Ancienne structure (jusque 2007)
#1
Plus de clarté dans la construction du fanzine :
je rappelle aux membres du forum que tout le monde peut participer à la rédaction d'articles, ou contribuer d'une manière ou d'une autre, notamment par l'illustration.

STRUCTURE de LA FEUILLE D'AVENTURE

Membres permanents

Rédacteur en chef : Paragraphe 14
Rôles : coordonner le projet dans son ensemble, établir les plans de travail, récolter les suggestions, répartir les tâches, recruter les membres potentiels, tenir au courant de l'évolution de chaque nuémro, fixer une échéance, recorriger les articles sur la forme et le fond, sélectionner les images et illustrations devant figuer dans le fanzine, rendre ces articles disponnibles aux membres actifs du fanzine, mettre à jour le Portail.

Coordinateurs de projet : Oiseau, Meneldur, Sallazar
Rôles : suppléance du Rédacteur en chef en cas d'incapacité, d'absence ou de retrait de ce dernier, mêmes rôles dans ces cas que le Rédacteur en chef lui même, capacité d'élection d'un remplaçant provisoire ou permanent dans lesdites situations

Maquetiste : Whiteraven
Rôles : établir une maquette du fanzine en y incoroprant le texte et les images séléctionnés, retoucher ces images et illustrations si besoin, rendre disponnible aux membres actifs du fanzine l'évolution de la maquette.

Correcteurs : Segna, Skarn, Oiseau
Rôles : lire les articles finis au fur et à mesure de leur parrution, en corriger les fautes d'orthographes et de grammaire, de syntaxe éventuellement, donner un avis critique sur le contenu (points positifs puis négatifs) sans médisance, évoquer des pistes pour améliorer ou compléter le travail fourni, indiquer le fruit de sa correction dans une couleur différente pour chacun (sans mise en page, à même le texte), faire tourner les articles corrigés dans l'ordre prédéfini (ci haut) de sorte que l'on puisse revenir sur les corrections effectuées.
Rôle spécial : correction d'avh. Corriger de la même manière qu'un article, mais aussi tester la jouabilité et repérer les errata éventuels, signaler toute erreur nuisant au jeu à l'auteur de l'avh de sorte qu'il puisse y remédier.

Illustrateur :
Rôles : illustrer (par n'importe quelle technique) les articles du fanzine en fonction des demandes du Rédacteur en chef ou des suggestions des auteurs des dits articles de sorte que les créations soient en rapport direct avec le contenu des textes, élaborer des éléments de décorations permanents pour la mise en page, illustrer les paragraphes de l'avh désignés par son auteur et selon ses souhaits, illustrer les couvertures de fanzine et d'avh. Plusieurs illustrateurs peuvent collaborer pour varier les styles.

Statuts tournants

Spécialiste désigné
Exemples : Meneldur (Loup Solitaire), Paragraphe 14 (Graal), Oiseau (avh)
Rôles : faire profiter de ses connaissance dans un domaine particulier (auteur, série, concept, genre, culture, etc.) les membres actifs du fanzine, coordonner les dossiers pour lesquels son statut de Spécialiste a été requis. Ce statut peut être attribué à un collectif.

Documentaliste
Par défaut : les sites de Balthus et de Jeveutout
Rôles : servir de personne-ressource, même sans particpation active, dans la mesure où ce membre possède une collection qui complète celle des autres, fournir aux auteurs actifs du fanzine des informations qui leur font défaut par voie éléctronique ou autre, ses informations peuvent prendre la forme de textes, d'illustration, de données ponctuelles ou toute autre type d'information possible. Son aide peut se révéler précieuse. Ce statut peut être attribué à un collectif.

Auteurs d'articles :
Réguliers : Meneldur, Sallazar, Aragorn, Oiseau, Glutinus, Skarn, Paragraphe 14
Occasionnels : Jehan, Marcheur des cieux, Segna
Rôles : rédiger des articles en rapport avec les thèmes des fanzines en respectant les consignes mises en place tout en étant libre de toute originalité créative, soigner le style et la forme, se documenter sérieusement sur les contenus abordés, soumettre ses articles finis dans les temps au premier des Correcteurs (voire également au Rédacteur en chef pour supervision si nécessaire).
Subdivisions internes : les auteurs peuvent se répartir les tâches selon les rubriques (Dossier : présentation d'un univers ou d'un auteur, chronique d'aventure, étude comparative d'un profil et d'un lieu, articles connexes) et particper aux rubriques secondaire (Jeu, Poème, Coup de coeur). La collaboration est de mise lors de l'élaboration de grande thématiques, telles que des analyses comparatives ou des dossiers dont la dimension dépasse le cadre de la littérature interactive (ex. : histoire, littérature classique, cinéma, jeu de rôles).
*Statut spécial : Archiviste
Rôles : collecter les nouvelles concernant les livres-jeux en consultant les sites principaux (Gallimard Jeunesse, Wizard Books, Fighting Fantasy, Le Grimoire, sites de Balthus et de Jeveutout), rédiger la rubrique News ou soumettre le résultat des recherche à l'auteur qui en a la charge. Ce statut peut être attribué à un collectif.
*Statut spécial : Chroniqueur
Rôles : récolter un certain nombre d'information à travers différents sites, magazines, interviews, expérience personnelle, analyse comparative, etc. au sujet des livres-jeu afin de pouvoir en retracer l'histoire d'année en année (à raison d'une année traitée par fanzine de 1982 à nos jours). Ce statut peut être attribué à un collectif.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume poétique sur le blog de Jules Cybèle.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)