Histoires d'homonymies
#1
Un sujet que j'avais ouvert sur Gamebook et que je relance ici. Son but consiste simplement à noter les noms propres des LDVH que les auteurs se sont contentés de reprendre du monde réel, que ce soit en guise de clin d'œil ou par manque flagrant d'inspiration. Voici ce qui avait déjà été déniché. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer !
  • Défis Fantastiques
  • Le Labyrinthe de la Mort : La plupart des lieux de la province de Chiang Mai sont tout simplement repris sur ceux de la province thaïlandaise du même nom, comme le fleuve Kok et ses affluents (pour plus de détails, cf. l'article Kok du Wikititan). Une circonscription de cette province porte aussi le nom de Fang, comme la ville qui accueille l'Épreuve des Champions.
  • La Créature venue du Chaos : Le beau nom d'Indigofera (le village des Elfes caché au plus profond de la Forêt des Araignées, en Allansia) n'est en réalité qu'une partie du nom scientifique de l'indigo (Indigofera anil), la plante dont on tirait la couleur du même nom avant l'ère industrielle.
  • Le Vampire du Château Noir : Le nom du redoutable comte Heydricx ou Heydrich serait-il inspiré de celui du « boucher de Prague », le nazi Reinard Heydrich ?
  • Le Voleur de Vie : On peut y croiser deux plombiers nommés Oiram et Igiul, noms qui prennent tout leur sens quand on les lit à l'envers.

    Sorcellerie!
  • Les Collines Maléfiques : Les noms des villages de Shamutanti sont des noms de véritables villages népalais (Steve Jackson avait visité ce pays en 1983).

    Destins
  • Le Peuple Maudit : Les Habrams (eux aussi victimes de persécutions) et Nazia sont des allusions un peu trop évidentes aux Juifs (Hébreux) et au IIIè Reich...

    La Voie du Tigre
  • Les Parchemins de Kettsuin (et plus si affinités) : Se peut-il que le nom de notre Tyutcheff préféré soit dérivé de celui de Fiodor Tiouttchev, poète russe du XIXè siècle ? D'autant plus que selon les transcriptions, le nom de ce poète est parfois orthographié Tyutchev...

    Défis et Sortilèges
  • Caïthness l'Élémentaliste : Caithness est le nom d'une région du nord-est de l'Écosse.
  • Kandjar le Magicien : Un kandjar est une sorte de poignard à lame large.

Une dernière, un peu plus artistique. À gauche, la pochette de l'album Crime of the Century, du groupe Supertramp (si vous n'avez pas déjà, foncez, c'est très bon), à droite, la couverture du Défi Fantastique Les Esclaves de l'Éternité.

[Image: 200px-Supertramp_-_Crime_of_the_Century.jpg][Image: defi32l.jpg]

Comme un air de famille, non ?
Répondre
#2
Un autre cas similaire, déjà relevé : NAAR, le dieu maléfique dans LS, est l'acronyme d'une véritable organisation, le National Alliance for Autism Research. On a ainsi observé des affiches de levées de fonds avec des slogans comme "Give to NAAR".
Répondre
#3
Pour le coup, je doute que Naar soit réellement inspiré de cette organisation. En tout cas j'ai du mal à voir le rapport. ^^
Répondre
#4
Meneldur a écrit :[*]La Créature venue du Chaos : Le beau nom d'Indigofera (le village des Elfes caché au plus profond de la Forêt des Araignées, en Allansia) n'est en réalité qu'une partie du nom scientifique de l'indigo (Indigofera anil), la plante dont on tirait la couleur du même nom avant l'ère industrielle.
Cette coïncidence-là est sans doute très volontaire, car Indigofera n'est pas le vrai nom du village, mais celui d'une teinture elfique. Une teinture indigo vraisemblablement.
Répondre
#5
Une me vient à l'esprit tout de suite :

les plombiers Oiram et Igiul dans Le Voleur de Vie.

Des patronymes ressemblant fort à ceux d'un autre couple de plombiers, pour peu qu'on les lise à l'envers.

Il y a aussi la VO de rendez-vous avec la MORT (cf. le site de Jeveutout).
Répondre
#6
Ca alors !

Personne n'a signalé que Gorrepani était un village au népal ?

S.Jackson a écrit Sorcellerie ! après un voyage dans l'himalaya...si vous avez l'occasion un jour de regarder une photo de la chaîne, vu du coté Inde penché aux 3/4 (sur wikipedia je crois avoir vu cela), il y a une ressemblance frappante avec la carte du Khalkabad ! (les Svinns seraient des Nepalais ? Peut être pour cela que la dimension spirituelle avec les temples est si importante dans Sorcellerie)


JB
Répondre
#7
Tiens, encore deux (découverts par hasard) : un kandjar est un poignard à lame large, et Caithness est une région d'Écosse.
Répondre
#8
Le Jibe a écrit :...si vous avez l'occasion un jour de regarder une photo de la chaîne, vu du coté Inde penché aux 3/4 (sur wikipedia je crois avoir vu cela), il y a une ressemblance frappante avec la carte du Khalkabad !

Nous attendons avec impatience la capture d'écran Smile
Répondre
#9
*se demande toujours si le Lizard King de Livingstone est un hommage à Jim Morrison...*
Répondre
#10
Dans la série « parallèles stupides », je me demande si je suis le seul à voir revenir dans La Créature venue du Chaos le thème du Prométhée moderne dépassé dans par sa création, comme Viktor Frankenstein...
Répondre
#11
Tu as sans doute raison Meneldur, la "créature" évoque forcément Frankenstein, ça m'étonnerait beaucoup que Jackson ne l'ait pas fait exprès.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)