Bandes dessinées
#1
Question toute bête, y a t-il sur ce forum des fans de BDs?
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#2
Fan de BD en général, non.
Mais j'en aime beaucoup certaines. J'ai des goûts de vieux : mes préférées sont Philémon et les BD humoristiques de Tronchet...

Je crois au vu des avatars qu'il y a par contre de vrais fans de mangas Smile
Répondre
#3
Je me suis également mis récemment au manga.
Ma préférence dans ce domaine vont aux seinens de type polar thriller comme "20th century Boys", "Homunculus", ou encore le tout nouveau "Death Note".

Le point commun entre ces 3 séries est la qualité du scénario qui maintient le lecteur en haleine du début à la fin.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#4
on ne peut pas dire que je sois un fan de BD jusqu'au jour tres récent ou j'ai lu " la ballade de la mer salée " ...une ENORME emotion ! j'ai enchainé avec "fable de Venise " ... c'est comme de la poésie ; l'imaginaire et le réel sont tellement embrouillés que ça me correspond tout à fait .
Alors y a t-il ici des fans de corto maltese ?
Répondre
#5
Joe, J'ai fais le parcours inverse du tiens (d'abord Venise, puis apres les mers salées). Ya aussi la Route de Samarcand (ou un truc dans le genre) qui m'avait bien plut. L'ambiance est vraiment prenante, et Hugo Pratt présente le monde avec un regard unique et original, mais aussi réaliste, et c'est la le charme de Corto Maltese je pense.

Sinon, j'ai eu il y a quelques années une periode bd-vore ou je lisais tout ce qui me passait sous la main. J'ai eu le droit à la fantasy, genre lLanfeust, les Forets d'Opales, Marlysa, la quête de l'Oiseau du Temps... Mais je leur prefere les bd de SF, genre Sillage, et surtout les mondes d'Aldebaran. Et n'oublions pas le Régulateur et son ambiance Steampunk dont je raffole.

Dans le style conte de fée marrant, ya Garulfo, une grenouille qui devient humain et qui va essayer de se faire sa place à la cour d'un roi tyrannique.

Ya aussi Moebius avec l'Incal, mais je dois avouer ne pas avoir adoré des masses.

Deux autres bd un peu plus anciennes et un peu plus meconnues m'ont beaucoup plus:
- Fulu, l'histoire d'une jeune esclave noire, qui va fuir les Caraibes pour retrouver l'Afrique ou elle est née de l'union d'un génie et d'une humaine (c'est un univers qui pourrait rapeler pirates des caraibes, entre histoire et fantastique, mais beaucoup plus sombre et violent);
- Les Aigles Décapité, qui décrit le milieu de la mafia italienne a l'epoque de la prohibition et apres. Sans etre forcement un fan d'histoire de mafieu, c'est assez plaisant.
Répondre
#6
Bande dessinée et manga pour ma part, les deux me plaisent.
Niveau bande dessinée, j'ai un peu ralenti dernièrement à cause d'un manque de temps, d'argent et d'autres priorités et notamment le fait que travaillant sur un site sur les mangas (comme indiqué dans ma sign et profil), je devais donner la priorité à ces derniers. Néanmoins, je suivais pas mal de série de BD, je suis juste un peu largué actuellement.

J'ai commencé réellement (si j'exclue toutes les petites bédés comiques que je lisais étant jeune) par Thorgal. D'ailleurs rien que de mentionner cette série me rappelle depuis combien de temps je la suis, ça ne me rajeunit pas ^^. J'ai également suivi XIII par la suite avant tout pour le nom de l'auteur mais je dois avouer qu'avec le temps la lassitude gagne un peu. Sinon, j'aimais bien lire aussi les "Lanfeust de Troy/Etoiles" (ils auraient du arrêter au 8 mais bon) et la série dérivée des "Trolls de Troy". Il y a eu aussi les Chroniques de la lune Noire, Corto Maltese, Gipsy, Scorpion, Sillage, Le troisième testament, L'incal, les travaux de Bilal et de Loisel (la quête de l'Oiseau du Temps, splendide) et je dois en oublier pas mal sur le coup.
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre
#7
Pour le moment, je suis à fond dans les mangas. D'ailleurs, j'ai acheté toute la collection de la Série Battle Royale. J'ai adoré, je trouve ce manga exceptionnel, quoiqu'un peu glauque et malsain par moment... mais c'est ce qui fait mon charme, et vous aurez compris, ce n'est pas ce genre de chose qui vont me dérouter. Il y a également plusieurs scènes de c**, mais bon, ce n'est pas ce genre de truc que je recherche dans un manga Tongue
Répondre
#8
J'ai également adoré ce manga (Battle Royale). Tellement adoré que j'en prépare une AVH.

