Projet de fin d'étude - Application de lecture interactive
#1
Smile 
Bonjour à tous, 

J'espère que tout le monde va bien ! 
J'écris ce petit message car je suis étudiante en dernière année de master de communication. Mon projet de fin d'étude porte sur la création d'une application dédiée au récit interactif dans la veine des livres dont vous êtes le héros.
J'ai créé un formulaire de questions que je fais partager. Si certains d'entre vous sont intrigués par ce projet et souhaitent répondre à ce questionnaire afin de me permettre d'affiner mes recherches, voici le lien du formulaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2_xTR3nYIODILi9xwn4IBEbclBjEOy4EFoRM8Lo4J7_7UDA/viewform?usp=sf_link

Un grand merci !  Big Grin
Je vous souhaite à tous une excellente journée, 
Kal
Répondre
#2
(12/04/2021, 13:42)Kal a écrit : Bonjour à tous, 

J'espère que tout le monde va bien ! 
J'écris ce petit message car je suis étudiante en dernière année de master de communication. Mon projet de fin d'étude porte sur la création d'une application dédiée au récit interactif dans la veine des livres dont vous êtes le héros.
J'ai créé un formulaire de questions que je fais partager. Si certains d'entre vous sont intrigués par ce projet et souhaitent répondre à ce questionnaire afin de me permettre d'affiner mes recherches, voici le lien du formulaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2_xTR3nYIODILi9xwn4IBEbclBjEOy4EFoRM8Lo4J7_7UDA/viewform?usp=sf_link

Un grand merci !  Big Grin
Je vous souhaite à tous une excellente journée, 
Kal

Si je peux me permettre une remarque: moi, ça ne me dérange pas de répondre à ce questionnaire, mais les réponses que tu vas avoir sur ce site seront extrêmement biaisées.
1. bien sûr, ici tout le monde a lu des livres dont vous êtes le héros
2. les membres de ce site sont pour la plupart des auteurs, donc pas forcément représentatifs du lecteur type et de ses attentes

après, une remarque personnelle sur le format électronique. On a vu que ces dernières années les différents essais d'applis proposant des AVH interactives n'ont pas réussi à s'inscrire dans la durée. La lecture de livres physiques s'est quant à elle consolidée avec l'apparition de plusieurs éditeurs, certes associatifs.
Il y aurait donc un vrai sujet sur la compréhension de ce phénomène. A titre personnel, je pense qu'un format de type livret mini-AVH d'une cinquantaine de pages serait parfaitement adapté aux transports en commun (comme des grilles de sudoku ou mots-croisés). A mon avis, un des problèmes c'est que les personnes qui sont en permanence sur leurs smartphones lisent autre chose que des livres dont vous êtes le héros (type réseaux sociaux), ou ils jouent à des jeux plus graphiques. L'intérêt de la lecture papier c'est aussi de sortir de la dépendance à l'écran, ça correspond à un certain profil.
Répondre
#3
(12/04/2021, 14:43)gynogege a écrit :
(12/04/2021, 13:42)Kal a écrit : Bonjour à tous, 

J'espère que tout le monde va bien ! 
J'écris ce petit message car je suis étudiante en dernière année de master de communication. Mon projet de fin d'étude porte sur la création d'une application dédiée au récit interactif dans la veine des livres dont vous êtes le héros.
J'ai créé un formulaire de questions que je fais partager. Si certains d'entre vous sont intrigués par ce projet et souhaitent répondre à ce questionnaire afin de me permettre d'affiner mes recherches, voici le lien du formulaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd2_xTR3nYIODILi9xwn4IBEbclBjEOy4EFoRM8Lo4J7_7UDA/viewform?usp=sf_link

Un grand merci !  Big Grin
Je vous souhaite à tous une excellente journée, 
Kal

Si je peux me permettre une remarque: moi, ça ne me dérange pas de répondre à ce questionnaire, mais les réponses que tu vas avoir sur ce site seront extrêmement biaisées.
1. bien sûr, ici tout le monde a lu des livres dont vous êtes le héros
2. les membres de ce site sont pour la plupart des auteurs, donc pas forcément représentatifs du lecteur type et de ses attentes

après, une remarque personnelle sur le format électronique. On a vu que ces dernières années les différents essais d'applis proposant des AVH interactives n'ont pas réussi à s'inscrire dans la durée. La lecture de livres physiques s'est quant à elle consolidée avec l'apparition de plusieurs éditeurs, certes associatifs.
Il y aurait donc un vrai sujet sur la compréhension de ce phénomène. A titre personnel, je pense qu'un format de type livret mini-AVH d'une cinquantaine de pages serait parfaitement adapté aux transports en commun (comme des grilles de sudoku ou mots-croisés). A mon avis, un des problèmes c'est que les personnes qui sont en permanence sur leurs smartphones lisent autre chose que des livres dont vous êtes le héros (type réseaux sociaux), ou ils jouent à des jeux plus graphiques. L'intérêt de la lecture papier c'est aussi de sortir de la dépendance à l'écran, ça correspond à un certain profil.

Merci infiniment pour ce retour, 
C'est tout l'intérêt du questionnaire en réalité. Les réponses et réactions, comme la vôtre, que je peux recevoir me permettent de réadapter l'idée du projet derrière et aussi de mieux cerner le public auquel je dois m'adresser. Rien n'est encore fixé à ce stade, que ce soit le contenu, l'interface. 
Ainsi votre retour comme ceux des membres de ce site peuvent me permettre d'aller plus loin dans la réflexion Smile
Répondre
#4
A voté. Beau projet, j’espère qu’il ira au bout.
Répondre
#5
Pinaillages :
La question sur la fréquence de lecture passe directement de « 2 à 5 » à « 10 à 20 ».
La question sur ce qu'on lit sur smartphone ne devrait probablement pas être obligatoire vu qu'il est possible de répondre qu'on ne lit pas sur smartphone juste au-dessus.
La question sur les transports mériterait peut-être une réponse supplémentaire du type « alors, avant, oui, mais là, avec les pandémies, les confinements, le télétravail, moins ».
Répondre
#6
Citation :Avez-vous des difficultés à vous concentrer quand vous lisez ?

Sur écran ou de manière générale ?

NB les liseuses et les smartphones ne jouent pas dans la même catégorie à ce niveau-là : la liseuse fatigue moins l'oeil, ne distrait pas en bipant.
Répondre
#7
J'ai répondu. En espérant que cela aura aidé.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)