[01] Les Maîtres des Ténèbres
#1
Etant débutant dans lecture des LDVELH, j'ai choisi de commencer par le premier tome de la série "Loup Soltaire".
J'ai trouvé cette introduction au monde de Magnamund interessante bien que courte et pas très difficile (peu de combats).

La table des hasards est originale, même si je préfère me servir d'un dé à 10 faces (le 10 faisant office de "0"). Ce qui au final revient exactement au même Rolleyes .

Je vais poursuivre mon incursion dans le monde du "LS", en espérant que la suite sera plus passionante et tout de même un peu moins facile car sinon je risque de vite me lasser...

Tout de même un bon livre: 7/10
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#2
Tout d'abord, bienvenue El Luchador! Big Grin

Loup Solitaire étant ma série préférée, je ne peux évidemment que te conseiller de la poursuivre. Mrgreen

Effectivement, ce premier tome est d'une grande facilité mais rassures-toi, cela ne durera pas dans les suivants. Les tomes 13 à 20 s'avèrent même très difficiles et très linéaires, bref tout le contraire des maîtres des Ténèbres. Idem au niveau de l'histoire, qui gagne en profondeur au fil des livres. Elle paraît effectivement assez basique ici mais s'avère tout à fait passionnante à mesure que l'on avance dans la série. Wink
Je suis tout à fait d'accord avec ta note, qui reflète bien le bon niveau global du livre.

Je préfère également l'usage du dé à 10 faces, et je pense que la majorité des lecteurs également. A force d'utiliser la Table de Hasard, on finit par la connaître par coeur, ce qui est gênant. LOL

Et pour finir, je dirais que LS est ma série préférée de par sa cohésion. Pris séparamment, aucun de ses livres n'est extraordinaire, mais lus à la suite, ils forment un tout vraiment remarquable. Le monde de Magnammund est vraiment très riche et ne cesse de surprendre tout au long de la série. Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
merci pour cet accueil Big Grin ...
...et merci pour ton message qui du coup me donne grandement envie de lire la suite...

Je posterai donc le prochain tome dès qu'il sera réussi.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#4
Mieux vaudra faire un sujet par livre par contre, pour mieux se retrouver. Wink
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Seulement 7/10 ?
Personnellement, je lui mettrais plutôt 9/10 car je ne lui trouve quasiment aucune faiblesse, mais creusons la question : quels sont, selon vous, les défauts et les points forts de ce livre ?
Argumentez en donnant des exemples précis TongueRolleyesWink
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#6
Bienvenue, El Luchador !

El Luchador a écrit :Je vais poursuivre mon incursion dans le monde du "LS", en espérant que la suite sera plus passionante et tout de même un peu moins facile car sinon je risque de vite me lasser...

Le suivant, "La traversée infernale", est très différent. Beaucoup plus linéaire (on a nettement moins de liberté de déplacement) mais aussi beaucoup plus épique.

"Les Maîtres des Ténèbres" est un livre assez sympa, simple et raisonnablement efficace. J'ai trouvé sa non-linéarité agréable mais il faut bien dire qu'il n'inclut ni des moments très marquants, ni une histoire palpitante. Par certains aspects, on pourrait le comparer au "Sorcier de la Montagne de Feu".

Quoi qu'il en soit, il est très différent du restant de la série. Je ne suis pas un grand fan de LS, mais le premier cycle (livres 1 à 5) est plutôt pas mal. Ensuite, malheureusement, ça devient un peu répétitif.
Répondre
#7
Segna a écrit :mais creusons la question : quels sont, selon vous, les défauts et les points forts de ce livre ?
Argumentez en donnant des exemples précis

Trop court.
Trop facile.
Un final trop rapide. Un §350 qui aurait mérité d'être mieux développé.
Répondre
#8
Hihi, ça c'est sûr que ce livre n'est pas très difficile, tant au niveau des PFA qu'au niveau des combats (en général, du moins) !
Après, est-ce une qualité ou un défaut, ça dépend des goûts, bien sûr.

Pour le final, c'est vrai que ça sonne un peu creux, on sent que Dever débute, on a un peu l'impression qu'il ne sait pas tout à fait comment conclure son aventure. Ce qui est clair, c'est que les livres suivants possèdent un fil conducteur beaucoup plus fort que celui-ci.
Mais bon, on ne peut pas être parfait au premier coup !

Et puis le système de jeu était tout de même révolutionnaire dans les livres-jeux : disciplines à choisir, exxpérience gagnée d'un livre à l'autre, précision de l'inventaire, limitation des objets à emporter, distinctions entre les différentes sortes d'équipement, système de combat original et plutôt bien équilibré, début de construction d'un univers (cartes, peuples, faune, flore). Ca change des défis fantastiques publiés à l'époque !
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#9
Personnellement, je pense que les Maître des Ténèbres est une bonne entrée en matière, mais sans plus. Il est agréable à lire car il y a plusieurs chemins possibles, mais il manque franchement des moments marquants, voire même très intéressants. Et pour ceux qui trouvent qu'il y a peu de combats, c'est normal, faut pas oublier que Loup Solitaire a 14 ans quand il commence sa quête. Il ne va pas foncer tête baissée contre l'adversaire!
Répondre
#10
Loup Solitaire n'a que 14 ans dans "Les Maîtres des Ténèbres" ?? Je ne me souvenais pas qu'on nous donnait jamais son âge précis.

Je l'imaginais un peu plus âgé (16-18 ans), mais il est vrai qu'il n'est qu'un novice à l'époque.
Répondre
#11
Effectivement j'ai lu "Les maîtres des ténèbres" hier et je ne me souviens pas avoir vu l'âge de Loup Solitaire.
Permettez que je vous accompagne au coeur du danger pour tirer de cette aventure une gloire éphémère.
Répondre
#12
Son âge n'est pas donné dans la série mais je crois qu'on peut le connaître dans le Magnammund Companion. Wink Il a effectivement 14 ans, ce qui peut paraître surprenant. Smile (Astre d'Or a approximativement le même âge aussi)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#13
il me semble qu'il a 16 ans qqch com ca ...

Mais fo se rappeller que les chevaliers du zodiaque ont entre 13 ans (pr seiya) et 16 ans
même Saga des gémeaux, le plus vieux, n'a que 24 ans je crois
Répondre
#14
28, pour être précis. Mais on parle manga, là... Je vous renvoie au cliché numéro 5...
Répondre
#15
Selon le Magnamund Companion Loup solitaire est né en 5035 et "Les Maîtres des Ténèbres" prennent place en 5050 comme sa suite. Il a donc 15 ans et il n'a vieilli que de 3 mois lorsqu'il était dans la Daziarn. Grey Star a un an de plus et est né donc en 5034.
http://www.mangagate.com

"May he now rest under aegis of mirage
As the sands slowly turn to Elysian fields"


Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)