu son passé (rendez-vous au 12), son présent (rendez-vous au 13) ou son futur (rendez-vous au 14) ? À moins que ton avis n'ayant changé, au 1 tu désires retourner. »

Bref, vous avez compris le principe, on subdivise lentement jusqu'à arriver à une aventure indépendante ou une série d'aventures. Il faut « vendre » nos avh, alors autant utiliser une avh elle-même en guise d'introduction/présentation/publicité.
Répondre
#29
Salut Skarn, de trés bonne idées tout ca.
J'avais pensé l'an dernier à faire une intro en flash avec un ptit perso genre ghost&gobelin qui cour vers une église (avec un ptit fond en orage et éclair). Il arrive devant la porte qui lui demande un nom et un mot de passe, aprés il peut choisir quel livre jouer.... LOL

Ton idée me ferais une trés bonne introduction (ce qui manque cruellement d'aprés mon frére) avec une explications des modes de jeu. Je pense aussi qu'il serait bon de pouvoir modifier certains paramétres de régles en fonction des livres, en fonction des collections (que je ne gére pas du tout... snif).

A retenir donc lorsque la "bibliothéque" sera plus fourni; "Pour le moment seul les livres suivants sont à votre porté" Redface

(Note: 150/186 pages, plus que quelques jours avant la relecture générale).
Répondre
#30
Meneldur a écrit :Ce n'est pas que ça ne me fasse pas plaisir, bien au contraire, et ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, loin de là, mais j'estime que la moindre des choses eût été de m'en parler avant...
Il faut rappeler que le livre écrit par un auteur (papier ou consultable sur le net) génère des droits d'auteur et qu'il est interdit de l'utiliser sans son accord. Ce n'est donc pas une simple question de bienséance, mais d'abord de légalité et de respect de la propriété artistique.

Sinon, je suis pour la désactivation de la musique, pour des raisons proches de celles invoquées par Jelani (enfin, je crois). La musique doit être activable si l'on veut.

Et je trouve l'intro de Skarn très réussie.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)