Nos amis les terriens
#1
C'est un film français à petit budget orchestré par Bernard Werber, un auteur du pays plutôt connus (la trilogie des Fourmis, les Thanatonautes, etc) qui, sont la forme d'un documentaire animalier, nous fait découvrir le point de vue extraterrestre sur les humains. Le point de vue extérieur qu'on nous donne peut être profitable, et l'auteur cherche à rappeler -au milieu de beaucoup d'humour) quelques petites choses importances, parfois à petit mots (comme la lutte contre la polution, ou le traitement qu'on inflige aux bêtes, notamment dans les abatoirs, avec une scène assez terrible de poulets égorgés, miam!). Mais ce n'est pas seulement un film moralisatoir, à vrai dire, il contient surtout beaucoup d'humour. Le point de vue extraterrestre ne voit pas toujours juste et donne lieu à des erreurs amusantes: par exemple, le préservatif aurait pour but de selectionner les semances et de ne laisser que les spermatozoïdes les plus performant de passer dans le vagin de la femme en faisant craquant le condom (ah oui, il y a aussi pas mal de sexe dans ce film ^^). Les extrateresstres nouriront les humains qu'ils ont capturés et mis en cage par seulement du poulet, pensant que c'est leur nourriture principale. Ils observeront qu'il faut le leur cuire, sinon, les humains n'osent pas toucher aux poules qui se baladent dans la cage (ils sont donc incapable de se nourir directement et le poulet deviendra leur animal de compagnie)... Certains diront que les hommes ne font pas les même erreurs d'interprétation lors de leurs reportages animaliers et de leurs études scientifiques des animaux, et pourtant, c'est faux. Par exemple, on a longtemps dit que les mantes religieuses femelles mangeaient le mâle après l'accomplement, or cela ne se passe quasiment que dans les laboratoires, quand la femelle n'a rien d'autre à se mettre sous la dent et que le mâle ne peut pas s'enfuir. Bref.
Les extraterrestres, pendant 1h25, s'amusent à étudier en particulier deux couples d'humain, dont un partenaire est étudié dans une sorte de cage et l'autre dans la nature. Les couples sont séparés mais ils en reforment: ainsi la femme 1 de l'homme 1 s'occupera bien avec l'homme 2 dans une cage électrique tandis que l'homme 1 et la femme 2 se retrouveront dans leur milieu naturel et lieront connaissance à cause de la disparition de leur conjoint, kidnappé par les extraterrestres (enfin, ils le savent pas).
un bon point est qu'on ne voit pas les extraterestres. Tout juste vers la fin une femme prisonnière apperçoit "un grand oeil" en tentant de s'enfuir de sa cage (les humains prisonniers seront finalement relâchés mais privés de tout souvenir).
Bref, de l'humour, un peu de philo, j'ai bien apprécié. Enfin un film qui n'use guère d'effets spéciaux mais dont le scénario est original (je l'ai largement préféré à spiderman 3, par exemple). S'il n'était pas sorti des salles, je vous conseillerai fortement d'aller le voir, au risque de passer à côté de quelque chose de très spécial.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
oui ... c'est juste que Werber est un auteur un peu pretentieux, agacant, enervant, avec des idées loufoques qu'il veut faire passer comme de réels trouvailles de genies.

C'est pourquoi il faut prendre tout ce qu'il fait au second degré, et non comme du vrai savoir ou de la connaissance.

Si on veut un livre excellent, et sans pretention, je prefere les livres de Jean Claude Carriere, et notamment le "cercle des menteurs"
Répondre
#3
Marcheur des Cieux a écrit :oui ... c'est juste que Werber est un auteur un peu pretentieux, agacant, enervant, avec des idées loufoques qu'il veut faire passer comme de réels trouvailles de genies.

Je suis on ne peut plus d’accord !
Répondre
#4
Lol, c'est vrai qu'il affabule parfois, mais j'ai quand même bien aimé certains de ses livres (surtout ses premiers, en fait). Prétentieux, je sais pas, mais après tout, écrivain à succès, ça doit bien donner un peu de fierté (hein bande de loosers qui écrivez des AVH! zut j'en fais partie) mais à ce que j'ai vu dans certains de ses bouquins où la vie de l'auteur transpire un peu, il reste assez lucide sur sa situation. Et qu'il soit un peu énervant, j'aime plutôt ça Smile Et vive les idées loufoques! Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Je sais pas si tu as lu "l'arbre des possibles", mais ya des histoires, c'est d'une betise abyssale ...
Répondre
#6
Ah oui là c'est sûr que mieux vaut y prendre au 4ème degré. Mais j'appellerais aussi ça de l'imagination, même si les idées ont l'air pourries, elles sont originales et parfois sympas. Et puis Werber est un des rares auteurs à dire qu'il aime les jeux videos, d'ailleurs il y a eu le jeu "Les fourmis" qui a été adapté de son oeuvre il y a quelques années. Avec aussi ce film, il ne reste pas trop focalisé sur l'écriture même s'il paraît qu'il sentraîne beaucoup (je crois qu'il passe sa matinée à écrire des nouvelles que lui dicte son imagination, puis il trie les idées. Je crois que toutes passent à la poubelle mais bon... Smile )
Je trouve aps mal que quelqu'un s'essaie à plusieurs genres, tout comme ces acteurs qui en ont assez d'être des petits comiques ou des truands et qui prennent un contre-emploi.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#7
Moi aussi j'aime bien les jeux video, ca veut pas dire que j'ai que des idées super génial (l'arbre des possibles et sa voie du moindre mal, mais jte jure ) ou que je detiens un "savoir sur le relatif et l'absolu".

Werber est un auteur dont on ne se rend compte de la vacuité avec le temps
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)