Le film, en revanche, est une vaste blague... Je ne comprends pas comment une telle daube a pu susciter autant d'engouement. (Je parle du premier, je n'ai pas vu la suite.) Quant au roman, je l'ai acheté mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

Il y a une suite au manga, qui s'appelle Blitz Royale, mais c'est... euh... spécial... On a l'impression que c'est un gamin de 8 ans qui dessine. Je suppose que c'est voulu (j'espère pour le dessinateur), mais j'avoue que je n'en saisis pas bien le but... Quant au scénario, il laisse dubitatif... On ne comprend pas où l'auteur veut en venir, on a même l'impression qu'il a radicalement changé d'avis entre les deux premiers tomes.

Sinon, sans être un novice, je suis loin d'être expert en manga. Saint Seiya (coucou, Klungi). Monster, du même auteur que 20th century boys. Excellent manga mais j'ai été un peu déçu par la fin, qui laisse de larges zones d'ombre. Gunnm, très très bon, même si le personnage principal commence à me fatiguer. Naruto et sa cohorte de personnages secondaires attachants. Voilà pour l'essentiel.

En BD, sorti des classiques, je n'y connais pas grand chose. Quelqu'un a parlé de Sillage, plus haut. Je suis la série grâce à mon frangin, mais comme pour Gunnm, l'héroïne commence sérieusement à me saouler.
Répondre
#9
Jehan a écrit :Gunnm, très très bon, même si le personnage principal commence à me fatiguer.

Je me demande si ce n'est pas aussi le cas de l'auteur lui-même. Dans le volume 8 de Last Order, c'est à peine si on voie Gally : il s'agit presque entièrement de l'histoire de Kaeghula Sanguiss, qui se passe des siècles auparavant.
Répondre
#10
Si c'est le cas, tant mieux ! J'en suis resté au volume 7 pour cause d'exil irlandais, mais je suis content que le 8 traite d'un personnage aussi intéressant. L'une des rares a avoir battu Gally, ce qui la rend d'autant plus attachante. ^__^
Répondre
#11
Je dois dire que, avant d'avoir lu le manga, j'ai trouvé le 1er film Battle Royale pas mal du tout. Mais après avoir terminé les 15 tomes du manga, je trouve dommage qu'ils n'ont pas pris plus d'éléments du manga pour le film, ce dernier aurait gagné en profondeur. Le deuxième film est beaucoup plus basé sur l'action et moins sur la psychologie des personnages... mais j'ai quand même assez aimé.
Mais sache que si tu fais un AVH sur Battle Royale, tu as déjà trouvé un fan en ma personne.Smile Kiriyama et Kawada, powaaaaaaaaaa!lol
Répondre
#12
Ca n'engage évidemment que moi, mais je trouve le film grotesque, du début à la fin. La personnalité des protagonistes est autant développée que celle de bovins qu'on envoie à l'abbatoir. D'ailleurs tu filmerais un abattoir, ce serait pareil. Les quelques personnages un peu approfondis restent terriblement creux. Kamon est ridicule (la scène où il se relève, c'est du grand n'importe quoi...), le scénar' absurde (le programme pour lutter contre l'absentéisme ?!), Kiriyama n'a aucun charisme, Kawada en a à peine plus. La philosophie qu'on nous sert à la fin ne veut rien dire... Je m'arrête là, y a trop de choses à écrire. Je ne trouve pas une seule chose à garder dans ce film, mis à part le concept de base. C'est peut-être la seule raison de son succès, en fait, l'idée était osée... Mais alors la réalisation...

Bon, ceci étant dit, je n'ai rien fait comme tout le monde : j'ai découvert le film APRES le manga. C'est peut-être pourquoi je suis aussi critique envers le film...

Jin a écrit :Mais sache que si tu fais un AVH sur Battle Royale, tu as déjà trouvé un fan en ma personne.Smile Kiriyama et Kawada, powaaaaaaaaaa!lol

M'en doutais un peu. ^^ Mais les personnages ne seront pas les mêmes. Le but étant justement de pouvoir se la jouer Kiriyama, Shuya, ou n'importe quoi entre les deux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)